Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin Bienvenue sur la page officielle des services de l'Etat à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.

HORAIRES et ADRESSES

Concordia, 97150 Saint-Martin
Tel : 05 90 52 30 50 Fax : 05 90 87 53 95

SERVICE DES ÉTRANGERS ET SERVICES DES NATURALISATIONS
Toutes les informations sont disponibles au lien suivant :
http://www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr/Actualites/LA-UNE/Service-Citoyennete-et-Immigration-horaire-de-reception-liste-des-pieces-a-fournir

DÉLÉGATION DE SAINT-BARTHÉLEMY

Rue Lupin Brin

, 97133 Saint-Barthélemy
Tel : 05 90 27 63 28, Fax : 05 90 27 71 65

Les services sont ouverts au public les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 12h et le mercredi de 8h à 13h.

🇫🇷 Signature d'un Contrat d’Engagement Républicain par les partenaires de la Politique de la Ville de Saint-MartinCe ven...
22/06/2026

🇫🇷 Signature d'un Contrat d’Engagement Républicain par les partenaires de la Politique de la Ville de Saint-Martin

Ce vendredi 19 juin 2026, le patio de la préfecture a accueilli un moment fort de cohésion républicaine. Plus d'une cinquantaine de représentants du tissu associatif de l'île, intervenant dans le domaine social, sportif, culturel et éducatif ont répondu présent à l'invitation du préfet Cyrille Le Vély et du président Louis Mussington pour signer un contrat d'engagement républicain.

Cette cérémonie de signature, visait à permettre à chaque structure de présenter les actions concrètes qu'elle déploie en faveur des citoyens grâce aux fonds de la politique de la ville tout en mettant en lumière le cahier des charges que ce soutien public implique.

Lors de son allocution, le préfet a rappelé l'importance pour le territoire de cet engagement mutuel, soulignant que l'accompagnement matériel des institutions s'accompagne de responsabilités, au premier rang desquelles le respect des valeurs de la République.

Le succès de cet événement témoigne du dynamisme et du civisme des forces vives de Saint-Martin, notamment dans le cadre des dispositifs Quartiers 2030 et Cités Éducatives. Au total, les aides cumulées de l'État et de la Collectivité de Saint-Martin représentent plus d'un million d'euros, mobilisés au service de la cohésion sociale, de la réussite éducative et du développement des quartiers.

Merci à Corinne Juhel, déléguée du préfet à la politique de la ville, et Marie-Alice Helisey, chargées du suivi de ces actions et l'organisation de ce bel événement sous le signe des rencontres et du partage.

(COMMÉMORATION De L'APPEL DU DU 18 JUIN 1940 À SAINT-MARTIN ] - L'Appel du 18 Juin à été commémoré cette année par une s...
19/06/2026

(COMMÉMORATION De L'APPEL DU DU 18 JUIN 1940 À SAINT-MARTIN ] - L'Appel du 18 Juin à été commémoré cette année par une séquence mémorielle unique associant hommages radiophoniques, temps officiels et symboliques et fraternité citoyenne dans l'accomplissement du devoir de mémoire.

Ce matin, l'émission spéciale sur les ondes de Radio Saint-Martin 101.5 FM a ouvert ce cycle en rappelant l'engagement héroïque des Saint-Martinois durant la Seconde Guerre mondiale. En présence du préfet Cyrille Le Vély et des représentants de l'Association des Anciens Combattants, Franck Viotty, qui representait l'historien Serge Gumbs, Cyrille Mayet et Jean Richard, les échanges ont mis en lumière l’héritage de ces combattants et la symbolique forte associée au drapeau associatif.

C'est précisément ce symbole qui a ouvert la cérémonie officielle au Jardin de la Collectivité. Pour la première fois depuis la création de l'association en 1998, le drapeau des anciens combattants de Saint-Martin a été renouvelé. Le président de l'Association des Anciens Combattants, Jean Richard, a reçu des mains du préfet le nouveau drapeau pour le transmettre officiellement au porte-drapeau.

