22/04/2026
Devons nous nous réjouir que la pollution augmente à nouveau à Lyon, Villeurbanne et Caluire dans l'intérêt des automobilistes Fidésiens ?
Seules 3 communes étaient dans la ZFE.
Est-ce le choix démocratiques des électeurs des Villes de Lyon et de Villeurbanne qui étaient dans la ZFE ? A Caluire, c'est leur choix.
Sujet de Referendum ?
Espérons que les Elus trouvent une solution n'excluant pas les plus démunis sans sacrifier notre Santé
𝐅𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐙𝐅𝐄, 𝐝é𝐜𝐢𝐙𝐢𝐨𝐧 à 𝐅𝐨𝐫𝐭 𝐄𝐧𝐭𝐡𝐨𝐮𝐬𝐢𝐚𝐬𝐦𝐞
Le Parlement français a voté, il y a quelques jours, la suppression des Zones à Faibles Émissions dans notre pays.
C'est la fin d'un dispositif qui, malgré l'objectif noble d'améliorer la qualité de l'air dans les grandes agglomérations, n'aura jamais su convaincre.
Quand on choisit d'exclure tant de véhicules des grandes villes, plus de 500 000 à horizon 2028 rien que dans la Métropole de Lyon (avec un ex-exécutif écologiste qui voulait aller encore plus vite et plus loin que la loi), on ne peut pas remporter l'adhésion populaire.
Sainte-Foy-lès-Lyon et Véronique Sarselli ont toujours été à la pointe du combat contre l'extension de la ZFE lyonnaise, avec une prise de position claire, une population consultée et largement contre, ainsi qu'une campagne de fausses contraventions qui avait attiré l'attention.
L'écologie, ce n'est pas créer des problèmes, c'est trouver des solutions. Ce n'est pas sanctionner, c'est anticiper. Ce n'est pas opposer, c'est fédérer.
Grâce à cette décision nous évitons l'export voire la destruction de millions de véhicules encore en état de rouler, la construction de parkings relais de voitures polluantes aux limites de ces zones où figurait d'ailleurs notre commune, l'exclusion de nombreux grands lyonnais, souvent les plus modestes, de la vie de la ville centre.
Au lieu de vouloir simplement supprimer la voiture, proposons aux habitants de vrais projets de mobilité. La nouvelle présidente de notre Métropole de Lyon souhaite faire un Métro E, enfin un transport structurant pour l'ouest lyonnais !
Beaucoup d'entre nous, les personnes âgées notamment, ont besoin de plus qu'un vélo pour se déplacer. Côté actifs, tout le monde ne peut pas travailler à côté de chez lui.
Chacun est conscient de la nécessité de polluer moins, la population se responsabilise, les comportements changent progressivement, arrêtons de punir.
À Sainte-Foy, nous continuerons à porter et défendre une écologie pragmatique et de résultats, qui améliore concrètement la vie des gens.