Archives départementales de la Loire

Archives départementales de la Loire Service du Département de la Loire, les Archives de la Loire contribuent à la collecte et à la valorisation du patrimoine écrit et historique ligérien.

Service du Conseil départemental de la Loire, les Archives de la Loire contribuent à la collecte et à la valorisation du patrimoine écrit et historique ligérien. Les Archives départementales ont été créées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) qui ordonnait la réunion au chef-lieu du département de tous les titres et papiers des institutions d’Ancien Régime supprimées ainsi que ceux des

institutions nouvellement établies. Les Archives départementales ont suivi la Préfecture dans ses déplacements à Montbrison puis à Saint-Etienne, avant d'être transférées, en 1960, dans leur propre bâtiment, cours Fauriel. Placées sous l'autorité du Département de la Loire depuis le 1er juillet 1986, les Archives départementales sont alors dotées d'un nouveau bâtiment, 6 rue Barrouin, à proximité de la Cité du design.

𝟐𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞Organisée par le Centre de Gestion de la Loire (cdg42) au château de  ,...
18/06/2026

𝟐𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞

Organisée par le Centre de Gestion de la Loire (cdg42) au château de , cette 2e édition a réuni le 11 juin dernier 134 secrétaires représentants 118 collectivités. Le cdg42 a mobilisé une grande partie de ses services pour informer et orienter les secrétaires de mairies dans leur activité quotidienne.

Des partenaires ont participé à cette journée dont les Archives départementales de la Loire, en coanimant deux ateliers - très demandés - sur la tenue des registres de délibérations. Les échanges furent très nourris et très riches … heureusement qu’il y avait aussi l’atelier « bienêtre au travail » ! La journée fut un succès, le beau temps y contribuant fortement (repas collectif servi en extérieur).

😼 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐢𝐬𝐭𝐞 (𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟔) 😻Aujourd’hui, c’est notre agent   Simba qui vous présente le cadre de classement des Archive...
17/06/2026

😼 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐢𝐬𝐭𝐞 (𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟔) 😻

Aujourd’hui, c’est notre agent Simba qui vous présente le cadre de classement des Archives départementales, et plus particulièrement la série W.

Tous les services d’archives départementales classent leurs documents selon un cadre de classement unique et identique, qui permet de répartir les fonds d’archives selon leur période (ancien régime, période moderne et révolutionnaire), leur thématique, et leur nature (publique ou privé).

La série W est consacrée aux archives publiques postérieures au 10 juillet 1940, c’est-à-dire aux archives contemporaines. C’est dans cette série que l’on retrouve les derniers versements d’archives publiques issues des administrations présentes dans le ressort du département comme les fonds des tribunaux, de la préfecture, du conseil départemental…

N’hésitez pas à pousser la porte des Archives départementales pour découvrir la richesse de nos fonds !

𝑳𝒂 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒏 +

Et vous, êtes-vous au point sur le cadre de classement ? Quelle autre lettre du cadre connaissez-vous ? Et au contraire, quelle autre lettre est un mystère pour vous ?

𝐈𝐥 𝐧'𝐲 𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐝'𝐚̂𝐠𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬...Le Service éducatif des Archives départementales de la Loire prend à cœur ...
16/06/2026

𝐈𝐥 𝐧'𝐲 𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐝'𝐚̂𝐠𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬...

Le Service éducatif des Archives départementales de la Loire prend à cœur la mission consistant à rendre le patrimoine accessible à tous et toutes. Un exemple avec notre offre à destination des élèves de .

Pour faire découvrir l'exposition 𝑷𝒍𝒖𝒔 𝒍𝒐𝒊𝒏, 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒗𝒊𝒕𝒆, 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒉𝒂𝒖𝒕, nos utilisent l'approche sensorielle : la vue bien sûr, mais aussi le toucher (objets) ou encore l'ouïe (identification de sons liés au transport).

Les élèves sont rendus actifs (exercices d'observation, conte dont vous êtes le héros...) afin de susciter le dialogue et donc de stimuler le langage et le vocabulaire.

La durée et les effectifs sont également pensés : deux activités d'une demi-heure en demi-groupes.

