Ville de Saint-Michel sur Orge

Ville de Saint-Michel sur Orge Toute l'actu de Saint-Michel-sur-Orge en continu ! Tout commentaire est donc le bienvenu sur cette page.

CHARTE DE BONNE CONDUITE

Cette charte a été rédigée pour que la page de la Ville de Saint-Michel-sur-Orge puisse être un lieu d’échange agréable pour tous. Les critiques ont toute leur place dans les débats, mais pas les invectives et les prises à partie personnelles. Les commentaires postés sur les publications par les internautes ne sont pas modérés a priori, c'est-à-dire qu’aucun message n’est

lu avant sa publication. Le contenu de ces commentaires engage donc directement leur auteur. Néanmoins, si les administrateurs de la page estiment qu’une publication ou un commentaire est non-conforme aux bons usages du net, à la loi française ou à la présente charte de bonne conduite, ils se réservent le droit de supprimer le contenu sans préavis. Les administrateurs de la page se réservent également le droit de bannir un utilisateur. De façon générale, les administrateurs tiennent à rappeler que les propos publiés sur cette page Facebook sont accessibles à tous et peuvent par conséquent être produits dans le cadre d'une procédure judiciaire qui engagerait leurs auteurs. RÈGLES DE BONNE CONDUITE :

• Soignez votre langage, exprimez-vous dans un français clair en évitant les jargons, l’argot et autre langage SMS
• Évitez le hors-sujet qui brouille la clarté de la conversation
• Exprimez-vous poliment : les insultes, propos agressifs, règlements de compte, conflits ou autres attaques personnelles ne sont pas tolérés
• Évitez les commentaires et contenus répétitifs (spamming)
• Respectez la vie privée des autres, ne communiquez pas d’informations relatives à un tiers sans son accord

INTERDICTIONS LÉGALES :

• Les commentaires à caractère indigne, les affirmations graves non-prouvées ou notoirement inexactes qui portent atteinte à une personne, un groupe de personnes ou une organisation
• Les incitations à la haine ou à la violence et les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l'orientation sexuelle
• Les messages obscènes ou pornographiques
• La publicité et le prosélytisme (pour un produit, une marque, un parti politique ou une religion)
• L’usurpation d’identité et l’utilisation de comptes multiples

Expressions politiques et dispositif éditorial spécifique à la période pré-électorale :
Les collectivités territoriales sont soumises à des règles strictes en matière de communication durant les périodes électorales et préélectorales, notamment via l’article L. 52-8 du Code électoral. Toute intervention et prise de position en faveur ou à l’encontre d’un candidat ou d’une sensibilité politique sont donc strictement interdites sur cette page. Il ne s’agit pas de restreindre l’usage de Facebook ou d’atteindre à la liberté d’expression des utilisateurs, mais plutôt de fixer un cadre pour des échanges dans la courtoisie et la légalité.

[PERMANENCE D'INSCRIPTION POUR LA JOURNÉE À LA MER]Cet été, la Ville propose 3 dates de sorties familiales à la mer, à C...
24/06/2026

[PERMANENCE D'INSCRIPTION POUR LA JOURNÉE À LA MER]
Cet été, la Ville propose 3 dates de sorties familiales à la mer, à Cabourg, en journée "quartier libre".
Nouveau cette année : deux permanences sont organisées, pour s’inscrire et régler, en fournissant un justificatif de domicile de moins de 3 mois, le règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public ou en espèces (en faisant l’appoint). Il sera également possible de payer en ligne après réception d’un avis de somme à payer du Trésor Public.
Une première permanence a eu lieu la semaine dernière, une seconde a lieu jeudi 25 juin, de 17h à 19h30, au centre municipal de La Guette.

Infos complémentaires : https://www.saintmichelsurorge.fr/la-ville-vous-transporte-a-la-mer/

23/06/2026

Vous étiez au Festi’Jeunes et vous voulez revoir la fête ? Vous n’y étiez pas et vous voulez voir comment c’était ?

[DERNIERE MINUTE : PERMANENCE ANNULÉE EN RAISON DES FORTES CHALEURS] Le maire Sophie Rigault et les élus de la majorité ...
23/06/2026

[DERNIERE MINUTE : PERMANENCE ANNULÉE EN RAISON DES FORTES CHALEURS] Le maire Sophie Rigault et les élus de la majorité municipale vous accueillent sans rendez-vous, lors de permanences qui ont lieu dans les différents secteurs de la ville.
Ces rencontres sont organisées de façon régulière, tout au long de l'année, de 17h à 19h. La prochaine a lieu demain, mercredi 24 juin, à l'Hôtel de Ville (16, rue de l'Église)

[LA MUSIQUE EN FÊTE]Chaude ambiance, c'est le moins que l'on puisse dire, dimanche 21 juin dans le parc Jean Vilar. Pour...
22/06/2026

[LA MUSIQUE EN FÊTE]
Chaude ambiance, c'est le moins que l'on puisse dire, dimanche 21 juin dans le parc Jean Vilar. Pour pouvoir être maintenue, la Fête de la Musique s'est adaptée aux températures caniculaires : scène installée sous les arbres, brumisateurs et jets d'eau, éventails, parasols, transats, eau fraîche à disposition et salle rafraîchie en mairie.
Onze artistes ont assuré le show (sans mauvais jeu de mot !) : 4 jeunes musiciens de l'École d'Arts, Chloé au chant, puis Rubis, Dream to Music, Odham, M.O.J, Axiona et Hervé Merkel.

Mercredi 17 juin, ce sont les habitants du Quartier Ancien et des Glaises qui ont pu échanger avec Liliana Nunes, leur A...
22/06/2026

Mercredi 17 juin, ce sont les habitants du Quartier Ancien et des Glaises qui ont pu échanger avec Liliana Nunes, leur Adjointe référente. Circulation, stationnement, équipement jeunesse, sentes piétonnes ont notamment été au programme des discussions.
La dernière réunion de lancement des 5 Conseils de Quartier aura lieu vendredi 26 juin à 19h30 à l’École d’Arts, pour le Conseil de Quartier 3 avec Nevil Wickremanayake.

Ils ont participé au fleurissement de la ville !Samedi 21 juin, dans le cadre bucolique du parc Jean Vilar, le palmarès ...
22/06/2026

Ils ont participé au fleurissement de la ville !
Samedi 21 juin, dans le cadre bucolique du parc Jean Vilar, le palmarès du 49e concours des jardins et balcons fleuris a été dévoilé par Carole Couton, Adjointe en charge de la vie associative et festive, en présence de plusieurs élus et de Florian Caumettes, le directeur du magasin Gamm Vert, qui a participé au jury et offert des bons d’achat aux participants.
Bravo à tous, et particulièrement aux 3 premiers de chaque catégorie :

MAISONS ET JARDINS
• 1ère - Maria-Angelina PATEGO
• 2e – Denise PREDHOMME
• 3e – Michèle GOULARD

BALCONS ET TERRASSES
• 1ère – Brigitte WOODMAN
• 2e – Frédéric LAINE
• 3e - Marie-Josée FIGUEIREDO

L’alerte canicule de niveau rouge a été déclenchée par la Préfecture de l’Essonne, depuis dimanche 21 juin à 12h, et pou...
21/06/2026

L’alerte canicule de niveau rouge a été déclenchée par la Préfecture de l’Essonne, depuis dimanche 21 juin à 12h, et pour plusieurs jours. Voici ce qui est mis en place à Saint-Michel :

DANS LES ACCUEILS PETITE ENFANCE
• Les crèches disposent de rafraîchisseurs d’air, clim (mobile ou centrale selon la structure et les sections), ventilateurs. De l’eau est proposée aux enfants toutes les heures et des pulvérisateurs sont disponibles dans toutes les sections.
• Les équipes adaptent les horaires et types de jeux, privilégient les jeux d’eau, des bains pour les bébés, etc.
• Les agents rappellent également aux familles les bonnes pratiques en matière d’hydratation, d’habillage, de protection solaire, etc.

DANS LES ÉCOLES ET LES ACCUEILS DE LOISIRS
• En plus des ventilateurs et des stores dans chaque salle de classe, toutes les écoles saint-michelloises sont dotées de climatiseurs pour les réfectoirs, dortoirs, préaux et accueils de loisirs. Là où cela était nécessaire la Ville a réinvestit plus de 20 000€ en 2026 pour remplacer les climatiseurs, ventilateurs ou stores manquants/cassés.
• A tout moment de la journée, adultes et élèves qui ont besoin de se rafraîchir peuvent se rendre dans les réfectoirs, utiliser les fontaines à eau, etc. Les enseignants savent qu’ils peuvent utiliser les réfectoirs par rotation des classes.
• La Ville fournit également des jeux d’eau : un tuyau percé par école et un à deux serpentins brumisateurs par groupe scolaire.

