Ensemble pour Sotteville - Sociale, Ecologique, Démocratique

Ensemble pour Sotteville - Sociale, Ecologique, Démocratique Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Ensemble pour Sotteville - Sociale, Ecologique, Démocratique, Organisation politique, Sotteville-lès-Rouen.

« Ensemble, agissons pour Sotteville », une liste de gauche et citoyenne pour les élections municipales des 15 & 22 mars 2026

Écologique • Sociale • Démocratique

12/06/2026

Ce vendredi 12 juin, une plainte a été déposée à Sotteville-lès-Rouen au sujet de faits de violence présumés d'un animateur contre un enfant. L'animateur est actuellement suspendu de ses fonctions.

Nous tenons tout d'abord à apporter notre soutien auprès de la famille. Les violences faites aux enfants et contre les femmes sont un fléau. Enfin la parole se libère. La procédure judiciaire va s'enclencher, avec elle la vérité devra faire son chemin. Nous appelons à ce qu'une commission soit construite avec une enquête interne permettant d'évaluer les différents dispositifs d'animation periscolaires, accueil de loisirs, ainsi que dans les autres lieux accueillant des enfants et des jeunes (sport, culture...). Il s'agissait d'un axe fort de notre campagne, nous poursuivrons notre engagement.

Nos élu-e-s, Alexis Vernier, Julie Godichaud, Mélaine Godey, Yannick Emeraud restons mobilisé-es. Un mail dédié a été créé par la municipalité pour recueillir d'autres témoignages : [email protected].

Si vous le souhaitez, nous restons à votre écoute et à votre entière disposition.

Les élu-es du Groupe Insoumis Écologiste et Citoyen

L'épisode de chaleur accablante dans nos écoles est une alerte. N'attendons pas la saint glin-glin avant de réagir !Lors...
11/06/2026

L'épisode de chaleur accablante dans nos écoles est une alerte. N'attendons pas la saint glin-glin avant de réagir !

Lors du Conseil municipal du 5 juin dernier, nous avons interrogé le Maire et sa majorité sur les mesures envisagées pour protéger les enfants et les personnels des écoles des prochains pics de chaleurs, comme lors de l’épisode qui a eu lieu fin mai.

À plusieurs reprises, notamment en 2025 dans le groupe scolaire Renan-Michelet, des parents d’élèves avaient alerté la Ville sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes caniculaires. Il leur avait alors été répondu que dans l’attente des travaux du groupe scolaire, aucune mesure spécifique ne serait mise en œuvre. Or, chaque nouvel épisode de chaleur a des conséquences concrètes sur la santé, le bien-être et les capacités d’apprentissage de nos enfants.

Les autorités sanitaires rappellent que les fortes chaleurs peuvent provoquer fatigue, maux de tête, vertiges, difficultés de concentration, déshydratation, malaises, voire des situations plus graves comme l’épuisement ou le coup de chaleur. Les professionnels intervenant dans les écoles constatent également une augmentation de l’inconfort, de l’irritabilité, des difficultés d’attention et de la fatigue des élèves comme des personnels lorsque les températures deviennent excessives dans les classes. Cela contribue à dégrader le climat scolaire et nuit à l’épanouissement de tous les enfants.

La rénovation de toutes les écoles prendra encore de nombreuses années. En attendant, quelles mesures peuvent être prises pour atténuer les effets de la chaleur ? C’est ce que nous avons demandé au Maire.

Ce que nous avons eu comme réponse ? Rien. Il existe des capteurs de chaleur dans les écoles, reliés directement à la mairie. Les températures constatées, hormis dans les deux salles sous le toit décapotable de l’école élémentaire Michelet, ne semblent pas exiger de mesures selon la municipalité. Il n’est pas question de mettre la climatisation : cela tombe bien, ce n’est pas notre souhait.

Nous demandons de recevoir le relevé de températures de la semaine du 25 mai pour constater par nous-mêmes. En attendant, des mesures simples et peu coûteuses peuvent être mises en place : équiper les classes de ventilateurs, aérer la nuit quand les températures baissent, mettre des films sur les fenêtres pour atténuer le rayonnement dans les classes.

La Ville refuse d’agir. Nous le déplorons.

Notre ville a sa ressourcerie depuis aujourd'hui 🥳 Rosalie, cette association partagée sur Sotteville et Rouen gauche po...
06/05/2026

Notre ville a sa ressourcerie depuis aujourd'hui 🥳

Rosalie, cette association partagée sur Sotteville et Rouen gauche porte une entreprise à but d'emploi (EBE).
Une EBE permet aux personnes très éloignées de l'emploi d'accéder à un emploi durable.

On se réjouit du soutien de la municipalité dans un contexte difficile pour ce dispositif au niveau national. C'est notamment cette association qui gère la distribution du Sotteville Mag 😉

Dans cette ressourcerie il est possible d'y déposer des meubles, jouets, vêtements, accessoires...que l'on ne souhaite plus et aussi d'y faire des achats.

Parce qu'acheter responsable est une nécessité, on souhaite une longue vie à cette ressourcerie !

LA MOBILISATION A PAYÉ !Vous en aviez peut-être entendu parler. Le Conseil métropolitain devait décider de supprimer la ...
05/05/2026

LA MOBILISATION A PAYÉ !

Vous en aviez peut-être entendu parler. Le Conseil métropolitain devait décider de supprimer la gratuité des transports en commun pour Viva Cité. Décision aberrante à plus d'un titre :

👉 Viva Cité est le seul évènement en dehors de Rouen bénéficiant d'une gratuité des transports pour l'ensemble de la journée.
👉 Tous les autres événements gratuits (foire Saint Romain, fêtes Jeanne d'Arc, dimanches de décembre...) bénéficient de renforcement d'offre. Pourquoi Sotteville aurait dû choisir entre renforcement d'offre et gratuité, alors que les événements rouennais ont les deux ? Où est l'équité territoriale ?

Face à la forte mobilisation, en particulier des élu-es et militant-es Sottevillais-es de notre collectif, le Président de la Métropole a choisi de retirer la délibération ! C'est une belle victoire pour le pouvoir d'achat, pour le climat et pour les Sottevillais ✌️

Le jeudi 9 avril, le rapport sur l’égalité femmes-hommes a été présenté au Conseil municipal de Sotteville-lès-Rouen. À ...
15/04/2026

Le jeudi 9 avril, le rapport sur l’égalité femmes-hommes a été présenté au Conseil municipal de Sotteville-lès-Rouen. À cette occasion, nous avons rappelé notre opposition au fait que la délégation à l’Égalité femmes-hommes soit confiée à un homme.

En 2024 et 2025, la présentation du rapport annuel était assurée par l’adjoint à la Ville inclusive, M. Clément Théodore. Lorsque la nouvelle délégation à l’Égalité femmes-hommes a été attribuée à M. Stéphane Bord, nous avions exprimé notre surprise à ce qu’aucune femme ne soit porteuse de cette question centrale.

Comme le souligne la philosophe Geneviève Fraisse, ancienne Déléguée interministérielle aux droits des femmes, l’égalité progresse lorsqu’elle est portée politiquement par celles qui en font l’expérience.

Il semble qu’entretemps, nos interrogations aient été entendues, puisque deux semaines plus t**d, M. le Maire a précisé que cette délégation était sous la responsabilité de l’adjointe aux Solidarités, Mme Adeline Pollet. Si nous nous réjouissons que ces deux responsabilités ne soient pas assumées par deux hommes, ce rattachement nous interroge, car il tranche avec la pratique des années précédentes. Le nouveau dispositif atténue le non-sens politique initial, sans pour autant lever nos réserves.

Nous reconnaissons par ailleurs des avancées, notamment l’attribution de responsabilités traditionnellement incarnées par des hommes, comme les Finances ou la Sécurité, à des femmes. Nous notons toutefois que les finances sont désormais confiées à une conseillère déléguée, alors qu’elles relevaient auparavant d’un adjoint.

Le rapport Égalité femmes-hommes s’est enrichi depuis 2020, notamment grâce à nos interventions répétées : adhésion à la Charte européenne pour l’Égalité femmes-hommes dans la vie locale, données chiffrées, formations contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et les inégalités de genre. Nous avons cependant insisté sur la nécessité d’aller plus loin : sécurisation des emplois à temps partiel subis, soutien aux proches aidants et mise en place d’un congé menstruel pour les agentes.

Si l’Égalité femmes-hommes progresse à Sotteville-lès-Rouen, nous pouvons nous féliciter d’en avoir fait un axe fort depuis 2020. Nous poursuivrons notre mobilisation pour que ce sujet essentiel soit porté avec ambition tout au long du mandat, et nous continuons de considérer qu’une femme déléguée serait la plus à même d’y parvenir

Les frais de représentation ont défrayé la chronique ces dernières années. À Sotteville-lès-Rouen, nous ne sommes pas en...
12/04/2026

Les frais de représentation ont défrayé la chronique ces dernières années. À Sotteville-lès-Rouen, nous ne sommes pas en reste. Comme nous l’avons dénoncé pendant la campagne, ces frais de représentation représentent 31 000 € entre 2020 et 2024.

Le Poulpe a révélé jeudi 9 avril que le montant s’élève à 70 000 € sur la mandature de Mme Luce Pane (2014-2024). Des pratiques qui se sont installées dans le temps et dont l’usage interroge.

Dans le détail, ces dernières années :
👉 3 895 € en 2020 (année du confinement)
👉 6 846 € en 2021
👉 8 967 € en 2022 (record qui a dépassé l’enveloppe prévue, sans justification)
👉 8 789 € en 2023 (nouveau dépassement)
👉2 648 € en 2024
👉2 509 € en 2025

Doit-on rappeler que l’année 2023 a été celle de l’austérité budgétaire, de la baisse de chauffage dans les écoles et la piscine, et de la suppression du 3e jour de Viva Cité ?

L'association Transparence Citoyenne a obtenu les documents liés à ces dépenses (lien en premier commentaire). Il s’agit presque systématiquement de frais de restaurant dans des villes sans lien apparent avec Sotteville-lès-Rouen :
👉 1 restaurant à Saint-Valery-en-Caux, pour un montant de 250 €
👉 10 restaurants à La Saussaye, dans l’Eure, avec des notes allant jusqu’à 328 €
👉 10 restaurants à La Londe, pour des notes allant jusqu’à 561 € pour un repas

En quoi ces frais de restaurant récurrents correspondent-ils réellement à des activités de représentation de la Ville ? La municipalité nous a répondu que ces notes étaient pour inviter des mécènes au restaurant.

On peut relever également des notes de restaurant très importantes pour :
👉 le 28 septembre 2020 : 363 € à la Londe
👉 le 28 septembre 2021 : 450 € à la Londe
👉 le 28 septembre 2022 : 346 € à Rouen

Le 28 septembre est la date d’anniversaire de Mme Luce Pane. Question : Mme Luce Pane invitait-elle des mécènes, qui n'existaient pas alors, le jour de son anniversaire à la Londe, en pleine période de pandémie Covid ?

Le montant de ces notes de restaurant sur 2020-2024 est de 17 000 €. Il reste donc 14 000 € injustifiés.

CE QUE NOUS DEMANDONS

La transparence totale sur ces frais hors normes, les plus élevés du département d’après Le Poulpe.

Nous remarquons qu'aucune réponse satisfaisante n’a pu être donnée par la Ville, ni à nous, ni au Poulpe. Mme Luce Pane a refusé de donner suite aux multiples sollicitations de la presse.

Nous voulons obtenir :
👉Les notes détaillées de ces restaurants
👉 L’utilité de ces repas
👉 La liste des convives présents
👉 Le remboursement des sommes indues
👉 Les notes et justificatifs pour les 14 000 € restants sur la période 2020-2024
👉 La présentation annuelle des justificatifs de frais de représentation du maire

26/03/2026

🚩Premier conseil municipal : premier red flag ! 🚩

Créer une délégation de l'égalité hommes-femmes : Enfin !

Choisir deux hommes pour la piloter : Incompréhensible !

Nous réclamons qu'une femme engagée soit nommée en lieu et place !

Toujours présents et vigilants,
Vos élus d'opposition.

Adresse

Sotteville-lès-Rouen

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ensemble pour Sotteville - Sociale, Ecologique, Démocratique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Ensemble pour Sotteville - Sociale, Ecologique, Démocratique:

Partager