07/06/2026
| 🧑🚒 Ce samedi 6 juin 2026, le Commandant Nicolas KREMER, commandant la 1re compagnie d’incendie et de secours du Thionvillois, a officiellement confié le commandement de l’unité opérationnelle de Serémange-Erzange au Sergent Guillaume LOTITO. Il succède au Sergent-chef Marian CHAUSSET HOLTZ.
Cette cérémonie solennelle s’est déroulée sur le parvis de l’hôtel de ville en présence des autorités et des élus, des porte-drapeaux, des Jeunes Sapeurs-Pompiers, des vétérans et anciens sapeurs-pompiers, de sapeurs-pompiers de plusieurs unités opérationnelles, des gendarmes de la BMO, ainsi que de citoyens et des familles des sapeurs-pompiers.
Les allocutions se sont ensuite déroulées dans le Grand Salon de l’hôtel de ville. Le nouveau chef a reçu l’insigne de Chef de centre d’incendie et de secours. En lien avec la municipalité et l’amicale, un vin d’honneur a clôturé cette cérémonie.
Ensuite, un moment de convivialité a eu lieu à « Le P’tit Resto ».
🧑🚒 Focus sur le Sergent Guillaume LOTITO, âgé de 32 ans et papa ⬇️
Guillaume est natif de la vallée de la Fensch. Après un parcours de Jeune Sapeur-Pompier (JSP), il s’engage en 2011 comme sapeur-pompier volontaire à Serémange-Erzange.
Reconnu pour son implication, sa motivation et son sens de l’engagement, il s’investit pleinement dans la vie du centre. Très attaché à la transmission des savoirs et à la formation des plus jeunes, il prend la responsabilité de la section JSP pendant plusieurs années. Son investissement constant le conduit à être nommé adjoint au chef de l’unité opérationnelle en 2022.
Également très actif sur le plan associatif, il assure la présidence de l’amicale des sapeurs-pompiers avant de quitter cette fonction lors de sa nomination comme chef de l’unité opérationnelle de Serémange-Erzange, le 1er janvier 2026.
Parallèlement à son engagement volontaire, Guillaume est sapeur-pompier professionnel au sein de l’unité opérationnelle de Metz-Centre, où il exerce les fonctions de sous-officier. Son expérience acquise au sein de l’une des plus importantes casernes du département constitue un atout précieux.
📸 SDIS 57 / Correspondante locale R.L