Alliance et Action Saint Waast la Vallée

Alliance et Action Saint Waast la Vallée Notre liste, "Alliance et Action Saint-Waast-la-Vallée" est un groupement sans étiquette politique

📢 GESTION FINANCIÈRE : UN CHOIX QUI POSE QUESTION À SAINT-WAAST-LA-VALLÉELe compte-rendu officiel de la mairie vient d'a...
05/05/2026

📢 GESTION FINANCIÈRE : UN CHOIX QUI POSE QUESTION À SAINT-WAAST-LA-VALLÉE

Le compte-rendu officiel de la mairie vient d'arriver dans vos boîtes aux lettres. M. le Maire y annonce « généreusement » maintenir son indemnité à l’ancien taux afin de pouvoir distribuer le reliquat de l’enveloppe à des conseillers délégués.

Mais la réalité des chiffres est bien différente de ce qui est présenté. 🧐

❓ Le vrai coût pour la commune
Le choix de nommer un 4e adjoint (contre 3 habituellement pour un village de notre taille) et 3 conseillers délégués n'est pas neutre. Même en gardant les anciens taux, cette multiplication des postes indemnisés représente une dépense supplémentaire considérable.

Sur 6 ans, ce choix représente un surcoût de plus de 50 000 € ! 💸
(Et ce, sans compter les indexations annuelles obligatoires et toutes les charges).

🏘️ Logements vacants : de l'argent qui dort
Pendant que les indemnités augmentent, les recettes, elles, s'évaporent. Deux logements communaux sont actuellement vacants :

L'un depuis 1 an (soit une perte de 6 000 € de loyer).

L'un depuis 3 mois (soit une perte de 1 950 €).
Si quelques petits travaux ont été réalisés, ils auraient pu être menés bien plus rapidement pour éviter ce manque à gagner.

⚖️ Rappel juridique important
Concernant la gestion de ces biens, nous rappelons que si le notaire peut s'occuper de la rédaction des baux, il n'a ni le pouvoir, ni le droit de choisir le locataire d'un bien communal. C'est une responsabilité qui incombe à la municipalité.

❌ La position d'Alliance et Action
Nous avons voté POUR le maintien du taux de l'ancien mandat pour le maire et les adjoints. En revanche, nous avons voté CONTRE le montant total des indemnités allouées.

Cet argent, cumulé aux loyers perdus, n'aurait-il pas été plus utile pour financer des projets concrets pour les habitants ? 🏗️🌳

Si Saint-Waast-la-Vallée bénéficie aujourd'hui d'une situation financière saine, c'est grâce à l'engagement des anciens conseillers municipaux qui ont servi notre commune pendant des années, pour la plupart, sans jamais percevoir d'indemnités.

Restons vigilants sur l'utilisation de l'argent public. C'est votre argent, c'est notre avenir.

28/04/2026

ATTENTION : FERMETURE DE LA MAIRIE 📢

La mairie sera fermée du vendredi 1er mai au samedi 16 mai inclus. 🗓️

Réouverture de l'accueil le lundi 18 mai à 13h00. 🚪

🏛️ VIE COMMUNALE : CONSEIL MUNICIPALLa prochaine réunion du conseil municipal se tiendra le :📅 Vendredi 17 avril 2026🕡 À...
16/04/2026

🏛️ VIE COMMUNALE : CONSEIL MUNICIPAL
La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra le :
📅 Vendredi 17 avril 2026
🕡 À 19 h 30
📍 En mairie

Ordre du jour :

✅ Procès-verbal : Approbation du compte-rendu de la réunion du 27 mars 2026.
💰 Finances locales : Approbation du compte financier unique 2025 et affectation des résultats au budget 2026.
📊 Fiscalité : Vote des taux d'imposition (foncier bâti, foncier non bâti, taxe d'habitation).
📝 Budget : Présentation et vote du budget primitif 2026.
🤝 Solidarité : Vote des subventions aux associations communales.
👥 Vie locale : Retours des différentes commissions et gestion des emplois communaux.
🔎 Divers.

Nous vous rappelons que les séances du conseil municipal sont publiques et ouvertes à tous les administrés.

25/03/2026

📢 Vie Municipale : Conseil Municipal de début de mandat

📅 Vendredi 27 mars 2026
🕠 À 19 h 30
📍 En mairie de Saint-Waast

Cette réunion permettra de structurer le travail de vos élus et de désigner les représentants de la commune dans les différents organismes de notre territoire.

À l’ordre du jour :

🔹 Vie de l'assemblée : Approbation du compte-rendu de la séance du 16 janvier.
🔹 Équipe municipale : Constitution des commissions de travail (école, travaux, finances...), désignation des conseillers délégués et définition des délégations de signature accordées au Maire pour la gestion courante.
💰 Délibération sur la fixation des indemnités du Maire, des adjoints et des conseillers délégués.
🌍 Services publics & Environnement : Désignation des délégués au SIDEN-SIAN (gestion de l'eau potable, des eaux pluviales et de la défense incendie) et au Parc Naturel Régional.
⚖️ Nomination du correspondant Défense, du délégué au Jury Criminel et du membre de la commission de contrôle des listes électorales.
🏠 Logement communal : Décision sur l'attribution des deux logements situés au 1 chemin des Douze Saules et au 9 place Louise Thuliez.
💬 Questions diverses.

La séance est ouverte au public. C'est l'occasion de découvrir le fonctionnement de votre mairie ! 🇫🇷

📢 DÉCLARATION OFFICIELLE : Démission du Conseil MunicipalChers Védastiens, Chères Védastiennes, 🇫🇷Aujourd’hui, lors de l...
21/03/2026

📢 DÉCLARATION OFFICIELLE : Démission du Conseil Municipal
Chers Védastiens, Chères Védastiennes, 🇫🇷

Aujourd’hui, lors de la séance d’installation du conseil, j’ai pris la parole une dernière fois au nom des 140 électeurs (un tiers des votants) qui ont cru en notre projet fondé sur l’honnêteté, le travail, la transparence et le respect. 🤝

Malheureusement, l'éthique et la morale de l'équipe du maire sortant ont été les grandes absentes de cette campagne. Entre calomnies en mon encontre, distribution de tracts polémiques de dernière minute avec des éléments faux pour empêcher toute réponse, et utilisation de moyens municipaux à des fins électorales... la sincérité du scrutin a été délibérément altérée. 🚩

Mon engagement est avant tout moral. Je ne peux pas, en mon âme et conscience, siéger autour d’une table avec des personnes ayant employé de telles méthodes, ou avec celles qui, par leur silence, les ont cautionnées. 🚫

⚖️ En conséquence, j’ai remis ma démission de mon mandat de conseillère municipale à l’issue de cette séance.

Ce n’est pas un abandon, mais un acte de résistance et de fidélité à nos principes :

Je laisse ma place à Isabelle Waxin, qui saura porter nos valeurs avec force.

Notre équipe reste présente, vigilante et déterminée à défendre l'intérêt général de notre village. 🏘️

Nous espérons que le travail fourni par notre groupe, en partie "copié" par l'équipe en place, profitera enfin aux habitants.

Merci à mon équipe pour cette campagne exemplaire et merci à vous, électeurs, pour votre confiance. La dignité de la vie publique doit rester notre priorité. 🕊️

J'espère que l'équipe en place traitera mieux Isabelle et Dany que je n'ai été traitée pendant mes 6 années de mandat.

Merci aux personnes qui m'ont marqué leur soutien,

Mandy Otten

🗳️ MERCI À NOS 140 ÉLECTEURSLe verdict des urnes est tombé. Bien que ce résultat ne soit pas celui que nous espérions po...
16/03/2026

🗳️ MERCI À NOS 140 ÉLECTEURS
Le verdict des urnes est tombé. Bien que ce résultat ne soit pas celui que nous espérions pour notre village, nous tenons avant tout à exprimer notre profonde gratitude aux 140 Védastiennes et Védastiens qui nous ont accordé leur confiance. ✨

Chaque voix pour notre liste a été un encouragement pour une gestion transparente et respectueuse. Merci pour votre accueil lors de nos rencontres et pour votre soutien indéfectible.