Les informations communiquées par l’Éducation Nationale aux directeurs d’écoles :
• Les parents qui le souhaitent, et qui sont en mesure de le faire, peuvent garder leur enfant à domicile. Il n’y aura pas de facturation des annulations de cantine ou de périscolaire.
• Les sorties scolaires sont annulées (les sorties piscine ou vers un lieu climatisé prévues peuvent être maintenues si le déplacement se fait en car climatisé), les activités physiques sont également annulées.

AU COLLÈGE
Les parents qui le souhaitent (et le peuvent) sont également invités à garder leur enfant à domicile. Le collège accueillera néanmoins les élèves présents et surtout les élèves de troisième qui sont en période de révisions.

DANS LES STRUCTURES JEUNESSE
Le Club Ados et le PIJ sont équipés de ventilateurs et les animateurs privilégient les activités aquatiques (ile de loisirs, etc.).

DANS LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES
Les infrastructures municipales sont fermées au moins lundi, mardi et mercredi, les présidents de clubs concernés ont été informés.

POUR LES SENIORS ET LES PERSONNES FRAGILES
Les services municipaux prennent régulièrement contact avec les personnes inscrites sur le registre canicule.
• La Maison des Seniors ouvre ses portes à tous les habitants, du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption, de préférence sur inscription au 01 69 63 98 10. Sur place : eau, jus de fruits, jeux de société, fléchettes, coloriages, etc. Possibilité d’apporter son pique-nique pour déjeuner sur place, possibilité de transport avec Mobil’Cité.
• La Résidence Debussy peut accueillir 10-15 seniors saint-michellois par jour, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h/18h30. Sur inscription au 01 60 15 82 44.

[CANICULE : OLYMPIADES SENIORS ANNULÉES]Mercredi 24 juin, de 9h30 à 12h30, à la Maison des Seniors relevez des challenge...
21/06/2026

[CANICULE : OLYMPIADES SENIORS ANNULÉES]
Mercredi 24 juin, de 9h30 à 12h30, à la Maison des Seniors relevez des challenges sportifs pour décrocher une médaille et monter sur le podium : tir à l’arc, fléchettes, escrime, dicsgolf, curling, boccia, biathlon laser…

Sur inscription, tarif : 3€
Place du 19 mars 1962
Tél : 01 69 63 98 10 / [email protected]

Demain, c'est encore la Fête de la Musique ! Pour l'occasion, la Ville vous propose de découvrir ou redécouvrir 8 artist...
20/06/2026

Demain, c'est encore la Fête de la Musique ! Pour l'occasion, la Ville vous propose de découvrir ou redécouvrir 8 artistes locaux, amateurs ou professionnels, aux styles variés : ils se produiront de 12h à 17h sur la scène installée dans le parc Jean Vilar (derrière la mairie).
Sur place, salle fraîche ouvert à tous en salle des mariages, de 12h à 17h, parasols, jeux d'eau, brumisateurs, éventails, point d'eau et vous pourrez vous restaurer auprès de deux foodtrucks : Suprem Hit (focaccias, wraps, glaces, granités) et Le Bar à Crêpes (salées et sucrées)

N'oubliez pas : samedi 20 juin, à 20h30, une dizaine d'artistes issus de célèbres émissions musicales vous donnent rende...
20/06/2026

N'oubliez pas : samedi 20 juin, à 20h30, une dizaine d'artistes issus de célèbres émissions musicales vous donnent rendez-vous au Centre Culturel Baschet pour "Des chansons plein la tête", un concert-spectacle avec de l'humour, des saynètes, des costumes et surtout des tubes de la chanson française à reprendre en chœur !
Billetterie : https://saint-michel-sur-orge.eve.logick.co/pub.php

Adresse

16 Rue De L'Église
Saint-Michel-sur-Orge
91240

Heures d'ouverture

Lundi 13:00 - 17:30
Mardi 08:30 - 12:00
13:30 - 17:30
Mercredi 08:30 - 12:00
13:30 - 17:30
Jeudi 08:30 - 12:00
13:30 - 17:30
Vendredi 08:30 - 12:00
13:30 - 17:30
Samedi 09:00 - 12:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ville de Saint-Michel sur Orge publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Ville de Saint-Michel sur Orge:

Partager

Type