14/04/2026
𝗣𝗵𝗶𝗹𝗶𝗽𝗽𝗲 𝗟𝗘𝗣𝗔𝗣𝗘 𝗲́𝗹𝘂 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁𝗼𝗶𝘀
Ce jeudi 9 avril 2026, Philippe LEPAPE, Maire de Thorey-Lyautey, a été élu président de la communauté de communes du Pays du Saintois (CCPS). Il succède à Jérôme KLEIN qui aura présidé la structure pendant 6 ans. Il s’est entouré de 6 vice-présidents.
La nouvelle assemblée communautaire de la CCPS, qui regroupe 69 conseillers communautaires de 55 communes, s’est installée ce jeudi 9 avril 2026 à la maison des associations de Vaudigny. Ils ont tout d’abord procédé à l’élection du président.
Didier LEMARQUIS, Maire de Lebeuville et Philippe LEPAPE étaient tous deux candidats et c’est ce dernier qui l’a emporté avec neuf voix d’avance.
Suite à son élection, Philippe LEPAPE s’est déclaré fier et honoré de la confiance témoignée par les conseillers communautaires du Saintois. Il a rendu hommage à Didier LEMARQUIS pour la campagne électorale respectueuse.
Ensuite, il a évoqué sa motivation pour le « travailler ensemble » , le « lien nécessaire du territoire » et la mise en avant de toutes les valeurs du Pays du Saintois.
𝟲 𝘃𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝟭𝟭 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗲́𝗹𝘂𝘀
Six postes de vice-présidents ont ensuite été actés.
• 1er vice-président :Stéphane COLIN (Maire de Vézelise),
• 2e vice-président Marc FRANCOIS (Maire de Xirocourt),
• 3e vice-président Sébastien DAVILLER (Maire de Lemainville),
• 4e vice-président Christophe JEANDEL (Maire de Houdelmont),
• 5e vice-présidente Marie-Hélène BOUVIER (Adjointe au Maire de Haroué),
• 6e vice-présidente Bénédicte HAYE (Maire de Diarville).