02/04/2026
Ce vendredi 26 mars 2026, pour notre première intervention au conseil municipal nous avons rappelé que l'abstention a été la gagnante de cette élection. Que ce désintérêt pour la politique repose ici comme ailleurs sur le sentiment de relégation des quartiers populaires où l'abstention a avoisiné les 60%. Ce sentiment est légitime quand on voit les conditions de vie de certaines et certains. Nous devons penser à elles et eux pour un logement digne et des réponses sur la santé notamment. Nous avons dit au maire que nous mettions à sa disposition les idées de notre programme pour une ville réellement solidaire. Nous espérons qu'il en tiendra compte. Nous poursuivrons ici nos publications pour vous tenir informer-es de notre travail comme elu-es d'Ensemble soyons Saint-Nazaire !
Voici l’explication de nos votes lors de ce 1er conseil :
Désignation d’un secrétaire de séance
Votes possibles : POUR, CONTRE, ABSTENTION
Vote d’ESSN : ABSTENTION
Pourquoi s’abstenir ? Parce que le secrétariat de séance est allé au plus jeune des élu.e.s, soit un élu RN. Nous ne pouvions voter pour, et ainsi valider la normalisation institutionnelle de l’extrême droite. Mais voter contre n’aurait eu aucun impact, et la délibération restait de moindre importance.
Élection du maire
Votes possibles : SAMZUN, PICHON, BLANC
Vote d’ESSN : BLANC
Deux candidats étaient déclarés : David Samzun & Julio Pichon.
Nous n’avons pas présenté de candidate car avec la logique institutionnelle, cela aurait revenu à participer à un théâtre de démocratie, le maire sortant disposant de 37 sièges sur 49. Nous avons voté blanc, puisqu’il était bien sûr inacceptable de voter autre personne que Violaine Lucas.
Nombre d’adjoint.e.s, identité de ceux-ci
Votes possibles : POUR, BLANC
Vote d’ESSN : BLANC
La seule liste candidate était celle du maire sortant. Il était inconcevable, compte tenu de nos options politiques, de voter pour.
Agents du cabinet de la mairie, moyens consacrés
Votes possibles : POUR, CONTRE, ABSTENTION
Vote d’ESSN : POUR
Nous soutenons toujours les agent.e.s de la mairie, qui n’ont pas à subir les conséquences de nos désaccords politiques, et qui représentent une institution avec pour valeur la neutralité. Il était inconcevable de s’opposer ou de s’abstenir face à leur travail chaque jour remarquable.
PV de la séance précédente
Votes possibles : POUR, CONTRE, ABSTENTION
Vote d’ESSN : POUR OU ABSTENTION
Il s’agissait de vérifier que le contenu du PV était conforme à ce qui avait été discuté. C’était le cas. Dès lors, toustes celleux qui y ont assisté ont voté pour. Seul.e.s celleux qui n’y ont pas assisté (notamment car n’y étant pas élu.e.s) se sont abstenus.
Violaine Lucas et Adrien Delarue