Écologistes et Citoyens Cœur d'Essonne

Écologistes et Citoyens Cœur d'Essonne Page des élu(e)s du groupe Écologistes et Citoyens Cœur d'Essonne au Conseil municipal de Saint Michel sur Orge

09/10/2024
24/05/2020

Le nouveau mandat ayant démarré le 18 mai dernier. Nous vous donnons désormais rendez vous sur la page Avenir écologique et solidaire à St Michel en Cœur d'Essonne ! A tout de suite!

11/05/2020

PROFITONS DU DECONFINEMENT POUR ACCELERER LE PLAN VELO SUR CŒUR D’ESSONNE AGGLOMERATION !

11/05/2020

Alors que le déconfinement progressif est annoncé pour le , la région parisienne risque de connaître une explosion de la pollution et de la congestion routières si ...

Cœur d'Essonne Agglomération

http://eelv-coeurdessonne.fr/spip.php?article145

08/05/2020

Etrange mais ô combien importante cérémonie aux Colonnes de la Paix puis au cimetière ce matin du 8 mai.
Etrange car en comité restreint pour respecter les consignes sanitaires préfectorales.Nous étions 5 élu.e.s, représentants toutes les sensibilités du Conseil Municipal.
Importante, et pas uniquement symboliquement, pour que continue de se transmettre la mémoire.
De nous associer en pensées au souvenir des morts civils et militaires de la seconde guerre mondiale, guerre bien réelle celle-là. D'avoir à l'esprit toutes ces vies sacrifiées pour le rétablissement de la liberté. De saluer le courage des populations devant les épreuves qui leur ont été infligées pendant le conflit. De se remémorer qu'en ces temps difficiles, quelques un(e) ont eu l'audace de penser l'après, un avenir plus juste et solidaire qui malgré les imperfections et les renoncements et moyennant les adaptations aux enjeux de notre temps doit rester l'objectif.

27/04/2020

Le département de l’Essonne, grand absent de la crise sociale ! cc PS Essonne EELV 91

Le département de l’Essonne

, grand absent de la crise sociale !
Notre pays connait la plus grande crise sanitaire de son histoire qui se double d’une crise sociale inédite qui a déjà de lourdes conséquences sur les plus démunis de nos concitoyens. Après plus d’un mois et demi de confinement les inégalités sont au plus haut.

- Alors que la solidarité est le cœur de compétence des départements,
- que le budget du département dépasse les 1,2 milliard d’€,
- que la majorité a su dégager plus de 6 millions d’€ pour acheter des masques,
les mesures présentées en commission permanente ce lundi sont dérisoires et absolument pas à la hauteur des enjeux !

• 100 000 € pour le FSL
• 116 000 € pour les associations de solidarités et les épiceries sociales
→soit moins de 22 000€ pour la croix rouge et en moyenne 1390€ par épicerie sociale

Nous demandons que ces mesures soient multipliées par 10 afin de répondre efficacement à la situation sociale !

Le département doit adopter au plus vite un plan d’action social massif et sans précédent afin de soutenir et protéger les Essonniennes et les Essonniens les plus fragiles.

Le lien social y a que ça de vrai, et c'est dans les moments difficiles comme celui que nous traversons que nous le mesu...
21/04/2020

Le lien social y a que ça de vrai, et c'est dans les moments difficiles comme celui que nous traversons que nous le mesurons! Merci aux agents et aux bénévoles du de Ville Saint-Michel Sur Orge de continuer à l'entretenir!

Challenge vidéos proposé aux habitants de la ville de Saint-Michel-sur-Orge Avril 2020

20/04/2020

Parmi les obligations qui suivent le scrutin, figure celle de présenter un compte de campagne au contrôle de la Commission nationale des ...

