Aimer Saint Médard de Guizières est ce qui nous rassemble et j’ai souhaité vous écrire pour vous le redire. Nous aimons notre commune et ses valeurs : respect, ouverture, dialogue. Nous voulons toujours plus d’harmonie entre dynamisme et qualité de vie.
Élue maire en 2014, j’ai agi, depuis, pour tous les Guizièrois quels qu’ils soient. J’ai voulu une liste repré- sentant tous les habitants de la commune et lutter contre les dogmatismes et les ruptures.
Mais maintenant, nous devons amplifier ce que nous avons commencé. Nous n’avons pas eu le temps de tout faire. L’exemple d’autres communes montre la nécessité de continuité alors que le changement serait hasardeux. Ainsi préserverons-nous ce que nous avons commencé à construire. Nous relèverons les nou- veaux défis, nombreux, pour mieux vivre ensemble, mieux respirer, adapter encore et encore les services publics à vos attentes qui évoluent, continuer à prendre soin de celles et ceux qui en ont le plus besoin et de ceux que nous aimons.
Pour construire la commune que nous voulons, inventons de nouvelles formules de participation en sollici- tant votre pouvoir de décision direct. Vous en avez fait l’expérience en venant nous voir avec des proposi- tions concrètes, que nous avons dans la mesure du possible, essayé de mettre en œuvre. Il faut continuer et nous vous impliquerons dans les grands projets de demain pour aller plus loin et décider davantage ensemble ! Mais pour cela nous avons besoin de vous et que vous vous impliquiez dans la vie communale.
Ayons de la suite dans les idées et refusons les sectarismes
Depuis 2014, beaucoup a été fait (Cf. Echo Guizièrois N° 109 – 25 actions de notre programme sur 35 + 34 nouvelles). Votre quotidien et votre avenir nous motivent pour donner une suite au travail accompli depuis bientôt six ans. A l’approche des élections municipales de mars 2020, certains ravivent les tensions et veulent rompre avec l’harmonie guizièroise que nous avons su créer par notre présence sur le terrain, les actions et les manifestations multiples que nous avons mis en place sans oublier celles des associations que nous soutenons au quotidien.
Dans notre programme de 2014, nous vous avions promis la construction de la Halle. Au moment de passer à l’acte, sournoisement, certains ont critiqué ce projet : « Le coût est trop important ! En avons-nous besoin à St Médard de Guizières ? Tout ce que nous pouvons vous dire c’est que notre halle fait des « émules » puisque de nombreuses communes petites et grandes sont venues se renseigner pour l’envisager chez eux. Pour ses détracteurs, il aurait plutôt fallu faire ceci ou revoir cela ! » Nous leur répondons que la Halle était un projet majeur et qu’elle faisait partie du programme pour lequel nous avons été élus. Elle permet aujourd’hui d’avoir, à Saint Médard de Guizières, un marché hebdomadaire digne de ce nom avec de 12 à 15 commerçants chaque vendredi, satisfaits de leur chiffre d’affaires, (rappelons-nous le marché du samedi et ses 2 commerçants). Diverses manifestations y ont eu un succès majeur : repas du 13 juillet, expositions culturelles, repas dansants, exposition de vieilles voitures etc... (Bilan Mandat cf Echo n°109).
De même, de nombreux guizièrois sont satisfaits de toutes les actions réalisées pour votre sécurité : alarmes dans les bâtiments communaux, vidéo protection, présence du policier municipal, pose des ralentisseurs, voisins vigilants, l’opération vacances tranquilles...Compte tenu des résultats, certains nous demandent d’étendre la vidéo protection ainsi que la pose des ralentisseurs alors que d’autres veulent les démanteler ? Concernant la salle omnisports. Oui, c’était aussi une promesse de campagne. Mais quand nous nous sommes attaqués à ce projet dès notre élection, nous avons appris que cette construction répondait à un certain nombre de réglementations (accord du Conseil Départemental, de la CALI, de la Région) et de critères de faisabilité dont et non des moindres l’intérêt communautaire d’une telle réalisation. Le coût, variait, pour une salle digne de ce nom pouvant accueillir tous types de sports et de compétitions d’un minimum de deux millions d’euros à cinq millions d’euros. Quand on sait que le budget communal se situe aux alentours des 4 millions d’euros, la commune peut-elle supporter un investissement à hauteur de son budget global ?
Gardons le contrôle de notre avenir
Pour répondre à de nombreuses demandes, nous modifierons le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en concer- tation avec la CALI qui en a pris la compétence.
Nos opposants vont certainement combattre les finances locales. Jugez plutôt en 2014 l’endettement de la commune était de 2 685 728,89 € Il est aujourd’hui de 2 204 114,86 (emprunts de 990 000 euros compris) et ce malgré la baisse des dotations de l’État, la disparition progressive de la taxe d’habitation. De plus, nous n’avons pas augmenté les impôts depuis 2016. L’argent des Guizièrois va là où, les infrastructures communales en ont le plus besoin comme, nos routes, nos places, notre éclairage public qui a été rénové en totalité. Je pense également au maintien du transport scolaire gratuit pour les enfants qui vont à l’école publique et bien d’autres choses encore ! Croire que briser cette dynamique en cours apportera des solutions à notre commune est un « leurre ».
Une nouvelle étape pour Saint Médard de Guizières
J’ai une responsabilité, celle de poursuivre le travail engagé au service des Guizièrois pour développer davantage de solutions afin d’assurer un partage de l’espace public le plus efficace possible, renforcer la lutte contre l’insécurité et les incivilités, améliorer la propreté et les comportements, sauvegarder les services de santé près de chez soi ( nous œuvrons au recrutement d’un nouveau médecin), faciliter l’installation de la Résidence Seniors Ages & Vies.....
J’ai aussi un devoir, celui de rassembler celles et ceux qui aiment Saint Médard de Guizières. Parce qu’il nous faudra innover pour relever ensemble un grand nombre de nouveaux défis majeurs: comme changer nos pratiques face à l’urgence écologique, conforter l’offre commerciale de proximité...
Pour toutes ses raisons et bien d’autres encore, Je suis candidate aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Autour de l’Équipe « SAINT MEDARD DE GUIZIERES ENSEMBLE POUR DEMAIN », il y aura toutes celles et tous ceux qui veulent une commune résolument tournée vers l’avenir.
Pour en parler, nous organisons 3 débats à la Salle Germain Marty autour de 20h00:
Mercredi 27 novembre : Jeunesse - Enfance - Seniors - Social - Associations
Mardi 17 décembre : Sécurité – Environnement – Voirie
Mardi 14 janvier : Commerçants - Entreprises – Artisans – Agriculteurs - Viticulteurs