S'unir pour Saint-Georges-Buttavent

S'unir pour Saint-Georges-Buttavent Voix citoyennes au sein du Conseil Municipal - Saint-Georges-Buttavent, Fontaine-Daniel et La Chapelle-au-Grain.

« J'espère avoir ici des conseillers de proposition, et non des conseillers d'opposition. »Gérard Brodin, lors du consei...
15/04/2026

« J'espère avoir ici des conseillers de proposition, et non des conseillers d'opposition. »
Gérard Brodin, lors du conseil municipal du 9 avril dernier.

À première vue, c'est le genre de formule qui n'appelle pas vraiment d'objection. Mais comme souvent s'agissant de ces énoncés qui semblent frappés au coin du bon sens, le style lapidaire sert surtout à couper court à toute réflexion en enfermant les uns et les autres dans des catégories réductrices, limitant par conséquent leur pouvoir d'agir.

Déjà, ne pas souhaiter d'opposition dans le contexte d'une assemblée délibérante issue d'une élection à plusieurs candidats est plus que critiquable, voire problématique. Nous rappellerons ici le résultat très partagé du scrutin du 15 mars (50,8%/49,2%) où deux projets municipaux différents ont été soumis au vote des électrices et des électeurs. La composition du conseil municipal, bien que fortement déséquilibrée par la prime majoritaire, accorde tout de même une certaine représentativité aux élu·e·s minoritaires (20% des sièges), et par extension au projet qu'ils portent, donc aux électrices et électeurs qui ont plébiscité ce projet.

Le respect élémentaire de la volonté populaire appellerait plutôt à l'humilité en reconnaissant la place et la légitimité des élu·e·s minoritaire au sein du conseil municipal, et ce en tant qu'opposition, c'est-à-dire non-aligné·e·s avec le projet de la majorité (pour mémoire, nous avions proposé lors de la séance d'installation que l'un des quatre adjoints au maire soit issu de l'opposition, pour une meilleure représentativité, mais cela a été rejeté - voir notre publication du 23 mars).

Car « opposition » n'est pas un vilain mot dans un contexte politique. Bien au contraire ! C'est même un concept positif puisque la reconnaissance de l'opposition politique est un marqueur fondamental de la bonne santé démocratique dans une instance de délibération.
Le souci avec la citation qui ouvre cette publication - et avec l'état d'esprit qu'elle transcrit - est qu'elle pose comme antagonistes « proposition » et « opposition ». Pourtant, quelle forme d'action légitime peut prendre l'opposition politique pour intervenir dans un cadre démocratique, si ce n'est justement par la proposition ? Proposer un ajustement, une modification, un complément, une idée différente, une autre orientation, voire une délibération nouvelle... ce sont précisément les premiers leviers d'action dont dispose une opposition pour influer sur la décision publique dans le sens du projet qu'elle porte, des valeurs qu'elle défend et de la représentativité qu'elle doit à ses électrices et électeurs. Proposition et opposition ne sont pas antagonistes, la première étant la forme d'action de la seconde.

D'ailleurs, la séance du 9 avril a été l'occasion d'en faire l'expérience.
Contexte : pour des raisons d'ordre administratif, le conseil municipal a dû refaire la délibération qui fixe les indemnités de l'exécutif (la délibération du 20 mars sur ce sujet étant caduque).

Nous avons donc saisi cette nouvelle opportunité de débat pour proposer un amendement à la délibération rédigée en ébauche par la mairie. Nous avons proposé de réduire l'indemnité de fonction du maire afin de libérer une partie de l'enveloppe indemnitaire, ce qui aurait pu permettre la création de postes de conseillères et conseillers délégué·e·s. Il s'agit d'un dispositif prévu par le code général des collectivités territoriales (d'ailleurs certaines communes aux alentours se sont déjà saisi de cette possibilité, comme Châtillon-sur-Colmont pendant la mandature précédente). C'est une proposition qui s'inscrivait dans la droite ligne de notre projet municipal : plus d'horizontalité dans la décision publique, une répartition accrue des prérogatives, une meilleure implication des membres du conseil.

