06/06/2026
Dans la soirée du 6 juin 1944, les bombardements alliés prennent pour cible les villes situées en arc de cercle entre Coutances et Pont-L’Évêque, dans l’objectif d’empêcher les renforts allemands d’atteindre les plages du débarquement.
À Saint-Lô, le premier bombardement, américain, à 20h30, incite les civils à trouver un refuge, dans le souterrain allemand situé sous les remparts de la ville pour les uns, dans les chemins creux et campagnes toutes proches du centre-ville pour les autres. S’en suivent 3 bombardements britanniques dans la nuit.
Dès le lendemain, les derniers habitants quittent leur ville en ruine, vers Baudre d’abord, puis le Sud-Manche, l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne à partir du 9 juillet, à la suite des ordres donnés par les autorités allemandes. C’est le début de l’exode.
Partis dans la précipitation, la majorité des réfugiés manchois emportent peu de choses. Les différents témoignages et carnets intimes, conservés aux archives de la Manche, décrivent la solidarité avec laquelle les réfugiés sont accueillis, comment tous organisent les rationnements alimentaires, le quotidien, et l’entraide pour retrouver les proches. Certains tracent l’itinéraire de leur exode : Ste-Suzanne-sur-Vire, Le Mesnil-Herman, St-Denis-le-Gast.
Le mémorial des victimes civiles, en croisant les données d’état civil, du service historique de la Défense et de tous les cimetières de Normandie, a dénombré 13 632 morts, dans les trois départements bas-normands, dont 3806 dans la Manche (432 à Saint-Lô). Ces chiffrent incluent les victimes tuées dans les combats, auxquelles s’ajoutent les personnes décédées des conséquences de la Bataille de Normandie (blessures, mines ou autres engins explosifs laissés sur le champ de bataille), entre le 6 juin et le 31 décembre 1944.
Les témoignages d'exode consultables en ligne : 👉https://tinyurl.com/4dpy2vy3
Le site du mémorial des victimes civiles : 👉https://mrsh.unicaen.fr/vc1944/basse-normandie.html