Maires et élus indépendants

Maires et élus indépendants Nous sommes 15 maires & élus portant la voix des communes au Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg

Les membres de notre groupe :

Eric AMIET (Wolfisheim)
Camille BADER (Eckwersheim)
Jacques BAUR (Blaesheim)
Catherine GRAEF-ECKERT (Lingolsheim), Présidente
Christine GUGELMANN (Bischheim)
Jean Luc HERZOG (Niederhausbergen)
Jean-Louis HOERLE (Bischheim)
Jean HUMANN (Entzheim)
Michèle KANNENGIESER (La Wantzenau)
Céleste KREYER (Eschau)
Gildas LE SCOUEZEC (Lingolsheim)
André LOBSTEIN (Eckbolsheim)
P

ierre PERRIN (Souffelweyersheim)
René SCHAAL (Lipsheim)
Jean-Michel SCHAEFFER (Geispolsheim)
Elodie STEINMANN (Lingolsheim)
Laurent ULRICH (Hangenbieten)

Les compétences de l'Eurométropole de Strasbourg :

> Développement et d'aménagement économique, social et culturel
> Aménagement de l'espace métropolitain
> Politique locale de l'habitat
> Politique de la ville
> Gestion des services d'intérêt collectif
> Protection et de mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie

30/03/2025



Intervention de Catherine Graef-Eckert, maire de Lingolsheim, au débat sur le budget 2025 de l’Eurométropole ⤵️

📈 Ce budget 2025, c’est une Eurométropole toujours plus coûteuse et qui s’appuie de manière inédite sur ses habitants pour se financer.

🔴 C’est aussi le dernier budget d’un mandat caractérisé par le manque d’écoute et rattrapé par le principe de réalité.

➡️ Sur la ZFE, avec une gouvernance qui a avancé à marche forcée sur son calendrier pour devoir aujourd’hui d’autant plus reculer.

➡️ Sur le Tram Nord, où elle n’a écouté ni les habitants, ni les associations, ni les conseils municipaux et se retrouve aujourd’hui dans l’impasse.

13/02/2025



Intervention d'Eric Amiet, maire de Wolfisheim, au débat d'orientation budgétaire de l'Eurométropole de Strasbourg ⤵️

📉"Lorsque notre groupe alertait sur la gestion budgétaire de cette Eurométropole, nous étions reçus avec condescendance.

Aujourd’hui la Chambre régionale des comptes, organisme indépendant, rejoint les constats que nous formulons depuis des années."

Ce dernier rapport des orientations budgétaires du mandat de l’Eurométropole de Strasbourg, c’est :

🔴 Une gestion budgétaire contestable

🔴 Des inégalités d’investissement entre Strasbourg et les autres communes

🔴 Une intercommunalité dévorée par sa propre technocratie et déconnectée de la réalité des communes

➡️ Il est temps de revenir aux fondamentaux ! Surtout quand le temps de désendettement de l'Eurométropole atteint un seuil critique.

🚨 Avis défavorable de la commission d'enquête publique sur le projet de Tram Nord 🚨La décision de la commission d’enquêt...
10/12/2024

🚨 Avis défavorable de la commission d'enquête publique sur le projet de Tram Nord 🚨

La décision de la commission d’enquête sur le projet de Tram entre Strasbourg-Schiltigheim-Bischheim tel qu’il a été mené par la majorité écologiste strasbourgeoise et la coalition de maires de l’Eurométropole de Strasbourg qui la soutiennent est le symbole de l’échec d’une méthode mise en œuvre depuis le début du mandat.

🔴 C’est l’échec de la politique du fait accompli et de la non-prise en compte de l’avis des habitants (comme nous l’avons déploré à maintes reprises sur plusieurs projets : ZFE, fiscalité, réforme du stationnement…).

🔴 C’est l’échec d’une méthode qui refuse le dialogue intercommunal au point d’ignorer l’avis défavorable du conseil municipal d’une commune directement concernée, celui de la Ville de Bischheim, sur un projet d’ampleur. Une première dans l’histoire de notre intercommunalité.

🔴 C’est l’échec d’une politique idéologique qui refuse de se confronter au principe de réalité.

