Sapeurs pompiers de Sierck les Bains

Sapeurs pompiers de Sierck les Bains Compte officiel des Sapeurs Pompiers et Jeunes Sapeurs Pompiers de Sierck-les-Bains.

𝐂𝐂𝐃𝐒𝐏𝐕 & 𝐂𝐀𝐓𝐒𝐈𝐒 : 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐏𝐕 🚨À l’approche des élections des représentants des Sapeurs-Pompiers V...
15/05/2026

𝐂𝐂𝐃𝐒𝐏𝐕 & 𝐂𝐀𝐓𝐒𝐈𝐒 : 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐏𝐕 🚨

À l’approche des élections des représentants des Sapeurs-Pompiers Volontaires, il nous semblait important de rappeler le rôle du CCDSPV et du CATSIS.

➡️ 𝐋𝐞 𝐂𝐂𝐃𝐒𝐏𝐕 (Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires) participe notamment aux réflexions autour du volontariat, des conditions d’engagement, de la fidélisation, de la sécurité ou encore de la qualité de vie des SPV.

Il permet également de faire remonter les réalités du terrain auprès du SDIS.

➡️ 𝐋𝐞 𝐂𝐀𝐓𝐒𝐈𝐒 intervient davantage sur les aspects techniques et opérationnels : équipements, organisation, matériels, adaptation aux besoins du terrain et évolution des pratiques.

Ces deux instances jouent un rôle important dans la représentation des volontaires et dans l’évolution de notre modèle de secours départemental.

Nous félicitons la Caporale Stéphanie E., SPV au sein de notre UO et membre titulaire du CCDSPV pour cet engagement complémentaire au service des Sapeurs-Pompiers Volontaires et pour sa participation aux réflexions menées au niveau départemental 🚒

📅 Élections du 18 au 25 juin 2026

Avec Udsp de Moselle

🔁 𝗠𝗮𝗶𝗻𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗾𝘂𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀Samedi matin, nos Sapeurs-Pompiers étaient réunis pour une session de Formation d...
05/05/2026

🔁 𝗠𝗮𝗶𝗻𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗾𝘂𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀

Samedi matin, nos Sapeurs-Pompiers étaient réunis pour une session de Formation de Maintien des Acquis (FMPA) consacrée au secours routier.

Un temps essentiel pour revoir les fondamentaux, ajuster les pratiques et continuer à progresser collectivement.

Ces formations continues, obligatoires, permettent de maintenir les compétences opérationnelles et de garantir une prise en charge adaptée lors des interventions.

Un grand merci au Lieutenant Renaud F. pour le temps consacré à la préparation et à l’encadrement de cette formation 🙏

30/04/2026
En 2025, nos équipes ont réalisé 926 interventions 🚒Un chiffre qui reflète l’activité de l’année mais surtout l’engageme...
29/03/2026

En 2025, nos équipes ont réalisé 926 interventions 🚒

Un chiffre qui reflète l’activité de l’année mais surtout l’engagement de celles et ceux qui assurent ces missions au quotidien.

Merci à l’ensemble de nos Sapeurs-Pompiers pour leur engagement au quotidien 🙏

Le 19 avril prochain, une marche solidaire est organisée à Ritzing, en mémoire de David ❤️Un collègue, un ami, qui laiss...
27/03/2026

Le 19 avril prochain, une marche solidaire est organisée à Ritzing, en mémoire de David ❤️

Un collègue, un ami, qui laisse un souvenir fort à chacun d’entre nous.

À cette période de l’année, nous avions pour habitude de nous retrouver pour marcher ensemble.
Cette année l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Manderen-Ritzing a choisi d’ouvrir ce moment, pour permettre à chacun de s’y associer.

Une marche simple, pour se retrouver, penser à lui… et donner du sens à ce moment partagé.

Les fonds récoltés seront reversés à l’Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers, qui accompagne les enfants de sapeurs-pompiers disparus et leurs familles.

👉 Départs entre 8h30 et 11h
👉 Parcours de 4 km ou 11 km

Vous pouvez nous rejoindre, prendre le départ avec nous, ou simplement faire passer le message 🙏

Merci à tous pour votre soutien 🫶

Aujourd'hui, nous souhaitons mettre à l'honneur l'une de nos Jeunes Sapeurs-Pompiers : Emie S 👏Le 14 mars dernier, Emie ...
21/03/2026

Aujourd'hui, nous souhaitons mettre à l'honneur l'une de nos Jeunes Sapeurs-Pompiers : Emie S 👏

Le 14 mars dernier, Emie a participé au Cross National des Sapeurs-Pompiers dans la catégorie "cadette".

C'est sur le mythique circuit de Nogaro qu'elle a parcouru 2920 mètres, se classant 201ème sur 320 participantes 🥳

Courir dans un tel cadre, sur une compétition nationale, est déjà une belle expérience en soi.

Bravo Emie pour ton engagement et merci d'avoir si bien représenté l'UO de Sierck-les-Bains 🙏

Parfois, il faut savoir poser le bip… pour mieux se retrouver autrement 😉Et c'était le cas il y quelques jours. Une part...
19/03/2026

Parfois, il faut savoir poser le bip… pour mieux se retrouver autrement 😉

Et c'était le cas il y quelques jours.

Une partie de nos Sapeurs-Pompiers s’est retrouvée autour d’une sortie laser game. Un moment simple, hors du cadre opérationnel, pour partager, échanger… et surtout souffler.

Ces temps de cohésion comptent aussi et sont super importants, histoire de se retrouver dans des moments plus légers et couper un peu du rythme habituel.

En tout cas, certains ont montré des talents bien cachés 😂

14/03/2026

☎️ | On vous partage les numéros d'urgence à connaître. ⤵️

➡️ Enregistrez cette image et n'hésitez pas à la partager autour de vous ! 🙏

🚒 Être sapeur-pompier, ce n’est pas seulement une période de la vie. Pour certains, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲 𝗮𝘂𝘁...
13/03/2026

🚒 Être sapeur-pompier, ce n’est pas seulement une période de la vie. Pour certains, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.

Pendant que certains partent en intervention, d’autres veillent en coulisses pour que tout fonctionne.

Le Commandant Honoraire Daniel I., le Capitaine Honoraire Robert B. et le Lieutenant Angelo S. font partie de ces personnes précieuses pour notre Unité Opérationnelle.
Tous trois anciens Sapeurs-Pompiers Volontaires, aujourd’hui retraités… mais toujours présents à nos côtés.

Au quotidien, ils donnent un coup de main là où il faut : préparation du matériel, organisation logistique pour les activités, aide lors des entretiens des véhicules, soutien lors des événements ou des formations...

Et lorsque les interventions durent un peu, leur présence devient encore plus importante : assurer la logistique, transporter la relève, apporter de quoi se restaurer aux équipes engagées.

Mais leur rôle ne s’arrête pas là.

Ils prennent aussi le temps d’échanger avec nos JSP et nos cadets, de partager leur expérience et de transmettre ce qui fait l’esprit des Sapeurs-Pompiers.

Chez nous, on dit que l’engagement ne disparaît pas avec les années.

Avec Daniel, Robert et Angelo, c’est exactement ça : continuer à servir, autrement.

🙏 Merci à vous trois pour votre présence fidèle et pour tout ce que vous apportez encore à notre Unité.

🚒 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗹’𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿.Durant cette période de repos, 10 Jeunes Sapeurs...
08/03/2026

🚒 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗹’𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿.

Durant cette période de repos, 10 Jeunes Sapeurs-Pompiers de 4ᵉ année ont suivi leur module de Prompt Secours au sein de l’Unité Opérationnelle de Sierck.

Parmi eux :
🔹 6 JSP de Sierck
🔹 3 JSP d’Hettange-Grande
🔹 1 JSP de Koenigsmacker

Pendant plusieurs jours, ils ont ainsi travaillé les gestes de premiers secours, la prise en charge des victimes et les mises en situation opérationnelles, sous l’encadrement de leurs formateurs.

Une étape importante dans leur parcours de formation, qui demande concentration, sérieux et esprit d’équipe.

👏 Bravo à ces jeunes pour leur engagement tout au long de cette semaine de formation.

La relève est déjà à l'entraînement... Sans doute les Pompiers Volontaires de votre commune demain… 😉

🌙 Il est 3h22 du matin quand l’alerte tombe pour une intervention... un peu différente. À l’écluse d’Apach, un agent SNC...
28/01/2026

🌙 Il est 3h22 du matin quand l’alerte tombe pour une intervention... un peu différente.

À l’écluse d’Apach, un agent SNCF entend des gémissements inhabituels. En s’approchant, il comprend rapidement qu’un animal est en difficulté, coincé plusieurs mètres en contrebas, dans l’eau froide de l’écluse 😱

Nous sommes immédiatement engagés, avec l’appui d’une équipe de plongeurs et spécialistes du sauvetage animalier.

Sur place, l’intervention s’annonce délicate. La navigation est interrompue, l’écluse sécurisée, et chaque geste est réfléchi.

C'est une jeune chienne, âgée de 16 mois prénommée Vaïka, complètement apeurée, frigorifiée, mais indemne 😌

Un plongeur descend le long de l’ouvrage pendant que le dispositif est mis en place. Progressivement, le contact se fait. Rassurée par la présence humaine, Vaïka entre d’elle-même dans la cage et peut être remontée, avant d’être immédiatement mise au chaud dans un véhicule.

Grâce à son identification, le propriétaire est rapidement contacté. Il se déplace depuis Laumesfeld. Vaïka avait disparu depuis le 10 décembre.

Les retrouvailles se font dans une atmosphère chargée d’émotion. Un moment fort, simple, qui marque aussi les équipes engagées.

Comme le précise notre Chef de Centre, le Capitaine Thierry R : « C’est un peu notre médaille, comme une récompense. » ❤️

Au total, l’intervention aura duré deux heures et demi.

Un timing décisif : le premier bateau était attendu vers six heures du matin. Les remous qu’il aurait provoqués au niveau de l’écluse n’auraient laissé aucune chance à la jeune chienne.

Madame la Maire d’Apach, informée par notre Chef de Centre, s’est dite très touchée par l’issue heureuse de ce sauvetage.

🙏🙏Merci à l’ensemble des équipes engagées, aux personnes à l’origine de l’alerte, et à tous ceux qui ont permis que cette histoire se termine bien 🙏

La nuit fut courte... mais belle 🫶

Adresse

1 Rue Bellevue
Sierck-les-Bains
57480

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sapeurs pompiers de Sierck les Bains publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager