Gauche Unie pour Saint-Lô

Gauche Unie pour Saint-Lô Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Gauche Unie pour Saint-Lô, Saint-Lô.

Déterminés à proposer une alternative sociale, citoyenne et écologiste pour Saint-Lô, nous ancrons la construction de notre projet commun dans la discussion avec les différentes composantes du territoire.

Hier dans l’après-midi, un important incendie s’est déclaré au niveau de l’Hôtel Le Mercure, dans notre commune. La situ...
10/06/2026

Hier dans l’après-midi, un important incendie s’est déclaré au niveau de l’Hôtel Le Mercure, dans notre commune. La situation a nécessité l’intervention et l’engagement d’importants moyens de la part des services d’incendie et de secours, mais aussi de la part des services municipaux et des forces de l’ordre.

Nous les remercions toutes et tous pour leur travail, leur engagement et leur réactivité dans la gestion de cet évènement si particulier et ô combien impressionnant.

Nous souhaitons apporter tout notre soutien aux personnes et notamment aux salariées et travailleurs touchés par cet incendie, et souhaitons un rapide retour à la normale pour le personnel concerné, notamment situés aux bars Le Celtic, et La Plage, au Restaurant Le Tocqueville et à l’Hôtel Le Mercure.

Le Samedi 6 juin 2026 avaient lieu plusieurs commémorations dans le cadre du 82eme anniversaire du débarquement allié en...
08/06/2026

Le Samedi 6 juin 2026 avaient lieu plusieurs commémorations dans le cadre du 82eme anniversaire du débarquement allié en normandie.

Les autorités civiles et militaires, accompagnées de représentants des villes Jumelées d'Aalen(Allemagne) et de Saint-Ghislain(Belgique) ont successivement rendu hommage aux victimes civiles et aux résistants, franc-tireurs et partisans fusillés dans le Saint-Lois durant la seconde guerre mondiale. Deux nouvelles plaques commémoratives ont été inaugurées auprès du monument des fusillés de la route de Tessy.

Il a été rendu un hommage aux victimes civiles et de la défense passive des bombardements du 6 juin 1944 auprès du monument situé au niveau du rond-point du même nom, avant un dernier hommage auprès du monument aux morts de la place du Général de Gaulle.

Un vin d'honneur, dans la salle des Mariages de la Mairie, a conclu ce moment fort, marqué par des vœux renouvelés de concorde et d'amitié entre les peuples.

Face aux nuages qui s'amoncellent dans un monde en proie aux doutes, ces moments nous rappellent que le courage de demeurer libre est la responsabilité de toutes et tous.

Tandis que les derniers témoins de ces temps terribles nous quittent, il est impératif de comprendre, au-delà des déclarations accessoires et vides d'engagements, que c'est notre sursaut collectif et la volonté inébranlable de travailler ensemble à la paix et à l'amitié, qui nous permettra de traverser cette période.

Avec le choix renouvelé de s'opposer à ceux qui refusent la liberté et la dignité des peuples, et unis ensemble par un même devoir de mémoire et de réconciliation.

🖌 Ce jeudi 4 juin au soir avait lieu au Musée de Saint-Lô la présentation de l'exposition hommage au peintre Claude MONE...
05/06/2026

🖌 Ce jeudi 4 juin au soir avait lieu au Musée de Saint-Lô la présentation de l'exposition hommage au peintre Claude MONET, l'année 2026 étant celle du centenaire de sa disparition.

🎨 Du 5 juin au 20 septembre, notre Musée s'éclaire et se recompose par la présence des toiles de l'artiste peintre Agnès TIOLLIER, inspirées notamment par les jardins de Giverny et le Parc de la Tête d'Or, à Lyon.

🖼 S'éclairant et se répondant tout au long de la visite, les oeuvres d'Agnès TIOLLIER représentent une exploration bienvenue face à des jeux de couleurs riches, tantôt recherchés, tantôt spontanés, qui s'immiscent dans le parcours historique et artistique de nos collections permanentes

🌈 Agnès TOILLIER nous a avoué être grandement intéressée par notre Normandie et ses couleurs, ses richesses. C'est avec un grand plaisir que nous accueillerons ses créations!

🌤 Samedi dernier, le conseil citoyen du quartier organisait la première édition de la fête interculturelle du Val Saint ...
01/06/2026

🌤 Samedi dernier, le conseil citoyen du quartier organisait la première édition de la fête interculturelle du Val Saint Jean. Un grand merci à eux!

🎳 Autour des rires et des chants, des jeux et des enfants, des histoires, des vies et des sourires.

🌻 Merci de nous montrer cette France plurielle, joyeuse et ouverte, prête à relever les défis et à construire ensemble!

Le mercredi 27 mai dernier, en présence des autorités civiles et militaires, nous avons commémoré la journée nationale d...
29/05/2026

Le mercredi 27 mai dernier, en présence des autorités civiles et militaires, nous avons commémoré la journée nationale de la résistance.

Ici ou ailleurs, dès l'été 1940, des femmes et des hommes entrent dans la clandestinité et lutteront pendant plusieurs années, au péril de leur vie, avec un seul objectif: la liberté, de notre pays et de son peuple.

Cette date est hautement symbolique: le 27 mai 1943 a lieu la première réunion du Conseil National de la Résistance, présidée par Jean Moulins.

Unis dans un seul but, la libération du territoire et la refondation de notre République, ces Résistants nous rappellent au besoin d'agir ensemble.

Face aux lumières noires qui nous menacent, à celles et ceux qui attisent la haine et le rejet de l'autre, jouent sur les peurs pour diviser notre nation, nous devons faire preuve d'un même courage: celui de nous opposer à ces moments sombres, à ces promesses de peines.

❓Dans le cadre des questions diverses, nous avons souhaité revenir durant le Conseil Communautaire de Saint-Lô Agglo, qu...
28/05/2026

❓Dans le cadre des questions diverses, nous avons souhaité revenir durant le Conseil Communautaire de Saint-Lô Agglo, qui s'est tenu hier, sur la situation actuellement en cours entre la collectivité et la société REBIRTH Factory.

✉️ Depuis plusieurs semaines, des échanges, notamment par voie de presse, d'une grande violence, ont eu lieu entre les deux entités. Ils concernent la procédure d'expulsion lancée par l'agglomération envers la société, qui occupe des locaux de la ZA Neptune à Saint-Lô. Elle fait suite au non versement de plusieurs mois de loyers par l'entreprise.

🗃️ Le dossier, dont les antécédents sont anciens, est complexe, et nous avons exprimé notre regret qu'une médiation, en présence du représentant de l’État dans notre département, n'ait pas été envisagée et proposée, bien avant que la situation ne devienne incontrôlable. Celle-ci représente à nos yeux un mauvais signal par bien des aspects, et place notamment dans l'incertitude les salariés de l'entreprise, auxquels nous souhaitons apporter tout notre soutien.

⚖️ Nous avons manifesté notre inquiétude face au risque, important, que l'agglomération rencontre une opposition juridique, devant le tribunal, de la procédure d'expulsion par l'entreprise. Cette conflictualité n'arrange rien à la situation et peut représenter des délais et des coûts supplémentaires. Notre volonté sera toujours de privilégier le dialogue pour envisager une résolution amiable de ce litige qui empoisonne le paysage industriel Saint-Lois.

🛡️ Enfin, nous serons toujours solidaires des équipes qui sont directement touchées par la procédure d'expulsion de la société de ces locaux. Nous avons demandé que l'agglomération s'engage et propose le cas échéant des accompagnements solides et fiables pour les personnes qui seraient touchées, et nous serons très attentifs aux suites données à cette demande.

🌡️Le conseil municipal d'hier s'est déroulé dans une chaleur accablante.❓La Gauche Unie pour Saint-Lô a tenu à demander ...
27/05/2026

🌡️Le conseil municipal d'hier s'est déroulé dans une chaleur accablante.

❓La Gauche Unie pour Saint-Lô a tenu à demander des explications à la majorité municipale concernant plusieurs dossiers, mais aussi, dans une logique constructive, à être force de propositions, pour changer les choses dans notre commune.

📊 Tout d'abord, nous avons analysé les données issues des comptes financiers de l'année 2025: Saint-Lô a les moyens, mais décide de ne pas agir. La collectivité disposant de marges de manœuvre calculées à 2,7 millions d'euros de capacité d'autofinancement nette, la Gauche Unie appelle à l'action pour répondre de manière ciblée aux besoins de notre population.

🏗️ Nous avons ensuite interpellé Madame la Maire et la majorité municipale sur les désagréments engendrés par les travaux réalisés dans la ville par la société IDEX, dans le cadre du nouveau réseau de chaleur urbain. Nous avons demandé à réfléchir à des dispositifs supplémentaires permettant d'atténuer les effets négatifs envers la population mais aussi les commerces impactés.

📚 Nous avons aussi demandé la mise en place d'un référent Violences Sexistes et Sexuelles, comme cela existe dans d'autres administrations et collectivités locales. Nous avons émis des réserves et demandé des précisions concernant le recours aux Comptes Personnels de Formation, dont les modalités d'instruction se sont avérées peu lisibles et floues. Ce droit des agentes et agents de la collectivité doit pouvoir pleinement trouver à s'appliquer, avec des indications claires sur les modalités d'instruction, les critères d'acceptation ou de refus, les voies de recours.

🎤 Enfin, nous avons tenu à revenir sur la situation, préoccupante, de l'association Art Plume, qui fait suite notamment à l'incendie en juillet dernier du bâtiment occupé à la Dollée. Nous avons demandé à ce qu'un engagement clair soit pris pour que les associations touchées par ce sinistre disposent d'une pleine visibilité quant au retour de leurs activités au sein du quartier.

🔥 Nous continuerons à porter la parole des Saint-Loises et des Saint-Lois, et à proposer autrement!

🎼 Aujourd'hui avait lieu l'inauguration du fonds édition jeunesse accessible, précédée d'un concert de la compagnie Bleu...
13/05/2026

🎼 Aujourd'hui avait lieu l'inauguration du fonds édition jeunesse accessible, précédée d'un concert de la compagnie Bleu de Lune, à la Médiathèque de Saint-Lô.

🎷 Un concert empli de magie et de poésie, qui s'adressait aux touts-petits, mais qui a complètement enchanté les plus grands, le tout avec beaucoup d'humour.

🥁 Une excellente initiative, qui a permis d'éveiller ou d'émerveiller le public avant la présentation du fonds, un ensemble d'ouvrages présentant différentes adaptations pour les enfants touchés par un handicap ou rencontrant des difficultés de lecture.

📖 Il faut continuer à travailler en ce sens, pour permettre au plus grand nombre de mieux découvrir une culture plus accessible!

Le 10 mai est depuis 2006 la Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs ab...
11/05/2026

Le 10 mai est depuis 2006 la Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

En présence des autorités civiles et militaires, mais aussi de collégiens de Périers, une cérémonie commémorative s'est tenue au musée d'art et d'histoire de Saint-Lô, le dimanche matin.

Un temps fort et particulièrement émouvant de cette cérémonie fut la prise de parole de M. Jean BERGER, descendant d'esclaves. Ses mots, riches par leur sens et poignants par leur expression la plus personnelle, permettent de rappeler la réalité et le devoir de mémoire qui nous obligent.

Face à son appel à regarder le présent avec lucidité, nous continuerons à participer à cet engagement commun qui doit être celui de tous les instants : contre la haine de l'autre, le rejet des différences, la déshumanisation, l'exclusion.

Aujourd'hui, le 8 Mai 2026, marquait le 81eme anniversaire de la victoire sur le régime n**i et la fin de la seconde gue...
08/05/2026

Aujourd'hui, le 8 Mai 2026, marquait le 81eme anniversaire de la victoire sur le régime n**i et la fin de la seconde guerre mondiale.

Après un dépôt de g***e aux monuments du Hutrel et de Sainte-Croix, une importante cérémonie s'est déroulée, en présence des autorités civiles et militaires, sur la place Général de Gaulle et face au monument aux morts de Saint-Lô.

Durant cette cérémonie, l'ordre du jour n°9 du Général de Lattre de Tassigny, représentant de la France lors de la capitulation allemande, a été lu devant les habitants et personnalités réunis par deux jeunes, remerciés ensuite par M.le Préfet Marc CHAPPUIS pour leur participation et leur engagement.

Cet anniversaire, à l'heure où les porteurs vivants de cette mémoire s'éteignent progressivement, revêt une dimension particulière: un besoin grandissant de se rappeler et de continuer à rendre hommage aux victimes civiles, militaires et de la résistance de ce conflit meurtrier.

Chacune et chacun, à notre niveau, nous devons poursuivre le chemin et le désir de paix portés par toutes celles et ceux qui se sont élevés contre la tyrannie durant la seconde guerre mondiale.

En ces moments terribles pour le monde et pour l'europe, il faut réafirmer le respect du droit international et des conventions qui lient l'humanité dans sa volonté de ne pas réitérer les erreurs du passé, dans la nécéssité de s'opposer à la violence comme solution, comme possibilité.

Adresse

Saint-Lô
50000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gauche Unie pour Saint-Lô publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager