Les Bât' Hanga

Les Bât' Hanga Chantier de formation et de qualification Nouvelle Chance "Rénovation et réhabilitation du hangar à bateaux du lac de Sainte Eulalie En Born".

Version sérieuse, réaliste, pragmatique et officielle :
Le chantier Formation qualification nouvelle chance accueille et accompagne des publics les plus éloignés de l'emploi dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle, par des activités d'intérêt collectif, qui vont contribuer au dévellopement du territoire et du tourisme durable. La Communauté de Commune des Grands Lacs confie la

mise en œuvre d'une partie de la rénovation et réhabilitation du hangar à bateau de Sainte Eulalie En Born, destiné à devenir une salle d'exposition ouverte à tous. Une démarche de formation alternative majoritairement basée sur des mises en pratique dans une réalisation collective associée à des périodes en entreprise. Vu de l'intérieur, il s'agit tout simplement d'une formidable aventure professionnelle mais surtout humaine pour un groupe composé d'une équipe de 9 personnes : 8 joyeux drilles mais cependant très sérieux dans l'accomplissement des tâches qui leurs sont confiées, agés de 17 à 50 ans, et d'un menuisier charpentier formateur très apprécié et très compétent.

04/12/2013

Nous passons à la suite, car il faut bien avancer (nous sommes aujourd'hui le 04 Décembre et nous n'en sommes qu'au deuxième épisode de cette saga qui mêle intrigue, suspens et rebondissements).

Mercredi 13 Novembre 2013 :

Ce jour marque la naissance de notre totem, ou mascotte, comme vous voulez, fruit de divers travaux d'apprentissages tel que notamment "tenon-mortaise" (terme incompréhensible pour les néophytes, je le reconnaît, mais ne comptez pas sur moi pour vous l'expliquer, demandez à Guillaume, il faut bien qu'il serve à quelque chose), et de l'imagination certes puérile mais néanmoins créative, constructive et très drôle d'Anthony et de Maxence, ce qui constitue une partie de l'intérêt que l'on peut porter au travail du bois. Je m'explique.

La matinée est bien sûr gérée par le sus-nommé Guillaume, qui nous enseigne les rudiments de choses qui paraissent très simples de prime abord mais qui restent importantes malgré tout : clouer, visser, percer, prendre des côtes, tracer, scier etc … facile me direz vous, mais un professionnel ne se laisse pas amadouer par de plus ou moins jeunes apprentis en la matière qui sous leurs airs de « je sais tout mieux que tout le monde » se confrontent à quelques déconvenues. Mais peu importe, bonne ambiance il y a, et l'apprentissage suit son cours.

Puis vient la découverte de ces machines diaboliques que sont les divers engins électrifiés portatifs (et oui, qui dit chantier dit portatif ,,,) tels que perceuse/viseuse, scie sauteuse, raboteuse, scie circulaire, cloueuse, agrafeuse, scie radiale (engin absolument formidable mais qui pèse une tonne et que nous devons monter et démonter tous les jours), ponceuse ... j'en passe évidemment tellement il y en a.

Donc, j'en revient à ce fameux « tenon-mortaise » premier travail que nous apprenons à réaliser concrètement et qui est une des pierres angulaire de la charpente (je dit une car il en existe beaucoup d'autre bien sûr). Ce petit exercice va constituer les 2 bras de notre cher totem, que vous pouvez voir ci-dessus (ou à coté, cela dépend du bon vouloir de Facebook, ça, je ne maîtrise pas). L'imagination fertile de mes petit(e)s collègues fera le reste.

Voilà, je pense avoir à peu près résumer cette deuxième journée très enrichissante.
Suite au prochain épisode.

LE TOTEM !!!
04/12/2013

LE TOTEM !!!

25/11/2013

Nous venons de franchir le premier cap symbolique des 30 personnes qui "aiment la page". Merci à vous tous qui nous soutenez, aux formateurs et aux différents intervenants, pour cette magnifique aventure.
Nous avons pris un peu de re**rd mais cette page va prochaine ment se remplir.
Encore MERCI à vous.
Toute l'équipe des Bât Hanga.

Merci Katia pour votre contribution à cette page. Emission destinée à nos plus jeunes mais néanmoins très intéressante p...
23/11/2013

Merci Katia pour votre contribution à cette page. Emission destinée à nos plus jeunes mais néanmoins très intéressante pour les moins jeunes ...

La chaine officielle de l'émission de France 3. C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Maison de paille, maison de bois, maison de...

Le Hangar (oui je met un H majuscule à hangar, qui est pourtant un non commun) tel que nous l'avons découvert le 12 Nove...
21/11/2013

Le Hangar (oui je met un H majuscule à hangar, qui est pourtant un non commun) tel que nous l'avons découvert le 12 Novembre 2013. Bien sûr, les travaux ont enfin démarrés à ce jour. Vous pourrez le constater prochainement.

Article publié sur le journal local de Sainte-Eulalie début Novembre.
21/11/2013

Article publié sur le journal local de Sainte-Eulalie début Novembre.

21/11/2013
21/11/2013

MARDI 12 NOVEMBRE 2013 :

Comme il faut bien commencer par quelque chose, nous allons commencer par ce qui suit.

Début de cette aventure ce fameux Mardi (pourquoi un Mardi ? parce que le Lundi 11 c'était férié). Rencontre en bonne et due forme avec Mme INSUP, Béatrice, personne très sympathique que, pour ma part, je découvre.
Il s'en suit de longues minutes, enfin toute la matinée en fait,
pendant ... laquelle nous nous abreuvons avec délice des plaisirs et des joies de l'administratif et du contrôle des connaissances en calcul, en français et en culture générale. Comme à l'école, vous vous rappelez ? Mais bon ce n'est pas de sa faute, rien que pour nous embêter, c'est juste que c'est obligatoire. Je ne sais pas à ce jour qui de nous a eu le droit à un bon point et à une image.

Après-midi froide, humide, pluvieuse, nous nous rendons sur le site du chantier à Sainte-Eulalie où il fait ... froid, humide et pluvieux. Nous rencontrons les différents intervenants de ce projet, Mme l'architecte, une personne de la mairie et d'autres encore que je ne peux citer plus précisément car vous l'aurez compris, nous les voyons pour la première fois et les noms et qualités m'échappent. Mais rassurez vous, cette erreur sera corrigée ultérieurement bien entendu, et tout le monde aura
sa part d'exposition médiatique. Et là vous vous dites, quelqu'un a été oublié ... mais non. En fait je pensais à lui dès le départ mais il
fallait bien que je fasse une introduction.

Il s'agit de notre formateur en chef, le responsable de cette petite
troupe de 8 personnes, menuisier charpentier de métier, qui, de part sa bonté, sa générosité, son amour du métier et sa passion qu'il souhaite transmettre nous comble de bonheur aujourd'hui, après 6 jours maintenant passés avec lui. Cette personne s'appelle Guillaume. Nous aurons l'occasion de reparler de lui.
J'oubliais un détail important : nous avons bien sûr visité le chantier et ce fameux hangar, objet de cette page qui, sans le destin, n'existerait pas.

Voilà, ainsi s'achève le résumé de cette première journée. Inutile de réclamer quoi que ce soit, il n'existe aucune photo, aucune vidéo de celle-ci. Il ne réside que notre mémoire pour la relater. Et nous avons déjà pris 6 jours de re**rd, comme tout bon chantier qui se respecte. Nous ferons en sorte de raconter cette aventure jour après jour autant que cela sera possible.
A bientôt pour la journée du Mercredi 13 Novembre.

Adresse

Lac De Sainte Eulalie En Born
Sainte-Eulalie-en-Born
40200

Téléphone

+33558827396

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Bât' Hanga publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager