Les ami.e.s de la Plaine de St-Péray

Les ami.e.s de la Plaine de St-Péray Pour une Plaine vivrière et non bétonnée !! ✊

04/02/2026
Le témoignage d'un•e de nos camarades interpelé•e le 15 novembre, victime de violences policières (quelle surprise) suit...
17/11/2025

Le témoignage d'un•e de nos camarades interpelé•e le 15 novembre, victime de violences policières (quelle surprise) suite à un rassemblement pacifiste aux abords du chantier pour un pic-nic.

N'hésitez pas à faire tourner pour dénoncer.
Et ACAB

🚨 ARRESTATION ARBITRAIRE 🚨Ce matin, un pique-nique avait lieu devant les grilles du chantier du pont-rail. 🥐🌧 Malgré la ...
15/11/2025

🚨 ARRESTATION ARBITRAIRE 🚨

Ce matin, un pique-nique avait lieu devant les grilles du chantier du pont-rail. 🥐

🌧 Malgré la pluie, une quinzaine de personnes s'étaient rassemblées pour constater la fermeture du chemin des Campanule, promenade bien ancrée dans les habitudes des habitant.es, à la circulation. 🦮 🚴‍♀

🚧 Malgré les promesses en l'air de la CCRC, ce chemin ne rouvrira jamais, car une tranchée de plusieurs mètres de profondeur, infranchissable, abritera bientôt le passage sous la voie ferrée, obligeant les promeneur.ses à marcher le long de la départementale. 🚛

Quelques personnes ont accroché une banderole aux grilles, et des enfants l'ont décorée de leurs prénoms et de dessins d'animaux. 🐌 🐿 🦔 🦇

🚓 Un.e opposant.e complétait le dessin lorsque les polices nationale, municipale et un agent des renseignements débarquent.

🤬 L'opposant.e est alors plaqué.e au sol et menotté.e, emmené.e au commissariat. Notre avocat est prévenu, et nous attendons de ses nouvelles.

🙄 C'est une preuve supplémentaire que la Préfecture ne tolère aucune opposition même symbolique à son projet, quitte à embarquer les gens sans raison.

🎶 À bas l'Etat policier 🎶, qui outrepasse allègrement le cadre de la loi pour intimider et enfermer les militant.es !

❤ Besoin de soutien dès maintenant devant le commissariat de Guilherand-granges pour accueillir notre copaine à sa sortie 🍫☕

Mêmes projets, mêmes méthodes :De l'A69 à Saint-Péray on observe les mêmes passages en force. Lien de notre Linktree en ...
30/10/2025

Mêmes projets, mêmes méthodes :
De l'A69 à Saint-Péray on observe les mêmes passages en force.

Lien de notre Linktree en bio !

Venez soutenir l'art qui rencontre le militantisme, le soutien & le soin ! Pour nos écureuils, pour la lutte qu'on mène ...
23/10/2025

Venez soutenir l'art qui rencontre le militantisme, le soutien & le soin !

Pour nos écureuils, pour la lutte qu'on mène avec de la compagnietoutcour, c'est family friendly !

Ce dimanche 26 Octobre à 15h00 à La ruche Truk Muche au 90 boulevard du 3ème millénaire à Bourg Les Valence

Il se passe quoi sur la lutte contre la dev' ?➡️ On vous donne les prochains rdv➡️ Et les façons de se mobiliser en ce m...
18/10/2025

Il se passe quoi sur la lutte contre la dev' ?
➡️ On vous donne les prochains rdv
➡️ Et les façons de se mobiliser en ce moment

AGENDA : 4 dates pour se retrouver🥁

📍Dimanche 19 octobre 16h à Cornas, salle du oh ! (au dessus de la salle des fêtes)
Réunion d'information pour les habitant.es qui vont etre impactés par la deviation : travaux, trafic artificialisation de la plaine.

📍Mardi 21 octobre Valence : rdv 20h à la Maison de l’écologie et des solidarités 44 Av. de Verdun. Réunion de mobilisation !

🔥 Dimanche 26 octobre Bourg-les-Valence aprem-soirée de soutien à la Ruche Truk Muche 90 bvd du 3ème milénaire avec spectacle, buvette & plantations d’arbres🌱

📍Dimanche 2 novembre 16h : gare de St Péray. Rassemblement ; point d’étape de la lutte contre la déviation

🥁 AGENDA : 4 dates pour se retrouver🥁📍Dimanche 19 octobre 16h à Cornas, salle du oh ! (au dessus de la salle des fêtes) ...
18/10/2025

🥁 AGENDA : 4 dates pour se retrouver🥁

📍Dimanche 19 octobre 16h à Cornas, salle du oh ! (au dessus de la salle des fêtes)
Réunion d'information pour les habitant.es qui vont etre impactés par la deviation : travaux, trafic artificialisation de la plaine.

📍Mardi 21 octobre Valence : rdv 20h à la Maison de l’écologie et des solidarités 44 Av. de Verdun. Réunion de mobilisation !

🔥 Dimanche 26 octobre Bourg-les-Valence aprem-soirée de soutien à la Ruche Truk Muche 90 bvd du 3ème milénaire avec spectacle, buvette & plantations d’arbres🌱

📍Dimanche 2 novembre 16h : gare de St Péray. Rassemblement ; point d’étape de la lutte contre la déviation

02/10/2025

Des images des écureuil•les lors de l'évacuation du bois du hérisson (zad du Nichoir à Saint Péray), lundi 29 septembre.

La CNAMO, tristement réputée pour les chutes et les nombreuses mises en danger qu'elle a causées notamment sur la et la , intervient au Nichoir et refait exactement la même chose ! C'est la première fois que la CNAMO intervient en Ardèche.

Mise en danger de plusieurs personnes dans les arbres, incompétence crasse et cynisme affiché. Ils ont à plusieurs reprises tenté de couper ou couper des cordes sans avoir aucune idée d'où elles allaient. Si les écureuil•les n'avaient pas été plusieurs et n'avaient pas veillé•es les un•es sur les autres le drame était assuré.

À plusieurs reprises, la CNAMO a signifié aux écureuils qu'ils venaient les "secourir" et qu'iels étaient "sécurisé•es" au moment de leur interpellations : qu'on soit bien d'accord, si la CNAMO n'intervient pas, les écureuils n'ont pas à se mettre en danger.

Lors de l'interpellation de plusieurs personnes, la CNAMO les as "sécurisées" en se longeant à elleux. Hors eux-mêmes (La CNAMO) n'était longée nulle part. Si l'un tombe, l'autre tombe aussi.

Un écureuil s'est vu acculé, en haut d'un arbre sur des branches très fines, suspendu par les bras sans rien sous ses pieds pour le retenir et sans aucune sécurité. Coincé entre la nacelle et deux grimpeurs de la CNAMO (pas longé).

Leurs manœuvres sont dangereuses, ils sont incompétents et mettent en danger la vie des militant•es (en plus de la leur) !

Un récap des évènements d'hier. Des moyens démesurés pour un petit projet de déviation qui va artificialiser des terres ...
30/09/2025

Un récap des évènements d'hier.
Des moyens démesurés pour un petit projet de déviation qui va artificialiser des terres et qui a déjà saccagé des milieux remplis de biodiversité et d'espèces protégées.
Nous sommes choqué•es (mais qui peut encore dire surpris•es ?) de leur cynisme et de leur techniques abusées et dangereuses pour évacuer les militant•es.

Les 16 personnes en GAV sont toustes sorties désormais. Toustes vont bien, malgré les bleus, lae copaine qui a chuté•e va bien aussi.

Pour nous aider : partagez et participez à la cagnotte pour nous aider financièrement !

Appel à soutenir les 16 personnes gardées à vue !Venez sur place ou faites un don !Merci !
30/09/2025

Appel à soutenir les 16 personnes gardées à vue !
Venez sur place ou faites un don !

Merci !

Évac en cours au NichoirPoint à la mi-journée
29/09/2025

Évac en cours au Nichoir
Point à la mi-journée

Un premier rassemblement est déclaré par l'association Alterre devant la gare de Saint-Péray dimanche 28 septembre à 15h...
27/09/2025

Un premier rassemblement est déclaré par l'association Alterre devant la gare de Saint-Péray dimanche 28 septembre à 15h !

Nous rejoindre :
Quand ? De tout de suite à Mercredi 1er octobre : on doit faire masse tout le temps.
Où ? À Saint-Péray/Cornas, chemin des Campanules, Bois du Hérisson et chemin des Grays (infos dans la story à la une "nous rejoindre").

Actu et infos : linktree dans la bio !
Nous contacter : par MP ou mail [email protected]

Adresse

Saint-Péray

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les ami.e.s de la Plaine de St-Péray publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Les ami.e.s de la Plaine de St-Péray:

Partager