20/03/2026
Déclaration de la liste La Gauche pour Sarreguemines
Les résultats du premier tour des élections municipales interviennent dans un contexte social et démocratique particulièrement préoccupant ainsi que la situation internationale.
51% des électeurs et des électrices ne sont pas allé.e.s voter, une abstention élevée qui confirme la profonde colère démocratique et le désabusement.
L'invisibilisation des questions sociales et leur non-prise en compte, laissant la place aux questions sécuritaires a permis des scores élevés de listes d’extrême droite ou assimilées.
L'extrême droite et son projet violent, raciste, sexiste représente un danger pour notre démocratie et notre République. L'extrême droite est la pire ennemie du monde du travail et se positionne toujours au bénéfice des plus fortunés.
Pour La Gauche pour Sarreguemines, les collectivités locales et surtout la commune, sont en première ligne pour répondre aux besoins essentiels. Logement, transports, écoles, crèches, action sociale, culture, services publics de proximité, sport : les choix politiques faits dans la municipalité et la communauté d’agglomération ont des conséquences directes sur la vie quotidienne.
Pouvoir d’achat en berne, accès au logement de plus en plus difficile, services publics fragilisés, inégalités territoriales qui se creusent, désindustrialisation : les difficultés sociales s’aggravent et le résultat du 1er tour confirme la sanction de la politique antisociale du gouvernement.
L'exigence de progrès social, de mieux vivre est forte ; nous l’avons constaté lors de nos rencontres et débats avec la population dans les quartiers. Elle doit être écoutée, entendue et prise en compte.
Le résultat du premier tour avec 9,13% ne nous permet pas d’être présent au scrutin du 22 mars.
Les 642 voix qui se sont portés sur notre liste ne nous appartiennent pas mais nous savons que les thèses portées par la liste menée par le député RN, qui avance masqué, n’apporteront pas de solutions aux problèmes des sarregueminois, au contraire.
L’intérêt général commande que le maximum d’électeurs qui n’ont pas perçu ce danger se mobilisent au second tour pour empêcher que la municipalité soit dirigée demain par l’extrême droite et ses thèses anti démocratiques et anti sociales.
Nous La Gauche Pour Sarreguemines,
soutenue par les partis LFI, PS, Les Écologistes et PCF, nous nous organisons, pour travailler et porter avec les habitants de Sarreguemines et de l’agglomération leurs doléances, leurs projets et construire avec eux l’avenir, une ville en partage, apaisée et plus juste.
La porte est grande ouverte à ceux et celles qui souhaitent participer à ce projet.