12/06/2026
[Si on parlait de...] "Mon village révolté" de Lili Sohn
J'attendais cette BD avec beaucoup d'impatience et je n'ai pas été déçue !! 🧡
C'est l'histoire d'un village qui s'appelle "Kolbsheim"; l'histoire d'un village et de ses habitants qui se sont battus contre la construction d'une autoroute que vous connaissez tous et qu'on appelle le "GCO". Lili Sohn, originaire de ce village, a choisi d'y retourner pour se confronter à son histoire, et à ce combat (certes vain puisque l'autoroute est en activité) mais qui s'est révélé être une véritable aventure humaine. L'autrice le dit en préambule : il s'agit de sa vision de l'histoire au travers de témoignages récoltés et n'en est qu'une partie car il y en aurait sans doute plus à dire.
Outre l'histoire qui m'a personnellement beaucoup touchée car c'est un village que je connais bien, j'ai été époustouflée par le travail d'illustration que l'autrice a choisi de faire pour cette BD. Pour "Mon village révolté", Lili Sohn a choisi de travailler la gouache...et sa peinture donne une PUISSANCE (je le mets en majuscule parce qu'il faut vraiment le lire en y mettant de la puissance) à l'histoire qui est assez f***e. Les couleurs utilisées sont si vives alors que le dessin semble parfois tellement brut qu'on est transporté par des émotions différentes à chaque changement de teinte ! Et que dire des personnages dessinés sur la peinture : on dirait qu'ils prennent vie !!
Au-delà de cette BD qui semble juste raconter une histoire locale, un désastre écologique... Lili Sohn s'est aussi documentée sur le pourquoi de cette construction, les arrangements des uns et des autres, les conséquences sur la biodiversité. Et l'on se rend compte à quel point cette histoire n'est pas juste "locale" mais presque géopolitique!
Il y a quelques jours j'ai lu une autre BD que je vous ai présentée sur ce fil et j'ai été assez étonnée des liens que j'ai pu faire entre les deux alors que rien ne le laissait penser. "Mon village révolté" se termine par une résilience et un espoir, celui qu'ensemble on peut construire autrement.
Si comme moi, vous avez hâte de pouvoir lire la nouvelle BD de Sohn sachez qu'elle sera en dédicace jeudi 18 juin à la médiathèque de Schirmeck à partir de 16h.