05/05/2026
📢 GESTION FINANCIÈRE : UN CHOIX QUI POSE QUESTION À SAINT-WAAST-LA-VALLÉE
Le compte-rendu officiel de la mairie vient d'arriver dans vos boîtes aux lettres. M. le Maire y annonce « généreusement » maintenir son indemnité à l’ancien taux afin de pouvoir distribuer le reliquat de l’enveloppe à des conseillers délégués.
Mais la réalité des chiffres est bien différente de ce qui est présenté. 🧐
❓ Le vrai coût pour la commune
Le choix de nommer un 4e adjoint (contre 3 habituellement pour un village de notre taille) et 3 conseillers délégués n'est pas neutre. Même en gardant les anciens taux, cette multiplication des postes indemnisés représente une dépense supplémentaire considérable.
Sur 6 ans, ce choix représente un surcoût de plus de 50 000 € ! 💸
(Et ce, sans compter les indexations annuelles obligatoires et toutes les charges).
🏘️ Logements vacants : de l'argent qui dort
Pendant que les indemnités augmentent, les recettes, elles, s'évaporent. Deux logements communaux sont actuellement vacants :
L'un depuis 1 an (soit une perte de 6 000 € de loyer).
L'un depuis 3 mois (soit une perte de 1 950 €).
Si quelques petits travaux ont été réalisés, ils auraient pu être menés bien plus rapidement pour éviter ce manque à gagner.
⚖️ Rappel juridique important
Concernant la gestion de ces biens, nous rappelons que si le notaire peut s'occuper de la rédaction des baux, il n'a ni le pouvoir, ni le droit de choisir le locataire d'un bien communal. C'est une responsabilité qui incombe à la municipalité.
❌ La position d'Alliance et Action
Nous avons voté POUR le maintien du taux de l'ancien mandat pour le maire et les adjoints. En revanche, nous avons voté CONTRE le montant total des indemnités allouées.
Cet argent, cumulé aux loyers perdus, n'aurait-il pas été plus utile pour financer des projets concrets pour les habitants ? 🏗️🌳
Si Saint-Waast-la-Vallée bénéficie aujourd'hui d'une situation financière saine, c'est grâce à l'engagement des anciens conseillers municipaux qui ont servi notre commune pendant des années, pour la plupart, sans jamais percevoir d'indemnités.
Restons vigilants sur l'utilisation de l'argent public. C'est votre argent, c'est notre avenir.