28/05/2026
❓Dans le cadre des questions diverses, nous avons souhaité revenir durant le Conseil Communautaire de Saint-Lô Agglo, qui s'est tenu hier, sur la situation actuellement en cours entre la collectivité et la société REBIRTH Factory.
✉️ Depuis plusieurs semaines, des échanges, notamment par voie de presse, d'une grande violence, ont eu lieu entre les deux entités. Ils concernent la procédure d'expulsion lancée par l'agglomération envers la société, qui occupe des locaux de la ZA Neptune à Saint-Lô. Elle fait suite au non versement de plusieurs mois de loyers par l'entreprise.
🗃️ Le dossier, dont les antécédents sont anciens, est complexe, et nous avons exprimé notre regret qu'une médiation, en présence du représentant de l’État dans notre département, n'ait pas été envisagée et proposée, bien avant que la situation ne devienne incontrôlable. Celle-ci représente à nos yeux un mauvais signal par bien des aspects, et place notamment dans l'incertitude les salariés de l'entreprise, auxquels nous souhaitons apporter tout notre soutien.
⚖️ Nous avons manifesté notre inquiétude face au risque, important, que l'agglomération rencontre une opposition juridique, devant le tribunal, de la procédure d'expulsion par l'entreprise. Cette conflictualité n'arrange rien à la situation et peut représenter des délais et des coûts supplémentaires. Notre volonté sera toujours de privilégier le dialogue pour envisager une résolution amiable de ce litige qui empoisonne le paysage industriel Saint-Lois.
🛡️ Enfin, nous serons toujours solidaires des équipes qui sont directement touchées par la procédure d'expulsion de la société de ces locaux. Nous avons demandé que l'agglomération s'engage et propose le cas échéant des accompagnements solides et fiables pour les personnes qui seraient touchées, et nous serons très attentifs aux suites données à cette demande.