La petite médiathèque de Saint Pierre

La petite médiathèque de Saint Pierre toutes les animations de la petite médiathèque

Rencontre avec  ADELE BLAZQUEZ le SAMEDI 21 MAI à 11hà « la petite médiathèque de Saint Pierre »Adèle Blazquez ,enfant d...
08/05/2022

Rencontre avec ADELE BLAZQUEZ le SAMEDI 21 MAI à 11h
à « la petite médiathèque de Saint Pierre »

Adèle Blazquez ,enfant du pays, a vécu pendant plusieurs années l’expérience quotidienne des habitant.es de Badiraguato, commune située dans l’État du Sinaloa (Nord-ouest du Mexique), régulièrement présentée comme le « berceau du narcotrafic » et la base du « Cartel de Sinaloa », pour ecrire sa thèse « l'aube s'est levée sur un mort ». Anthropologie politique de la violence armée et de la culture du pavot à Badiraguato (Sinaloa, Mexique)”

À Badiraguato, commune rurale et marginalisée du Mexique, le maire a fait édifier avec enthousiasme un belvédère où, à la manière de la colline de Hollywood, se détachent de monumentales lettres qui surplombent le paysage. Il faut dire que le village, au c?ur de la région escarpée du Sinaloa, a été mis en scène sur les écrans du monde entier par une série Netflix revenant sur les pas des plus célèbres "?Narcos?" mexicains, Joaquín El Chapo Guzman et Rafael Caro Quintero. Il est aussi l'épicentre d'une "?guerre contre la drogue?" qui a fait plus de victimes depuis le début du XXIe?siècle que les conflits en Afghanistan ou en Irak.
Mais comment vivent au quotidien celles et ceux qui restent invisibles dans cette grande fresque, qui subsistent dans cette région sans emplois, qui tiennent une épicerie, cultivent une petite parcelle ou occupent un poste dans l'administration locale ? De quelles manières se déplace-t-on dans cet espace enclavé où une mauvaise rencontre peut surgir à tout instant ? Qui sont les producteurs de pavot, coincés entre la répression militaire et l'exploitation de ceux qui achètent leur récolte ? Qu'est-ce qu'être une femme dans un lieu suspendu à la violence des hommes ? Et comment donner sens aux meurtres qui rythment le quotidien ?
En se situant au plus proche des logiques d'action des personnes, cette ethnographie sensible lève le voile sur une zone interdite qui est l'envers de notre économie globalisée ; l'enquête anthropologique nous fait toucher du doigt l'incertitude qui règne lorsque, une nouvelle fois, "?l'aube s'est levée sur un mort?".

Parvis Ambroise Croizat 33490 Saint-Pierre-d'Aurillac
derrière la mairie

C'est bientôt........
20/04/2018

C'est bientôt........

28/03/2018

À quoi ressemblera le travail de demain ? Une société robotisée est-elle une société déshumanisée ? Aujourd’hui, dans les médiathèques et les bibliothèques…

Surtout vous n'oubliez pas de venir vendredi............
25/03/2018

Surtout vous n'oubliez pas de venir vendredi............

Dans Le Républicain cette semaine

Dans Le Républicain cette semaine
25/03/2018

Dans Le Républicain cette semaine

De quelle Humanité le robot est il l'avenir?Conférence gesticulée avec Philippe Cazeneuvele vendredi 30 mars à 19h à la ...
11/03/2018

De quelle Humanité le robot est il l'avenir?
Conférence gesticulée avec Philippe Cazeneuve
le vendredi 30 mars à 19h à la petite médiathèque
Parvis Ambroise Croizat Saint Pierre d'Aurillac
A quoi ressemblera le travail demain ?
Une société robotisée est elle une société déshumanisée ?
L'inquiétude pour l'avenir est elle un truc de vieux cons ?

Qu'en dit Philippe Cazeneuve : »On entend dans les médias de plus en plus de discours qui nous annoncent que les robots vont nous piquer nos emplois. Une certaine inquiétude est en train de monter autour de cette présence de plus en plus importante, qui pourrait s’immiscer jusque dans nos vies quotidiennes. Notre imaginaire, alimenté par la Science-Fiction, se représente des robots humanoïdes, plutôt sympathiques, avec un côté ludique et enfantin. On est tentés de croire que les robots de demain seront comme ça. En réalité, on se dirige plutôt vers une robotique que l’on ne voit pas : des automatismes omniprésents dans notre quotidien, mais quasi invisibles.

