02/06/2026
✅ MARINA BESSE, NOUVELLE PRESIDENTE DU SYTEC
🔹Le 20 mai 2026, le nouveau comité syndical a été installé en présence des délégués des trois communautés de communes membres du SYTEC, la Communauté de Communes du Pays Gentiane, Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté
🗳️ Marina Besse, Maire de Mentières, première Vice-Présidente de Saint-Flour Communauté et conseillère départementale, a été élue Présidente du SYTEC. A l’issue du vote, elle s’est exprimée sur les nombreux enjeux à venir, en s’engageant à « renforcer la coopération entre nos trois communautés de communes, dans un esprit d’écoute et de respect des réalités de chacun, à maintenir un service public de qualité tout en maîtrisant les coûts. »
▶️4 vice-présidents et les 3 membres du Bureau ont ensuite été élus :
- Vice-Présidents :
📍 1er vice-président : Didier Achalme, maire de Massiac, président de Hautes Terres Communauté, vice-président du Conseil Départemental.
📍 2ème vice-président : Louis Toty, maire de Riom-ès-Montagnes, président de la Communauté de Communes du Pays Gentiane.
📍3ème vice-président : Philippe Delort, maire de Saint-Flour, président de Saint-Flour Communauté.
📍4ème vice-président : Xavier Fournal, maire d’Albepierre-Bredons, vice-président de Hautes Terres Communauté.
- Membres du Bureau :
📍Loïc Pouderoux, adjoint au maire de Talizat, vice-président de Saint-Flour Communauté.
📍Gilles Chabrier, maire de Murat, VP de Hautes Terres Communauté, vice-président du Conseil Départemental.
📍Gérard Marcombes, adjoint au maire de Riom-ès-Montagnes, vice-président de la Communauté de Communes du Pays Gentiane.
📆Les deux prochaines réunions du Comité syndical du SYTEC sont programmées. Le vote des comptes administratifs et les orientations budgétaires seront votés le lundi 8 juin et le budget de la collectivité sera voté le mardi 16 juin.