Mairie Saint Julien de Peyrolas

Mairie Saint Julien de Peyrolas Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Mairie Saint Julien de Peyrolas, Organisation gouvernementale, 1 Place des Ecoles, Saint-Julien-de-Peyrolas.

LES PINS - LE BONHEUR PARTAGE : BIENVENUE À NOS NOUVEAUX RÉSIDENTSMesdames, Messieurs ;Ce mercredi 3 juin, en présence d...
03/06/2026

LES PINS - LE BONHEUR PARTAGE : BIENVENUE À NOS NOUVEAUX RÉSIDENTS
Mesdames, Messieurs ;
Ce mercredi 3 juin, en présence des différents services mobilisés autour du projet et aux côtés de Madame Sandra LE MONNIER, coordinatrice et animatrice de la résidence, nous avons eu le plaisir d'accueillir les premiers résidents de la résidence Les Pins – Le Bonheur Partagé.
Cette journée marque une étape importante pour notre commune, qui fait preuve d'innovation en développant un projet d'habitat inclusif destiné à favoriser l'autonomie, le bien-vivre ensemble et la lutte contre l'isolement. Il s'agit là d'un projet que nous avons engagé il y a 4 ans avec le Conseil Départemental du Gard. https://www.gard.fr/
Cette réalisation est le fruit d'un partenariat associant les élus de la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas (particulièrement le CCAS), porteuse du projet social, le bailleur SEMIGA, responsable du volet immobilier, ainsi que le Conseil départemental du Gard dans le cadre du dispositif d'Aide à la Vie Partagée.
Mesdames, Messieurs ; au nom de l'ensemble des élus et des habitants de notre village, j'ai souhaité la bienvenue à ces nouveaux peyrolais. Tous nous ont fait part de leur satisfaction quant à l'accueil qui leur a été réservé et de leur impatience de participer à la vie locale, aux animations du village ainsi qu'aux activités qui seront proposées au sein de la résidence sous la responsabilité de Madame LE MONNIER, présente et investie auprès des résidents depuis plusieurs semaines déjà pour préparer leur accueil.
Avec ses huit logements, Les Pins – Le Bonheur Partagé est bien plus qu'une résidence : c'est un lieu de vie conçu pour favoriser les échanges, rompre l'isolement et créer du lien social. Son fonctionnement repose sur une ouverture permanente vers le village, les associations locales et l'ensemble des habitants, afin que chacun puisse trouver sa place.
Je suis convaincu que cette belle aventure humaine contribuera à renforcer les solidarités qui font la richesse de notre commune.
Je vous invite toutes et tous à réserver à nos nouveaux résidents le meilleur accueil, à aller à leur rencontre et à leur faire découvrir l'esprit de convivialité qui caractérise notre village.
Il reste quelques logements vacants. Les derniers travaux sont en cours d'achèvement. N'hésitez pas à vous renseigner à la mairie.
Votre maire : Claude SALAU

HORAIRES D'ETE DECHETTERIEMesdames, Messieurs ;Je vous prie de trouver ci-dessous les informations sur les horaires d'ét...
02/06/2026

HORAIRES D'ETE DECHETTERIE
Mesdames, Messieurs ;
Je vous prie de trouver ci-dessous les informations sur les horaires d'été de fonctionnement des déchetteries de l'agglomération du Gard rhodanien qui sont appliquées depuis le 1 juin.
Votre maire : Claude SALAU

PORTE OUVERTE SUR LA CHASSEMesdames, Messieurs ;Les sociétés de chasse de Saint-Julien-de-Peyrolas et de Salazac organis...
01/06/2026

PORTE OUVERTE SUR LA CHASSE
Mesdames, Messieurs ;
Les sociétés de chasse de Saint-Julien-de-Peyrolas et de Salazac organisent une journée porte ouverte accessible à tous le SAMEDI 13 JUIN 2026 à compter de 11H00 au niveau du cabanon de chasse dans la forêt de la Boissonnade.
Un repas sur réservation (jusqu'au 6 juin) est prévu.
Sur place, vous pourrez découvrir cette activité très réglementée.
Il vous sera également proposé un concours de ball-trap laser (gratuit pour les participants).
Toutes les informations utiles sur cette journée en libre accès sont sur l'affiche qui illustre ce post.
Votre maire : Claude SALAU