Devant le Monument aux Morts, la commémoration s'est poursuivie avec la levée des couleurs, suivie de l'interprétation remarquable et poignante de l'Appel du Général de Gaulle par Anna Germain, talentueuse élève de seconde du lycée Robert Weinum qui s'est prêtée à l'exercice entièrement de mémoire. Le préfet a ensuite donné lecture du message officiel de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens Combattants, Alice Rufo.

Le temps du recueillement a été marqué par les dépôts de gerbes successifs du président des Anciens Combattants, du président de l'association de l'Ordre national du Mérite, Guillaume Arnell, du premier vice-président de la Collectivité, Alain Richardson, et du préfet. Après la minute de silence, la voix de Jhaina Hamlet, élève au Collège Mont des Accords, a résonné avec émotion pour entonner l'hymne national, la Marseillaise.

Cette cérémonie s'est déroulée devant une assemblée nombreuse, illustrant la responsabilité collective de transmettre les valeurs républicaines de liberté et de résistance. Les forces de l'ordre, la Croix-Rouge et les agents de la fonction publique étaient entourés de nombreux représentants civils, et des jeunes du centre d'excellence et d'éducation par le sport pour honorer ceux qui ont combattu pour la France libre.

Merci à tous pour leur participation à ce temps d'union nationale.

18/06/2026

🎙️ « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »

Le choix de l’espérance, de l’engagement et de la liberté. Le 18 juin 1940 , le général de Gaulle lance sur les ondes de la BBC un appel à poursuivre le combat.

Aujourd’hui, cette date est commémorée comme un symbole de résistance et d’unité nationale. 🇫🇷

[ Interview ] - À l'occasion de la commémoration de l'Appel du 18 Juin du Général De Gaulle, une émission spéciale se ti...
18/06/2026

[ Interview ] - À l'occasion de la commémoration de l'Appel du 18 Juin du Général De Gaulle, une émission spéciale se tient ce matin sur Radio Saint-Martin 101.5 FM afin de rappeler l'importance du devoir de mémoire et l'engagement des Saint-Martinois ayant participé à la Seconde Guerre mondiale.

En présence du préfet Cyrille Le Vély, de Franck Viotty, de Cyrille Mayet et de Jean Richard, représentants de l'Association des Anciens Combattants, les échanges permettent d'évoquer l'histoire de ces combattants, leur héritage, ainsi que la signification du drapeau associatif, dont le renouvellement est célébré au cours de la cérémonie commémorative de ce jour, à 17h00 face au Monument aux Morts de la Collectivité de Saint-Martin.
Lien vers l'émission : https://fb.watch/HPLbjoVp72/

[ Interview ] - Radio scolaire SxM 103 fm. Le préfet Cyrille Le Vély répond aux questions et échange avec les élèves du ...
16/06/2026

[ Interview ] - Radio scolaire SxM 103 fm.
Le préfet Cyrille Le Vély répond aux questions et échange avec les élèves du collège Mont des Accords, sur l'Appel du 18 juin 1940 du General De Gaulle.

16/06/2026
[ Hommage ] - Ce lundi à 14h00, une minute de silence a été observée dans le patio de la préfecture, en mémoire de l’adj...
15/06/2026