L'accumulation de dépôts sauvages en ces temps confinés ne rime pas bien avec civilité, propreté et biodiversité. Il est...
19/04/2020

L'accumulation de dépôts sauvages en ces temps confinés ne rime pas bien avec civilité, propreté et biodiversité. Il est effectivement urgent que les déchetteries puissent répondre en toute sécurité sanitaire aux besoins! Des décisions importantes en matière de déchets doivent être ,mises en oeuvre par les services mais discutées et débattues au prealable entre les elu-e-s ("d'hier et d'aujourd'hui") de ! Démocratie confinée ne doit pas rimer avec absence de fonctionnement des instances démocratiques !

Lundi 20 avril, 5 éco-centres ouvriront pour les professionnels et les collectivités. Plus d'infos sur le site du siredom : http://www.siredom.com/le-siredom-ouvre-5-eco-centres-pour-les-professionnels/

07/04/2020

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons ce soir le décès d'Irmgard Astier, adjointe au Maire de St Michel sur Orge.
Irmgard était une femme de convictions, une élue dévouée, efficace et à l'écoute de tous. Une femme pour qui le "vivre ensemble " n'était pas un vague concept mais une réalité vécue au quotidien.
Repose en paix, Irmgard

04/04/2020

EELV 91 à sollicité le préfet de l’Essonne pour obtenir la réouverture des marchés essonniens dans la mesure où ceux-ci répondent aux nouvelles règles sanitaires.

--

Monsieur le préfet

Le 23 mars le premier ministre, précisait les règles définissant les mesures de confinement venant renforcer un dispositif peu ou mal respecté par les Françaises et les Français. Ainsi les marchés alimentaires, jugés trop fréquentés et ne respectant pas toujours les gestes sanitaires nécessaires au ralentissement de la propagation du Covid-19 seraient fermés. Des exceptions demeurent néanmoins sur demande expresse des maires aux préfets, à l’appuis d’arrêtés dérogatoires pour l’ouverture de certains marchés.

Cette décision a suscité l’incompréhension et l’inquiétude d’un grand nombre de professionnels et de consommateurs, car les marchés, qui pour beaucoup avaient mis en place un protocole sanitaire, ne présentent pas plus de risques que certaines grandes surfaces où les articles sont touchés par de multiples personnes et où, dans les rayons, les distances et gestes barrières ne sont pas toujours respectés par la clientèle.

Par ailleurs, cette décision crée une distorsion de la concurrence au bénéfice des grandes surfaces et aux dépens des producteurs et commerçants des marchés locaux. Cette distorsion affaiblit particulièrement la filière maraichère en circuit court, pourtant moins propices à la propagation du virus de par l’absence d’intermédiaires entre producteurs et consommateurs.

Sur proposition du gouvernement, la Fédération Nationale des Marchés de France a établi un protocole sécurisant l’accès aux marchés. Ce protocole a été validé par les ministères concernés le 27 mars.

Si le choix gouvernemental de fermer les marchés a été validé par le Conseil d’État, c’est dans la perspective que se développent les autorisations d’ouvertures des marchés alimentaires, qui ont vocation à augmenter.

Dans la mesure où ils respectent le cadre strict de respect du protocole sanitaire validé, nous vous demandons d’autoriser d’urgence la réouverture du plus grand nombre de marchés alimentaires en Essonne. Le nécessaire confinement aura des répercussions économiques sans précédent : il est indispensable de soutenir le tissu économique et les producteurs locaux, d’autant plus qu’une autre crise nous menace, celle du réchauffement climatique, contre laquelle le développement des circuits courts de proximité et de l’agriculture locale est un des leviers d’action.

Dans l’espoir d’une action favorable de votre part, nous vous prions de croire monsieur le préfet en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Sonia ROISIN
Jean-Marc DEFRÉMONT
Co-secrétaires EELV ESSONNE

Hélène DIAN
Anne LAUNAY
Conseillères Départementales

Adresse

Mairie
Saint-Michel-sur-Orge
91240

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Écologistes et Citoyens Cœur d'Essonne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager