03/07/2023
😡Il paraît qu'il ne faut pas réagir à chaud...
Embraser les rues est un acte grave. Mettre le feu à des livres est très lourd de sens. Je n'ai pas plus d'informations que cela. Les cendres de la boîte à lire de Ste Croix sont encore tièdes et le papier brûlé, vole au vent.
En cette triste journée, où l'on est capable de mettre le feu à la littérature, j'ai une pensée émue pour Pierre qui avait construit cette boîte avec l'aide de notre collectif d'habitants de l'Agglo. Je pense à Sophie, Pauline, Stéphan, Élise, Romain... aux enfants qui avaient peint cette très jolie boîte en forme de serre. Je pense aux Incroyables comestibles Saint Lô qui avaient accueilli cette boîte dans le jardin partagé. Je pense à cette belle fête qui nous avait réunis pour célébrer la pose de cette boîte...
Nous avions à cœur de donner un accès supplémentaire à la lecture aux habitants de Saint Lô. Installée en avril 2018 avec l'autorisation de la ville, la boîte de Sainte Croix était quotidiennement utilisée. On y venait déposer un livre et en reprendre un en échange. Il y avait un beau turn over de livres... Aujourd'hui les habitants du quartier sont sidérés. Et moi j'ai beaucoup de peine pour eux, pour la culture et pour son libre accès.
J'ai mis beaucoup d'énergie dans ce projet. Encore dernièrement j'essayais de convaincre la municipalité de Saint Lô de financer de nouvelles boîtes à lire pour remplacer les boîtes vieillissantes. Je n'avais guère de réponse claire à ce sujet... Pour tout vous dire, c'est plutôt aux associations de porter ce type de projets du point de vue de la mairie.
Je souhaite remercier sincèrement tous les usagers de la boîte et j'espère vivement que de nouveaux projets de boîtes à lire verront le jour à Saint Lô et seront portés par des habitants convaincus comme moi de l'intérêt public des boîtes à lire. Des auteurs (comme moi) écrivent des livres. Des éditeurs les publient. Des hommes et des femmes travaillent quotidiennement pour que des livres existent et fassent voyager les gens. Cette journée est triste mais il ne faut pas laisser tomber. Il y aura sans doute toujours des personnes malveillantes qui détruiront ce que d'autres ont construit de plus beau. Je ne peux que les encourager à lire des livres pour peut-être réaliser leur erreur.
Bonne journée
Claire Larquemain
Ville de Saint-Lô