19/06/2026
Un 18 juin sous le signe du DEVOIR DE MÉMOIRE. 🇨🇵
👉 Cette matinée de commémoration de l’Appel du 18 Juin 1940 a débuté traditionnellement au Monument aux Morts.
Sur une esplanade écrasée par la chaleur, Jean-Claude Royo, le nouveau maire de Saint-Genis-des-Fontaines, a rappelé au public dans son discours la portée réelle de ces quelques mots prononcés par le Général de Gaulle alors que la France était à genoux face à l’aigle allemand : « Ils résument ce que fut l’esprit du 18 juin. La conviction que rien n’est jamais perdu, tant qu’il existe des femmes et des hommes pour refuser, en leur âme, de s’estimer vaincus. La foi qu’il demeure en chacun une part irréductible que la force ne peut ni contraindre ni détruire. »
👉 Par la suite, rendez-vous à l’Hôtel de Ville pour une remise de don hautement symbolique en présence des élus, des représentants des corps d’armées, des porte-drapeaux : une plaque d’émail sur laquelle est gravé l’appel du 18 Juin. Celle-ci est d’ores et déjà accrochée dans le hall de la mairie.
Cette œuvre est signée Claude Février-Muzard, un Saint-Genisien présent dans l’assemblée.
👉 Jean-Claude Royo rappelle la richesse de ce don. « L'appel du 18 Juin est un texte fondateur de notre Histoire qui doit nous inspirer tous, sans exception, enfants comme adultes, au quotidien. C'est un texte de combat qui nous indique le chemin de la résilience, de la persévérance, du Courage. Ce Courage qui nous permet de tenir debout et d'avancer, ensemble, quelles que soient les circonstances. Grâce à la démarche de Claude, je suis très fier de voir ce discours exposé au regard de tous, dans la Maison du Peuple. Puisse chacun y puiser une inspiration durable. »
👉 Enfin, cette cérémonie était d’autant plus forte qu’elle s’est déroulée en présence de Philippe Jacquet, habitant à Saint-Genis-des-Fontaines et qui n’est autre que l’un des filleuls du Général de Gaulle.
Un pot de l’amitié a clôturé la matinée.