Qu’il s’agisse de la réalité que vivent les usagers au quotidien avec un projet qui les oppose entre eux (piétonisation des axes structurants Avenue des Vosges et Route de Bischwiller, absence de plan de circulation global pour le communes Nord, entrave à leur accessibilité, suppression de plus de 300 places de stationnement) plutôt que de conforter la multimodalité qui a toujours fait le succès de notre agglomération.

Ou qu'il s'agisse de la réalité budgétaire dans laquelle évolue notre agglomération, avec un projet dont le surcoût (passé de 100M€ en 2021 à 268M€ en 2024) est devenu insoutenable pour nos finances déjà tant alourdies par la dette.

A chaque étape de consultation sur le projet, les propositions de notre groupe n'ont pas été écoutées, voire parfois moquées par l'exécutif de l'Eurométropole.

🟩 En mai 2021, à la veille du lancement de la consultation citoyenne sur le Tram Nord, des maires de notre groupe faisaient la proposition de verser un tracé BHNS alternatif à la consultation. Cette proposition a été rejetée par la majorité.

🟩 En décembre 2023, notre groupe a demandé la mise en place d'une Mission d'Information et d'Evaluation pour essayer de comprendre la trop faible proportion d'avis favorables exprimés sur le projet, d'alerter sur le fait que des communes directement concernées ont émis un avis défavorable au projet et de faire la lumière sur le véritable dérapage budgétaire qu'il représentait. Cette demande a été balayée d'un revers de main par la majorité.

🟩 En janvier puis octobre 2024, les élus de notre groupe et ceux des autres groupes d'opposition, représentant peu ou prou la moitié des communes de l'Eurométropole, cosignaient deux contributions à la consultation et à l'enquête publiques pour soulever un certains nombre de dysfonctionnement dans le projet. Ces contributions ont été ignorées par la majorité.

Aujourd'hui, l'exécutif de l'Eurométropole est contrarié par un avis qu'il n'aura cette fois pas d'autre choix que d'écouter. Il est encore temps de se mettre autour de la table pour apporter de meilleures solutions à notre agglomération et proposer un meilleur projet pour les mobilités au Nord de l'agglomération. Un projet ancré dans la réalité et viable pour l'ensemble des habitants de l’Eurométropole de Strasbourg.

⤵️ Enquête publique Tram Nord : exprimez-vous !Retrouvez ici l’intégralité de la tribune de notre groupe sur l'enquête p...
26/09/2024

⤵️ Enquête publique Tram Nord : exprimez-vous !

Retrouvez ici l’intégralité de la tribune de notre groupe sur l'enquête publique Tram Nord qui se tient en ce moment, du 9 septembre au 18 octobre. Rendez-vous dans les mairies de Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim et Hœnheim ou sur Strasbourg.eu au lien suivant : https://www.registre-enquete-publique-tram-nord.fr/

⤵️ Retrouvez ici l’intégralité de la tribune cosignée par les maires et élus des communes de notre groupe en réaction à ...
23/09/2024

⤵️ Retrouvez ici l’intégralité de la tribune cosignée par les maires et élus des communes de notre groupe en réaction à la modification du calendrier ZFE par l’Eurométropole !

⤵️ La tribune de notre groupe dans l'édition avril-mai 2024 du magazine de l'Eurométropole."Pour l'Etat, la ZFE n'est pl...
16/04/2024

⤵️ La tribune de notre groupe dans l'édition avril-mai 2024 du magazine de l'Eurométropole.

"Pour l'Etat, la ZFE n'est plus obligatoire. Mais Pia Imbs et son exécutif persistent !"

Les membres du groupe des Maires et élus indépendants au conseil de l'Eurométropole de Strasbourg ont appris avec une gr...
19/02/2024

Les membres du groupe des Maires et élus indépendants au conseil de l'Eurométropole de Strasbourg ont appris avec une grande tristesse le décès d'André LOBSTEIN, maire d'Eckbolsheim, conseiller eurométropolitain et ancien conseiller général du Bas-Rhin.

Nous garderons de lui un souvenir ému, celui d'un homme d'une profonde gentillesse apprécié de tous, et celui d'un collègue engagé pour sa commune et son intercommunalité qui avait à cœur de faire vivre son "village" et qui s'est investi pour le projet de Voie de liaison intercommunale ouest (VLIO), afin de soulager la circulation de transit au centre de sa commune.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et à l'ensemble du conseil municipal, des agents et des habitants d'Eckbolsheim.

📰 Tram Nord : quatorze maires montent au créneau"42 élus de l’EMS, dont 14 maires, profitent de la concertation en cours...
23/01/2024

📰 Tram Nord : quatorze maires montent au créneau

"42 élus de l’EMS, dont 14 maires, profitent de la concertation en cours en lien avec le tram Nord pour dézinguer le projet dans les règles de l’art. Chronique d’une guerre qui vient juste de commencer.

Ce qu’on voyait se dessiner dès le mois de décembre a fait tache d’huile en janvier. Après le vote négatif des conseils municipaux de Bischheim et Hoenheim , sollicités pour un avis préalable au conseil de l’EMS, la fronde a gagné.

Le coût ( actualisé à 268 M€ HT ), le tracé, très contesté tant à Strasbourg que pour l’option retenue à Schiltigheim , et les effets induits sur la circulation sont une affaire qui concerne plus largement que les quatre communes directement impactées. C’est en tout cas l’avis d’un certain nombre de maires de l’agglomération.

Ils étaient 11 à cosigner en décembre la demande d’une Mission d’information et d’évaluation (MIE) concernant le projet. Voilà que 42 élus de l’EMS, dont 14 maires, ont pris la peine de converger sur une contribution commune à la concertation en cours de mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

S’appuyant sur l’hostilité de riverains et d’associations, ces élus LR, socialistes, Renaissance mais aussi sans étiquette sont désormais coalisés contre le projet présenté par Pia Imbs et la majorité qu’elle forme avec les écologistes.

Le premier grief développé dans cette contribution est celui d’un défaut de consultation des 33 communes de l’EMS en préalable au conseil de l’Eurométropole du 20 décembre. Au motif que « les changements apportés au classement des voies de notre agglomération sont d’une importance majeure, qu’ils concernent les entrées et sorties de ville et impactent les échanges intercommunaux ». La contribution ajoute : « Cette modification du PLUi est un scénario de rupture » […] néanmoins présenté comme un lot de retouches « mineures ».

« La concertation est traitée à la sauvette et en catimini […] », poursuit le texte des 42 élus. Ni citoyens, ni élus n’ont pu « malgré nos demandes répétées accéder aux études d’avant-projet, ou encore au plan de circulation global ». « On ne peut donc que se prononcer à l’aveugle […] ce qui permet de mettre en doute la sincérité du processus »

Sur le fond du projet, « les changements de classement dans la hiérarchie des voies proviennent presque tous de trois décisions qui n’étaient pas rendues nécessaires, en soi, par un projet de tram Nord », analyse notamment le texte. À savoir « la réalisation du parc de Haguenau , la quasi-piétonnisation de l’avenue des Vosges et la piétonnisation de la route de Bischwiller (à Schiltigheim, NDLR). Ces trois opérations, auxquelles on peut ajouter la mise en double impasse de la place de la Gare, proviennent de choix idéologiques d’exclusion de la voiture en tirant prétexte du tram ».

Les autres préventions détaillées sont déjà connues. Notamment, un « choix de tracé du tram problématique par la route du Général-de-Gaulle », qui impose « le recours plus important à la M35 pour le report de trafic ».

Appuyant encore sur les « bouchons (futurs) créés par ces nouvelles mesures de circulation », la contribution conclut à un projet qui « va dégrader l’accessibilité à notre métropole et nuire à son attractivité, ses emplois et la qualité de vie des habitants ». Comprendre un tram contre-productif.

Cette concertation, dont les conclusions seront versées à l’enquête publique sur le tram Nord qui doit s’ouvrir en juin, apparaît, pour plusieurs associations et collectifs mobilisés à Strasbourg et Schiltigheim, comme un tour de chauffe.

Il y a fort à parier que l’enquête publique va s’étoffer encore de contributions très détaillées. Le projet en lui-même n’est plus à l’abri de recours contentieux. De la part d’élus autant que de structures militantes déterminées comme Col’Schick, la Neustadt apaisée ou encore l’APASEA (Association pour la préservation et l’amélioration de l’environnement de Schiltigheim et alentours). Cette dernière a produit un dossier précis concernant des modifications du PLUi jugées, en substance, peu et mal expliquées, parfois approximatives et « induisant délibérément le public en erreur »."

42 élus de l’EMS, dont 14 maires, profitent de la concertation en cours en lien avec le tram Nord pour dézinguer le projet dans les règles de l’art. Chronique d’une guerre qui vient juste de commencer.

Communiqué de Presse suite au dépôt d’une contribution, signée par 42 élus dont 14 Maires sur 32 de l’Eurométropole, à l...
19/01/2024

Communiqué de Presse suite au dépôt d’une contribution, signée par 42 élus dont 14 Maires sur 32 de l’Eurométropole, à la concertation sur la mise en compatibilité du PLUi de l’EMS dans le cadre du projet de Tram Nord.

Des Maires et des conseillers de l’Eurométropole de Strasbourg s’engagent avec leurs Présidentes et Présidents de groupe Catherine Graef-Eckert, Thibaud Philipps , Catherine Trautmann et Jean-Philippe Vetter sur une contribution commune, déposée dans le cadre de la concertation sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal - PLUi de l’Eurométrople de Strasbourg dans le cadre du projet de Tram Nord.

Ils et elles contestent que le changement de statut des voies d’entrées et de sorties de l’agglomération, qui sont aussi des liaisons inter-quartiers et intercommunales, n’ait pas été discuté par les 33 communes.

Il s’agit là d’une démarche trans-partisane inédite eu égard aux enjeux pour notre agglomération et l’importance de la question des mobilités sur notre territoire.

Les élus signataires soutiennent la réalisation d’une ligne de tram vers le Nord de l’agglomération, mais contestent le tracé retenu pour ce tram ainsi que les aménagements de piétonisation de l’avenue de Vosges à Strasbourg, de la route de Bischwiller à Schiltigheim, ainsi que la réorganisation des places de Haguenau et de la Gare, entraînant des modifications de carrefours, la création de points de saturation et une surcharge du trafic dans des voiries résidentielles, impactant injustement la qualité de vie de nos concitoyens et mettant à mal le vivre ensemble au moment où la ZFE franchit une étape supplémentaire.

Comme leurs élus, nos concitoyens n’ont pas été correctement informés des enjeux et des impacts sur leur vie quotidienne ainsi que sur le développement futur du réseau de transport dans l’Eurométropole.

Attachés à l’esprit intercommunal centré sur le respect de l’intérêt public commun, nous appelons nos concitoyens à partager notre démarche.

En annexe la contribution, signée par 42 élus dont 14 Maires sur 32 de l’Eurométropole, à la concertation sur la mise en compatibilité du PLUi de l’EMS dans le cadre du projet de Tram Nord.

Hier au conseil de l’Eurométropole, les élus de notre groupe ont plaidé en faveur d’une Mission d’Information et d’Évalu...
21/12/2023

Hier au conseil de l’Eurométropole, les élus de notre groupe ont plaidé en faveur d’une Mission d’Information et d’Évaluation pour mettre en lumière les dérives du projet Tram Nord et ses impacts sur les habitants.

Avec 49 voix contre, la majorité écologiste et des maires alliés a choisi l’opacité face à l’information de tous. Et ce en dépit de la mobilisation de tous les bords politiques pour la transparence.

« Refuser cette Mission serait une erreur. Ce serait aussi une première : jamais dans son histoire l’Eurométropole n’a rejeté une telle demande sur un sujet d’intérêt métropolitain » Catherine Graef-Eckert

Aujourd’hui se tient le débat sur la création d’une Mission d’Information et de Évaluation sur les dérapages du projet d...
20/12/2023

Aujourd’hui se tient le débat sur la création d’une Mission d’Information et de Évaluation sur les dérapages du projet de Tram Nord présenté par l’exécutif de l’Eurométropole et les écologistes… Tous ? Sauf deux : les maires de Hoenheim et de Reichstett dont les sièges sont curieusement vides…

20/12/2023

Les 22 élus membres des groupes « Maires et élus indépendants » présidé par Catherine Graef-Eckert et « LR, Libres ! et indépendants » présidé par Jean-Philippe Vetter ont cosigné une demande de délibération sur la création d’une mission d’information et d’évaluation sur le pr...

Adresse

Parc De L'étoile
Strasbourg
67076

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Maires et élus indépendants publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager