26/05/2026
VIGILENCE ORANGE CANICULE !
( à partir du 27/05/2026 12h)
Suite à la vague de chaleur qui nous frappe actuellement.
RESTONS VIGILANTS ENSEMBLE !
Les personnes les plus à risques sont les personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri et les personnes isolé(e)s
Si vous en connaissez parmi vos ami(e)s et/ou voisin(e)s prenez de leurs nouvelles.
Voici quelques recommandations:
• Limiter l’augmentation de température de l’habitation en fermant les volets et les rideaux, en provoquant des courants d’air, en évitant d’utiliser des appareils électriques chauffants .
• Eviter les expositions liées à la chaleur en s’abstenant de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11 heures et 21 heures), en passant au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais voire climatisé (cinéma, grands magasins, etc.), en portant des vêtements légers de couleur claire .
• Eviter les activités qui nécessitent des dépenses d’énergie importantes comme les courses, le jardinage, le bricolage, le sport, etc..
• Se rafraîchir régulièrement en se mouillant la peau avec des linges humides, en utilisant des vaporisateurs, en prenant des douches fraîches.
• S’hydrater en buvant 1,5 litre d’eau par jour et en buvant, en plus, d’autres boissons comme le thé, le café, les soupes froides, les sorbets, les jus de fruits.
• Manger, bien s’alimenter pour compenser les pertes en eau et en sel notamment.
• L’abaissement des volets voire la pose de draps régulièrement humidifié.
• La création de courants d’air.
• L’utilisation de ventilateurs ou d’autres systèmes de climatisation.
• L’achat de pyjamas d’été, de brumisateurs, de bouteilles d’eau.
• Ne pas consommer d'alcool.
Vous connaissez des personnes fragiles et isolées, ou vous êtes vous-même fragile et isolé habitant sur Saint-Sève
N'hésitez pas à vous signaler, en cas de malaise composer le 15
pour plus d'informations 0 800 06 66 66*
( voir affiches ci-dessous)