⚖️ UNE QUESTION D'ÉTHIQUE
Au-delà du résultat, nous regrettons notamment que cette fin de campagne ait été marquée par des méthodes déplorables. Au vu de l'écart final, il est d'autant plus regrettable que la liste du maire sortant ait choisi de diffuser, à quelques heures du scrutin, un tract de polémique nouvelle.

La loi interdit ces pratiques précisément pour garantir un débat digne et une égalité de réponse. Nous regrettons qu'une campagne "propre" n'ait pas été jugée suffisante, alors que l'enjeu reste le bien-être et l'unité de notre village. 🏘️

🕒 ET DEMAIN ?
Même si nous ne serons pas aux commandes, nous resterons vigilants. Nous continuerons à porter la voix de ce tiers des électeurs qui aspirent à un autre futur pour notre commune.

L’aventure ne s’arrête pas là, elle prend simplement une autre forme. Merci encore pour cette incroyable expérience humaine.

L'équipe d'Alliance et Action

🕛 Dernière ligne droite : Fin de campagne !Chères Védastiennes, Chers Védastiens,La cloche sonne ! 🔔 Ce soir à minuit, l...
13/03/2026

🕛 Dernière ligne droite : Fin de campagne !

Chères Védastiennes, Chers Védastiens,

La cloche sonne ! 🔔 Ce soir à minuit, la campagne électorale prend officiellement fin. Conformément à la loi, nous entrerons dans une période de réserve : nous ne pourrons plus publier de nouveau contenu, ni répondre à vos messages ou commentaires jusqu’à la fermeture des bureaux de vote dimanche soir. 🔇

Nous vous remercions donc de ne plus poster de commentaires sur cette page à partir de ce soir, afin de respecter ce temps de silence démocratique. 🙏

Une campagne qui nous ressemble ✨
Ces dernières semaines ont été incroyables. Merci pour ces innombrables échanges, toujours constructifs et passionnés, sur l'avenir de notre village. 🏘️

Nous avons tenu à mener une campagne à notre image :

Dynamique et tournée vers l'avant. 🏃‍♂️

Digne, en restant concentrés uniquement sur notre projet et vos attentes. 🤝

À ce titre, nous regrettons les attaques personnelles et les polémiques de dernière minute diffusées aujourd'hui par nos adversaires. Le délai légal ne nous permettant plus d'y répondre sur le fond avant la fin de la campagne ce soir, nous choisissons de ne pas entrer dans ce jeu. Nous préférons rester fidèles à nos valeurs : la transparence et le respect de chacun.

Un engagement clair et responsable 📄
Notre programme n’est pas une liste de promesses de dernière minute. C’est un projet :
✅ Réfléchi de longue date pour répondre aux vrais enjeux du village.
✅ Cohérent et réaliste, loin des discours superficiels.
✅ Finançable sans aucune hausse d'impôts pour préserver votre pouvoir d'achat. 💶

Dimanche, choisissez une équipe de personnes compétentes, investies et réellement présentes au quotidien dans notre commune. 🗳️

Merci pour votre confiance et votre accueil tout au long de cette aventure.
Rendez-vous dimanche aux urnes ! 🗳️🇫🇷

12/03/2026

Le futur de Saint-Waast-La-Vallée commence ici. 📍

On vous résume notre vision en quelques images fortes ! 🎞️
Un condensé de solutions pour un projet qui vous ressemble. 👊💥

🔊 Montez le son et rappelez-vous les idées principales de notre programme ! 📽️

11/03/2026

🏰 Faire vivre notre Patrimoine : l'âme de notre village ✨
Pour cette dernière vidéo de présentation de notre programme, Mandy a choisi de vous parler d'un sujet qui la passionne et qui est au cœur de son métier : notre patrimoine. 🌳

Notre village ne se résume pas à de vieilles pierres, c'est une histoire qui ne demande qu'à vibrer au quotidien ! Du château de Rametz, à la Tour au Bois, à nos chapelles, en passant par le charme de nos vannes et de nos sculptures, chaque élément fait l'identité unique de Saint-Waast-la-Vallée. 🇫🇷

Nos engagements pour un village rayonnant ;
Un patrimoine vivant : créer des rendez-vous réguliers et des parcours thématiques au pied de nos monuments. 🎭

Une nature préservée : Valoriser notre verger conservatoire, véritable joyau de biodiversité, et entretenir nos sentiers comme celui de la Voie de Messe pour qu'ils soient accessibles toute l'année. 🍎🚶‍♂️

Une transmission durable : Nettoyer, préserver et intégrer chaque petit trésor de notre commune dans le quotidien des Védastiens. ⛪️

Protéger notre héritage, c'est avant tout améliorer votre cadre de vie et préparer l'avenir de notre commune. Un village qui connaît son histoire est un village qui avance avec fierté. 🤝

Rendez-vous dimanche 15 mars pour faire rayonner Saint-Waast-la-Vallée !

10/03/2026

🗳️ Le Maire et son équipe : Au service du village
Découvrez le portrait de Mandy, notre tête de liste, qui place l'humain et la proximité au cœur de son engagement pour notre commune. ✨

Professeure en antiquariat et passionnée par notre patrimoine, Mandy ne voit pas le rôle de Maire comme une simple fonction administrative, mais comme celui d'un véritable chef d'orchestre 🎶. Son ambition ? Une mairie accessible, protectrice et surtout à votre écoute, que ce soit au détour d'une rue ou lors de nos futures permanences du samedi. 🤝

Ce qui change avec notre équipe :
Une équipe de terrain : Finis les élus "fantômes" ! Chaque conseiller aura une mission précise et sera votre relais direct dans chaque quartier. 📍

La transparence absolue : L'information doit circuler. Pour les grands projets, c'est vous qui aurez le dernier mot grâce au référendum local. 🗳️

Le vivre-ensemble : Forts de notre implication associative, nous voulons un village où personne n'est laissé de côté. 🌳🐎

Nous sommes prêts et impatients de construire ce futur avec vous. Visionnez la vidéo pour découvrir notre méthode et nos valeurs ! 👇

06/03/2026

🏘️ Demain, une commune connectée et solidaire !
Parce que la mairie doit être un lieu d’échange et non une forteresse, nous passons à l’action pour transformer notre quotidien à Saint-Waast. Découvrez en vidéo notre engagement pour une gestion plus proche de vous ! 🎥👇

🤝 Plus de proximité et d'écoute
Fini le temps où l'on se demandait à qui s'adresser ! Nous mettons l'humain au centre :

Référents par quartier : Une personne de confiance pour faire remonter vos besoins.

Transparence totale : Une liste claire des compétences de vos conseillers pour savoir qui appeler.

Permanences sans rendez-vous : Le Maire ou un adjoint vous reçoit chaque samedi matin.

📱 Une commune 2.0 (sans oublier personne !)
On booste notre communication sur notre site internet et notre page Facebook mais on vous informe aussi en temps réel :

L'application "Ma Commune Connectée" ; Alertes travaux et météo,... directement sur votre smartphone. 📲

Un nouveau journal communal : Pour ceux qui préfèrent le papier, un vrai magazine agréable dans votre boîte aux lettres. 📰

🗳️ Votre avis compte vraiment :
Le Référendum Local arrive ! Pour les grands projets, c’est vous qui votez, et nous nous engageons à respecter votre décision. C'est ça, la vraie démocratie participative. ⚖️

❤️ Solidarité et convivialité
Création d'un CCAS : Une aide locale, discrète et concrète en cas d'accident de la vie.

Accueil des nouveaux arrivants : Un dossier complet pour bien démarrer chez nous.

Cérémonie des Vœux : Célébrons ensemble nos associations et nos réussites ! 🥂

Plus de transparence, plus d'écoute et plus de solidarité. Pour que chaque Védastienne et chaque Védastien se sente enfin chez soi à la mairie.

👉 Retrouvez l’intégralité de notre programme sur notre site internet !

Adresse

Saint-Waast-la-Vallée
59570

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Alliance et Action Saint Waast la Vallée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Alliance et Action Saint Waast la Vallée:

Partager