05/06/2026
Aujourd’hui, c’est la " Journée mondiale de l’environnement " .
De quoi se réjouir... ou pas.😢
Partout sur les réseaux vous serez inondés de posts présentant des images somptueuses de notre biodiversité locale 🦗, vous expliquant l’importance de préserver l'environnement pour les générations futures, notre santé 🧑⚕️, notre souveraineté alimentaire, bla bla bla 🥱…
☝️Nous, Conservatoires d'espaces naturels le faisons depuis 50 ans. Et nous ne sommes pas seuls : des dizaines d’associations d’importance locale, nationale, internationale 🌍se mobilisent depuis des décennies pour faire passer des messages.
Sensibilisation 👶, rigueur scientifique 🔬, pédagogie, vulgarisation… Tout est fait.
🚌« il faut éduquer les enfants ! »
➡️ Déjà fait, depuis au moins 30 ans on parle nature, biodiversité, changement climatique à l'école
🕴️« il faut sensibiliser les acteurs du territoire »
➡️ Déjà fait. Nous travaillons avec les acteurs locaux, les entreprises, les communes, collectivités territoriales
🐝 « il faut faire des sorties nature »
➡️ Plus de 150 sorties nature proposées chaque année partout dans la Région rien que par le Conservatoire d’espaces naturels. Si on regroupe toutes les associations partenaires, ce sont des milliers de propositions de découverte de la nature chaque année.
💰« il faut rendre la nature accessible »
➡️Nos sorties sont gratuites, et la plupart de nos sites en gestion ouverts au public. Nous proposons des tarifs défiant toute concurrence pour les centres sociaux-culturels via le dispositif
" Ensemble en Provence " porté par le Département des Bouches-du-Rhône
👨« il faut aller à la rencontre du public »
➡️Salariés et bénévoles de l'association se mobilisent pour participer aux forums, festivals, concerts, rencontres étudiantes, fêtes de la nature, fêtes de la science… Des milliers de personnes rencontrées chaque année.
Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’environnement.
Pour nous, associations de protection et gestion d’espaces naturels, c’est une journée de doute et de remise en question😢.
Que n’avons-nous pas fait, pour entendre encore en 2026 que les changements climatiques de notre siècle sont « naturels » ?
Que n’avons-nous pas fait pour que des personnes commentent sous nos publications que nos actions, notre énergie, notre sueur et notre passion pour faire évoluer les pensées dans le bon sens est du « gaspillage d’argent public » ?
Que n’avons-nous pas fait pour que 90% des posts soient rédigés avec Chat GPT malgré la catastrophe écologique qu’implique son usage ?
Que n’avons-nous pas fait pour que la Réserve soit encore menacée par des infrastructures industrielles alors que la surface de coussoul a été divisée par 4 en un siècle ?
Aujourd’hui est la journée mondiale de l’environnement.
Aujourd’hui n’est pas une bonne journée
➡️ Ceci n'est pas un post joyeux. Mais si vous aussi vous faites ce constat, likez-le, partagez-le. Se souvenir que l'environnement est important, c'est tous les jours, pas que le 5 juin.
Fancon kobez dépressif © Delphine Lenôtre - CEN PACA
LPO France LPO PACA FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur - CEN PACA CPIE Rhône-Pays d'Arles Marais du Vigueirat Office pour les insectes et leur environnement (Opie) Ornithomedia Festival de la Camargue et du Delta du Rhône Anne-Lise Koehler, sculptures et cinéma Agir Pour la Crau Asso AgirpourlaCrau Réserve Naturelle Nationale de Camargue Gardes Nature de France FFRandonnée Provence - Alpes - Côte d'Azur Le Cœur de la Provence ARBE Le Média Positif