Mairie Saint Genis des Fontaines

Mairie Saint Genis des Fontaines Page officielle de la Mairie de Saint-Genis-des-Fontaines.

Retrouvez y toutes les informations et les évènements municipaux/associatifs du village.

📱 Restez connecté.e sur l'application smartphone gratuite Illiwap !

Un 18 juin sous le signe du DEVOIR DE MÉMOIRE. 🇨🇵👉 Cette matinée de commémoration de l’Appel du 18 Juin 1940 a débuté tr...
19/06/2026

Un 18 juin sous le signe du DEVOIR DE MÉMOIRE. 🇨🇵

👉 Cette matinée de commémoration de l’Appel du 18 Juin 1940 a débuté traditionnellement au Monument aux Morts.

Sur une esplanade écrasée par la chaleur, Jean-Claude Royo, le nouveau maire de Saint-Genis-des-Fontaines, a rappelé au public dans son discours la portée réelle de ces quelques mots prononcés par le Général de Gaulle alors que la France était à genoux face à l’aigle allemand : « Ils résument ce que fut l’esprit du 18 juin. La conviction que rien n’est jamais perdu, tant qu’il existe des femmes et des hommes pour refuser, en leur âme, de s’estimer vaincus. La foi qu’il demeure en chacun une part irréductible que la force ne peut ni contraindre ni détruire. »

👉 Par la suite, rendez-vous à l’Hôtel de Ville pour une remise de don hautement symbolique en présence des élus, des représentants des corps d’armées, des porte-drapeaux : une plaque d’émail sur laquelle est gravé l’appel du 18 Juin. Celle-ci est d’ores et déjà accrochée dans le hall de la mairie.

Cette œuvre est signée Claude Février-Muzard, un Saint-Genisien présent dans l’assemblée.

👉 Jean-Claude Royo rappelle la richesse de ce don. « L'appel du 18 Juin est un texte fondateur de notre Histoire qui doit nous inspirer tous, sans exception, enfants comme adultes, au quotidien. C'est un texte de combat qui nous indique le chemin de la résilience, de la persévérance, du Courage. Ce Courage qui nous permet de tenir debout et d'avancer, ensemble, quelles que soient les circonstances. Grâce à la démarche de Claude, je suis très fier de voir ce discours exposé au regard de tous, dans la Maison du Peuple. Puisse chacun y puiser une inspiration durable. »

👉 Enfin, cette cérémonie était d’autant plus forte qu’elle s’est déroulée en présence de Philippe Jacquet, habitant à Saint-Genis-des-Fontaines et qui n’est autre que l’un des filleuls du Général de Gaulle.

Un pot de l’amitié a clôturé la matinée.

19/06/2026
SÉCURITÉ DES HABITANTS : une priorité. 👉 Ce jeudi, la municipalité a échangé avec le capitaine Grégory Koral, du SDIS 66...
19/06/2026

SÉCURITÉ DES HABITANTS : une priorité.

👉 Ce jeudi, la municipalité a échangé avec le capitaine Grégory Koral, du SDIS 66, autour du Plan communal de sauvegarde (PCS), dispositif essentiel pour mieux préparer la commune en cas de situation exceptionnelle ou de crise.

Parce que la sécurité des habitants reste une priorité, la commune souhaite renforcer son organisation et sa capacité de réaction face aux événements imprévus.

Cette première rencontre marque le début d’un travail important qui se poursuivra dans les prochains jours avec la formation des élus et des agents communaux. Celle-ci leur permettra d’acquérir les bons réflexes et d’être prêts à agir efficacement en toutes circonstances.

La municipalité remercie chaleureusement le capitaine Grégory Koral ainsi que le SDIS 66 pour leur disponibilité, leurs conseils et leur accompagnement précieux.

👉 Comme annoncé par la municipalité, la commune souhaite également mettre en place une réserve communale de Sécurité Civile, composée de bénévoles souhaitant s’engager au service de la population.

Cette réserve aura pour objectif d’apporter un soutien précieux en cas d’événements exceptionnels, de situations d’urgence ou lors d’actions de prévention et d’information auprès des habitants.

Toutes les personnes disponibles, motivées et désireuses de participer à cette démarche citoyenne sont invitées à se faire connaître dès à présent auprès de la mairie.
Chacun, à son niveau, peut contribuer à la sécurité et à la solidarité au sein de notre commune.

⛪✨ Cet été, poussez la porte de la chapelle Sainte-Colombe de Cabanes à Saint-Genis-des-Fontaines !Nichée dans un écrin ...
17/06/2026

⛪✨ Cet été, poussez la porte de la chapelle Sainte-Colombe de Cabanes à Saint-Genis-des-Fontaines !

Nichée dans un écrin de verdure, cette charmante chapelle romane vous ouvre ses portes pour des visites guidées gratuites animées par les bénévoles de l’ASVAC. 🌳🏛️

📅 Les samedis, dimanches et lundis
🕓 De 16h à 18h
☀️ Du 4 juillet au 20 septembre (Visites toute la journée les 19 et 20 septembre lors des Journées du Patrimoine)

Une belle occasion de découvrir un trésor méconnu du patrimoine local ! ✨📖

Rendez-vous les 19 et 20 juin !
16/06/2026

Rendez-vous les 19 et 20 juin !

✨ Deux soirées exceptionnelles sous les étoiles à Saint-Génis-des-Fontaines !

Le chœur Osmose vous invite à vivre un grand moment de musique dans le cadre magique du cloître de l'abbaye. Au programme : de jeunes talents lyriques, la célèbre Little Jazz Mass de Bob Chilcott et le magnifique Requiem de Haydn.

🎶 Deux concerts gratuits les 19 et 20 juin
📍 Cloître de l'abbaye de Saint-Génis-des-Fontaines
⏰ 21h

Découvrez tous les détails de cette programmation qui promet d'émouvoir les amateurs de chant choral comme les curieux en quête d'une belle soirée d'été.

👉 Lire l'article et préparer votre venue : https://urls.fr/LlZmkz

Mairie Saint Genis des Fontaines - Choeur Osmose St Génis des Fontaines

[VIE SCOLAIRE] Une ultime matinée d'ateliers de coopération avant les vacances !L'école primaire communique :"Les 139 en...
15/06/2026

[VIE SCOLAIRE] Une ultime matinée d'ateliers de coopération avant les vacances !

L'école primaire communique :

"Les 139 enfants de l'école élémentaire ont participé la semaine dernière à une matinée d'ateliers de coopération dirigés par les animateurs de l'accueil de loisirs périscolaire. Les enseignants accompagnaient leur groupe tout au long de la matinée.
Ce temps était placé sous le signe de l'entraide, de la communication et de l'esprit d'équipe.

Les groupes ont débuté la rotation sur les six ateliers. Chaque activité durait 15 minutes, suivies de 5 minutes de transition afin de faciliter les déplacements.

Le principe du jeu était simple : à l'issue de chaque atelier, les participants obtenaient une lettre. Une fois les six lettres remises dans le bon ordre, le mot mystère reconstitué leur permettait d'accéder à une récompense.

Les enfants ont ainsi participé aux ateliers « Pelote Party », « Calculatrice Land », « Expressions en chaîne », « Cacophonie », « Le train humain » et « À vos cerceaux ». Ces jeux, axés sur la coopération, ont permis aux élèves de mettre en pratique les compétences développées tout au long de l'année lors des séances menées avec les conseillers pédagogiques.

Ce travail de coopération entre tous les acteurs éducatifs de l'école est toujours très apprécié par les professionnels et par les enfants eux-mêmes.

Rendez-vous pour l'année scolaire 2026-2027 pour les prochaines actions."

FOCS DE SAN JOAN : le 23 juin approche à grands pas. ❤️💛👨‍👩‍👧‍👦N’oubliez pas de bloquer cette date sur votre agenda !L’é...
13/06/2026

FOCS DE SAN JOAN : le 23 juin approche à grands pas. ❤️💛👨‍👩‍👧‍👦

N’oubliez pas de bloquer cette date sur votre agenda !

L’événement est organisé par la municipalité avec, comme à l’accoutumée, le précieux appui de Sant Genis Sardanista et des Goigs.🙏🙏🙏

Nouveauté (parmi d’autres) de cette année : les organisateurs ont demandé au comité des Fêtes - qui vient de se créer - de tenir la buvette.

Cette initiative sera la première d’une association qui, n’en doutons pas, comptera à l’avenir dans le paysage local.🙏

VIE CITOYENNE : un nouveau départ pour le Conseil municipal des Jeunes.👉 Ils se prénomment Géraldine, Luna, Sandra, Mila...
11/06/2026

VIE CITOYENNE : un nouveau départ pour le Conseil municipal des Jeunes.

👉 Ils se prénomment Géraldine, Luna, Sandra, Milan, Léonie, Laurence, Ossana, Eric.

Ils sont scolarisés à l’école élémentaire de Saint-Genis-des-Fontaines ou au collège de Saint-André.

Ils font partie du conseil municipal des Jeunes.

👉 Hier après-midi, ils ont fait la connaissance de membres de la nouvelle équipe municipale lors d’une réunion riche en échanges.

Celle-ci a permis de mesurer l’intérêt des jeunes élus pour leur village.
Leur volonté de s’impliquer dans la vie locale ne souffre d’aucune ombre.

👉 Les prochaines élections du CMJ se dérouleront en septembre prochain... et de beaux événements suivront !

D’ici là, les enfants seront présents lors des festivités et des commémorations. 🫶

[SOLIDARITÉ] L’association Tous Cavaliers organisait le 4 juin à l'Écurie Sant Jordi ses 3e rencontres de la médiation p...
11/06/2026

[SOLIDARITÉ] L’association Tous Cavaliers organisait le 4 juin à l'Écurie Sant Jordi ses 3e rencontres de la médiation par l’animal du 66.

Près d’une centaine de personnes - particuliers, résidents suivis de plus d’une douzaine d’institutions - ont été reçues.

« L'objectifs des rencontres de la médiation par l'animal du 66 est de regrouper des professionnels qualifiés et diplômés (dans le champ de la médiation ET dans le secteur médical, para-médical ou éducatif) qui travaillent avec un animal médiateur (chevaux, poneys, ânes, chiens, chats, poules, chèvres, lapins, cochons d'Inde) et de faire connaître notre pratique au plus grand nombre.
Nous proposons des séances thérapeutiques au sein de nos structures pour tous les publics en difficulté (motrices, mentales, psychiques, émotionnelles, sociales, sensorielles) de tout âge, en groupe ou en individuel » précise Annelyse, intervenante pour l’association Tous Cavaliers.

Plusieurs associations sont ainsi actrices de ces événements : Tous Cavaliers Equithérapie 66 (Saint-Genis-des-Fontaines), ATAMA la ferme qui gigote (Villelongue-dels-Monts/Saint-Genis-des-Fontaines), Aux Ânes sensibles (Marquixanes).

Un bel exemple de solidarité.👏

🍽️Au menu : paëlla, convivialité et bonne humeur dans un cadre ombragé au cœur de la nature. Un moment simple et chaleur...
11/06/2026

🍽️Au menu : paëlla, convivialité et bonne humeur dans un cadre ombragé au cœur de la nature. Un moment simple et chaleureux au rythme des traditions catalanes.
👉Sur inscription avant le 20/06

Adresse

Avenue Olympe De Gouges
Saint-Genis-Des-Fontaines
66740

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 12:00
Vendredi 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie Saint Genis des Fontaines publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Mairie Saint Genis des Fontaines:

Partager

Type