[ Hommage ] - Ce lundi à 14h00, une minute de silence a été observée dans le patio de la préfecture, en mémoire de l’adjudant Dorian Larigaudrie, décédé en service commandé le dimanche 7 juin dernier.
Cette cérémonie de recueillement s'est déroulée en présence du préfet Cyrille Le Vély, des représentants des forces de l'ordre ainsi que des personnels de la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Âgé de 27 ans, l’adjudant Dorian Larigaudrie vivait en couple, lié par un pacte civil de solidarité.
Officier de police judiciaire depuis deux ans, il était affecté au sein de la brigade territoriale autonome de Châteauneuf-sur-Loire (45) depuis 2020, après avoir servi trois années en qualité de gendarme adjoint volontaire au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie d’Orléans (45).
Son engagement au service de la France s’est inscrit dans une vocation précoce et profondément ancrée. Le jour même de ses 18 ans, il signait son contrat d’engagement de gendarme adjoint volontaire et franchissait les portes de l’école de gendarmerie de Rochefort pour débuter sa formation.
Ce choix, posé dès sa majorité, atteste de la force de sa vocation et de sa volonté de consacrer sa vie à la protection de ses concitoyens. Tout au long de son parcours, il s’est distingué par son sens du devoir, son courage, son dévouement et un engagement militaire exemplaire, faisant honneur au ministère de l’Intérieur et à la Gendarmerie nationale.
Le Préfet Cyrille Le Vély, l’ensemble des personnels de la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, ainsi que les représentants des forces de l'ordre expriment leurs plus sincères condoléances à la compagne, à la famille, aux proches et aux camarades de l’adjudant-chef Dorian Larigaudrie.

[ Journée nationale des sapeurs-pompiers ] - Ce samedi 13 juin 2026, à la caserne du STIS de La Savane, les sapeurs-pomp...
13/06/2026

[ Journée nationale des sapeurs-pompiers ] - Ce samedi 13 juin 2026, à la caserne du STIS de La Savane, les sapeurs-pompiers de Saint-Martin ont été mis à l'honneur à l'occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers, en présence du préfet Cyrille Le Vély qui a prononcé le message du ministre de l'Intérieur.
Dans son discours, le ministre a salué le courage, le dévouement et la fraternité qui animent chaque jour les sapeurs-pompiers de France. Il a également rendu hommage à ceux qui ont perdu la vie dans l'accomplissement de leur mission.
À Saint-Martin, où les risques naturels rappellent régulièrement l'importance de leur engagement, cette cérémonie était l'occasion de remercier les femmes et les hommes qui répondent présents, 24 heures sur 24, au service de la population.
🙏 Merci aux sapeurs-pompiers de Saint-Martin et de toute la France pour leur engagement et leur sens du devoir.
🚒🇫🇷

🇫🇷 Félicitations à la nouvelle promotion des Cadets de la Gendarmerie !Hier après-midi, à la caserne de La Savane, le pr...
13/06/2026

🇫🇷 Félicitations à la nouvelle promotion des Cadets de la Gendarmerie !

Hier après-midi, à la caserne de La Savane, le préfet Cyrille Le Vély, le lieutenant-colonel Hugues Loyez et le 4ᵉ vice-président Michel Petit ont procédé à la remise des diplômes aux Cadets de la Gendarmerie.

Cette cérémonie a récompensé l'engagement de jeunes qui ont choisi de mettre leur temps et leur énergie au service de l'intérêt commun. À travers leur parcours, ils ont partagé les valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect, de discipline et d'entraide qui caractérisent l'action de la Gendarmerie nationale.

Ces jeunes ont fait le choix de l'engagement. Ils rejoignent aujourd'hui la grande famille des Cadets de la Gendarmerie, porteurs d'un esprit civique exemplaire et d'une volonté de contribuer positivement à la vie de leur territoire.

Au-delà d'un diplôme, cette distinction symbolise un parcours d'apprentissage, de responsabilité et de dépassement de soi. Elle témoigne également de la confiance placée en cette jeunesse qui représente une véritable richesse pour Saint-Martin.

👏 Félicitations à chacun d'entre eux pour leur investissement et leur persévérance. Puissiez-vous conserver cet esprit de service, d'engagement et de fraternité qui vous accompagnera tout au long de votre parcours citoyen. 🇫🇷✨

Adresse

23 Rue De Spring
Saint-Martin-l'Ars
97150

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 13:00
14:00 - 16:30
Mardi 08:00 - 13:00
14:00 - 16:30
Mercredi 08:00 - 13:00
Jeudi 08:00 - 13:00
14:00 - 16:30
Vendredi 08:00 - 13:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager