30/04/2026
Présent ce matin à Calvi, au 2ᵉ REP, à l’occasion de la commémoration du combat de Camerone.
Le 30 avril 1863, au Mexique, sous le règne de Napoléon III, une compagnie de la Légion étrangère commandée par le capitaine Danjou s’est illustrée lors de l’expédition française du Mexique.
Cette intervention, engagée par la France à partir de 1861, s’inscrivait dans un contexte de tensions diplomatiques et financières avec le Mexique, mais aussi dans la volonté de Napoléon III d’affirmer l’influence française sur le continent américain.
À Camerone, une poignée de légionnaires a résisté jusqu’au bout face à des forces mexicaines très largement supérieures. Ce combat, devenu fondateur dans l’histoire de la Légion étrangère, incarne encore aujourd’hui le courage, la fidélité à la mission et l’esprit de sacrifice.
Une très belle cérémonie, marquée par la solennité et un profond respect pour l’engagement de nos anciens.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de Madame Alice Rufo, Ministre déléguée aux Armées, de Monsieur Michel Prosic, Préfet de Haute-Corse, ainsi que de Monsieur Ange Santini, Maire de Calvi.
Elle a été marquée par un moment particulièrement fort : l’élévation de Monsieur André Santelli, originaire de San Gavinu di Tenda, à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’honneur.
Âgé de 102 ans, Monsieur Santelli incarne un parcours exceptionnel, fait d’engagement, de courage et de fidélité à la France.
Quelle fierté pour notre commune de contribuer, à son échelle, à l’entraînement du 2ᵉ REP en mettant à disposition ses terres. Dans un contexte international incertain, cet engagement prend tout son sens.
Toutes mes félicitations et mon profond respect à Monsieur André Santelli.