05/02/2026
Hommage de Jacqueline Rouillon à Luigi Donini :
À Virginie, Sarah et Raphaël,
À Maxim, à ses proches,
Je voudrais trouver des mots qui n’existent pas, pour dire tant de regrets, combler cette absence, diminuer votre tristesse, votre douleur, et des mots aussi pour dire cette chance d’avoir connu Luigi. Oui il y a des mots pour parler de toi, de la belle personne que tu es et que tu vas rester, vivant dans nos têtes et dans notre histoire à Saint-Ouen.
Notre première rencontre en 2019, pour la campagne électorale des municipales, grâce à Maxim, a condensé tout ce qui nous a rapprochés ensuite, j’ai envie de dire qu’on s’est reconnu très rapidement.
Je me sens bien avec les gens directs et cashs, Luigi portait d’emblée ces qualités, dans ses paroles mais bien plus. Oui Luigi était cash dans son regard, son sourire, sa façon d’être. Direct et cash, parce que c’est un homme honnête, et tourné vers les autres et la société. La confiance s’est installée tout de suite, c’est si important et pas si fréquent dans le milieu politique, Luigi s’y était déjà frotté. Il voulait savoir qui j’étais, derrière l’ancienne maire et la femme politique. Très attaché à la personnalité et aux qualités de Paulette Fost, maire qui m’avait précédée, Luigi ne me connaissait pas et avant tout pour cette campagne, il voulait savoir où il s’embarquait, sur quelles idées, quel projet, et avec qui.
Voilà ce qui a autant collé entre Luigi et moi, Luigi et notre Mouvement, et ont fait de lui un des moteurs de notre dynamique. Il a tout de suite trouvé sa place dans cette ambiance militante, engagée, et aussi très fraternelle, qui nous a porté.es pendant des mois, autour de convictions – lutter contre cette exclusion des habitants des quartiers populaires, redonner à St Ouen le souffle du vivre ensemble, Luigi était très branché aussi sur l’écologie, vivre autrement, consommer autrement. C’était une campagne de terrain, de points de rencontre, de porte à porte. Nous nous retrouvions régulièrement avec les membres du Mouvement pour faire le point. Je crois que ce côté collectif et démocratique lui plaisait. Par contre sitôt la réunion terminée, on pouvait se retrouver pour prendre un pot mais Luigi filait tout de suite pour vous retrouver, Virginie, Sarah, Raphaël.
Luigi était très présent, très attentif aux militants. Sans être muet, il n’était pas un grand bavard et écoutait beaucoup. Puis il posait une ou deux questions très précises et souvent avec satisfaction disait « alors c’est bien, comme ça je suis d’accord ». Dans son écoute, je l’ai toujours senti intéressé, curieux, voulant convaincre aussi. Ca me faisait craquer d’être dans nos points de rencontre avec ce prof de maths ; les jeunes et les parents étaient content.es de le retrouver, venaient le saluer et lui prendre un tract. Je sentais chez lui une grande ambition, des exigences, beaucoup de tendresse, pour ces jeunes et ces familles. Nos convictions avec lui ont gagné en force, en fierté, en enthousiasme.
Le rythme n’a plus été le même bien sûr après les élections de 2020. Après avoir passé des mois où on se voyait quasiment tous les jours et les week end, il y a eu le COVID puis une autre vie a repris son cours mais notre Mouvement et notre Luigi sont restés en contact.
Nous avons regardé des photos depuis ce jour terrible de l’accident, Luigi est g*i, souriant, généreux. Cette g*ité n’était pas une constante. Lors de notre dernière rencontre le 24 novembre, Luigi était venu pour me soutenir au conseil municipal. Je lui ai demandé « et toi, ça va ? » Il a répondu « on verra plus t**d ». Cette réponse je l’ai entendue plusieurs fois et je n’ai pas été au-delà, il y avait de la pudeur, de la réserve. Luigi n’était pas quelqu’un qu’on pouvait forcer. Nous en avons parlé de nombreuses fois avec Maxim, cette mise en retrait quand le moral était pas au beau fixe. Et puis retour au moral, à l’amitié, à la présence, à la vie sociale.
D’une histoire courte née en 2019 une amitié longue s’est enracinée, Luigi – avec toi Virginie, et grâce à Maxim qui faisait toujours le lien entre nous. Mais je peux dire Luigi que tu fais partie de ma vie à St Ouen et ton départ de notre monde me touche énormément. Je sais que nos morts si proches continuent de vivre avec nous, même si nous ne les voyons pas. Alors Luigi tu es là !