Ensemble Soyons Saint-Nazaire

Ensemble Soyons Saint-Nazaire Liste d'union de la gauche à Saint-Nazaire pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Tête de liste : Violaine Lucas

12/04/2026

CONSEIL MUNICIPAL du 03 Avril 2026 :
Désignation des membres de diverses commissions

Votes possibles : POUR, CONTRE, ABSTENTION
Vote d’ESSN : ABSTENTION

Explication de vote :
Nous nous sommes systématiquement ABSTENUS dès lors que le maire a fait le choix de ne présenter que des membres de sa majorité pour siéger dans les commissions et autres instances.
Notre élu Adrien DELARUE a, comme vous pouvez l’entendre, interpellé le maire sur le sujet pour s’en étonner, compte tenu notamment du fait que certaines instances avaient auparavant des sièges occupés par l’opposition.
La réponse du maire parle d’elle-même : il s’agit d’un choix assumé d’écarter l’opposition de ces instances qui permettent de contrôler l’action publique.

02/04/2026

Ce vendredi 26 mars 2026, pour notre première intervention au conseil municipal nous avons rappelé que l'abstention a été la gagnante de cette élection. Que ce désintérêt pour la politique repose ici comme ailleurs sur le sentiment de relégation des quartiers populaires où l'abstention a avoisiné les 60%. Ce sentiment est légitime quand on voit les conditions de vie de certaines et certains. Nous devons penser à elles et eux pour un logement digne et des réponses sur la santé notamment. Nous avons dit au maire que nous mettions à sa disposition les idées de notre programme pour une ville réellement solidaire. Nous espérons qu'il en tiendra compte. Nous poursuivrons ici nos publications pour vous tenir informer-es de notre travail comme elu-es d'Ensemble soyons Saint-Nazaire !

Voici l’explication de nos votes lors de ce 1er conseil :

Désignation d’un secrétaire de séance
Votes possibles : POUR, CONTRE, ABSTENTION
Vote d’ESSN : ABSTENTION
Pourquoi s’abstenir ? Parce que le secrétariat de séance est allé au plus jeune des élu.e.s, soit un élu RN. Nous ne pouvions voter pour, et ainsi valider la normalisation institutionnelle de l’extrême droite. Mais voter contre n’aurait eu aucun impact, et la délibération restait de moindre importance.

Élection du maire
Votes possibles : SAMZUN, PICHON, BLANC
Vote d’ESSN : BLANC
Deux candidats étaient déclarés : David Samzun & Julio Pichon.
Nous n’avons pas présenté de candidate car avec la logique institutionnelle, cela aurait revenu à participer à un théâtre de démocratie, le maire sortant disposant de 37 sièges sur 49. Nous avons voté blanc, puisqu’il était bien sûr inacceptable de voter autre personne que Violaine Lucas.

Nombre d’adjoint.e.s, identité de ceux-ci
Votes possibles : POUR, BLANC
Vote d’ESSN : BLANC
La seule liste candidate était celle du maire sortant. Il était inconcevable, compte tenu de nos options politiques, de voter pour.

Agents du cabinet de la mairie, moyens consacrés
Votes possibles : POUR, CONTRE, ABSTENTION
Vote d’ESSN : POUR
Nous soutenons toujours les agent.e.s de la mairie, qui n’ont pas à subir les conséquences de nos désaccords politiques, et qui représentent une institution avec pour valeur la neutralité. Il était inconcevable de s’opposer ou de s’abstenir face à leur travail chaque jour remarquable.

PV de la séance précédente
Votes possibles : POUR, CONTRE, ABSTENTION
Vote d’ESSN : POUR OU ABSTENTION
Il s’agissait de vérifier que le contenu du PV était conforme à ce qui avait été discuté. C’était le cas. Dès lors, toustes celleux qui y ont assisté ont voté pour. Seul.e.s celleux qui n’y ont pas assisté (notamment car n’y étant pas élu.e.s) se sont abstenus.

Violaine Lucas et Adrien Delarue

Conseil municipal d'installation ce vendredi 27 mars à 18h ! C'est public, vous y êtes les bienvenu-es !
27/03/2026

Conseil municipal d'installation ce vendredi 27 mars à 18h ! C'est public, vous y êtes les bienvenu-es !

23/03/2026
22/03/2026

Le discours de notre tête de liste Violaine Lucas à l’hôtel de ville à l’issue de ce deuxième tour des élections municipales.

20/03/2026

Jusqu’au bout de cette campagne, nous sommes allées à la rencontre des nazairienens et nazairiens comme ce mercredi 18 mars place du Commando !
Cette campagne de plusieurs mois a été pour nous toutes et tous un grand moment de bonheur militant. Nous avons été très heureuses et heureux de pouvoir discuter avec vous, échanger, organiser des rencontres thématiques, des ateliers, des projets, qui, quoi qu’il arrive, se poursuivrons dans les semaines, mois et années à venir.

Nous continuerons à porter la lutte contre les pollutions, le projet de centre municipal de santé, pour que toutes et tous nous ayons un médecin traitant, pour des logements dignes, pour la solidarité, pour la sécurité dans l’espace public, mais aussi à l’intérieur des familles pour les femmes et les enfants et tout ce qui est présenté dans notre programme.

Dimanche 22 mars, ne vous abstenez pas !

Allez voter pour Ensemble, soyons Saint-Nazaire et Violaine Lucas.

Si vous n’élisez pas notre tête de liste, il n’y aura aucune femme à la tête d’une municipalité dans les communes de St Nazaire agglo. Les femmes sont la moitié des habitant·es de notre ville et de notre intercommunalité mais elles n’auront toujours pas de représentante en première ligne.

Le choix que vous allez faire dimanche nous entraînera pour sept années : les retards qui risquent d’être pris en matière de santé environnementale, mais aussi en termes de solidarité ; l’accroisement des inégalités, risque d’impacter lourdement et pour longtemps les personnes les plus vulnérables de notre ville. Réfléchissez-y !

Et VOTEZ et FAITES VOTER pour VIOLAINE LUCAS et ENSEMBLE SOYONS SAINT-NAZAIRE !

20/03/2026

⏰ À quelques heures du 2ème tour, faisons des maths !
🗳️ L’occasion, avec un peu de fantaisie, de vous rappeler qu’il est important d’aller voter Dimanche pour Violaine Lucas !

20/03/2026

Après Marine Tondelier et François Ruffin, c’est au tour de Manon Aubry de soutenir notre liste pour les élections municipales !
Merci à elle !
Le dimanche 22 mars voter pour Violaine Lucas c’est voter pour une liste qui réunit à la fois les militant·es de La France Insoumise, le parti de Manon Aubry, des écologistes, des communistes, des militants de Debout ! et du NPA-A, de Générations et aussi sans-étiquette : bref la gauche unitaire !
Ce dimanche 22 mars, votez pour Violaine Lucas et Ensemble Soyons Saint-Nazaire !

20/03/2026

Après Marine Tondelier, c’est au tour de François Ruffin de soutenir notre liste pour les élections municipales !
Merci à lui !
Le dimanche 22 mars voter pour Violaine Lucas c’est voter pour une liste qui réunit à la fois les militant·es de Debout, le parti de François Ruffin, des insoumis, des écologistes, des communistes, des militants du NPA-A, de Générations et aussi sans-étiquette : bref la gauche unitaire !
Ce dimanche 22 mars, votez pour Vioaline Lucas et Ensemble Soyons Saint-Nazaire !

19/03/2026

Marine Tondelier apporte son soutien à notre liste d’union de la gauche et de citoyens pour le 2ème tour des élections municipales à Saint-Nazaire.
Un grand merci à elle !!
Europe Écologie-Les Verts

Adresse

36 Avenue De La République
Saint-Nazaire
44600

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ensemble Soyons Saint-Nazaire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager