14/06/2026
🚒🧑🚒 Focus caserne 🚒🧑🚒
Parce que derrière chaque intervention, il y a des histoires, des parcours et des engagements uniques, nous avons souhaité donner la parole à nos personnels. À travers quelques questions, ils se livrent sur leur motivation et leur quotidien au sein de la caserne.
👉 Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait de la sapeur 2ème classe Laly HENRY, à travers ses propres mots.
« je m’appelle Laly HENRY, je suis sapeur deuxième classe et je suis toute nouvelle recrue au CIS Saulcy-sur-Meurthe, j’ai rejoins le monde des pompiers en ce tout début d’année 2026.
J’ai baigné dans ce monde dès mon plus jeune âge du à l’exemple de mon père. L’engagement aux pompiers est une transmission de génération en génération dans ma famille et j’en suis la troisième. Mon père étant ancien chef de centre de ce CIS, j’ai grandi dans cette caserne. Faire mes premiers pas dans le centre auquel mon grand père et mon père avaient fait les leurs est une grande fierté.
Depuis petite, il était évident qu’à mes 16 ans je rejoindrais à mon tour cette aventure. J’ai toujours eu cette admiration et cette reconnaissance envers les pompiers. Pour moi, être sapeurs pompiers est avant tout une vocation. Suivant un parcours scolaire dans le soin à la personne, l’aide aux victimes, le soutien et les relations sociales sont importants pour moi. Me sentir utile à la population en étant prête et motivée pour diverses opérations me rend très enthousiaste. Aujourd’hui, porter cet uniforme, est un de mes plus beaux rêves réalisé.
Malgré ma courte expérience qui ne fait que commencer, cet engagement me rappelle et m’apprend de belles valeurs : la cohésion, la solidarité, le partage, le respect, le devoir et le courage.
Je suis reconnaissante d’avoir été si bien accompagnée et intégrée par le chef de centre, son adjoint, mon chef d’équipe, ma marraine et tous les autres sapeurs pompiers de ce cette caserne qui m’ont accueillie les bras ouverts. Ces quelques mois m’ont déjà beaucoup apportés, lorsqu’on intègre les pompiers, je pense qu’on intègre une très grande famille que ce soit dans notre équipe, dans notre centre ou même aux cours de formations.
Niveau projets, ce n’est que le début pour moi et j’ai hâte de continuer à apprendre, à découvrir, à évoluer ainsi qu’à m’épanouir en tant que sapeur pompier volontaire.
Je suis encore loin d’y être mais la spécialité feux de forêts m’attire particulièrement.
Si je devais donner un conseil a quelqu’un qui souhaite devenir pompier, ce serait de se lancer, de ne pas hésiter car c’est une belle opportunité personnelle, humaine qui peut être que bénéfique avec des belles rencontres, de belles valeurs et de beaux devoirs.
🙏🏻 Merci à Laly pour sa sincérité et pour le partage de son expérience.
Ces témoignages nous rappellent que l’activité de pompier est avant tout une aventure humaine, faite de solidarité, d’engagement et de dévouement au service des autres.
Restez connectés pour découvrir prochainement d’autres portraits de notre équipe 🧑🚒🧑🚒