Fiers de Saint-Nazaire

Fiers de Saint-Nazaire Cap vers les Municipales 2020 !

29/10/2020

❗SOLIDARITE COVID-19❗

L'épicerie TOTEM recherche dans le cadre des livraisons à domicile des bénévoles prêts à s'investir sur :
Préparation de paniers
Livraisons à domicile
Permanences téléphonique
Pour les personnes qui vont livrer les ikm seront remboursés.
Pour nous contacter [email protected] ou au 06 27 01 42 33
MERCI à vous
La Toteam

❗️DU NOUVEAU ❗️Les mouvements politiques du centre et de la droite à   fondent « Faire, Avec Vous ! ». Rendez-vous à l...
06/08/2020

❗️DU NOUVEAU ❗️
Les mouvements politiques du centre et de la droite à fondent « Faire, Avec Vous ! ». Rendez-vous à la rentrée pour plus d’infos !
Tout est dans le nom ! Faisons vivre la démocratie et de nouvelles idées pour Saint-Nazaire !
🇫🇷 🇫🇷🇪🇺

13/06/2020

🎙Dernière allocution de Florence Beuvelet au conseil municipal de

Monsieur Le Maire, Chers collègues,
Les services font un travail précieux, ils nous préparent la décision, suggèrent des pistes, évaluent, conseillent, nous mettent en garde, exécutent la décision… Que serions-nous, nous élus, sans les agents ?
Nous avons la noble mission de représenter les nazairiennes et nazairiens…Mais quel élu sommes-nous, quel élu êtes-vous ?
Des femmes et des hommes mués par un désir de servir nos concitoyens…Mais attention à ne pas nous méprendre, le système électoral qui nous a placé ici, exige de nous d’être sages et vertueux afin d’orienter exclusivement nos compétences vers l’intérêt général, vers le bien des personnes qui nous ont élus.
Or aujourd’hui face au désaveu des français envers les politiques, face au doute, à l’abstention ambiante, et criante à ce 1er tour à Saint-Nazaire, notre légitimité ne perd-t-elle pas de sa valeur ?
Notre seul objectif n’est-il pas, de discerner le bien commun et de déterminer les moyens les mieux appropriés pour l’atteindre ? Ce devrait être le seul objectif qui guide nos pas !
L’élection n’est-elle pas à son origine l’outil de la démocratie par excellence ? Cette élection une fois passée ne doit pas vous faire perdre de vue, que c’est au nom du peuple que vous vous exprimerez.
Si nos concitoyens se désintéressent autant de nos propositions ou ne croient plus en nous, c’est surtout parce qu’ils se sentent dépossédés de leur droit à réfléchir, à faire, à agir avec nous.
Chers collègues, ne perdez jamais de vue que vous représentez chaque nazairien. Si les citoyens n’ont pu leur mot à dire dans vos décisions, c’est alors une oligarchie sélective que vous installez, ici, au pouvoir.
Une élite fermée qui penserait à la place du peuple parce que celui-ci trop ignorant ne serait pas capable de penser juste ?
Ce n’est pas ma conception de la démocratie, je pense qu’entre « élitisme et populisme » il y a d’autres voies plus justes, plus subtiles. Sans être trop naïve, ni utopiste et surtout pas démagogue, je crois à la démocratie directe et à l’esprit critique des citoyens.
A Platon qui défend une aristocratie du savoir, qui prône une république des « sachants » à qui il faut confier les rênes de la Cité, je préfère Aristote qui pense que les citoyens sont assez éclairés pour participer aux décisions politiques.
L’Ecole n’est-elle pas là pour construire le sens du jugement critique ? Favoriser l’égalité des droits et des chances ?
Ce fut un honneur de siéger dans cette instance et je remercie les nazairiens qui me l’ont permis, je suis désolée de ne pas avoir permis la présence d’un groupe uni de la droite et du centre et sa continuité au conseil municipal de Saint-Nazaire, mais je veux rassurer ceux qui souhaitent que notre voix porte, nous continuerons à participer au débat public, cette éviction nous oblige, c’est un défi que nous nous devons relever, faire renaître et s’exprimer l’union de la droite et du centre à Saint-Nazaire.
Je laisserai Socrate avoir le dernier mot, par une phrase très simple, que le professeur qui sommeille toujours en moi fait sienne,
« Les gens qu’on interroge pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses. »
Monsieur le Maire chers collègues, je vous remercie.

🔴Retrouvez les réactions de Stéphane Gaschignard de Florence Beuvelet et de Romann Kermanac'h suite à la proposition de ...
13/06/2020

🔴Retrouvez les réactions de Stéphane Gaschignard de Florence Beuvelet et de Romann Kermanac'h suite à la proposition de David Samzun ⬇️

En réaction à la proposition de Monsieur Samzun, pour la création d’une instance d’échange aux représentants du centre et de la droite. Florence Beuvelet (Conseillère Municipale LR), Romann Kermanac’h (UDI) et de Stéphane Gaschignard (FDSN) répondent au maire de Saint-Nazaire

🇫🇷 8 MAI 🇫🇷Florence Beuvelet, conseillère régionale et membre de Fiers de Saint-Nazaire est signataire de cette lettre d...
08/05/2020

🇫🇷 8 MAI 🇫🇷

Florence Beuvelet, conseillère régionale et membre de Fiers de Saint-Nazaire est signataire de cette lettre de remerciements aux contributeurs de la libération de la Poche de Saint-Nazaire

Il n’est jamais trop t**d pour dire « Merci »

Il y a 75 ans, le 8 mai 1945, les émissaires des troupes allemandes retranchées depuis 9 mois dans la Poche de Saint-Nazaire signaient la reddition à Cordemais, l’un des seuls passages de la poche vers la France libérée et limite de la poche au lieu-dit « les Sables ». Le 9 mai, dans le ravin de « la Roulais » à La Sicaudais, officiers allemands et français négociaient les derniers détails pour cette partie de la Poche Sud.

Le 11 mai 1945, à 10 h du matin à Bouvron, le général allemand Junck remettait son arme au général Kraemer, commandant la 66e division d'infanterie américaine, en présence du général Chomel, commandant les forces françaises de l'intérieur (FFI).

Ainsi prenait fin la Seconde Guerre mondiale sur le sol européen.

Pendant 9 mois, d'août 1944 à 1945, 120 000 habitants de 89 communes du département (la poche de Saint-Nazaire s'étend à l'est jusqu'à Saint-Omer de Blain, et de La Roche-Bernard au nord et à Pornic au sud) ont attendu patiemment leur libération. 30 000 soldats allemands s'étaient retranchés autour de Saint-Nazaire et dans le pays de Retz.

Cette poche de résistance est encerclée par 16 000 FFI et des unités américaines résiduelles.
Beaucoup de ces jeunes FFI sont issus des maquis du Morbihan, des Côtes du Nord, de l'Ille et Vilaine, du Maine-et-Loire, de la Vienne, de la Sarthe avec un détachement de Parisiens, de la Vendée, du Loir-et-Cher, de l'Indre, du Limousin et du Périgord. La plupart des autres viennent aussi en nombre de la Loire-Inférieure.

Ils ont quitté famille et proches pour se rendre dans le cadre des forces armées du front de l’Ouest et combattre dans des conditions très difficiles. Certains seront blessés et d’autres feront le sacrifice de leur vie.

Une fois, le 11 mai 1945 passé, les populations locales qui avaient durement souffert pendant cette période de la poche voulurent vite tourner la page, oubliant parfois ces libérateurs venus d’autres départements et dont les mentalités ou les convictions étaient différentes.

Bien que des commémorations eurent lieu, elles se firent en parallèle la plupart du temps. Les stèles qui bordent certaines de nos routes ont été érigées par les familles ou les associations patriotiques des maquisards. Les survivants de cette période, et leurs proches ont vécu cela assez douloureusement.

Dans cette période actuelle si spéciale, où nous voyons ô combien la liberté nous est précieuse, 75 ans après, nous pensons qu’il est grand temps d’honorer tous ces jeunes venus des départements voisins et du nôtre.
Nous aurions voulu leur dire de vive voix, mais les conditions sanitaires ne nous permettent pas d’organiser les cérémonies cette année.

Avec gratitude, nous leur disons tout simplement MERCI.

Nous n’oublierons jamais leur engagement pour notre liberté et celle de nos territoires.

***

Les Parlementaires,

Michelle MEUNIER, Ronan DANTEC, Christophe PRIOU, Yannick VAUGRENARD, sénateurs de la Loire-Atlantique
Sandrine JOSSO députée de la 7ème Circonscription de Loire-Atlantique, Yannick HAURY, député de la 9ème Circonscription de Loire-Atlantique,

Les Conseillers Régionaux,

Florence BEUVELET, Jean-Claude CHARRIER, Claire HUGUES, Franck LOUVRIER, Christophe PRIOU.

Les Conseillers Départementaux,

Philippe GROSVALET, Président du Département de Loire-Atlantique, Canton de Saint-Nazaire 2

Claire TRAMIER et Marcel VERGER, Canton de Blain,
Danielle RIVAL, Canton de La Baule-Escoublac,
Gatien MEUNIER, Président du Groupe DÉMOCRATIE 44, Canton de La Baule-Escoublac
Chantal BRIERE et Jean-Pierre BERNARD Canton de Guérande,
Karine FOUQUET et Jean CHARRIER, Canton de Machecoul
Danielle CORNET et Bernard LEBEAU, Canton de Pontchâteau,
Christiane VAN GOETHEM et Patrick GIRARD, Canton de Pornic,
Marie-Christine CURAUDEAU et Yannick HAURY, Canton de Saint-Brevin les Pins,
Annaïg COTONNEC et Bertrand CHOUBRAC, Canton de Saint-Nazaire 1
Lydia MEIGNEN, Canton de Saint-Nazaire 2

Les Maires,


Guy LEGAL, Maire d’Asserac
Joseph LAIGRE, Maire délégué d’Arthon en Retz (La Sicaudais),
Adeline L’HONEN, Maire de Batz sur Mer
Yves METAIREAU maire de La Baule-Escoublac
Sylvie CHAUCHIE, Maire de Besné
Jean-Paul NICOLAS, Maire de Bouée
Marcel VERGER, Maire de Bouvron
Bernard LE GUEN, Maire de Camoel
Jean-Louis THAUVIN, Maire de Campbon
Georges LECLEVE, Maire de Chaumes en Retz
Pierre MARTIN, Maire de Chauvé
Joël GEFFROY, Maire de Cordemais
Patricia BENBELKACEM, Maire de Corsept
Véronique MOYON, Maire de Crossac,
François CHENEAU, Maire de Donges,
Philippe JOUNY, Maire de Drefféac,
Françoise FONMARTY, Maire de Ferel,
Jean-Bernard FERRER, Maire Délégué de Fresnay en Retz,
Sylvain SCHERER, Maire de Frossay,
Sylvain ROBERT, Maire de Guenrouët
Nicolas CRIAUD, Maire de Guérande
Pascal-Noël RACINE, Maire d’Herbignac,
Thierry DUPOUE, Maire de La Bernerie en Retz
Franck HERVY, Maire de La Chapelle des Marais
Jacques DALIBERT, Maire de La Chapelle Launay
Bruno LE BORGNE, Maire de La Roche Bernard
Jean-Pierre BRANCHEREAU, Maire de La Turballe
Christian BIGUET, Maire de Lavau sur Loire
Michèle QUELLARD, Maire du Croisic
Dominique MANACH, Maire de Malville
Jean-Pierre BERNARD, Maire de Mesquer
Jean-Louis MOGAN, Maire de Missillac
Michèle LEMAITRE, Maire de Montoir de Bretagne
Pascale BRIAND, Maire des Moutiers en Retz
Alain GUILLARD, Maire de Nivillac,
Thierry BRUTUS, Maire de Paimboeuf
Jean-Claude BAUDRAIS, Maire de Penestin
Paul CHAINAIS, Maire de Pirac sur Mer
Michel BAHUAUD, Maire de la Plaine sur Mer
Bernard LEBEAU, Maire de Plessé
Danielle CORNET, Maire de Pontchâteau
Jean-Michel BRARD, Maire de Pornic,
Jean-Claude PELLETEUR, Maire de Pornichet
Yves LAINE, Maire du Pouliguen
Claude CLAUDAL, Maire de Préfailles
Lénaick LECLAIR, Maire de Prinquiau
Valérie GAUTIER, Maire de Quilly
Jérôme DHOLLAND, Maire de Saint-André des Eaux
Yannick MOREZ, Maire de Saint-Brevin les Pins
Joël BOURRIGAUD, Maire de Saint-Dolay
Rémi NICOLEAU, Maire de Saint-Etienne de Montluc
André TRILLARD, Maire de Saint-Gildas des Bois
Marie-Anne HALGAND, Maire de Saint-Joachim
Chantal BRIERE, Maire de Saint-Lyphard,
Alain Michelot, Maire de Saint Malo de Guersac
Irène GEOFFROY, Maire de Saint-Michel Chef Chef
Hubert DELORME, Maire de Saint-Molf,
David SAMZUN, Maire de Saint-Nazaire
Jean-Pierre AUDELIN, Maire de Saint-Père en Retz
Roch CHERAUD, Maire de Saint-Viaud,
Philippe BELLIOT, Maire de Sainte Anne sur Brivet
Michel PERRAIS, Maire de Sainte Reine de Bretagne
André KLEIN, Maire de Savenay
Didier PECOT, Maire de Sévérac
Christian LEMEE, Maire de Théhillac
Claude AUFORT, Maire de Trignac
Pascal RABEVOLO, Maire de Vue.

🔴Réaction après le premier tour des élections municipales à Saint-Nazaire
16/03/2020

🔴Réaction après le premier tour des élections municipales à Saint-Nazaire

13/03/2020

🔴10 raisons de voter pour Fiers de Saint-Nazaire🔴
Dimanche, soyons 

1️⃣ 
Tout le monde le dit, Saint-Nazaire doit changer d’équipe municipale. La municipalité actuelle est usée, sans idée, disloquée.

2️⃣ est une liste représentative de Saint-Nazaire dans toute sa .
Libre de toute attache partisane, Fiers de Saint-Nazaire réunit des représentants de l’UDI, des républicains et des non encartés, ainsi que des membres actifs du monde associatif ou de regroupements, comme les gilets jaunes. Les colistiers financent la campagne, pas les partis. Depuis trois ans, nous avons rencontré les Nazairiens, nous les avons écoutés. Notre marque, c’est l’ouverture d’esprit, sans dogmatisme. Notre parti pris, c’est Saint-Nazaire ! Nous aimons Saint-Nazaire ! Nous voulons redonner toute sa à notre ville.

3️⃣ La est notre .
Beaucoup de nos concitoyens souffrent. Nous allons lancer un grand plan sur les questions de et d’aide . Un exemple : nous créerons une maison d’ d’urgence pour les victimes de violences.

4️⃣ Faire de l’ , un moteur de .
Un exemple parmi beaucoup d’autres : nous allons créer un pôle d’excellence autour des décarbonées, la propulsion , la et accompagner la transition énergétique des chantiers et d’Airbus.

5️⃣ Nous travaillerons main dans la main avec les de la ville.
Nous prendrons en compte les , les et les avis pour finaliser le projet de la ville.

6️⃣ Nous les effectifs de la .
Nous mettrons en place un réseau de caméras reliées à un centre de supervision urbain pour dire stop à l’insécurité. La police municipale sera dans TOUS les .

7️⃣ Nous créerons un grand du et de la nazairienne.
Nous ferons revenir les qui ont été dispersés pendant la guerre. Ce musée permettra à la nazairienne de retrouver ses racines et sa .

8️⃣ Nous créerons un esprit dans les .
Nous favoriserons les , les relations, une vie plus ouverte, plus active. Nous développerons le de proximité. Nous rapprocherons les au plus près de vous pour vos démarches du quotidien.

9️⃣ Nous implanterons des lignes de .
C’est aujourd’hui le mode de le plus performant en terme d’écologie. Les villes de Brest et de Toulouse nous en apportent la preuve.

1️⃣0️⃣ Nous redonnerons toute sa place à notre culture .
Nous organiserons tous les ans une grande de la culture bretonne dans notre .

13/03/2020

🔴QUESTIONS / RÉPONSES 🔴

✅ Les Nazairiens sont-ils prêts pour le changement ?

13/03/2020

🔴QUESTIONS / RÉPONSES 🔴

✅ Comment faire de Saint-Nazaire une ville majeure ?

13/03/2020

🔴QUESTIONS / RÉPONSES 🔴

✅ Que faire pour l’écologie ?

13/03/2020

🔴QUESTIONS / RÉPONSES 🔴

✅ qu’est-ce qu’une ville engagée et solidaire ?

Adresse

Saint-Nazaire

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fiers de Saint-Nazaire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Cap sur les Municipales

Depuis plus de 2 ans l’association “Citoyens Fiers de Saint-Nazaire”rassemble des nazairiennes et des nazairiens qui réfléchissent à l’avenir de la ville. Ce groupe, d’une trentaine de personnes, a réfléchi à un projet fort et ambitieux pour les municipales de mars prochain. La liste est baptisée “Fiers de Saint-Nazaire”.

FIERS DE NOTRE ANCRAGE : Indépendant de tout parti politique. Nous sommes des hommes et des femmes ancrés économiquement et socialement sur

Saint-Nazaire, de sensibilités politiques diverses.

Un groupe ouvert.