RETOUR SUR LA VISITE COMMENTÉE DU CIMETIÈRE DANS LE CADRE DU PRINTEMPS DES CIMETIÈRES Mesdames, Messieurs ;Le Printemps ...
31/05/2026

RETOUR SUR LA VISITE COMMENTÉE DU CIMETIÈRE DANS LE CADRE DU PRINTEMPS DES CIMETIÈRES
Mesdames, Messieurs ;
Le Printemps des Cimetières, manifestation nationale dédiée à la découverte et à la valorisation du patrimoine funéraire, célébrait cette année sa 10ᵉ édition. Une belle occasion de porter un regard différent sur ces lieux de mémoire qui racontent l’histoire de nos villages et de celles et ceux qui les ont façonnés.
Ce samedi 30 mai, malgré une chaleur particulièrement élevée et un soleil de plomb, nous étions de nombreuses Peyrolaises et nombreux Peyrolais à avoir répondu présent pour la visite commentée de l’ancien cimetière de notre commune. Les bouteilles d’eau étaient d’ailleurs plus qu’appréciées tout au long du parcours.
Un grand merci aux membres de l’association Culture et Patrimoine en Peyrolais organisatrice de cette visite, ainsi qu’au Père André Chapus pour la richesse de leurs commentaires historiques qui ont permis aux participants de voyager à travers plusieurs générations de familles et nous faire mieux connaître l'histoire de notre commune.
Au fil des allées, nous avons redécouvert l’histoire de nombreuses familles peyrolaises, parmi lesquelles les familles Sabonnadière, Guigue, Chiron, Blachère, Cavalier, Sébeille, Auran, les demoiselles Benoit, mais aussi, il a été évoqué plusieurs personnalités qui ont marqué notre territoire. Parmi elles, Léopold Chiron, instituteur passionné, un des premiers préhistoriens et pionnier de l'archéologie, à qui l’on doit la découverte de plusieurs grottes et cavernes de notre secteur.
L’histoire de la famille Sébeille a également été rappelée. Originaire de Saint-Julien-de-Peyrolas, elle compte parmi ses descendants deux commissaires de police dont le dernier est devenu célèbre pour avoir participé à l’enquête sur le triple meurtre de la famille Drummond en août 1952 à Lurs (04), dans ce qui reste connu sous le nom de l’affaire Dominici.
Les participants ont aussi pu entendre l’histoire de Mme Maurin, première centenaire du village, ainsi que celle de la famille Cavalier, dont le moulin à huile, témoin vivant de notre patrimoine local, existe toujours et peut encore être visité à certaines occasions.
Cette visite a une nouvelle fois démontré que notre cimetière est bien plus qu’un lieu de recueillement. Il est aussi un précieux livre d’histoire à ciel ouvert, conservant la mémoire des générations qui nous ont précédés.
Merci encore à l’association Culture et Patrimoine en Peyrolais pour son engagement en faveur de la transmission de notre patrimoine et de notre mémoire collective. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné l’année prochaine pour découvrir la seconde partie de notre ancien cimetière et poursuivre ensemble ce passionnant voyage dans l’histoire de Saint-Julien-de-Peyrolas.

Votre maire : Claude SALAU

🌿 Un nouveau projet solidaire à Saint-Julien-de-Peyrolas !La commune lance l'habitat inclusif, pour offrir un cadre de v...
26/05/2026

🌿 Un nouveau projet solidaire à Saint-Julien-de-Peyrolas !

La commune lance l'habitat inclusif, pour offrir un cadre de vie adapté, convivial et favorisant l’autonomie.

👉 Un projet porté collectivement grâce à :

✔️ La commune, engagée sur le projet social
✔️ SEMIGA, en charge des logements
✔️ Le Département du Gard, soutien essentiel

🏡 Un lieu de vie pensé pour allier indépendance, partage et inclusion au cœur du village.

PRINTEMPS DES CIMETIÈRES - VISITE COMMENTÉE CIMETIÈRE SAINT JULIEN DE PEYROLAS.Mesdames, Messieurs ;L'association Cultur...
18/05/2026

PRINTEMPS DES CIMETIÈRES - VISITE COMMENTÉE CIMETIÈRE SAINT JULIEN DE PEYROLAS.
Mesdames, Messieurs ;
L'association Culture et Patrimoine en Peyrolais vous propose dans le cadre du 10° Printemps des cimetières une visite guidée de notre cimetière. Cette visite sera commentée par le Père André CHAPUS.
Ce sera l'occasion de mieux connaître ces lieux avec :
- l'histoire de notre cimetière,
- retracer la mémoire de guerre,
- parler du cimetière et des symboles,
- etc.
RDV le SAMEDI 30 MAI 2026 A 15H00 devant le cimetière.

2° RÉUNION PUBLIQUE - RÉVISION GÉNÉRALE DU P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme).Mesdames, Messieurs ;Dans le cadre de la proc...
18/05/2026

2° RÉUNION PUBLIQUE - RÉVISION GÉNÉRALE DU P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme).
Mesdames, Messieurs ;
Dans le cadre de la procédure réglementaire de révision du PLU et pour faire suite à la 1° réunion publique qui a eu lieu le 12 mai 2026 avec la présentation et la concertation sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.).
Une seconde réunion publique est organisée le mardi 16 juin 2026 à 18H30 au foyer socio-éducatif afin de vous présenter le zonage.
En comptant sur votre participation.
Votre maire : Claude SALAU

CEREMONIE DU 81° ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945Mesdames, Messieurs ;En ce 8 mai, nous étions de nombreux Peyr...
08/05/2026

CEREMONIE DU 81° ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945
Mesdames, Messieurs ;
En ce 8 mai, nous étions de nombreux Peyrolaises et Peyrolais à nous rassembler au monument aux morts pour la France avec émotion et respect pour commémorer la Victoire de 1945 et rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté.
Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre présence malgré ce long week-end ensoleillé. Votre venue témoigne ainsi de l’attachement que vous portez au devoir de mémoire et aux valeurs de paix qui nous unissent.
Un grand merci également à Chloé, enseignante de notre école, ainsi qu’aux élèves pour le magnifique tableau réalisé à cette occasion. Les enfants des classes maternelles ont peint le fond avec beaucoup d’application, tandis que les élèves de CP et des classes de cours élémentaires y ont incrusté leurs mots de paix, porteurs d’espoir et d’avenir.
La transmission de la mémoire auprès des jeunes générations demeure essentielle afin que l’Histoire continue d’éclairer notre présent et rappeler le prix de la paix.
Merci également aux élus présents pour leur participation à cette cérémonie.
Merci à Christophe pour la sonorisation de cette cérémonie.
Nous avons clôturé ce moment autour du verre de l’amitié.
Votre maire : Claude SALAU

LE BALETI DES COPAINS NMR 3Mesdames, Messieurs ;L'association Le Baléti des Copains vous propose sa 3° édition le samedi...
07/05/2026

LE BALETI DES COPAINS NMR 3
Mesdames, Messieurs ;
L'association Le Baléti des Copains vous propose sa 3° édition le samedi 16 mai 2026 de spectacle musical.
Un repas (sur réservation) cuisiné par La Confrérie des Potes au Feu est proposé pour le déjeuner.
Informations : https://www.facebook.com/profile.php?id=61587154357286
Les bénéfices de cette journée seront reversées à l'association des parents d'élèves.

MAI DE L'APPRENTISSAGEMesdames, Messieurs ;Vous trouverez ci-dessous l’affiche de l’évènement : « LE MAI DE L’APPRENTISS...
05/05/2026

MAI DE L'APPRENTISSAGE
Mesdames, Messieurs ;
Vous trouverez ci-dessous l’affiche de l’évènement :
« LE MAI DE L’APPRENTISSAGE » qui aura lieu le :
Mercredi 20 Mai 2026 de 13h30 à 16h30.
A la Salle Multiculturelle de Bagnols sur Cèze.
Il s'agit là d'une occasion organisée par la mission locale Gard Agglomération du Gard rhodanien Uzège pour tous les jeunes de rencontrer des employeurs et CFA, de réaliser des entretiens en direct et de décrocher éventuellement un contrat d’apprentissage.
Il faut donc venir avec plusieurs CV !
N’hésitez pas à partager l’information afin de donner un maximum de visibilité à cet événement.

Adresse

1 Place Des Ecoles
Saint-Julien-de-Peyrolas
30760

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 12:00
13:30 - 17:30
Mardi 08:00 - 12:00
Mercredi 08:00 - 12:00
Jeudi 08:00 - 12:00
13:30 - 17:30
Vendredi 08:00 - 12:00

Téléphone

+33466821868

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie Saint Julien de Peyrolas publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Mairie Saint Julien de Peyrolas:

Partager