19/06/2026
Fortes chaleurs : déclenchement du plan ORSEC
En raison de l’épisode de très fortes chaleurs annoncé dans les prochains jours, la Préfecture a déclenché le plan ORSEC «vagues de chaleur ».
Dans ce cadre, la Ville de Saint-Jean-de-Boiseau appelle chacune et chacun à la vigilance, en particulier pour les enfants, les personnes âgées, les personnes isolées ou fragiles, ainsi que pour les agents et professionnels travaillant en extérieur.
Quelques gestes simples sont essentiels :
- En cas de malaise ou de trouble de comportement, appelez le 15
- La plateforme téléphonique nationale 0 800 06 66 66, activée du lundi au samedi de 9h à 19h du 1er juin au 15 septembre, appel gratuit depuis un poste fixe en France, permet de s'informer sur les recommandations à tenir en cas de fortes chaleurs.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de vous rendre dans un endroit frais climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau. Personnes âgées, buvez 1,5 L d’eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur claire.
- Limitez vos activités physiques.
Prenons soin de nous, et prenons soin les uns des autres.