01/06/2026
À l'approche de l'été, le ministère en charge de l'Agriculture reconduit la campagne de sensibilisation « Gare à la rage » pour prévenir tout risque d'introduction de la maladie sur le territoire national.
L'Île-de-France, en raison de sa densité de population et de ses flux internationaux importants, est particulièrement exposée au risque d'introduction de la rage.
Au cours des cinq dernières années, les Directions départementales de la protection des populations (DDPP) franciliennes ont constaté une hausse préoccupante des introductions non conformes de carnivores domestiques depuis des pays étrangers. Ces situations mobilisent fortement les services de l'État, mais aussi les vétérinaires praticiens, qui sont en première ligne pour assurer la surveillance des animaux concernés. De plus, cela accroît significativement le risque d'introduction de la rage en France.
►À propos de la campagne
La campagne « Gare à la rage » rappelle que la maladie est toujours présente dans une centaine de pays et qu'elle tue toujours près de 60 000 personnes chaque année. Elle vise à promouvoir les bons réflexes pour prévenir toute contamination à l'étranger, ainsi que l'introduction de la maladie en France.
Les messages clés à transmettre aux voyageurs sont les suivants :
respecter les obligations vaccinales et déclaratives lors d'un voyage hors Union européenne avec un carnivore domestique ;
ne jamais ramener d'animal d'un autre pays ;
éviter tout contact avec un animal à l'étranger