Enfin, on n'oublie pas le ludique : marionnettes, jouets... Les médiateurs se placent ainsi à hauteur d'enfants et vont à leur rencontre dans leur propre univers, grâce notamment à Archie et Yvette, les deux mascottes du service éducatif.

Passionné(e) de généalogie, mais mal à l'aise avec l'informatique ? Pensez à l'accompagnement numérique ! Retrouvez tout...
08/06/2026

Passionné(e) de généalogie, mais mal à l'aise avec l'informatique ? Pensez à l'accompagnement numérique !

Retrouvez toutes les informations et les offres de notre conseillère numérique grâce à la nouvelle page dédiée sur notre site Internet : https://archives.loire.fr/n/accompagnement-au-numerique/n:302

𝟏𝟎𝟎𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐕𝐞𝐥𝐨𝐜𝐢𝐨Les amoureux du   devraient se retrouver en nombre ce dimanche pour la 100e édition de la célèbre m...
07/06/2026

𝟏𝟎𝟎𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐕𝐞𝐥𝐨𝐜𝐢𝐨

Les amoureux du devraient se retrouver en nombre ce dimanche pour la 100e édition de la célèbre montée Vélocio. Cette manifestation sportive fut créée en 1922 en hommage à Paul de Vivie (1853-1930), illustre propagateur du cyclotourisme en France. Ce dernier était plus connu sous le nom de Vélocio son pseudonyme littéraire. On lui attribue même la création du néologisme « cyclotourisme » dès la fin du XIXe siècle ainsi que la r***e Le Cycliste forézien (qui devint rapidement Le Cycliste), véritable bible des amateurs de bicyclette, qui parut de 1887 à 1973.
Quant à la montée, celle-ci a lieu chaque année (sauf évènement exceptionnel) courant juin. Les coureurs, plusieurs centaines voire milliers selon les éditions, se réunissent pour le départ au rond-point Velocio à Saint-Etienne. Ils parcourent 12,8 km sur la route départementale 1082, fermée pour l’occasion, jusqu’à l’arrivée au col du Grand Bois (ou col de la République) gravissant une pente moyenne de 4,5 %. Espérons que la météo soit clémente pour les participants de cette 100e édition à qui nous adressons tous nos encouragements.

𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 :
Toutes les photographies sont tirées de l’ouvrage 𝑃𝑎𝑢𝑙 𝑑𝑒 𝑉𝑖𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑙𝑖𝑎𝑠 𝑉𝑒́𝑙𝑜𝑐𝑖𝑜 de Henri Chaix et Philippe Marre, 1954 (cote BH 6261), à l'exception du portrait de Paul de Vivie qui provient du fonds Ennemonde Diard (cote 27 J 30).

🎙𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐞́𝐥𝐨𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞 : 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 ! 🎙Pour cette 3ᵉ édition du Concours d’éloquence départemental, huit élè...
05/06/2026

🎙𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐞́𝐥𝐨𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞 : 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 ! 🎙

Pour cette 3ᵉ édition du Concours d’éloquence départemental, huit élèves de 3ᵉ ont représenté leur établissement autour du sujet : « Liberté en danger : fuir ou résister ? »

Elles se sont retrouvées le mardi 2 juin 2026 au prestigieux théâtre de Roanne, devant une salle comble. C’est avec une certaine appréhension que les participantes sont montées sur scène, mais elles ont su la surmonter brillamment en impressionnant l’ensemble de l’auditoire par leurs prestations et par leur engagement. Elles ont fait preuve d’éloquence et ont laissé le public sans voix, tandis que leurs camarades ont su manifester leur soutien vibrant à l’issue de chaque intervention.

Elles ont défendu leurs arguments avec clarté et passion, s’impliquant personnellement dans leurs discours. Les lauréates ont su mêler des exemples nationaux et locaux, ainsi que des parcours d’hier et d’aujourd’hui. Elles ont également apporté de la nuance à leurs réponses en associant les deux termes du sujet : fuir et résister pour défendre la liberté ; résister et fuir pour préserver cette même liberté. Ce fut un beau moment de partage et d’émotion pour tous.

La lauréate de ce concours est Lila Farge, élève du collège Collège Honoré-d'Urfé à Saint-Étienne. Elle a répondu aux critères du concours avec une présentation à la fois limpide et poignante. Elle a notamment illustré son discours en rendant hommage à son grand-père, qui a combattu pour la France pendant la guerre d’Algérie.

👏Bravo à l’ensemble des participantes pour leur courage et l’émotion qu’elles nous ont transmis à travers chacun de leurs discours. Une belle aventure humaine et une belle leçon pour chacun d’entre nous.

𝗟𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲𝘀 (𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲) :

- Briséis FELIX (MFR de Vougy)
- Dalya FUQAHA (Collège Jules FERRY – Roanne)
- Elif DEMIRKAZIK (Collège Jean de la Fontaine – Roanne)
- Lila FARGE (Collège Honoré d’Urfé - Saint-Etienne)
- Loé CAHIN-MARCHIONNI (Collège Leonard de Vinci - Saint-Romain-le-Puy)
- Lune LAFONT (Collège Pierre et Marie CURIE - La Talaudière)
- Manon VERDOT (Collège Gambetta - Saint-Etienne)
- Nesrine JACQUIN (Collège Le Pilat – Bourg-Argental)

𝗥𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝟭𝟬 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟳 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟰𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 !



Photos Département de la Loire

𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐠𝐫𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭...En 2024-2025, l'école Thiollier à Saint-Etienne s'est engagée pour deux années dans un progr...
03/06/2026

𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐠𝐫𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭...

En 2024-2025, l'école Thiollier à Saint-Etienne s'est engagée pour deux années dans un programme Erasmus+ . Ce projet a réuni l'école stéphanoise avec trois écoles espagnole, danoise et turque autour d'un projet intitulé "𝑶𝒖𝒓 𝒃𝒆𝒔𝒕 𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕 : 𝒓𝒆𝒂𝒅𝒊𝒏𝒈 𝒃𝒐𝒐𝒌𝒔 !" ("Notre meilleure habitude : lire des livres !").

Les enseignants ont ainsi choisi deux œuvres littéraires : 𝗟𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗲𝗻 𝟴𝟬 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 de Jules Verne, et 𝗟𝗲 𝗣𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗣𝗿𝗶𝗻𝗰𝗲, d’Antoine de Saint-Exupéry. Contacté par l’école au printemps 2025 pour savoir si les Archives départementales étaient susceptibles de pouvoir proposer quelque chose dans le cadre de ce projet, le service éducatif a tout de suite fait le lien entre l’œuvre de Jules Verne et l’exposition sur les déplacements au 19e siècle, alors en cours de conception.

Cela a donné une formidable collaboration puisque les enseignants ont eu l’idée de faire guider l’exposition par les élèves de CM1-CM2. Ainsi, les élèves des quatre classes sont venues à deux reprises pour découvrir l’exposition et apprendre à présenter une visite guidée. Quelques élèves se sont ensuite rodés à l’exercice en faisant visiter l’exposition à leurs camarades de CE1-CE2. Puis, le 18 mai, c’est aux enseignants espagnols, danois et turcs, en visite à Saint-Etienne, qu’ils se sont cette fois adressés, 𝘪𝘯 𝘦𝘯𝘨𝘭𝘪𝘴𝘩, 𝘱𝘭𝘦𝘢𝘴𝘦 !

Pour terminer, nous avions demandé si éventuellement certains élèves seraient d’accord pour présenter à nouveau leur visite guidée à l’occasion de la Nuit des musées, et ils ont été plusieurs à se déplacer ce jour-là pour présenter l’exposition, cette fois à leur famille et à quelques inconnus.

Nous avons été extrêmement impressionnés par l’implication et le sérieux des élèves dans ce projet, et par leurs prestations du haut de leur 10 ou 11 ans ! Bravo à eux !

𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐭Depuis la mi-mai, sept nouvelles tables de successions et absences sont en ligne. Elles concer...
02/06/2026

𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐭

Depuis la mi-mai, sept nouvelles tables de successions et absences sont en ligne. Elles concernent les bureaux de :

👉 Pélussin (1945-1960)
👉 Rive-de-Gier (1944-1948 et 1956-1959)
👉 Saint-Chamond (1942-1945 et 1956-1964)

Ces registres avaient été restaurés en 2025.

A noter également, la réparation de liens cassés pour les recensement de population pour les communes suivantes :

👉 Le Bessat (1872)
👉 Saint-Etienne-le-Molard (1861)
👉 La Versanne (1881)

Sept nouvelles tables de succession en ligne et des liens réparés pour les recensements de population À partir du 18/05/2026 ARCHIVES EN LIGNE Certaines tables de succession et absence n'étaient pas en ligne car certains registres devaient être restaurés avant leur numérisation. Sept registre...

🧡🤰𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞̀𝐫𝐞𝐬 ! 🤱🧡Aujourd’hui, c’est l’occasion de célébrer celles qui nous ont donné le jour.On dit d’une pe...
31/05/2026

🧡🤰𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞̀𝐫𝐞𝐬 ! 🤱🧡

Aujourd’hui, c’est l’occasion de célébrer celles qui nous ont donné le jour.

On dit d’une personne qui accouche qu’elle « est en travail » et on ne saluera jamais assez ce travail multi-millénaire qui s’accompagne de soulagements mais aussi de risques et d’inquiétudes avant, pendant et après l’accouchement.

Notre département peut s’enorgueillir de jouer un rôle majeur dans l’accompagnement à la maternité et à la parentalité. Rôle qui s’illustre dès 1913-1914 avec la création de la Maison maternelle de la Loire pour porter assistance aux mères.

𝑼𝒏 𝒑𝒆𝒖 𝒅’𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 :
Construite rue Victor Duchamp, à , elle serait la première en France. Sa création a été décidée par le Conseil général de la Loire afin d’aider les mères en détresse à protéger les premières années de leur enfant. Ces mères pouvaient être célibataires, ou bien être fragiles physiquement ou psychologiquement, voire être simplement sans aucun soutien extérieur. Dans ce lieu, elles pouvaient trouver cette aide indispensable et humaine qui leur permettait d’accoucher plus sereinement.

Dans l’entre-deux guerres, ce sont 800 à 900 accouchements qui s’y passent, là où 350 sont pratiqués en moyenne dans les hôpitaux. Plusieurs réformes au sein de l’établissement y voient le jour et sont rendues possibles par le Docteur Pellissier qui met un point d’honneur à prendre en considération le bien-être et la sécurité de la mère et de l’enfant. Parmi elles on compte :
- la pratique de «l’accouchement de la reine» qui consiste en une utilisation contrôlée du chloroforme pour atténuer la douleur
- le développement de la médecine néonatale notamment dans l’organisation d’un service de prématurés où il est précurseur
- un attachement particulier à la modernisation des services au fil des différents déménagements que le centre subit.

Finalement, la Maison maternelle de la Loire fusionne avec le CHU de Saint Etienne en 1997 et, petit à petit, l’activité s’est concentrée à l’Hôpital Nord.

Pour en savoir plus, consultez aussi la page dédiée, sur le site des Archives municipales de Saint-Etienne : https://archives.saint-etienne.fr/expositions-et-publications-1/albums-photos/les-albums-de-leon/la-maison-familiale-de-la-loire -cms_240420_0.

𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 :
- Extrait du dossier de suivi d’une mère et de son enfant de 1950 (3ETP327)
- Registre des entrées, accouchements et sorties des mères de 1929 à 1934 (3ETP14)

🐈𝐂𝐡𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐢𝐬𝐭𝐞 (𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟓) 😼Les   ce n’est pas que du papier ! Les archivistes accompagnent aussi les services dans l’or...
28/05/2026

🐈𝐂𝐡𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐢𝐬𝐭𝐞 (𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟓) 😼

Les ce n’est pas que du papier !

Les archivistes accompagnent aussi les services dans l’organisation de leurs documents numériques et l’adaptation des procédures d’archivage à l’ère de la dématérialisation.

Les archives historiques sont collectées et conservées dans le système d’archivage électronique du Département de la Loire depuis 2016. Mi@ou !

Adresse

6 Rue Barrouin
Saint Etienne
42000

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 12:00
13:00 - 17:00
Mardi 08:30 - 12:00
13:00 - 17:00
Mercredi 08:30 - 12:00
13:00 - 17:00
Jeudi 08:30 - 12:00
13:00 - 17:00
Vendredi 08:30 - 12:00
13:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Archives départementales de la Loire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager