19/12/2025
📍 Conseil municipal de Saint-Étienne – 19 décembre 2025
🌍 Intervention de Danielle Teil concernant le rapport Développement durable 2025
👉 Un rapport obligatoire… mais qui ne répond pas à l’urgence climatique, sociale et démocratique.
📉 Pas de stratégie climatique crédible
- Aucun objectif chiffré et daté
- Pas de priorisation, pas de hiérarchisation
🚗 Mobilités : statu quo
🌱 Les Écologistes défendent pourtant une autre vision : mobilités actives, piétonisation, ville apaisée.
🏠⚡ Énergie : manque d’ambition
👉 La transition énergétique doit être une priorité d’investissement.
🌳 Biodiversité : le minimum
Gestion de l’existant, mais aucune stratégie ambitieuse de renaturation, de désimperméabilisation ou de lutte contre les îlots de chaleur.
🤝 Démocratie locale : consulter n’est pas co-construire
Beaucoup de réunions, mais des décisions prises seules. Les habitantes et habitants doivent être réellement acteurs des choix.
❓ La question est simple
Face à l’urgence climatique, Saint-Étienne agit-elle à la hauteur ?
❌ Aujourd’hui, la réponse est non.
Rapport Développement Durable 2025 Monsieur le Maire, mes chers collègues,Nous examinons aujourd’hui le rapport « Développement durable » de la Ville de Saint-Étienne pour l’année 2025. Bien qu’obl…