Notre amendement, présenté par écrit en amont de la séance, n'avait pas été photocopié au moment du conseil (peut-être espérait-on que l'on renonce à le défendre ?🤔). Nous avons donc dû patienter quelques minutes avant de pouvoir défendre notre proposition, un droit inhérent au pouvoir de délibérer.

Nous avons alors eu l'occasion de présenter notre argumentaire (le doublement du nombre d'adjoints communaux et l'élection du maire à une fonction exécutive au sein de l'intercommunalité, corollaires selon nous d'une diminution des prérogatives et de la disponibilité du maire pour les affaires communales). Le maire et certains conseillers de la majorité ont pu apporter des contre-arguments en réponse, puis notre amendement a été soumis au vote (rejeté à 12 voix contre 3, mais ceci n'est pas un scoop).
Voilà, rien de bien révolutionnaire : une proposition de délibération par le maire, une proposition d'amendement par l'opposition, un débat, un vote. La terre ne s'est pas arrêtée de tourner et la séance a pu continuer. Et surtout, la légitimité de la délibération s'en trouve renforcée.

(Nous ne nous attarderons pas trop ici sur l'impression que nous avons eu que notre démarche, à savoir proposer et défendre un amendement avant une délibération, constituait un irritant pour le premier concerné, ou encore que le maire a parfois eu du mal à rendre cohérent un argumentaire qui disait à la fois, pour paraphraser : « je n'ai pas besoin matériellement de toute cette indemnité » et « je trouve dans cette indemnité la reconnaissance pour ma fonction que le résultat mitigé de l'élection ne m'a pas apportée »... Ah, les vilains électeurs qui votent mal. Quels ingrats !)

En conclusion nous tenons à réaffirmer que nous sommes bel et bien des élu·e·s d'opposition, un statut que nous revendiquons pleinement et par lequel nous agirons au sein du conseil municipal. Nous redisons que "opposition" n'est pas le contraire de "proposition". Nous nous sommes d'ailleurs engagé·e·s dans toutes les commissions thématiques (c'était aussi une délibération importante ce 9 avril) et nous y prendrons notre part. Nous nous appuyons sur la légitimité que nous confère le résultat de l'élection pour occuper ce rôle.

"Opposition" et même "conflictualité" ne sont pas des gros mots, voire même peuvent constituer le moteur de l'action politique (relire Mouffe, Rancière ou Lefort, si jamais).

Plutôt qu'une injonction au consensus qui, si tous s'y soumettent, réduit la décision publique à une sorte de gestion dépolitisée et automatique des affaires de la commune, nous espérons plutôt un cadre partagé et bien défini* pour que les propositions des unes et des autres puissent être mises en débat sereinement.

Un grand merci aux citoyennes et aux citoyens qui ont assisté au conseil municipal du 9 avril, et qui sont resté·e·s jusqu'à la fin (passé minuit !). Nous vous convions au prochain conseil, le jeudi 7 mai à 20h.

* Nous profitons de cette tribune que nous savons désormais être lue au-delà de nos soutiens (coucou M. le maire 👋, les réseaux "asociaux" vous saluent) pour formuler - pour la septième fois - notre demande d'avoir accès au règlement intérieur du conseil municipal de la mandature précédente qui continue de s'appliquer à nous jusqu'à l'adoption d'un nouveau règlement d'ici septembre. Ne pas connaître le cadre commun peut être un facteur de mésentente et de crispation.😉

« Reprenons donc nos bonnes habitudes. »C'est par ces mots que Gérard Brodin marquait le fait de regagner la place centr...
23/03/2026

« Reprenons donc nos bonnes habitudes. »

C'est par ces mots que Gérard Brodin marquait le fait de regagner la place centrale au bout de la table du conseil municipal, juste après avoir été réélu maire par sa majorité au cours de la séance d'installation du 20 mars dernier.
Une petite phrase échappée, comme un acte manqué, qui témoigne au fond du réel état d'esprit du premier édile : ouf, rien n'a véritablement changé. 😮‍💨

On rappellera ici le résultat très serré du scrutin du 15 mars (🤏12 voix d'écart), "un signal fort" que la tête de liste fraichement réélue disait avoir bien entendu au soir de l'élection (Courrier de la Mayenne, 16/03/2026). https://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-38767-municipales-2026-a-saint-georges-buttavent-gerard-brodin-reelu-avec-12-voix-d-avance-sur-luc-garnier

