04/06/2026
🐕 Mercredi 3 juin :
sortie intergénérationnelle à l'École des Chiens Guides 🐾
Pour la deuxième année consécutive, Anne Grimal-Floquet nous a permis de découvrir Association Chiens Guides Grand Sud Ouest . Un grand merci à elle pour l'organisation de cette belle sortie, riche en découvertes et en échanges !
Lors de la visite, petits et grands ont pu en apprendre davantage sur le rôle essentiel des chiens guides, leur parcours de formation ainsi que le quotidien des personnes en situation de déficience visuelle. L'équipe nous a présenté les gestes à adopter et nous a offert une découverte complète de leur travail.
Après un pique-nique convivial dans le jardin, les enfants ont participé à plusieurs activités ludiques et sensorielles. Grâce à un jeu de mémoire tactile, ils ont pu reconnaître différentes matières les yeux masqués, une manière originale de sensibiliser chacun aux défis rencontrés par les personnes malvoyantes.
Anne nous a également partagé son expérience personnelle en nous présentant sa canne blanche et des lunettes qui représente sa vue au quotidien. Cette mise en situation a permis à chacun de mieux comprendre son vécu et de poursuivre nos réflexions autour de l'inclusion.
L'après-midi s'est poursuivi dans la bonne humeur avec différents jeux en extérieur, pour le plus grand plaisir des enfants.
Une journée enrichissante, pleine de partage, de découvertes et de sensibilisation. Et bien sûr, nos amis les chiens ont été particulièrement accueillants : câlins et léchouilles gratuits pour tous ! 🐶
Encore un grand merci à Anne, à l'École des Chiens Guides et à tous les participants pour cette belle journée.