Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France

Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France Le mémorial du Mont-Valérien est un haut lieu de la mémoire nationale

20/06/2026
Rencontre | La notoriété de l’absence✨ Dior, Joliot-Curie, Colette, Dreyfus, Matisse, Picabia, Cendrars, ces noms évoque...
19/06/2026

Rencontre | La notoriété de l’absence

✨ Dior, Joliot-Curie, Colette, Dreyfus, Matisse, Picabia, Cendrars, ces noms évoquent des figures majeures de la mémoire collective. Pourtant, derrière ces icônes se cachent des prénoms, souvent de sœurs, de filles ou de femmes dont l’engagement dans la Résistance a été éclipsé par la célébrité de leur patronyme.

▶️ Lors d’une interview réalisée vers la fin de sa vie, à la question : « Qu’est-ce que cela a représenté, pour vous, d’avoir une mère si célèbre ? », Colette de Jouvenel répond simplement : « Il faut toute une vie pour s’en remettre. »

👉 Cette phrase pourrait résumer à elle seule le paradoxe au cœur de notre rencontre : la notoriété de l’absence.

▶️ Elle propose d’explorer cette ombre portée de la notoriété : comment la gloire des uns peut-elle produire l’effacement des autres ? Et que révèle cette absence sur notre manière d’écrire l’histoire, et en particulier celle des femmes ?

🟣 A travers les parcours de Colette de Jouvenel, Madeleine Lévy, Marguerite Matisse, Eve Curie et Irène Joliot-Curie les intervenants retraceront l’engagement de ces femmes pendant l’Occupation et mettront en lumière ces prénoms !

📍 Cette rencontre aura lieu à la Fondation Charles de Gaulle en partenariat avec le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation en présence de Vincent Duclert, chercheur titulaire au CESPRA, inspecteur général IGESR, professeur associé à Sciences Po (H) ; Caroline François, responsable de la programmation scientifique et culturelle, de la communication et des partenariats des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France, commissaire associée du Mémorial national des femmes en résistance et en déportation ; Louis-Pascal Jacquemond, historien, inspecteur d'Académie (H), enseignant à Sciences Po Paris et François Soustre, biographe et antiquaire, la rencontre sera modérée par Véronique Garrigues, docteure en histoire.

📅 Vendredi 3 juillet | 18h30

📍 Fondation Charles de Gaulle | 5 rue de Solférino, 75007 Paris

🎟️ Gratuit, réservation conseillée par mail : [email protected] | 01.47.28.46.35

Louise Dsnt

  📰▶️ Le nouveau numéro de Mémoires !, la lettre mensuelle des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France sort...
18/06/2026

📰▶️ Le nouveau numéro de Mémoires !, la lettre mensuelle des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France sort aujourd'hui 18 juin !

👉Dans ce numéro centré autour de la journée nationale commémorative de l'Appel du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, du 18 juin 1940 , découvrez :

▶️ L’Édito nous rappelant les circonstances de l’Appel et les valeurs que sa commémoration continue d'incarner. Le 18 juin n’est pas une simple commémoration parmi d’autres. Au-delà des questions partisanes, elle rassemble la mémoire de tous ceux ayant répondu à l’Appel.

▶️ Dans le grand entretien avec Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle, évoque l’Appel et présente le travail de la fondation, qui œuvre pour transmettre aux générations nouvelles le souvenir des actions du général dans la Résistance. L’Appel est considéré comme un texte patrimonial étudié très fréquemment dans les salles de classe. La première des transmissions aujourd’hui est donc de faire connaître cette histoire.

▶️ Le zoom sur l’actualité revient sur l’installation d’un nouveau mur commémoratif consacré aux Morts pour la France sur les théâtres d’opérations. Le monument sera inauguré le 25 juin, au sein du parc André Citroën, dans le jardin Eugénie Djendi (XVe arrondissement).

▶️ La rubrique «La vie des Hauts lieux» met en avant l’exposition sur les femmes au combat dans les conflits contemporains présentée en extérieur au Monument aux Morts en opérations extérieures. En partenariat avec le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation et l’Établissement pour la communication et la production audiovisuelle de la Défense, l’exposition s'appuie sur des archives photographiques pour retracer l'engagement des femmes dans les conflits contemporains.

▶️ En pédagogie, nous revenons sur l’exposition «Dessiner la mémoire», montée par des élèves de l’Académie de la Bande Dessinée Delcourt - ABD en collaboration avec les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France. Ce projet collectif met en lumière le lien entre l’art et la mémoire par le biais des planches finales des étudiants, ainsi que des croquis et recherches graphiques.

▶️ Du côté de la programmation culturelle et scientifique, le mois de juin a été marqué par la journée d’étude "Exporter la guerre, de la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Indochine" qui s’est tenue aux Archives diplomatiques. Cette journée, qui a permis d'interroger les liens entre la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Indochine, clôture notre cycle «Écrire et documenter l’histoire».

Bonne lecture !

👉 Consultez ce nouveau numéro :

This link will take you to a page that’s not on LinkedIn

[ Concert ]▶️À l'occasion de la Fête de la musique, les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France accueillero...
16/06/2026

[ Concert ]

▶️À l'occasion de la Fête de la musique, les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France accueilleront un quintette de cuivres de la Musique des gardiens de la paix au mémorial des martyrs de la Déportation.

▶️Aujourd'hui, la Musique des gardiens de la paix compte deux grands orchestres ainsi que des formations de musique de chambre, qui se produisent en de multiples occasions.

▶️Alliant mission protocolaire et mémorielle, la Musique des gardiens de la paix participe à tous les rendez-vous importants de l'histoire de la Capitale et de la Nation.

▶️ Pour le concert du 21 juin le quintette puisera dans un répertoire lié à la Résistance et à l'univers concentrationnaire et enchainera avec des morceaux liés à la guerre d'Espagne en introduction notre prochain cycle : « De la guerre d'Espagne à la Seconde Guerre mondiale », à quelques jours du 90e anniversaire du déclenchement de la guerre d’Espagne.

👉 Le concert sera précédé, à 14h, d'une visite guidée dédiée à l’« Arts dans les camps », qui permettra de saisir l'usage de la pratique artistique notamment de la musique comme moyen de survie dans les camps et de témoignage sur l’univers concentrationnaire.

— Informations pratiques —
📅Dimanche 21 mai | 14h & 15h30
📍Mémorial des martyrs de la Déportation | 7 quai de l’Archevêché
🎟️ Gratuit, réservation conseillée par mail : [email protected] | 01.47.28.46.35

15/06/2026

📰▶️ Le nouveau numéro de Mémoires !, la lettre mensuelle des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France est disponible.

👉Dans ce numéro consacré au mois de la Résistance, découvrez :

▶️Un Grand entretien avec Aurélie Dessert, directrice du mémorial national de la prison de Montluc, qui évoque la Journée nationale de la Résistance et l'entrée de Marc Bloch au Panthéon, le 23 juin 2026.

▶️ La visite de la famille de Louis Buchmann, reçue au mémorial du Mont-Valérien, un moment de mémoire vivante fort en émotions pour l’équipe de médiateurs.

▶️La rubrique la vie des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France met en avant les actions du pôle accessibilité des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France.

▶️ En pédagogie, nous revenons sur un projet mené avec les élèves du lycée Joliot-Curie de Nanterre (section européenne) qui ont présenté leur film documentaire réalisé dans le cadre du réseau NESHAMA — deux ans de travail au service de la transmission de la mémoire de la Shoah. L'œil des équipes retrace une cérémonie d’hommage aux Morts pour la France depuis 1963, organisée au monument aux Morts pour la France en opérations extérieures de l’atelier défense du collège Jean Moulin de Barlin (Pas-de-Calais).

▶️ Du côté de la programmation culturelle et scientifique, le mois de mai a été marqué par une carte blanche donnée à Jean David Morvan, scénariste de bande dessinée, à l'occasion de la sortie de ses nouveaux ouvrages, “Ce que j’ai vu à Auschwitz - Les cahiers d’Alter” et “Marc Bloch, L'historien combattant”.

Bonne lecture !

👉 Consultez ce nouveau numéro : https://www.calameo.com/read/0050488116b92b21cb63e

Jean-Baptiste Romain Jenna Massieux Caroline François Louise Desaint Solveig GUÉRIN-LADOUCE Arnaud Dégremont-Bernet Jeanne Portier Quentin Le Maintec Célia Blasi Madeleine Ballay Cyril Crépin

10/06/2026
 📢 Ce samedi, les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France avec l' Académie de Bande Dessinée Delcourt - ABD...
08/06/2026



📢 Ce samedi, les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France avec l' Académie de Bande Dessinée Delcourt - ABD ont inauguré l’exposition « Dessiner la mémoire ».

▶️ À travers neuf planches de bande dessinée-reportage, les étudiants de la promotion Toulmé ont mené un travail sensible et documenté à la suite de plusieurs visites du mémorial des martyrs de la Déportation et d’échanges avec les équipes des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France et de l’ONaCVG.

▶️ Ce projet collectif interroge la transmission, la mémoire des survivants, mais aussi la place du dessin comme trace, témoignage et acte de résilience. Vous pourrez y découvrir les planches finales, ainsi que des éléments préparatoires, tels des croquis, recherches graphiques, notes, storyboards.

👉 Cette exposition fait écho à la visite guidée « Arts dans les camps », nouvelle visite thématique proposée au mémorial des martyrs de la Déportation. Elle met en lumière le lien entre l’art et la mémoire, en permettant de découvrir l’œuvre architecturale de Georges-Henri Pingusson ainsi que l’histoire de celles et ceux qui, grâce à la création artistique, ont résisté à l’horreur des camps n***s.




Jenna Massieux, Sébastien Besnard-Grignon, David Elghozi, Cuavia Aceves Carrillo, Inès Huynh, Mattéo Thomas, stella simonnet et Sarah Zilberg, Emma Coutin, Chloé Créoff, Caroline François, Solveig GUÉRIN-LADOUCE

— Informations pratiques —

📅 L'exposition est accessible gratuitement du 7 juin 2026 au 5 juillet, de 15h à 18h, puis du 6 juillet au 30 août, de 9h à 18h.

👉 Visite guidée "Arts dans les camps"
Du lundi au vendredi : 11 h | Samedi et dimanche : 15 h

🎟️ Gratuit, sur réservation via Explore Paris :
https://lnkd.in/eM9Qx677

📍 Mémorial des martyrs de la Déportation | 7 quai de l’Archevêché, 75004 Paris

📞 [email protected] | 06 14 67 54 98

  📅Le 2 juin 1944▶️ Jean Bosc est né en 1926 à Epernay dans la Marne et a été fusillé à l’âge de 18 ans au Mont-Valérien...
02/06/2026

📅Le 2 juin 1944

▶️ Jean Bosc est né en 1926 à Epernay dans la Marne et a été fusillé à l’âge de 18 ans au Mont-Valérien le 2 juin 1944. En novembre 1943, tout juste âgé de 17 ans, alors qu’il était ajusteur aux ateliers de la SNCF de Vitry-sur-Seine il devient membre d’un des deux groupes FTP qui forme le détachement Alsace-Lorraine. Il participe aux côtés de son ami d’enfance, Jean Calvet et de Georges Ruet, à des actions de lutte armée : sabotage de lignes téléphoniques, destruction d’un poteau de balisage et participation à un attentat contre un commerçant accusé d’avoir dénoncé un camarade.

▶️ Malheureusement, il est arrêté peu de temps après et les policiers saisissent à son domicile une arme, des faux papiers, des tracts et des documents qui attestent de ses activités.

▶️ Incarcéré à la prison de Fresnes, il est condamné à mort pour « activités de francs-tireurs » et fusillé au Mont-Valérien le 2 juin 1944 avec 14 autres résistants dont ses camarades Georges Ruet et Jean Calvet.

▶️ Aujourd’hui inhumé à Choisy-Le-Roi, il a reçu la mention Mort pour la France et la médaille de la Résistance à titre posthume. Avant de mourir il adresse notamment une dernière lettre à ses parents que nous vous proposons de découvrir.

👉 Découvrez son portait au mémorial du Mont-Valérien dans l’exposition « Portraits de fusillés » chaque samedi à 11h lors d’une visite guidée gratuite.

— Informations pratiques —

📅 Tous les samedis | 11h

📍Mémorial du Mont-Valérien | 1 avenue du professeur Léon Bernard, 92150 Suresnes

🎟️ Gratuit, réservation sur explore paris: https://exploreparis.com/fr/9695-visite-guidee-du-memorial-du-mont-valerien-sur-les-traces-des-fusilles.html

📞 [email protected] | 01.47.28.46.35

28/05/2026

Conférence
Marc Bloch, un résistant et ses adjoint(e)s
📅Mardi 9 juin à 18h30
📍Lieu : Musée de la Libération de Paris Musée du général Leclerc Musée Jean Moulin

Séance exceptionnelle sur la de Marc Bloch, en partenariat avec le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAHJ) et les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France ONACVG.

Le 23 juin 2026, Marc Bloch entrera au Panthéon.

Laurent Douzou, professeur émérite des universités, revient sur le parcours de cet historien de haute réputation, combattant décoré durant la Première Guerre mondiale, volontaire à plus de 50 ans pour participer à la Seconde. Avec la politique antisémite qu'il initie et mène de son propre gré, le gouvernement de Vichy le voue à une existence précaire et dangereuse. Responsable régional de la Résistance à partir de 1943, arrêté par la Gestapo, il est exécuté sans jugement le 16 juin 1944.

Laurent Douzou évoquera l'itinéraire clandestin de Marc Bloch mais aussi d'agents de l’ombre qui l'ont assisté, parmi lesquels des femmes totalement méconnues.

ℹ Informations pratiques
Gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles
----------
➕Sur ce thème également, découvrez la séance organisée par notre partenaire : Marc Bloch, juif, historien, résistant, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ), le 28 mai 2026 à 19h

https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/agenda/marc-bloch-un-resistant-et-ses-adjointes

Adresse

1 Avenue Du Professeur Leon Bernard
Suresnes
92150

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France:

Partager