Boîte à Lire Saint-Lô

Boîte à Lire Saint-Lô Les boîtes à lire ce sont des livres en libre accès. Prenez un livre dans une des boîtes et déposez à la place un livre sympa que vous avez aimé !

Bravo pour l'installation de cette très jolie boîte à lire, près de l'école Raymond Brûlé à Saint-Lô ! 🙏🙏🙏 C.
12/03/2024

Bravo pour l'installation de cette très jolie boîte à lire, près de l'école Raymond Brûlé à Saint-Lô ! 🙏🙏🙏 C.

😡Il paraît qu'il ne faut pas réagir à chaud...Embraser les rues est un acte grave. Mettre le feu à des livres est très l...
03/07/2023

😡Il paraît qu'il ne faut pas réagir à chaud...

Embraser les rues est un acte grave. Mettre le feu à des livres est très lourd de sens. Je n'ai pas plus d'informations que cela. Les cendres de la boîte à lire de Ste Croix sont encore tièdes et le papier brûlé, vole au vent.

En cette triste journée, où l'on est capable de mettre le feu à la littérature, j'ai une pensée émue pour Pierre qui avait construit cette boîte avec l'aide de notre collectif d'habitants de l'Agglo. Je pense à Sophie, Pauline, Stéphan, Élise, Romain... aux enfants qui avaient peint cette très jolie boîte en forme de serre. Je pense aux Incroyables comestibles Saint Lô qui avaient accueilli cette boîte dans le jardin partagé. Je pense à cette belle fête qui nous avait réunis pour célébrer la pose de cette boîte...

Nous avions à cœur de donner un accès supplémentaire à la lecture aux habitants de Saint Lô. Installée en avril 2018 avec l'autorisation de la ville, la boîte de Sainte Croix était quotidiennement utilisée. On y venait déposer un livre et en reprendre un en échange. Il y avait un beau turn over de livres... Aujourd'hui les habitants du quartier sont sidérés. Et moi j'ai beaucoup de peine pour eux, pour la culture et pour son libre accès.

J'ai mis beaucoup d'énergie dans ce projet. Encore dernièrement j'essayais de convaincre la municipalité de Saint Lô de financer de nouvelles boîtes à lire pour remplacer les boîtes vieillissantes. Je n'avais guère de réponse claire à ce sujet... Pour tout vous dire, c'est plutôt aux associations de porter ce type de projets du point de vue de la mairie.

Je souhaite remercier sincèrement tous les usagers de la boîte et j'espère vivement que de nouveaux projets de boîtes à lire verront le jour à Saint Lô et seront portés par des habitants convaincus comme moi de l'intérêt public des boîtes à lire. Des auteurs (comme moi) écrivent des livres. Des éditeurs les publient. Des hommes et des femmes travaillent quotidiennement pour que des livres existent et fassent voyager les gens. Cette journée est triste mais il ne faut pas laisser tomber. Il y aura sans doute toujours des personnes malveillantes qui détruiront ce que d'autres ont construit de plus beau. Je ne peux que les encourager à lire des livres pour peut-être réaliser leur erreur.

Bonne journée
Claire Larquemain

Ville de Saint-Lô

Chère La Manche LibreIl est étonnant de lire cet article qui ne correspond pas vraiment aux vraies raisons qui ont condu...
11/12/2022

Chère La Manche Libre
Il est étonnant de lire cet article qui ne correspond pas vraiment aux vraies raisons qui ont conduit cette boîte à lire à rester ainsi, vide, près de l'office de tourisme... Je vais t'expliquer...

Il existe à Saint-Lô deux boîtes fabriquées en 2019 avec des matériaux de récupération par des bénévoles et installées en accord avec la municipalité de l'époque, près de l'office de tourisme et de l'église Ste Croix.
Ces boîtes sont appréciées des saint lois qui déposent et prennent des livres. Un système de tamponnage des livres a été mis en place pour ne pas qu'ils puissent être revendus. Sous-entendre un business derrière les boîtes et le livre d' occasion et des personnes malveillantes... Bref c'est pas sérieux La Manche libre.

En 2021, la municipalité a été alertée de la dégradation des boîtes. NON PAS DU FAIT HUMAIN mais du fait de l'usure naturelle du temps et des éléments. La question a été posée directement de faire construire des boîtes aux services techniques de la ville, mais ceux-ci n'ont pas abondé, sûrement par manque de temps. Nous a été communiqué qu'une association du CCAS aurait désormais cette charge. Nous n'en savons pas plus à ce jour sur ce projet qui semble stagner.

Parallèlement, nous avons demandé à la ville avant l'été, de venir récupérer la boîte de l'office de tourisme pour l'emmener à la dechetterie. Elle est à ce jour toujours là en effet.

Il semblait important suite à la lecture de cet article de rétablir certaines choses. Les boîtes à lire de 2019 ont été formidablement respectées par les usagers et les saintlois. Affirmer qu'elles ont été dégradées volontairement, n'est pas forcément véridique.

Cordialement. C

Ville de Saint-Lô La Boutique Sans Sous

03/12/2022

[Le développement durable s'installe à la médiathèque]

La seconde main, un acte écologique.
La médiathèque vous propose une vente de livres déclassés. 📚📚📚
Vente qui débutera : Mercredi 7 décembre à 10h.
Rendez-vous dans la salle d'exposition

En direct du Havre de Surville, une jolie boîte à lire invite à la lecture estivale... Pas de nouvelles pour de nouvelle...
11/07/2022

En direct du Havre de Surville, une jolie boîte à lire invite à la lecture estivale... Pas de nouvelles pour de nouvelles boîtes à Saint-Lô. Je suppose que les services techniques n'ont pas le temps. Pourtant ce type de boîte en bois avec vitre coulissante en verre, ne prendrait pas grand temps de fabrication... On y croit ! Mathieu Johann Emmanuelle Lejeune Ville de Saint-Lô

Bel été à tous.
Claire ☀️

18/05/2022
Whaou c'est génial non ?
07/05/2022

Whaou c'est génial non ?

[Coup de cœur pour...] La Plumeto’thèque...un lieu pour lire sur place, emporter, échanger ou déposer des livres

Il y a des endroits un peu magiques et la Plumeto’thèque en est un.

Installée à proximité de l’église de Plumetot, cette bibliothèque est une initiative gratuite et participative qui favorise les échanges, les rencontres au travers des livres et encourage le plaisir de la lecture.

On adore....

Bonjour. Depuis presque quatre ans, les deux boîtes à lire, créées par des bénévoles saint lois, avec des matériaux de r...
05/03/2022

Bonjour. Depuis presque quatre ans, les deux boîtes à lire, créées par des bénévoles saint lois, avec des matériaux de récupération, ont trouvé leur public. Vous êtes nombreux à déposer des livres de seconde main et à en récupérer. Merci à tous de faire vivre ces boîtes.

☑️Merci Incroyables Comestibles Saint-Lô d'accepter la boîte à lire de Sainte Croix dans son jardin
☑️Merci Saint-Lô Agglo Tourisme d'accueillir la seconde boîte à côté de l'office de tourisme.

Comme vous l'avez vu, ces deux boîtes sont vieilles. A vrai dire ce n'était pas gagné qu'elles tiennent aussi longtemps. J'ai alerté la Ville de Saint-Lô il y a deux ans. Aujourd'hui grâce à Mathieu Johann les échanges ont repris pour que la ville équipe ses rues de nouvelles boîtes à lire. Il faudra peut-être encore du temps mais je vous tiendrez au courant.
Je vous souhaite une belle journée et un bon week-end. Claire Larquemain

Emmanuelle Lejeune

06/02/2022

Lire, ce sera le mot d’ordre de cette année 2022, pour le Centre national du livre. Régine Hatchondo, présidente de l’établissement, détaillait ce 2 février les actions déjà menées et à venir dans le cadre de la Grande...

30/01/2022

❤️Bon week-end les addicts !📚☺️

Adresse

Rue Des 29e Et 35e Divisions
Saint-Lô

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Boîte à Lire Saint-Lô publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager