Mairie de Saint-Symphorien 33113

Mairie de Saint-Symphorien 33113 Page Officielle de la Commune de Saint-Symphorien Gironde

Bonjour, INFORMATION CANICULEJe vous informe que si vous le souhaitez, nous mettons à votre disposition du 22 au 26 Juin...
21/06/2026

Bonjour,

INFORMATION CANICULE

Je vous informe que si vous le souhaitez, nous mettons à votre disposition du 22 au 26 Juin l'accès aux salles de la mairie climatisées et ce au moins pendant les heures d'ouverture à savoir :

= 8 h 30 / 12 h et 13 h 30 / 18 h....ou plus

Nous vous y proposerons eau fraîche et des jeux de société.

Prenez soin de vous et des autres.

Solidairement

Bruno GARDERE
Maire

🔴 VIGILANCE ROUGE CANICULE  À COMPTER DE DIMANCHE 21 JUIN À 12 HMétéo-France place l’ensemble de la Gironde en vigilance...
20/06/2026

🔴 VIGILANCE ROUGE CANICULE À COMPTER DE DIMANCHE 21 JUIN À 12 H

Météo-France place l’ensemble de la Gironde en vigilance rouge canicule à compter de demain dimanche 21 juin à 12 h.

Nous faisons face à un épisode exceptionnel avec des températures qui pourront atteindre ou dépasser localement les 40 à 42 °C et des nuits qui resteront très chaudes, limitant fortement le rafraîchissement.

Une cellule de crise est mobilisée afin d’assurer un suivi permanent de la situation, de coordonner l’action des services municipaux et du CCAS et de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population, en particulier les personnes les plus vulnérables.

Je demande à chacune et chacun d’adopter les bons réflexes :

💧 Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.

🏠 Restez autant que possible dans des lieux frais et maintenez votre logement à l’abri de la chaleur en fermant volets et fenêtres durant la journée.

☀️ Évitez les activités physiques et les déplacements aux heures les plus chaudes.

👵 Prenez des nouvelles de vos proches, de vos voisins âgés, isolés ou fragiles.

🚗 Ne laissez jamais un enfant ou un animal dans un véhicule, même pour quelques minutes.

🔥 Le risque de feux de forêt est également maximal. Chacun doit faire preuve de la plus grande prudence : ne jetez aucun mégot, évitez toute activité susceptible de provoquer des étincelles et respectez les éventuelles restrictions d’accès aux espaces naturels.

Cette vigilance rouge correspond au niveau maximal d’alerte. Elle appelle à la responsabilité de chacun et à la solidarité envers les plus fragiles.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres.

Bruno GARDERE
Maire

[CANICULE]🌡Le département de la Gironde est placé en vigilance ORANGE pour le risque canicule à partir de ce samedi 20 j...
20/06/2026

[CANICULE]

🌡Le département de la Gironde est placé en vigilance ORANGE pour le risque canicule à partir de ce samedi 20 juin 12h et jusqu'à nouvel ordre.

Rappel des conseils essentiels :
💧 Hydratez-vous régulièrement
🧢 Évitez les sorties aux heures les plus chaudes (12h-17h)
🏠 Fermez volets et fenêtres en journée
👵 Prenez des nouvelles des personnes fragiles et isolées
🐶 Pensez aussi à protéger vos animaux
⚠️ Soyez particulièrement vigilants lors des activités sportives ou professionnelles en extérieur.
En cas d'urgence, appelez le 15.

Prenez soin de vous et de vos proches

Solidairement

Bruno GARDERE
Maire

Bonjour FELICITATIONSDepuis de nombreuses années, la section des Jeunes Sapeurs Pompiers encadre, forme des jeunes en vu...
14/06/2026

Bonjour

FELICITATIONS

Depuis de nombreuses années, la section des Jeunes Sapeurs Pompiers encadre, forme des jeunes en vue de leur intégration comme pompiers volontaires.

Après Alexandra PAGNAT, Peïo LABESQUE, Alwena ROUSSELET, cette année 3 nouveaux jeunes ont intégré au mois d avril les rangs des pompiers volontaires du centre de secours et d Incendie de Saint-Symphorien : Eliott COTTEN, Shynis BLANCHET et Nathan PUDAL. Félicitations à eux.

4 autres JSP les suivront normalement à partir du mois d octobre.

Au nom des élus et de l ensemble de la population, je tiens à remercier à Mme Christine MAHE, pour avoir présidée cette section pendant de nombreuses années.

J y associe tous les encadrants et M. Jérôme GOULLON, le nouveau président.

Je profite de ce post pour vous sensibiliser en cette période de forte chaleur à :

= être solidaire, bienveillant envers les personnes les plus vulnérables....famille....ami..voisin

= prendre toutes les précautions nécessaires pour votre santé

= respecter scrupuleusement tous les arrêtés qui seront pris pour limiter les activités, la circulation dans le massif forestier

= être vigilant quand vous circulez en forêt, prévenir immédiatement les pompiers en cas d'incendie

LA NATURE VOUS APPARTIENT.....PROTEGEZ LA

MERCI de partager ce post

Bruno GARDERE
Maire

12/06/2026

[HORAIRES D'ETE EN DECHETERIE] 📣☀️
A partir du lundi 15 juin et jusqu'au 15 septembre inclus, le centre de recyclage et les déchèteries du Sictom du Sud-Gironde passent en heures d’été.

Les horaires seront donc :
✅ Déchèterie de Bazas : lundi au samedi : 8h-15h
✅Centre de recyclage de Langon : lundi au vendredi : 8h-15h et samedi : 8h-17h
✅ Déchèterie de Lerm-et-Musset : lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 8h-15h
✅ Déchèterie de Préchac : mardi, mercredi, jeudi et samedi : 8h-15h
✅ Déchèterie de Saint-Symphorien : lundi, mercredi, vendredi et samedi : 8h-15h

⚠ Pour rappel, ces sites sont fermés les dimanches et jours fériés.

💡Les bons réflexes :
🚗lors du chargement de votre véhicule, triez vos déchets par catégories : vous gagnerez du temps lors du vidage !
🍀Bâchez votre remorque : vous éviterez de répandre des déchets sur les bords des routes.

👉+ d'infos sur nos sites en visitant la page dédiées : https://sictomsudgironde.fr/decheteries/, sur l'appli mobile "Sictom Sud Gironde Infos et au 05 56 62 27 70.

Bonjour,Ce mercredi 10 juin 2026 à 14 h a eu lieu le lancement des travaux de réhabilitation de la médiathèque pour lesq...
11/06/2026

Bonjour,

Ce mercredi 10 juin 2026 à 14 h a eu lieu le lancement des travaux de réhabilitation de la médiathèque pour lesquels nous avions obtenu le label Village d’Avenir.

Ce projet porte sur la création d’un fablab (imprimante 3D, découpeuse thermique, brodeuse….), la réhabilitation de l’espace jeunesse et l’agrandissement de la salle d’exposition, d’animation.

Ces travaux d’un montant de 1 million 400 seront financés à hauteur de 75 % par nos partenaires financiers que sont l’ÉTAT et la Région Nouvelle-Aquitaine.

En présence de Monsieur Serge DELRIEUX, Sous-Préfet de l’arrondissement de Langon, de M. Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, de M. Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde, j’ai déposé symboliquement la première pierre.

Le chantier devrait durer environ 14 mois.

J’ai remercié vivement le représentant de l’ÉTAT et M. ROUSSET pour nous soutenir dans ce projet qui témoigne de notre ambition : faire vivre nos territoires ruraux, renforcer leur attractivité, développer l’accès à la culture et offrir aux habitants des services de grande qualité.

J’ai souligné le rôle essentiel du réseau de lecture départemental porté avec force par M. GLEYZE et ce, par l’intermédiaire de Biblio Gironde, mais aussi celui porté par la Communauté de Communes du Sud Gironde représentée par son Président, Jérôme GUILLEM.

Bruno GARDERE
Maire

11/06/2026

Bonjour,

ATTENTION PRUDENCE

Dans le cadre du Raid du Collège, une course d’orientation nocturne sera organisée dans le village ce jeudi 11 juin de 21h30 à 23h00.

À cette occasion, vous pourrez apercevoir des collégiens âgés de 12 à 16 ans circulant dans les rues du village. Pas d’inquiétude : tous les participants seront encadrés par de nombreux parents bénévoles, présents tout au long du parcours, aussi bien à des postes fixes qu’en VTT.

Afin de garantir la sécurité de tous, nous invitons les habitants amenés à circuler en véhicule durant cette tranche horaire à faire preuve d’une vigilance particulière.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre bienveillance envers les jeunes participants.

Merci de bien vouloir partager ce post

Bruno GARDERE
Maire

10/06/2026

Bonjour

PERTURBATION RESEAU EAU POTABLE

En raison de travaux de maintenance du surpresseur de Jouanhaut, qui auront lieu ce jeudi 11 juin de 8 h 30 à 16 h, nous vous informons qu'il y aura des perturbations sur le réseau d eau potable.

Cela concerne : Le Brous, Cazebille, Hourtinat, Caillaou, Jouanhaut.

Je vous prie de nous excuser par avance de la gêne occasionnée par cette intervention.

Cordialement

Bruno GARDERE
Maire

Bonjour Nous vous attendons nombreux ce vendredi 5 juin à partir de 18 h 30 pour la clôture du salon du roman policier. ...
05/06/2026

Bonjour

Nous vous attendons nombreux ce vendredi 5 juin à partir de 18 h 30 pour la clôture du salon du roman policier.

En vous y attendant

Bruno GARDERE
Maire

BonjourOFFRE  EMPLOILa maison de retraite publique gérée par le Centre Cimmunal d'Action Sociale recherche une aide soig...
04/06/2026

Bonjour

OFFRE EMPLOI

La maison de retraite publique gérée par le Centre Cimmunal d'Action Sociale recherche une aide soignante.

Vous trouverez dans ce post les éléments constitutifs de ce poste.

J'en profite pour remercier une nouvelle fois l'ensemble des agents pour leur professionnalisme, leur compétence,

Solidairement

Bruno GARDERE
Président du CCAS

Adresse

15 Place De La République
Saint-Symphorien
33113

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 12:00
13:30 - 18:00
Mardi 08:30 - 12:00
13:30 - 18:00
Mercredi 08:30 - 12:00
13:30 - 18:00
Jeudi 08:30 - 12:00
13:30 - 18:00
Vendredi 08:30 - 12:00
13:30 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie de Saint-Symphorien 33113 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Mairie de Saint-Symphorien 33113:

Partager