On parle par exemple de la voiture sans chauffeur, de la possibilité que nombre d’emplois soient purement et simplement remplacés par des systèmes automatiques et autonomes. Le côté magique d’une machine semblant actionnée par un humain invisible, excite notre curiosité. Mais « L’humain invisible », comme projet de société, c’est déjà beaucoup moins sympathique !
Aujourd’hui, nous sommes dans une phase où les choses sont encore ouvertes. Mais quid des dix ans à venir ? Des décisions importantes sont en train de se prendre, mais le processus n’est pas transparent, on ne sait pas où et qui décide. Donc on court le risque qu’elles se prennent malgré nous, contre nous. Après ce sera beaucoup plus difficile de changer. »

Succès pour cette "Nuit de la lecture". Heureusement que le temps pourri à freiné les ardeurs de certains sinon nous n'a...
26/01/2018

Succès pour cette "Nuit de la lecture".
Heureusement que le temps pourri à freiné les ardeurs de certains sinon nous n'aurions plus eu de place....
Dés le matin nos jeunes rédacteurs, écrivains et dessinateurs nous ont passionnés par leur travaux.
Dans l’après midi Eva Vicente a su capter l'auditoire. Cette année les grands ont remplacé les petits.
Puis encore une fois la Compagnie du Si nous a fait rêver avec cette lecture « Je sauve le monde dès que je m’ennuie». c'était vraiment un spectacle musical et littéraire.
Puis la lecture à haute voix de Gérard, Martine, Valérie accompagnée de Erik, c'était génial. Vous aurez prochainement une vidéo.
Pour terminer, quelle surprise. David a l’accordéon et Alain au récit nous ont comblé. Regardez la vidéo et vous comprendrez
https://dai.ly/x6do3z4
Et bien sûr l'apéro a duré, tant nous avions de choses à partager.

ICI LA NUIT SE COUCHE DE BONNE HEURE11h Rencontre d'auteurs(es). Il s'agira d'un échange avec des jeunes personnes qui s...
10/01/2018

ICI LA NUIT SE COUCHE DE BONNE HEURE

11h Rencontre d'auteurs(es). Il s'agira d'un échange avec des jeunes personnes qui se sont investies dans le récit.

-Adèle Blazquez anthropologue, a écrit un article sur la violence d'état au Mexique dans la nouvelle r***e « Panthère Première »,r***e exclusivement féminine qui veut revisiter les méthodes d'édition.

-Amélie Simone et Jérémie Cröuch ont voulu raconter leur histoire, qui est celle d'une "grossesse non désirée", sous la forme d'une bande dessinée. La diffusion de cette BD est originale puisqu'on peut la lire sur internet et est diffusée à prix libre !

16h Contes de Gascogne avec Eva Vicente pour les petits et les grands. L'an dernier ce fut un succès avec plus de 60 enfants attentifs dans la petite médiathèque.

17h « Je sauve le monde dès que je m'ennuie» spectacle littéraire et musical par la Compagnie du Si à partir de 7 ans sur un texte de Guillaume Guéraud (Le Rouergue).

« Eugène a un pouvoir très développé, celui de s'échapper de la réalité pour vivre d'incroyables aventures. »

Adaptation, mise en forme : Alain Chaniot Lecture et jeu : Alain Chaniot

Création Musicale et environnement sonore : Érik Baron

18h Lecture à haute voix avec

Gérard Blot lecture de pages du livre Hazembat le marin de Robert Escarpit

Martine Amanieu lira un poème de Mahmoud Darwich

Lecture/Concert avec Valérie Capdepont et Erik Baron Improvisations textuelles et sonores

Alain Chaniot …. surprise.....

Tous les intervenants ont voulu participer gracieusement dans le cadre de cette « nuit de la lecture » pour aider la Petite Médiathèque de St Pierre dans son action culturelle.

Toutes les animations auront lieu à la Petite médiathèque et dans les salles voisines.

Renseignements : mairie de St Pierre d'Aurillac 0556633027

Adresse

Parvis Ambroise Croizat
Saint-Pierre-d'Aurillac
33490

Heures d'ouverture

Mardi 16:30 - 18:30
Jeudi 16:30 - 18:30
Samedi 10:00 - 12:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La petite médiathèque de Saint Pierre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager