22/06/2026
🇫🇷 Signature d'un Contrat d’Engagement Républicain par les partenaires de la Politique de la Ville de Saint-Martin
Ce vendredi 19 juin 2026, le patio de la préfecture a accueilli un moment fort de cohésion républicaine. Plus d'une cinquantaine de représentants du tissu associatif de l'île, intervenant dans le domaine social, sportif, culturel et éducatif ont répondu présent à l'invitation du préfet Cyrille Le Vély et du président Louis Mussington pour signer un contrat d'engagement républicain.
Cette cérémonie de signature, visait à permettre à chaque structure de présenter les actions concrètes qu'elle déploie en faveur des citoyens grâce aux fonds de la politique de la ville tout en mettant en lumière le cahier des charges que ce soutien public implique.
Lors de son allocution, le préfet a rappelé l'importance pour le territoire de cet engagement mutuel, soulignant que l'accompagnement matériel des institutions s'accompagne de responsabilités, au premier rang desquelles le respect des valeurs de la République.
Le succès de cet événement témoigne du dynamisme et du civisme des forces vives de Saint-Martin, notamment dans le cadre des dispositifs Quartiers 2030 et Cités Éducatives. Au total, les aides cumulées de l'État et de la Collectivité de Saint-Martin représentent plus d'un million d'euros, mobilisés au service de la cohésion sociale, de la réussite éducative et du développement des quartiers.
Merci à Corinne Juhel, déléguée du préfet à la politique de la ville, et Marie-Alice Helisey, chargées du suivi de ces actions et l'organisation de ce bel événement sous le signe des rencontres et du partage.