Sapeurs pompiers de Saulcy sur Meurthe

Sapeurs pompiers de Saulcy sur Meurthe Bienvenue sur la page officielle des sapeurs-pompiers de Saulcy-sur-Meurthe et de son amicale. Cette page a pour but l’information et la communication.

Pour toute urgence, contactez le 18 ou le 112.

🚒🧑‍🚒 Focus caserne 🚒🧑‍🚒 Parce que derrière chaque intervention, il y a des histoires, des parcours et des engagements un...
14/06/2026

🚒🧑‍🚒 Focus caserne 🚒🧑‍🚒

Parce que derrière chaque intervention, il y a des histoires, des parcours et des engagements uniques, nous avons souhaité donner la parole à nos personnels. À travers quelques questions, ils se livrent sur leur motivation et leur quotidien au sein de la caserne.

👉 Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait de la sapeur 2ème classe Laly HENRY, à travers ses propres mots.

« je m’appelle Laly HENRY, je suis sapeur deuxième classe et je suis toute nouvelle recrue au CIS Saulcy-sur-Meurthe, j’ai rejoins le monde des pompiers en ce tout début d’année 2026.
J’ai baigné dans ce monde dès mon plus jeune âge du à l’exemple de mon père. L’engagement aux pompiers est une transmission de génération en génération dans ma famille et j’en suis la troisième. Mon père étant ancien chef de centre de ce CIS, j’ai grandi dans cette caserne. Faire mes premiers pas dans le centre auquel mon grand père et mon père avaient fait les leurs est une grande fierté.

Depuis petite, il était évident qu’à mes 16 ans je rejoindrais à mon tour cette aventure. J’ai toujours eu cette admiration et cette reconnaissance envers les pompiers. Pour moi, être sapeurs pompiers est avant tout une vocation. Suivant un parcours scolaire dans le soin à la personne, l’aide aux victimes, le soutien et les relations sociales sont importants pour moi. Me sentir utile à la population en étant prête et motivée pour diverses opérations me rend très enthousiaste. Aujourd’hui, porter cet uniforme, est un de mes plus beaux rêves réalisé.

Malgré ma courte expérience qui ne fait que commencer, cet engagement me rappelle et m’apprend de belles valeurs : la cohésion, la solidarité, le partage, le respect, le devoir et le courage.
Je suis reconnaissante d’avoir été si bien accompagnée et intégrée par le chef de centre, son adjoint, mon chef d’équipe, ma marraine et tous les autres sapeurs pompiers de ce cette caserne qui m’ont accueillie les bras ouverts. Ces quelques mois m’ont déjà beaucoup apportés, lorsqu’on intègre les pompiers, je pense qu’on intègre une très grande famille que ce soit dans notre équipe, dans notre centre ou même aux cours de formations.

Niveau projets, ce n’est que le début pour moi et j’ai hâte de continuer à apprendre, à découvrir, à évoluer ainsi qu’à m’épanouir en tant que sapeur pompier volontaire.
Je suis encore loin d’y être mais la spécialité feux de forêts m’attire particulièrement.

Si je devais donner un conseil a quelqu’un qui souhaite devenir pompier, ce serait de se lancer, de ne pas hésiter car c’est une belle opportunité personnelle, humaine qui peut être que bénéfique avec des belles rencontres, de belles valeurs et de beaux devoirs.

🙏🏻 Merci à Laly pour sa sincérité et pour le partage de son expérience.

Ces témoignages nous rappellent que l’activité de pompier est avant tout une aventure humaine, faite de solidarité, d’engagement et de dévouement au service des autres.

Restez connectés pour découvrir prochainement d’autres portraits de notre équipe 🧑‍🚒🧑‍🚒

🌞 Retour sur une magnifique journée de mobilisation pour Côme ❤️Hier, sous un magnifique soleil, l’école de Mandray a vi...
07/06/2026

🌞 Retour sur une magnifique journée de mobilisation pour Côme ❤️

Hier, sous un magnifique soleil, l’école de Mandray a vibré au rythme de la solidarité, de la bonne humeur et des sourires. 😊

Nous tenions un stand buvette dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à Côme. Un immense merci à toutes les personnes qui sont venues nous soutenir, partager un moment convivial et contribuer à cette belle cause.

Cette journée a été remplie de joie et d’émotion. Côme a notamment eu le bonheur de recevoir la petite peluche Pompy ainsi qu’un superbe déguisement de pompier, des cadeaux qui ont illuminé son visage et celui de ses proches. 🚒❤️

Nous adressons nos plus sincères remerciements à tous les organisateurs qui ont permis la réussite de cet événement :
🚒 les amicales des pompiers de Saint-Léonard,
💃 Mag Danse,
🤝 l’association ASSL Mandray,
🎺 La Renaissante d’Anould,
🏛️ ainsi que la mairie d’Anould.

Et un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette journée. ❤️

Grâce à l’engagement de chacun, cette journée a été une belle démonstration de générosité, de solidarité et d’espoir autour de Côme.

Merci à tous pour votre présence, votre soutien et votre immense cœur. Ensemble, nous avançons pour Côme. ❤️

🚒🧑‍🚒 Focus caserne 🚒🧑‍🚒 Parce que derrière chaque intervention, il y a des histoires, des parcours et des engagements un...
07/06/2026

🚒🧑‍🚒 Focus caserne 🚒🧑‍🚒

Parce que derrière chaque intervention, il y a des histoires, des parcours et des engagements uniques, nous avons souhaité donner la parole à nos personnels. À travers quelques questions, ils se livrent sur leur motivation et leur quotidien au sein de la caserne.

👉 Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait du sapeur 1ère classe Gaëtan BERTRAND, à travers ses propres mots.

« Je m’appelle Gaëtan, j’ai 22 ans et je suis sapeur-pompier volontaire depuis août 2025 au CIS Saulcy sur Meurthe.

Je suis devenu pompier volontaire parce que j’ai grandi non loin de la caserne. Depuis mon enfance, voir les véhicules de secours passer régulièrement a toujours attiré mon attention. Comme beaucoup d’enfants, j’étais fasciné par ces camions rouges qui font « pin-pon » et qui symbolisent l’aide et le secours. Les voir défiler devant chez moi lors des cérémonies a renforcé cette admiration et a éveillé en moi l’envie de m’engager à mon tour.

Cependant, je me suis engagé relativement t**d. Je souhaitais être certain de pouvoir assumer cet engagement pleinement et de répondre aux exigences de cette mission du mieux possible. Pour moi, devenir sapeur-pompier volontaire représentait une responsabilité importante qui méritait une réflexion sérieuse afin de pouvoir m’investir avec sérieux, disponibilité et motivation.

Aujourd’hui, en raison de mon engagement encore récent, je ne souhaite pas m’orienter vers une spécialité en particulier. Mon objectif est avant tout d’acquérir de l’expérience, de consolider mes connaissances et de développer mes compétences opérationnelles. Avec le temps, l’ancienneté et les expériences vécues sur le terrain, une ou plusieurs spécialités susciteront probablement mon intérêt et pourront alors constituer une évolution naturelle de mon parcours.

Pour quelqu’un qui hésiterait à se lancer, je dirais que l’engagement est quelque chose de magnifique. Pouvoir donner de son temps et de son énergie à des personnes qui en ont besoin en répondant à l’appel des secours est une expérience particulièrement enrichissante. C’est aussi intégrer une grande famille sur laquelle nous pouvons compter quelles que soient les circonstances, une équipe soudée qui partage les mêmes valeurs d’entraide, de solidarité et de dévouement. »

🙏🏻 Merci à Gaëtan pour sa sincérité et pour le partage de son expérience.

Ces témoignages nous rappellent que l’activité de pompier est avant tout une aventure humaine, faite de solidarité, d’engagement et de dévouement au service des autres.

Restez connectés pour découvrir prochainement d’autres portraits de notre équipe 🧑‍🚒🧑‍🚒

🌷 Bonne fête à toutes les mamans ! 🌷Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à l’honneur toutes les mamans et futures mamans ...
31/05/2026

🌷 Bonne fête à toutes les mamans ! 🌷

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à l’honneur toutes les mamans et futures mamans de notre caserne.

Être maman, c’est faire preuve chaque jour de courage, de patience, d’amour et de dévouement. Des qualités que l’on retrouve également dans l’engagement de nos sapeurs-pompiers. Entre les gardes, les interventions, les formations et la vie de famille, elles relèvent chaque jour de nombreux défis avec une force admirable.

💐 Merci pour votre engagement, votre générosité et votre exemple au quotidien.

Toute la caserne vous souhaite une très belle fête des Mères. ❤️🚒

🚒🧑‍🚒 Focus caserne 🚒🧑‍🚒 Parce que derrière chaque intervention, il y a des histoires, des parcours et des engagements un...
31/05/2026

🚒🧑‍🚒 Focus caserne 🚒🧑‍🚒

Parce que derrière chaque intervention, il y a des histoires, des parcours et des engagements uniques, nous avons souhaité donner la parole à nos personnels. À travers quelques questions, ils se livrent sur leur motivation et leur quotidien au sein de la caserne.

👉 Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait de l’adjudante Magali MATHIEU, à travers ses propres mots.

« Je m’appelle Magali, j’ai 45 ans et je suis sapeur-pompier depuis le 1er octobre 2001.
J’ai débuté en Haute-Marne, où j’ai eu la chance de rencontrer des formateurs passionnés qui ont profondément marqué mon parcours. Tous étaient volontaires, mais surtout extrêmement humains et investis dans ce qu’ils transmettaient. Les valeurs qu’ils m’ont inculquées restent parmi les plus belles que j’ai rencontrées dans ma vie.

Je suis adjudant depuis le 1er janvier 2024. Cette formation a été la plus difficile de mon parcours, mais aussi l’une des plus enrichissantes.

Aujourd’hui, je suis responsable d'une équipe. Mon rôle me permet à mon tour de transmettre ces valeurs humaines aux nouvelles recrues, de faire en sorte que chacun se sente bien dans notre centre et ait envie de s’investir pleinement.
Je suis également secrétaire au sein de notre centre et de l amicale, juste parce que je n aime pas les fautes d orthographe 😉

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre les pompiers ?
Ce sont avant tout les personnes que j’ai rencontrées à mes débuts qui m’ont donné envie de continuer dans cette voie. Leur façon d’être, leur engagement et leur humanité m’ont littéralement passionnée. J’ai découvert un univers où l’on donne de soi pour les autres, sans rien attendre en retour.

Être pompier, ce n’est pas seulement intervenir sur des secours. C’est porter des valeurs fortes : l’entraide, le respect, l’engagement et l’humain avant tout.

As-tu une spécialité ou aimerais-tu en avoir une ?
Aujourd’hui, ma principale mission est celle de cheffe d’équipe, avec tout ce que cela représente en termes d’accompagnement humain et de transmission. Ce qui me tient le plus à cœur, c’est de donner envie aux jeunes de s’investir, de croire en ce qu’ils font et de donner le meilleur d’eux-mêmes, de les protéger dans les moments délicats.
C’est parfois plus difficile aujourd’hui, car les mentalités évoluent et beaucoup viennent chercher quelque chose de plus personnel. Les valeurs de collectif et de sacrifice sont parfois plus compliquées à transmettre, mais je continue à y croire profondément.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir pompier ?
Je lui dirais qu’un pompier doit avant tout être humain. Être pompier, c’est savoir donner de soi : de son temps, de son énergie, de son cœur. Les plus belles récompenses ne sont pas les médailles, mais un sourire, une main serrée, un regard reconnaissant.
Quand on devient pompier, on découvre aussi la misère du monde et la réalité humaine dans toute sa profondeur. Il faut donc savoir qui l’on est avant de porter l’uniforme. Les compétences techniques s’apprennent, mais les valeurs humaines, elles, doivent déjà être présentes en soi.»

🙏🏻 Merci à Magali pour sa sincérité et pour le partage de son expérience.

Ces témoignages nous rappellent que l’activité de pompier est avant tout une aventure humaine, faite de solidarité, d’engagement et de dévouement au service des autres.

Restez connectés pour découvrir prochainement d’autres portraits de notre équipe 🧑‍🚒🧑‍🚒

🚒🧑‍🚒 Focus caserne 🚒🧑‍🚒 Parce que derrière chaque intervention, il y a des histoires, des parcours et des engagements un...
24/05/2026

🚒🧑‍🚒 Focus caserne 🚒🧑‍🚒

Parce que derrière chaque intervention, il y a des histoires, des parcours et des engagements uniques, nous avons souhaité donner la parole à nos personnels. À travers quelques questions, ils se livrent sur leur motivation et leur quotidien au sein de la caserne.

👉 Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait de la sergente Pauline BOLLENBACH, à travers ses propres mots.

« Je me nomme Pauline Sergente,�sapeur-pompier volontaire depuis 2009.�
À la caserne, j’occupe le poste de présidente de l’amicale des pompiers de Saulcy.�
Ce qui m’a donné envie d’être pompier ?�Depuis petite, je disais toujours qu’un jour, je serais dans les gros camions rouges.
Et aujourd’hui, cela fait 15 ans que je fais partie de cette grande famille des pompiers.�
Je n’ai pas de spécialité pour le moment, mais j’aimerais essayer de devenir sauveteur en eau vive et plongeur dans les prochaines années.�
Un conseil à donner :�Les pompiers, c’est une grande famille qui accueille tout le monde.
Si vous vous posez des questions, c’est que vous y pensez déjà. Il n’y a plus qu’un pas à franchir : venir nous voir à la caserne. »

🙏🏻 Merci à Pauline pour sa sincérité et pour le partage de son expérience.

Ces témoignages nous rappellent que l’activité de pompier est avant tout une aventure humaine, faite de solidarité, d’engagement et de dévouement au service des autres.

Restez connectés pour découvrir prochainement d’autres portraits de notre équipe 🧑‍🚒🧑‍🚒

🚒 Formation 🚒Hier, dans notre centre de Saulcy, s’est tenu un stage « COD 0 », destiné à valider des équipiers en tant q...
17/05/2026

🚒 Formation 🚒

Hier, dans notre centre de Saulcy, s’est tenu un stage « COD 0 », destiné à valider des équipiers en tant que conducteurs d’intervention, notamment pour le VSAV 🚒

Au total, 5 stagiaires ont participé à cette formation et ont tous validé leur stage avec succès 👏

Félicitations à eux pour leur engagement et leur sérieux tout au long de cette journée de formation.

Un grand merci également à Max et Dylan, qui ont assuré la formation et l’encadrement des stagiaires 👍

🚒🧑‍🚒 Focus caserne 🚒🧑‍🚒 Parce que derrière chaque intervention, il y a des histoires, des parcours et des engagements un...
17/05/2026

🚒🧑‍🚒 Focus caserne 🚒🧑‍🚒

Parce que derrière chaque intervention, il y a des histoires, des parcours et des engagements uniques, nous avons souhaité donner la parole à nos personnels. À travers quelques questions, ils se livrent sur leur motivation et leur quotidien au sein de la caserne.

👉 Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait de la 1ère classe Loula MATHIEU, à travers ses propres mots.

« Je m’appelle Loula, je suis sapeur-pompier depuis 6 ans. J’ai commencé mon engagement en septembre 2020 à Saint-Dié-des-Vosges en intégrant l’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Depuis toute petite, je suis plongée dans le monde des secours car mes deux parents sont pompiers. Malgré leur volonté de me protéger, j’ai toujours été attirée par cet univers, ce qui m’a poussée à passer les tests de sélection pour intégrer les JSP.

Pendant mes trois années de formation, j’ai appris les valeurs essentielles de cette passion : l’esprit d’équipe, le respect et l’engagement. La fin de ce parcours a été marquée par une cérémonie très émouvante avec la remise de casque et la présentation au drapeau. Voir mon père fier et ému a été un moment très fort pour moi.

Ces années m’ont aussi permis de dépasser ma timidité et de gagner en confiance.

J’ai ensuite intégré la caserne de Saulcy, où je suis engagée depuis 3 ans. Cette expérience m’a permis de passer de la formation à la réalité du terrain, en participant à diverses interventions et en développant mes compétences, ma réactivité et mon sang-froid.

Aujourd’hui, je suis également responsable pharmacie au sein de la caserne. Je gère le matériel médical et les stocks, ce qui demande rigueur et organisation. Ce rôle me permet de contribuer activement au bon fonctionnement des secours.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre les pompiers ?

Ce qui m’a donné envie de devenir pompier, c’est avant tout mon environnement familial. J’ai grandi avec cet esprit de solidarité, d’entraide et d’engagement. Mais au-delà de ça, c’est surtout l’envie d’aider les autres, de me sentir utile et d’agir concrètement qui m’a motivée à m’engager.

As-tu une spécialité ou aimerais-tu en avoir une ?

Pour le moment, je n’ai pas encore de spécialité, mais j’aimerais m’orienter vers la formation. Mon objectif serait de devenir dans un premier temps formateur chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers. Transmettre ce que j’ai appris, accompagner les jeunes dans leur évolution et leur donner les bases de ma passion est quelque chose qui me motive particulièrement.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir pompier ?

Je lui dirais d’y aller à fond et de ne pas avoir peur de se lancer. Il faut être motivé, persévérant et prêt à s’investir, autant physiquement que mentalement. C’est un monde exigeant, mais aussi très enrichissant humainement. Et surtout, il faut rester humble et toujours apprendre des autres.

Si tu veux ajouter quelque chose :

Être pompier, ce n’est pas juste un engagement, c’est une vraie fierté et une école de la vie. Ça m’a permis de grandir, de gagner en confiance et de vivre des expériences fortes que je n’aurais jamais connues ailleurs. »

🙏🏻 Merci à Loula pour sa sincérité et pour le partage de son expérience.

Ces témoignages nous rappellent que l’activité de pompier est avant tout une aventure humaine, faite de solidarité, d’engagement et de dévouement au service des autres.

Restez connectés pour découvrir prochainement d’autres portraits de notre équipe 🧑‍🚒🧑‍🚒

Une tradition familiale dans notre caserne 👇🏻
15/05/2026

Une tradition familiale dans notre caserne 👇🏻

Magali et Loula Mathieu partagent le même engagement et le même sang. Mère et fille sont toutes deux sapeurs-pompières volontaires au centre de secours de Saulcy. Portraits croisés ⬇️👩‍🚒

➡️ https://l.vosgesmatin.fr/q9V

Adresse

2 Rue Du Tissage
Saulcy-sur-Meurthe
88580

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sapeurs pompiers de Saulcy sur Meurthe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager