21/06/2026
L’alerte canicule de niveau rouge a été déclenchée par la Préfecture de l’Essonne, depuis dimanche 21 juin à 12h, et pour plusieurs jours. Voici ce qui est mis en place à Saint-Michel :
DANS LES ACCUEILS PETITE ENFANCE
• Les crèches disposent de rafraîchisseurs d’air, clim (mobile ou centrale selon la structure et les sections), ventilateurs. De l’eau est proposée aux enfants toutes les heures et des pulvérisateurs sont disponibles dans toutes les sections.
• Les équipes adaptent les horaires et types de jeux, privilégient les jeux d’eau, des bains pour les bébés, etc.
• Les agents rappellent également aux familles les bonnes pratiques en matière d’hydratation, d’habillage, de protection solaire, etc.
DANS LES ÉCOLES ET LES ACCUEILS DE LOISIRS
• En plus des ventilateurs et des stores dans chaque salle de classe, toutes les écoles saint-michelloises sont dotées de climatiseurs pour les réfectoirs, dortoirs, préaux et accueils de loisirs. Là où cela était nécessaire la Ville a réinvestit plus de 20 000€ en 2026 pour remplacer les climatiseurs, ventilateurs ou stores manquants/cassés.
• A tout moment de la journée, adultes et élèves qui ont besoin de se rafraîchir peuvent se rendre dans les réfectoirs, utiliser les fontaines à eau, etc. Les enseignants savent qu’ils peuvent utiliser les réfectoirs par rotation des classes.
• La Ville fournit également des jeux d’eau : un tuyau percé par école et un à deux serpentins brumisateurs par groupe scolaire.
Les informations communiquées par l’Éducation Nationale aux directeurs d’écoles :
• Les parents qui le souhaitent, et qui sont en mesure de le faire, peuvent garder leur enfant à domicile. Il n’y aura pas de facturation des annulations de cantine ou de périscolaire.
• Les sorties scolaires sont annulées (les sorties piscine ou vers un lieu climatisé prévues peuvent être maintenues si le déplacement se fait en car climatisé), les activités physiques sont également annulées.
AU COLLÈGE
Les parents qui le souhaitent (et le peuvent) sont également invités à garder leur enfant à domicile. Le collège accueillera néanmoins les élèves présents et surtout les élèves de troisième qui sont en période de révisions.
DANS LES STRUCTURES JEUNESSE
Le Club Ados et le PIJ sont équipés de ventilateurs et les animateurs privilégient les activités aquatiques (ile de loisirs, etc.).
DANS LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES
Les infrastructures municipales sont fermées au moins lundi, mardi et mercredi, les présidents de clubs concernés ont été informés.
POUR LES SENIORS ET LES PERSONNES FRAGILES
Les services municipaux prennent régulièrement contact avec les personnes inscrites sur le registre canicule.
• La Maison des Seniors ouvre ses portes à tous les habitants, du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption, de préférence sur inscription au 01 69 63 98 10. Sur place : eau, jus de fruits, jeux de société, fléchettes, coloriages, etc. Possibilité d’apporter son pique-nique pour déjeuner sur place, possibilité de transport avec Mobil’Cité.
• La Résidence Debussy peut accueillir 10-15 seniors saint-michellois par jour, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h/18h30. Sur inscription au 01 60 15 82 44.