Vous pouvez également vous connecter à la WIFI ou sur nos ordinateurs ! En 1593, dans le couvent de Capucins, les chanoines Pierre Moreau et Jean Sachet fondaient la première bibliothèque publique, actuelle bibliothèque ancienne. A ces fonds des Capucins s'ajoutèrent ceux d'autres établissements religieux (oratoriens, carmes, confrérie de Saint-Jean-Baptiste), ou ceux dits "de château" à la Révolu
tion. C'est grâce à tous ces dons qu'en 1803, la municipalité se voient héritière d'environ 4000 ouvrages. Au cours des siècles, la bibliothèque ancienne voyagera beaucoup notamment par son transfert du Collège aux locaux de l'Hôtel de Ville en 1833 pour finalement revenir sous les voûtes de la chapelle des Jésuites, au Collège en 1855. C'est aussi une période d'enrichissement du fonds grâce à l'achat par la municipalité de manuscrits mais aussi grâce aux diverses donations. Le fonds compte près de 40 000 ouvrages à la fin du XIXème siècle. Ce n'est qu'en 1954 que la bibliothèque est transférée dans l'ancien couvent des Clarisses. Au début des années 2000, le fonds ancien, dont la ville de Salins Les Bains est toujours la propriétaire, est remis en avant grâce à divers chantiers de désinfection, de dépoussiérage mais également par la rénovation totale des locaux qui l'hébergent. En 2006, un projet de valorisation des fonds anciens d'Arbois, Poligny et Salins voit le jour avec l'informatisation de la bibliothèque et donc une phase de catalogage rétrospectif des fonds. Le catalogue informatisé des fonds est également relié au Catalogue collectif de France (CCFr). La deuxième phase importante de valorisation des fonds anciens fût la numérisation de quelques ouvrages remarquables mais également de collections de journaux tels que Le Salinois de 1839 à 1931 et de La Sentinelle du Jura de 1832 à 1843. Dans les années 1980, le théâtre municipal étant voué à la démolition, naît le projet de séparer la lecture publique du fonds ancien et de transférer la bibliothèque dans le bâtiment de l'ancien théâtre. Le transfert du fonds contemporain s'effectue entre 1989-1990 dans un lien conçu à cet effet, tout en évoquant le souvenir du théâtre par l'installation de décors d'origine. En 2006, avec l'évolution des demandes, est lancé le projet de création d'un fonds multimédia (DVD et CD) pour faire évoluer la bibliothèque en médiathèque. La mezzanine se voit être l'espace idéal pour accueillir ce nouveau fonds. L'aménagement et l'équipement furent réalisés en 2007 et 2008 tout comme l'informatisation pour une réouverture le 08 novembre 2008. En 2019, la médiathèque intègre le réseau Coeur du Jura, avec les médiathèques d'Arbois et Poligny. Une salle de cinéma est intégrée à l'ensemble. Salle qui se voit dotée d'un nouveau nom en 2021, baptisée cinéma Guigone de Salins. On compte trois projections par mois organisées par l’Écran Mobile de Bourgogne Franche-Comté.