Ensemble pour Sainte-Foy d’Aigrefeuille

Ensemble pour Sainte-Foy d’Aigrefeuille Ensemble pour Sainte-Foy
Elections municipales 2020
Sainte Foy d'Aigrefeuille
Haute-Garonne

26/06/2020

Dimanche les Saint-Foyennes et Saint-Foyens sont appelés à voter pour élire le nouveau conseil municipal.
« ENSEMBLE POUR UN NOUVEL AVENIR » s’est constituée pour répondre aux 57% des Saint-Foyens qui ont exprimé au premier tour leur souhait de changement. L’équipe née de cette fusion partage les mêmes valeurs : travailler en équipe, dans la transparence, en concertation avec vous tous, dans l’intérêt de la commune.

Au cours de la campagne nous avons décidé de ne pas répondre aux différentes provocations et attaques du maire sortant en restant concentrés sur l’élaboration et la diffusion d’un programme à la hauteur des enjeux pour notre commune. Nous pouvons cependant constater qu'il adhère à nos idées puisqu'il s'en est largement inspiré, y compris le design de notre communication.

Notre cadre de vie, notre authenticité, le vivre ensemble, les enfants, le respect de l’environnement, le développement de services : autant de sujets qui nous rassemblent.
En votant pour nous, c’est également rompre avec 20 ans de gestion erratique et opaque du maire sortant :
o Des dérives budgétaires fréquentes en raison de projets mal préparés. Par exemple la mise en conformité des bâtiments publics s’est transformée en rénovations diverses sans concertation et le budget de 272 000€ en 2015 explose à plus de 1 million d’euros en 2018.
o Des emprunts, absents du bilan de l’équipe sortante, endettent la municipalité sur du long terme pour plus de 2,5 millions d’euros.
o Aucune réalisation pour sauver le lac, aujourd’hui dans un triste état, malgré les promesses et les études qui se sont succédées durant toutes ses mandatures sans aucune réalisation concrète depuis ... 20 ans.
o Une relation conflictuelle avec l’intercommunalité sans se soucier des conséquences pour les St-Foyens (centre de loisirs, transports, voiries…) et de l’isolement de notre commune.
o Le conseil municipal ignoré par le maire depuis plus de 6 mois malgré des demandes répétées pour se réunir et des propositions d’aide pour, ensemble, être plus efficaces durant cette période difficile.
Nous voulons changer pour une gestion où les décisions se prendront après des échanges que nous savons riches, en toute transparence et en concertation.
Les membres de notre liste sont tous mobilisés et travaillent déjà avec cet état d’esprit. Nos commissions sont d'ores et déjà en place. Notre programme a été planifié et budgétisé.
o Nous porterons les intérêts de Sainte-Foy au sein des instances locales.
o Nous adapterons l’ensemble des services à vos besoins en préservant l’authenticité du village.
o Nous mènerons nos projets à leur terme en ayant toujours le respect de l’environnement.
Dimanche 28 juin est le jour décisif pour le renouveau de Sainte Foy d'Aigrefeuille.
Accordez-nous votre confiance pour ce nouveau mandat 2020-2026.

21/06/2020

Le maire actuel, Daniel Ruffat, a critiqué la fusion de nos deux listes dans un tract polémique distribué le 15 juin. Il a été "interpellé" par l'absence de Nathalie Gonthiez dans la liste fusionnée et l'interprète par des circonvolutions qu'elle ne reconnaît pas. Nathalie a souhaité s'exprimer et partager avec nous son regard sur ses méthodes:

"La constitution de cette nouvelle liste s’est faite de manière collégiale. Il n'y a rien de suspect à y trouver, et si je n’y participe pas, c’est pour raisons personnelles.
Comme bien d’autres ex-co-listiers et de nombreux citoyens, je l’espère, je m’impliquerai bien évidement dans les actions proposées par cette nouvelle équipe issue de la fusion, grâce à l’animation et la concertation mise en place.
La concertation, le maire ne connaît pas. Il insiste sur le fait que bien qu’étant dans l’opposition sur le mandat actuel, j’ai apporté des conseils aux élus en place. Certes, mais ce qu’il omet de dire, c’est que s’il écoute les conseils, il n’en fait rien.
Pour ne reprendre que les 2 exemples d’actions qu’il cite dans son tract :
- Quand on a l’opportunité d’être aidé à 80% pour refaire un tronçon d’éclairage public, on devrait en profiter pour y installer des équipements permettant l’extinction partielle en milieu de nuit et limiter la puissance installée au maximum. Cela n'a pas été le cas. Oser parler d’extinction de l’éclairage public ? Vous n’y pensez pas !
- Quand on décide de faire réaliser rien moins que 4 études concernant le lac, que l’on sollicite des devis à droite et à gauche pour compléter le tout, on devrait avoir définit ce que l'on en attend. Cela n’a pas été le cas non plus. Le seul mot d’ordre a été : curer le lac. Mais jusqu'où ? pour quelles activités ? Comment impacter le moins possible les milieux et le voisinage ? Questionner les citoyens sur le sujet et fixer un cadre ? Vous n’y pensez pas !
Conséquence : 19 ans se sont écoulés depuis la première alerte sur l’état du lac, et la situation est aujourd’hui dramatique. Le Syndicat Hers-Girou, ayant hérité depuis peu de la maîtrise d’ouvrage des travaux est même aujourd'hui obligé de refaire une nième étude.
Nathalie GONTHIEZ"

18/06/2020

Lors du 1er tour de scrutin municipal 2020 à Sainte-Foy d'Aigrefeuille, vous avez été plus de 28% à voter pour notre liste. Au total près de 57% des votants a exprimé son souhait de changement dans la gestion de notre commune. Ce besoin de renouveau, nous l’avons entendu. La volonté partagée de rompre avec le mode de gestion du maire sortant nous a conduit à fusionner avec la liste « Décidons d’un nouvel avenir ».

Retrouvez notre nouvelle liste « ENSEMBLE POUR UN NOUVEL AVENIR » à l'adresse suivante:
https://www.facebook.com/EnsembleNouvelAvenir

Merci pour votre soutien et n'oubliez pas de venir voter le 28 juin !

Ensemble pour un Nouvel Avenir
Elections municipales 2020 - Second tour
Liste fusionnée des listes de Pierre Bodin et de Sandrine Valette
Sainte-Foy-d'Aigrefeuille

12/05/2020

Des masques ont été distribués à toute la population de Ste Foy ce week-end. Un grand merci à tous les couturiers et couturières bénévoles qui ont permis leur confection.

27/03/2020

Ensemble pour se protéger et s'entraider.

Dans cette période où nous nous retrouvons isolés, nous souhaitons apporter notre aide à tous ceux qui en auraient besoin. Il peut s'agir d'une course à l'épicerie, d'un conseil par téléphone ou simplement de quelques mots échangés. N'hésitez pas à nous solliciter. Nous sommes à vos cotés.

Par ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, les sites enpremiereligne.fr et covid19.reserve-civique.gouv.fr permettent de contribuer à la solidarité collective.

C'est ensemble que nous sortirons plus fort de cette épreuve.

Amicalement.

13/03/2020

Une municipalité à l’écoute : La démocratie participative doit devenir une réalité.

Synthèse de notre programme

Favoriser le vivre ensemble Créer des instances de concertation, avec les habitants, l’école, les associations, les jeunes, les anciens… Inviter les habitants à participer aux commissions de travail sur les différents projets, Réserver une enveloppe budgétaire dédiée à des actions proposées par les habitants, Organiser un ou deux évènements annuels de type forum et des rendez-vous réguliers, culturels, thématiques ou sportifs. Promouvoir tous les évènements par la publication d’un programme annuel.

Adapter les services aux besoins de la population Proposer un meilleur système d’accueil des enfants, Etre un acteur influent au sein de l’intercommunalité, Construire un nouvel équipement intégrant une salle adaptée à la vie culturelle locale et des salles de tailles ajustées à des activités associatives variées,Pour la sécurité de tous et des enfants repenser les accès à l’école, déplacer le local technique, régler les problèmes d'incivilités routières.

Améliorer le cadre de vie Sauver le lac, Aménager les bords de Saune, Créer des pistes cyclables et des chemins piétonniers, Etre acteur de la transition écologique dans toutes nos actions.

Pour être à votre écoute, une permanence d’élus se mettra en place les samedis matin à la mairie.

13/03/2020

Daniel Ruffat, maire sortant, garde le cap !

En dernière minute, Daniel Ruffat se dévoile. Dans son courrier du 12 mars il dénonce notre « complaisance envers la communauté de commune » et utilise l’argumentation fallacieuse de « l’inflation fiscale » (c’est un réajustement entre communes et correspond en réalité à de très faibles sommes). Il déforme nos propos : pour nous il est indispensable de travailler avec l’intercommunalité et défendre les intérêts de Sainte-Foy.

Notre maire sortant pratique la politique de la chaise vide depuis six ans : pas de surprises si son point de vue n’est pas pris en compte ! Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage…
A plusieurs reprises, il a mentionné son intention de « défusionner » pour créer une nouvelle Communauté de Commune. C’est une solution qui n’en est pas une. Il faudra des années pour en sortir et en reconstruire une. Il faut au moins 15000 habitants pour en créer une nouvelle et l’accord du préfet.
Lui qui s’approprie la réalisation de la crèche, la réalité est que en cas de sortie, l’intercommunalité demandera son remboursement, soit plus de 1,5 million d’euros à payer !
Ses propos sont aussi sérieux que sa réponse faite dans « La Voix du Midi » publiée le jeudi 12 mars. A la question posée « Quelle mesure concrète vous engagez-vous à mettre en œuvre dès les premiers mois de votre mandat ? », sa réponse : « La réhabilitation du lac avec la mise en œuvre d’une trame verte ». En 2014, il le disait déjà et 6 ans plus t**d, les travaux n’ont toujours pas commencé. Comment le croire !

Daniel Ruffat cherche à récupérer des électeurs en critiquant plutôt qu’en proposant des solutions, alors que des parents attendent des places en crèche et au centre de loisirs ainsi que des moyens de transport pour aller vers Toulouse pour tous.

12/03/2020

A quelques jours du premier tour,la synthèse de notre candidature:

Avec les conseillers de l’opposition sortants, nous avons constitué une équipe soudée, représentative de la population, composée de jeunes et de moins jeunes prêts à s’investir pour notre commune.
Bien répartie dans les différents quartiers, elle sera là pour être à votre écoute et répondre aux besoins et attentes des Saints-Foyennes et Saints-Foyens.
Durant le dernier mandat, avec les élus de l’opposition que Pierre Bodin a toujours accompagnés, nous vous avons fait part, à travers la « Lettre de l’Opposition », de nos analyses, des décisions et des actions ou inactions du conseil municipal sortant.
Aujourd’hui, nous vous proposons de mettre en application ce que nous avons toujours réclamé : travailler en toute transparence, en commission. C’est par des projets bien étudiés, des contrats bien préparés que vos impôts seront utilisés à bon escient.
La commune ne peut être gérée aujourd’hui comme il y a 20 ans.
Nous serons une municipalité à l’écoute
La démocratie participative sera à Sainte-Foy une réalité
Nous avons commencé par une réunion publique, nous continuerons de vous informer, et vous serez associés aux décisions essentielles pour la commune.
Nous comptons sur vous les 15 et 22 mars pour nous confier ce mandat et ainsi pouvoir travailler « Ensemble pour Sainte-Foy ».

10/03/2020

Pour améliorer le cadre de vie, nous avons prévu d'aménager les bords de la Saune pour en faire un site de
promenade, mais aussi pour permettre l’accès à vélo vers
Toulouse, en partenariat avec nos communes voisines.
Nous souhaitons également créer des pistes cyclables et des
chemins piétonniers pour relier en toute sécurité tous les quartiers du village.
Pour un village éco-responsable, nous proposerons des alternatives au ‘tout-voiture’, en aménageant des aires et
en développant le co-voiturage, en améliorant le TAD. Nous ouvrirons les débats sur l’énergie (la production d’énergies vertes, l’éclairage public…), les déchets (le tri, les déchets végétaux…), l’aménagement et la gestion des espaces publics (entretien, consommation d’eau…).
Ces actions seront menées avec tous les habitants et en s’inspirant d’expériences positives d’autres villages.

Pour améliorer notre cadre de vie, nous sauverons le lac qui n’a connu aucun entretien durant 30 ans.Nous saurons faire ...
09/03/2020

Pour améliorer notre cadre de vie, nous sauverons le lac qui n’a connu aucun entretien durant 30 ans.
Nous saurons faire face aux besoins financiers pour le rénover, tout en préservant les autres projets: Son envasement sera diminué de manière pérenne et sa biodiversité assurée, en travaillant en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés, notamment le Syndicat du Bassin Hers Girou. Le site sera organisé dans son ensemble pour diversifier les activités pouvant y être pratiquées.

07/03/2020

Et la fibre optique?
Le déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné a été initialisé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne en Juillet 2016. Il est réalisé par le Syndicat Mixte "Haute-Garonne Numérique" et son délégataire, Fibre 31. Le Syndicat Mixte est composé du Conseil Départemental et des communautés de communes. Sainte-Foy bénéficie de ce déploiement, comme toutes les communes de la Haute-Garonne. Il a débuté par des travaux réalisés durant l'été 2019 et sera terminé mi 2021.

Adresse

Sainte-Foy-d'Aigrefeuille
31570

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ensemble pour Sainte-Foy d’Aigrefeuille publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Ensemble pour Sainte-Foy d’Aigrefeuille:

Partager