Un score à 51% / 49%, mais que les règles qui s'appliquent aux collectivités locales traduisent par une assemblée de 12 contre 3.
Mathématiquement, et du strict point de vue de la représentativité, nous pourrions affirmer que chacun des douze conseillers de la majorité a été élu par 32 personnes, tandis que chacun des trois conseillers de l'opposition l'a été par 124... Nous pourrions même légitimement exiger de pouvoir occuper presque quatre fois plus de temps de parole que nos collègues au sein du conseil !

Mais nous nous plions à la règle majoritaire.

Au moment de désigner les adjointes et adjoints, le maire a soumis une liste de quatre noms issus de sa majorité. Nous avons donc proposé qu'au moins l'une de ces quatre personnes - fût-ce la dernière - soit choisie parmi l'opposition. Ceci afin de rétablir un minimum de représentativité au sein de l'exécutif municipal.
Évacuée d'emblée, notre proposition a donc dû être tranchée par un vote, et a été rejetée par 12 voix contre 3.

Nous attirons également l'attention sur le fait que, sur proposition du maire, le nombre d'adjoints a été doublé par rapport au dernier mandat, passant de deux à quatre. À première vue, nous pourrions nous réjouir de ce changement qui signifierait une plus grande capacité d'action municipale. Cependant, nous nous souvenons que, s'agissant du mandat à venir, Gérard Brodin déclarait en décembre dernier : « Mon objectif est donc de préparer la succession et de passer de deux à quatre adjoints. » (Ouest-France, 30/12/2025) https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/gerard-brodin-le-maire-de-saint-georges-buttavent-briguera-un-4e-mandat-en-2026-5b174c9e-e557-11f0-aa43-e38397c48974

Ce renforcement de l'exécutif municipal est donc avant tout une manière d'assurer la continuité de la ligne Brodin, par la fabrication de dauphins pressentis à prendre sa relève. Une incubation politique qui a un coût puisque, sur proposition du maire, le conseil municipal a également voté l'augmentation des indemnités de l'exécutif (maire + adjoints), autrefois arrêtées à 83%, désormais poussées à leur maximum autorisé.

Les citoyennes et citoyens de notre commune, qui pour moitié ont plébiscité un projet de renouveau, se retrouvent donc à payer davantage pour faire fonctionner une municipalité idéologiquement resserrée autour d'un maire reconduit de justesse, qui semble-t-il avait entendu "un signal fort".
Entendu, mais vite oublié manifestement.

Enfin, une délibération s'est tenue concernant les délégations d'attributions du conseil municipal au maire. En effet, le code général des collectivités territoriales prévoit qu'un certain nombre de prérogatives peuvent être confiées au seul maire pour toute la durée du mandat, l'autorisant à prendre un certain nombre de décisions sans avoir reçu l'aval du conseil, qui n'a alors plus qu'une fonction de contrôle a posteriori.
Le projet proposé reprenant les mêmes délégations que lors du mandat précédent, nous avons indiqué que, puisque plusieurs conseillers de la précédente mandature avaient observé une situation de désintérêt et de désinvestissement du conseil municipal (absentéisme, débats quasi inexistants), il pourrait être pertinent de réduire le nombre de ces délégations afin que que le conseil municipal soit davantage saisi et impliqué dans les décisions.
Peu affecté par cet argumentaire, le maire a consenti à enlever quelques unes des délégations (qui ne le dérangeaient pas trop, a-t-il précisé), mais s'est refusé à admettre l'existence de quelque désintérêt des conseillers sortants pour la chose municipale au cours des dernières années.

Et en conclusion de cette séquence, M. Brodin nous aura servi une petite leçon de sémantique, nous rappelant que les "conseillers" municipaux avaient avant tout fonction de "conseil". Le sous-entendu est limpide : ce ne sont pas les conseillères et les conseillers municipaux qui décident.

