26/05/2026
☀️ 𝐀𝐂𝐓𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓𝐄́𝐒 - 𝐅𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬
En raison des fortes chaleurs annoncées ces prochains jours, la Municipalité et le CCAS de Saint-Pol-de-Léon appellent chacun à la vigilance, notamment envers les personnes les plus fragiles : personnes âgées, isolées, malades, en situation de handicap ou jeunes enfants.
💧 Pensez à boire régulièrement, à éviter les sorties aux heures les plus chaudes et à prendre des nouvelles de vos proches et voisins.
📞 Si vous connaissez une personne vulnérable ou isolée pouvant nécessiter un accompagnement, contactez la mairie au 02 98 15 85 00.
🟠 | Le Finistère passe en vigilance orange
À compter de cette nuit, mardi 26 mai 2026 à 00h00, le département du Finistère est placé en vigilance orange canicule par Météo-France.
Un épisode de chaleur précoce et durable s’installe sur le territoire, avec des températures attendues entre 33 et 36°C mardi en journée. La nuit suivante restera également chaude.
Le préfet du Finistère appelle l’ensemble de la population à la vigilance, en particulier pour les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, personnes isolées ou fragiles.
Face aux fortes chaleurs, adoptez les bons gestes :
→ Buvez régulièrement de l’eau ;
→ Gardez votre logement au frais ;
→ Évitez les sorties et les efforts aux heures les plus chaudes ;
→ Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour ;
→ Prenez des nouvelles de vos proches et voisins isolés ;
→ Mangez suffisamment et privilégiez les aliments riches en eau.
⚠️ Maux de tête, crampes, nausées, fatigue inhabituelle ou malaise : mettez-vous rapidement au frais, buvez et arrêtez toute activité physique.
📞 En cas de malaise : appelez le 15
ℹ️ Plus d’informations : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-vagues-de-chaleur-et-leurs-effets-sur-la-sante et https://www.finistere.gouv.fr/Actualites/Vague-de-chaleur-precoce-dans-le-Finistere-le-departement-est-place-en-vigilance-orange