Lecture à voix haute, proposée une fois par trimestre, sur un thème donné. Formation de nouveaux lecteurs et perfectionnement avec les stages annuels. Regard dans le rétroviseur du Cercle de lecture
Le Cercle de lecture, créé par l’association Regarde-venir, a eu 7 ans au solstice d’été de 2016 puisque sa première lecture publique s’est déroulée au Val des nymphes à La Garde Adhémar en juin 200
9. Depuis cette date, il s’est tenu 35 fois et a réuni environ 700 auditeurs qui ont écouté de 6 à 8 extraits de livres à chaque occasion. Spécialisé dans la littérature contemporaine, il a abordé bien des thèmes avec des excursions dans l’art, la gourmandise, les jardins, l’érotisme, Le roman noir, les nouvelles, mais aussi des voyages dans la littérature étrangère et dans la littérature jeunesse. Des rendez-vous autour de la poésie et des coups de coeur des lecteurs ont été organisés ces dernières années sans oublier un moment consacré à la rentrée littéraire…
Le Cercle a été vagabond durant six ans : Chapelle des Pénitents à la Garde Adhémar, salle de la voute à Clansayes et nombreux lieux de plein air pour les solstices d’été. Jusqu’en 2014, il a été organisé et animé par Anne Simonet avec l’aide de Jacques Avril. A cette date, il s’est installé à la médiathèque de St Paul où il tient ses cercles à l’exception du Solstice d’été. Un vrai confort, même un réconfort (celui de ne plus se sentir quasi seul à ramer) et surtout le plaisir d’être dans un lieu du livre et de participer, même modestement, à la vie des collections. Depuis 2015, l’aide Mireille et Corinne s’est affirmée, puis la bonne volonté de nombreux lecteurs – merci à Annick, Marie, Martine - a permis de soulager la charge de travail des fondateurs qui n’en pouvaient plus depuis un certain temps déjà…
Les stages se sont multipliés depuis 2014 : deux stages avec Marylise Chanteloup comédienne pour deux lectures théâtralisées, Les petits Dej’ des mots et La nuit remue la médiathèque, un stage avec Mireille et Corinne autour de la voix, un stage avec Claire Terral, formatrice en lecture à voix haute qui a débouché sur un Printemps des poètes. Et dernièrement un stage avec Erwan Leroy de la Mobile compagnie pour une traversée de l’œuvre d’Erri de Luca intitulé, Destination liberté, aller simple. Ce travail au long cours et au fil des années a permis une réelle progression du niveau des lecteurs. Aujourd’hui, le Cercle compte une dizaine de lecteurs réguliers. Notre répétitrice est Mireille Piris et celle qui lit et choisit les textes des lectures théâtralisées est Anne Simonet. Depuis janvier 2017, la coordinatrice de Cercle est Anne Lafumas, directrice de la médiathèque. Le nouveau programme vient d’être édité … Le Cercle continue !