À l'issue de cette séance d'installation se dessine donc une mandature qui portera peu de changement dans la méthode démocratique, avec un conseil municipal peu représentatif de la volonté exprimée par les urnes, et nettement divisé entre un exécutif bien indemnisé et au service du maire, et des conseillères et conseillers bénévoles, sans attribution, et qui auront peu de pouvoir de décision.

C'est la ré-installation du vieux logiciel politique, en somme. 🤷

Mais nous demeurons mobilisés pour la suite.

Le 9 avril aura lieu une séance du conseil municipal consacrée toute entière au budget de la commune. Nous verrons comment nous pourrons influencer les orientations.

Il s'en est fallu de peu pour que notre liste citoyenne soit majoritaire au conseil municipal.À 12 voix près ! 🤏Les résu...
16/03/2026

Il s'en est fallu de peu pour que notre liste citoyenne soit majoritaire au conseil municipal.

À 12 voix près ! 🤏

Les résultats sont consultables ici -> https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026/ensemble_geographique/52/53/53219/

🙏Un très grand merci aux 371 électrices et électeurs qui ont choisi de soutenir par les urnes notre démarche citoyenne.

Nous savions qu'il serait difficile de l'emporter face à une équipe bien installée, mieux identifiée et sans doute plus habile au jeu électoral, mais nous avons senti au cours de nos diverses rencontres que le désir de changement était grand dans la population.

S'agissant du changement, le vieil adage dit : on sait ce que l'on perd, mais on ne sait pas ce que l'on gagne. Aussi, que près d'une personne sur deux ait choisi de dépasser cette crainte pour plébisciter un projet de renouveau est déjà pour nous une immense victoire contre l'immobilisme.

Plus généralement, nous félicitons les 775 citoyennes et citoyens qui se sont déplacés hier. Avec près de 72%, notre commune affiche un taux de participation parmi les plus élevés du département. À l'origine de notre démarche existait la volonté d'offrir un choix, pour enrichir notre vie démocratique locale, et nous ne pouvons que constater la réussite de cet objectif. Nous emportons donc également une victoire contre l'abstentionnisme.

Au moment où les bulletins finissaient d'être décomptés hier, et alors que plusieurs dizaines de citoyennes et de citoyens s'étaient regroupés à Guinefolle dans l'attente du résultat, un candidat désormais élu avec l'équipe majoritaire nous confiait : "On peut dire que ça a réveillé la commune!"

Nous espérons en effet que ce scrutin, avec le résultat que l'on sait, aura réveillé jusqu'à l'exécutif communal reconduit hier. On ne peut ignorer le thème sous-jacent du débat électoral dans notre commune, à savoir la méthode de gouvernance municipale, ses lacunes dans les derniers mandats, et l'exigence démocratique pour le mandat qui s'ouvre.

La liste citoyenne S'unir pour Saint-Georges-Buttavent a fait élire trois membres sur les quinze qui composent le conseil municipal. Nous sommes bien conscients que, considérant le principe majoritaire à l’œuvre dans les délibérations, il ne sera pas facile de faire avancer les idées que l'on porte en votre nom. Nous aurons encore besoin du souffle collectif qui anime notre démarche et qui constitue au fond notre légitimité d'action. Aussi, nous avons convenu hier de faire en sorte que le travail collectif effectué ces dernières semaines soit valorisé et que le lien que nous avons tissé ensemble soit maintenu pendant la durée du mandat. Nous ne savons pas encore quelle forme cela prendra, mais nous avons cette volonté.

Après l'immobilisme, puis l'abstentionnisme, il nous reste donc un adversaire à combattre pour la suite : la résignation.

Nous reviendrons donc bientôt vers vous. 😉

En attendant, et puisque toutes les séances du conseil municipal sont publiques, nous vous invitons à venir assister à la séance d'installation du conseil municipal, qui devrait avoir lieu ce vendredi 20 mars à 18h dans la salle du conseil. L'occasion d'assister aux débats qui déboucheront sur l'élection du maire ou de la mairesse, ainsi que des adjointes et adjoints.

À très bientôt.

Bientôt la fin de cette campagne des municipales, et nous avons déjà accompli un travail considérable tous ensemble, aut...
13/03/2026

Bientôt la fin de cette campagne des municipales, et nous avons déjà accompli un travail considérable tous ensemble, autour de la liste S'unir pour Saint-Georges-Buttavent.

Cinq réunions d'échanges, plusieurs outils mis en place pour communiquer, un programme municipal construit en commun, réaliste et partagé.

🙏 Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette démarche.

Une démarche à l'image du mandat que nous souhaitons réaliser pour les six prochaines années : dans l'écoute, par le dialogue et avec la participation des habitantes et des habitants qui souhaitent s'investir.

Il est fini le temps de la petite politique fabriquée derrière la porte d'un bureau, validée sans débat, et que l'on découvre mise en œuvre du jour au lendemain en sortant de chez soi, sans que jamais la population n'ait été consultée.

Notre commune nous appartient et c'est à nous, citoyennes et citoyens, de la transformer pour qu'elle corresponde aux besoins présents et futurs des gens qui l'habitent et qui l'animent. C'est le sens que nous donnons à la liste citoyenne et au projet politique à réaliser pour les six prochaines années.

Les échanges que nous avons eus ensemble ces dernières semaines constituent un socle de légitimité et les membres de la liste citoyenne S'unir pour Saint-Georges-Buttavent sont déterminés à agir dès le début du mandat. Les changements dans la méthode de gouvernance seront apportés rapidement, les actions simples déjà identifiées ensemble seront entreprises et les chantiers plus conséquents s'inscriront dans un calendrier de réalisation réaliste qui tient compte du temps requis pour la participation citoyenne.

Le 15 mars, ce dimanche, nous vous proposons de nous unir pour Saint-Georges-Buttavent.

́mocratielocale

En mettant en place une démarche citoyenne ouverte, qui repose essentiellement sur la consultation, la prise en compte d...
13/03/2026

En mettant en place une démarche citoyenne ouverte, qui repose essentiellement sur la consultation, la prise en compte de la parole et la communication transparente du projet municipal à chaque étape, nous nous doutions que le processus intéresserait.

Aussi, nous savons que les comptes rendus que nous vous transmettons systématiquement sont lus très attentivement, au-delà de la liste des destinataires. Nous pouvons d'ailleurs constater qu'ils portent déjà leurs fruits dans la commune.

Par exemple, il a été déploré que les dates des séances du conseil municipal n'étaient jamais communiquées, et pour la première fois cela a été fait sur l'IntraMuros de la commune en février. Nous avons annoncé que nous mettrons en place des dispositifs pour recueillir en continu la parole des citoyens, et une boîte à idées a fait récemment son apparition en mairie. Il a été remonté qu'aucun mobilier urbain n'existait pour s'asseoir sur la place de l'église ou attendre un transport à l'abri, et un banc tout neuf a été installé ces jours derniers à proximité... et vous avez sans doute observé semblable agitation et autres nids-de-poule rebouchés in extremis près de chez vous.

Évidemment, le timing de ces actions menées tout récemment par la municipalité sortante fait sourire. Nous vous laissons le soin de juger du niveau de sincérité de l'exécutif communal actuel pour répondre ainsi aux besoins de ses administrés dans les tous derniers jours du mandat finissant.

Nous souhaitons surtout faire observer le fait politique important que cela démontre :
👉 VOTRE PAROLE COMPTE ET PRODUIT DES EFFETS CONCRETS POUR FAIRE ÉVOLUER LA COMMUNE.

Maintenant, il s'agit de nous demander si cela demeure une anecdote de fin de mandat qui ne se reproduira opportunément que dans six ans, ou si ce fait politique doit constituer le moteur du fonctionnement municipal tout au long du prochain mandat.

Nous proposons de nous unir autour de cette seconde option. 😉

́mocratielocale

On vous présente nos têtes de liste !Aujourd'hui, Valérie Foubert. Un engagement de tous les jours au service de l'humai...
12/03/2026

On vous présente nos têtes de liste !

Aujourd'hui, Valérie Foubert. Un engagement de tous les jours au service de l'humain.

Valérie Foubert a 54 ans, mariée, deux fois maman et trois fois mamie. Elle connait la commune de Saint-Georges-Buttavent depuis son plus jeune âge, sa famille maternelle y habitant depuis toujours. C'est pourquoi elle y est particulièrement attachée.

Valérie est aide-soignante, métier du soin qu'elle a toujours exercé en accordant une place prépondérante au contact humain, à l'écoute des besoins, aux valeurs humaines partagées.

Si elle est élue avec la liste citoyenne S'unir pour Saint-Georges-Buttavent, Valérie compte exercer ce mandat en toute transparence, avec la motivation d'être utile et à l'écoute, pour le bien-être et la qualité de vie à Saint-Georges-Buttavent, Fontaine-Daniel et La Chapelle au Grain.

Retrouvez l'ensemble de notre liste sur notre site -> https://sunir-pour-stgb.fr/

On vous présente nos têtes de liste !Aujourd'hui, Luc Garnier. Une vie remplie d'engagements, au service du collectif.Lu...
11/03/2026

On vous présente nos têtes de liste !

Aujourd'hui, Luc Garnier. Une vie remplie d'engagements, au service du collectif.

Luc Garnier a 66 ans. Il est marié et a deux enfants.

À la retraite depuis 2021, il habite la commune de Saint-Georges-Buttavent depuis 1982.

Luc a eu une carrière d'agriculteur en Gaec sur la commune de Oisseau. Dès son installation, il s'est engagé au sein des jeunes agriculteurs.

Il a été pendant 31 ans trésorier du service de remplacement (qui a l'origine se nommait "Le Bon Vent"), dont le siège était à Saint-Georges-Buttavent et qui a évolué pour devenir le service de remplacement de Mayenne.

En parallèle, il a présidé le groupement de producteurs Bel d'Évron avec lequel il a participé, entre 2010 et 2012, à la création des organisations de producteurs.

Luc s'est également engagé au niveau de l'École de Musique du Bocage Mayennais pendant la scolarité de ses enfants, puis au sein de la Lyre Gorronnaise qu'il a présidée pendant 8 ans.

Aujourd'hui il a repris la pratique musicale au conservatoire de Mayenne Communauté et la pratique amateur à l'harmonie de Bais.

La carrière de Luc Garnier a été une suite d'engagements dans des domaines divers, mais toujours tourné vers les autres.

Retrouvez l'ensemble de notre liste sur notre site -> https://sunir-pour-stgb.fr/

Par ici la liste !         ́mocratielocale
28/02/2026

Par ici la liste !

́mocratielocale

Municipales La liste « S’unir pour Saint-Georges-Buttavent » est conduite par Luc Garnier. Elle a la volonté de proposer sa propre méthode. « Nous voulons fonctionner de façon plus à l’horizontale, en construisant les projets avec les habitants plutôt qu’à la verticale, indique la tê...

On est là !         ́mocratielocale
27/02/2026

On est là !

́mocratielocale

À la suite de nos réunions d'échanges des 6 janvier et 3 février derniers, et nourris de toutes les contributions que vo...
26/02/2026

À la suite de nos réunions d'échanges des 6 janvier et 3 février derniers, et nourris de toutes les contributions que vous nous avez fait parvenir, nous avons pu travailler à construire un projet utile, réaliste et partagé pour Saint-Georges-Buttavent.

C'est avec fierté que nous vous communiquons aujourd'hui ce , également distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la commune.

Téléchargez-le ici ➡️https://sunir-pour-stgb.fr/compte-rendu/SunirPourStBG_Circulaire_Web.pdf

Aussi, nous vous convions à venir échanger autour de ces propositions lors de nos 3 réunions publiques :

🟣 La Chapelle au Grain
Mardi 3 mars à 20h - Salle Communale
https://fb.me/e/6vh0SLI4O

🟣 Fontaine-Daniel
Jeudi 5 mars à 20h - Bâtiment « Le Balcon »
https://fb.me/e/hRYBwu1We

🟣 Saint-Georges-Buttavent
Mercredi 11 mars à 20h - Salle de Guinefolle
https://fb.me/e/7jby9YfQd

À bientôt !

́mocratielocale

Adresse

Place De L'église
Saint-Georges-Buttavent
53100

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque S'unir pour Saint-Georges-Buttavent publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager