Saint-Dié demain : dynamique, verte et solidaire

Saint-Dié demain : dynamique, verte et solidaire Liste citoyenne - Elections municipales 2026 à Saint-Dié-des-Vosges - avec Michel VALENTIN
Retrouvez notre programme complet sur : www.saintdie2026.com

27/03/2026
20/03/2026

Et pourquoi vous êtes avec Saint-Dié en Grand - Avec Jan Verdonk maintenant ?

👉 Dimanche, nous sommes tous appelés à voter pour l'avenir de notre ville !

Ça ne plaît pas à tout le monde mais, vous le savez, nous avons fait le choix de soutenir Jan Verdonk. Et on vous invite à rejoindre cette dynamique pour enfin redonner vie à notre ville !

Ce choix je vais vous l'expliquer avec cette simple allégorie :

Devant vous il y a 3 assiettes :
- dans la 1ere vous savez qu'il y a un poison mortel
- la seconde vous savez que vous êtes allergiques à différents ingrédients
- la 3eme vous reconnaissez des ingrédients familiers mais d'autres vous sont étrangers

Dans ce choix, il vous reste aussi la possibilité de mourir de faim, histoire de ne pas changer vos habitudes alimentaires.

Vous pensez bien qu'on ne va ni manger le poison, ni les allergènes. Le collectif s'est donc focalisée sur les deux derniers choix : Mourir de faim en gardant nos principes ou prendre quelques risques et partir à l'aventure pour ne pas s'arrêter en chemin... sans pour autant renoncer à nos valeurs.

Et puis on remarque que dans le plat, il y a plein de bonnes choses que l'on connaît déjà, des valeurs que l'on partage : l'attachement au monde associatif, au sport et à la culture. L'envie de créer plus de vivre-ensemble, de redonner vie à cette ville et l'animer. L'aspiration à protéger nos forêts, les arbres... créer de l'emploi... protéger les plus faibles...

Finalement, quand on échange et qu'on fait la rencontre de l'autre, chose que l'on prône dans nos valeurs, on observe vite qu'on a de nombreuses similitudes et qu'on a un but en commun : faire de Saint-Dié une ville rayonnante dans laquelle on a envie de vivre et de s'épanouir.

On est un collectif citoyen dans lequel certains ont oublié le plus important : la rencontre de l'autre. Cette rencontre elle permet de casser les idées reçues et de se rappeler qu'en dehors de nos orientations politiques ou choix de liste on est avant tout des voisins, des amis, des collègues, des citoyens de cette ville qui ne veulent qu'une chose pour Saint-Dié : un avenir meilleur. Et la rencontre avec la liste de Jan Verdonk a été belle et heureuse.

Si vous vous reconnaissez dans cette aventure, dans cette rencontre, ne laissez pas les autres décider pour vous et agissez dès dimanche en nous donnant votre confiance et en votant Jan Verdonk.

⁉️ La passerelle de la Vanne de Pierre bientôt condamnée ? 👉 C'est la question que l'on peut se poser quand on voit son ...
20/03/2026

⁉️ La passerelle de la Vanne de Pierre bientôt condamnée ?

👉 C'est la question que l'on peut se poser quand on voit son état et l'entretien général des équipements de la ville.

🚷 Il y a déjà eu les passerelles du Pont de la Republique fermées depuis plus de 3 ans... Rien n'est fait... Et quand on regarde en-dessous on a de quoi s'inquiéter... Dommage que l'adjoint aux travaux précédent n'ait rien anticipé...

Notre ville est laissée à l'abandon... Elle a besoin d'un nouveau capitaine pour se remettre sur pied. Notre espoir repose aujourd'hui sur Jan Verdonk de Saint-Dié en Grand - Avec Jan Verdonk

Dimanche, pour une ville à nouveau rayonnante dont on pourra être fier, je vote Jan VERDONK.

❌️ L'abstentionnisme, ce n'est pas un choix... C'est un système, qui, petit à petit, éloigne une partie des électeurs du...
19/03/2026

❌️ L'abstentionnisme, ce n'est pas un choix... C'est un système, qui, petit à petit, éloigne une partie des électeurs du fonctionnement démocratique... Ceux qui souvent sont les plus vulnérables.

🤷‍♂️ Les abstentionnistes constituent une base électorale sur laquelle les élus en place comptent pour n'avoir qu'à mobiliser leur socle dur qu'ils ont constitué tout au long de leur mandat. Un fan club en gros.

🧟 L'abstentionnisme, ça se travaille. Petit à petit on dégoute de la politique ceux qui ne constituent pas notre électorat pour s'assurer que demain ils ne soient pas acquis par une opposition.

🙉 Ainsi on peut se dire que tout électeur qui ne vote par pour mon opposant devient en quelque sorte mon électeur...

☠️ Alors quand tu t'abstiens, tu votes juste pour celui qui t'a jeté du pont. Ce n'est pas un choix, c'est de la simple manipulation.

💚 Dimanche, reprends le contrôle et va défendre tes valeurs, ta vision et avec nous donne un nouvel élan à ta ville ! 💚

19/03/2026

La liste que nous portons est celle du rassemblement, de tous les Déodatiens qui veulent travailler pour l’avenir de notre ville car une ville qui avance est une ville qui rassemble, une ville qui avance n’est pas une ville qui exclut et qui stigmatise.

Mon projet est le même que celui du 1er tour, et je suis fier de rassembler encore, avec 4 colistiers de Michel Valentin qui rejoignent notre liste et notre projet.

Pas de soit disant « dangereux LFI » comme on cherche à vous le faire croire pour cacher une absence de projet sérieux pour Saint-Dié, mais des citoyens respectables qui veulent faire avancer notre ville face au danger de l’immobilisme.

À ceux qui poursuivent leur travail de fake news, boules puantes et rumeurs, qui cherchent à faire peur, sachez que cela n’entamera jamais ma détermination à servir ma ville et à chercher à rassembler.

Chères Déodatiennes, chers Déodatiens, la victoire est possible.
Dimanche, mobilisez vous.
Dimanche faites le choix du rassemblement, de l’avenir, de l’emploi, de la transparence et l’honnêteté.

Votez Saint-Dié en Grand!

Chères déodatiennes, cher déodatiens,Merci de nous avoir accordé votre confiance pour notre liste autour du collectif ci...
17/03/2026

Chères déodatiennes, cher déodatiens,

Merci de nous avoir accordé votre confiance pour notre liste autour du collectif citoyen « Saint-Dié Demain – Dynamique, verte et solidaire » lors du premier tour.

Nous avons pris plaisir à vous rencontrer, à échanger et quelque part à rêver avec vous. Le score de dimanche ne nous a pas permis de nous maintenir au second tour laissant celles et ceux qui ont cru en nous sans réelle alternative au second tour.

C'est dans cet esprit que nous avons décidé de rejoindre la dynamique portée par la liste « Saint-Dié en Grand » conduite par Jan Verdonk, pour rassembler largement et agir dans l’intérêt de notre ville.

Il a été le seul à notre écoute pour engager une dynamique plus vertueuse sur les sujets de la justice sociale, de l'environnement et du vivre ensemble. Il a su accepter également de s'ouvrir à des personnalités différentes avec des visions parfois opposées. Cette démarche nous a rassuré dans sa capacité à fédérer demain et à rassembler l'ensemble des habitants quelles que soient leurs opinions.

On sait que cela peut questionner certains de nos électeurs. On le comprend. De notre côté, nous avions deux options : "On se revoit dans 7 ans et on reste en observateur" ou "on agit et on construit avec celui qui n'est ni de droite extrême ou d'extrême droite". On a choisit l'action à l'inaction car on préfère un peu d'espoir et que beaucoup de désespoir. Et on espère que vous aussi !

Ce dimanche, chacun fera bien ce qu'il veut dans son isoloir. Mais une partie de Saint-Dié Demain sera toujours présente au second tour, aux côtés de Jan Verdonk, afin de défendre votre voix. Alors oui, on vous invite à voter pour lui si vous continuez de croire en notre projet pour Saint-Dié.

Nous voyons bien les messages des détracteurs qui depuis le début essaient de coller des étiquettes à tout le monde... Ne vous laissez pas tromper... Notre objectif est bien ici d'offrir un avenir à Saint-Dié dans le respect de nos valeurs communes. Et pour ceux qui nous disent qu'on cherche une "place", si ca avait été le cas, on aurait été plus malins et on aurait monté une liste de droite 😉

Nous n'avons toujours porté qu'une seule ambition : défendre un projet solidaire et écologique. Ces valeurs sont les nôtres et on continuera le combat !

Aussi, fidèles à nos valeurs, notre position reste claire : pas une voix pour le Rassemblement national.

Merci pour votre confiance et votre engagement !

🫶 Le collectif citoyen avec Michel VALENTIN 🫶

16/03/2026

Pour le second tour de l’élection municipale, la liste portée par Michel Valentin appelle à voter pour Jan Verdonk en espérant renverser Bruno Toussaint, largement en tête.
➡️ https://l.vosgesmatin.fr/UrR

La campagne pour le 1er tour prend fin, les votes commencent ce dimanche. On tenait à vous remercier pour ces belles sem...
13/03/2026

La campagne pour le 1er tour prend fin, les votes commencent ce dimanche. On tenait à vous remercier pour ces belles semaines qui ont été riches en rencontres, en découvertes et en apprentissages. Vous nous avez tous accueillis chaleureusement et on a adoré échanger avec vous 🙂.

On a une belle équipe, dont on est fiers et qui est faite de gens au grand cœur. Travailler tous ensemble a été un réel plaisir. Quoi qu'il se passe l'aventure continuera !

On a fait avec nos moyens et nos expériences. Nous ne sommes pas des professionnels de la politique, mais on a appris et on apprend encore. Rien n'est jamais acquis. Mais nous sommes ce qui fait Saint-Dié : Des femmes et des hommes de tous les âges et de tous les horizons, des travailleurs du quotidien et des retraités qui partagent avec vous l'amour de cette ville et de son cadre de vie. On a les pieds ancrés dans la réalité : le travail, la famille, les fins de mois parfois difficiles... On fait le même constat de l'état de notre ville...

Cette campagne, on l'a voulu simple et proche des gens. Une campagne qui met en avant le projet et non la personne. Une campagne qui laisse la place aux co-listiers. Une campagne propre, pleine d'humilité et éloignée des attaques personnelles et des clivages politiques. On continuera que cette voie car on en a tous marre de ces mascarades. On veut juste une ville ou il fait bon vivre 🙂.

On espère que dimanche vous nous choisirez pour apporter une nouvelle vision à Saint-Dié-des-Vosges. Une vison qui mettra l'humain au centre et qui s'attachera à défendre la solidarité, la justice sociale et l'environnement. Une vision fédératrice et dans laquelle on rappelera tjs que les experts sont avant tout les citoyens. On a l'envie et la motivation, mais aussi de nombreuses compétences. Et demain nous pourrons tous à nouveau redire une phrase forte de sens mais que lon entend si rarement :
"Je suis fier d'habiter à Saint-Dié-des-Vosges"

13/03/2026

ÉCOLE, JEUNESSE ET FAMILLE À SAINT-DIÉ.

Le déclin démographique actuel de notre villes entraîne un risque pour les services et équipements publics de notre ville.

Il est vital de redonner envie aux familles de revenir s'installer à Saint-Dié pour le maintien de notre maternité, de nos écoles et redonner à la jeunesse et aux familles toute leur place.

Découvrez nos projets dans la vidéo ci-dessous 👇

13/03/2026

LA MOBILITÉ à Saint-Dié, on en parle ?

🗳️ On parle souvent de mobilité uniquement sous l’angle des infrastructures et de l'écologie. Mais derrière ces questions de transport, il y a surtout des habitants qui doivent pouvoir se déplacer facilement pour travailler, étudier, se soigner ou simplement vivre leur quotidien.

〽️ Tout le monde le sait… Sur notre territoire, la mobilité reste un vrai défi, notamment pour les jeunes, les personnes âgées ou celles qui n’ont pas de véhicule.

👉 Plusieurs constats sont faits à Saint-Dié :
• Des transports en commun parfois peu adaptés aux besoins réels des habitants
• Des horaires et un cadencement qui ne correspondent pas toujours aux rythmes de vie
• Un manque d’alternatives à la voiture individuelle
• Des difficultés de déplacement pour les personnes à mobilité réduite ou dans certains quartiers

🚍 La commune ne peut pas tout faire seule, mais elle peut agir concrètement pour améliorer les déplacements du quotidien en lien avec l'agglomération et offrir des solutions adaptées à tous. Voici nos principales propositions :

1️⃣ Repenser les horaires, le cadencement et les lignes de bus, avec un accès PMR à chaque arrêt et davantage d’abribus
2️⃣ Tester la gratuité des transports en commun pour les jeunes, les étudiants et les seniors
3️⃣ Améliorer le transport à la demande, 7 jours sur 7 avec des horaires étendus et un service de réservation simplifié
4️⃣ Installer une première station pour vélos électriques en libre-service à la gare
5️⃣ Connecter Saint-Dié et les communes alentours grâce à un réseau de voies vertes
6️⃣ Co-construire un plan global de circulation et de mobilité avec les habitants

12/03/2026

L’EMPLOI et la FORMATION à Saint-Dié, on en parle ?

🗳️ En période électorale, il est d’usage de se battre sur les chiffres du chômage. Mais derrière ces statistiques, il est bon de rappeler qu’il y a avant tout des femmes et des hommes qui, pour la plupart, traversent des situations difficiles.

〽️ Tout le monde le sait... Notre bassin d’emploi est sinistré et le taux de chômage est tout particulièrement élevé chez les femmes et les jeunes sans qualification.

👉 Plusieurs constats sont faits sur notre territoire :
- Un manque d’adéquation entre les formations et les emplois du territoire
- Des difficulté pour les jeunes peu qualifiés de trouver un emploi dans nos entreprises
- Des jeunes formés qui quittent notre territoire faute de trouver un emploi ou un cadre de vie satisfaisant

💒 La commune n’a pas vocation à créer des emplois mais elle peut réunir les conditions pour faciliter l’accès à l’emploi. Voici nos principales propositions :

1️⃣ Exonérer les jeunes créateurs d’entreprises de certaines taxes locales
2️⃣ Renforcer l’accompagnement individuel des jeunes du territoire
3️⃣ Faire ses services publics un levier de l’apprentissage (augmenter offres de stages et d’alternance)
4️⃣ Défendre notre campus universitaire, améliorer les conditions des étudiants et favoriser le développement de nouvelles Formations en adéquation avec les besoins du territoire
5️⃣ Réhabiliter les friches et commerces vacants par l’intermédiaire d’une Société Publique Foncière afin de redynamiser l’économie locale
6️⃣ S’appuyer sur les entreprises d’insertion pour faciliter l’entrée ou le retour dans le monde du travail
7️⃣ S’appuyer sur les réseaux existants d’entrepreneurs pour identifier les besoins et créer les conditions de développement de nouvelles entreprises
8️⃣ Renforcer l’accompagnement des personnes en situation d’handicap pour faciliter leur entrée ou retour dans le monde du travail et sensibiliser les entreprises du territoire à ce sujet
9️⃣ Plus généralement, améliorer notre cadre de vie pour donner envie d’étudier, de travailler et de vivre à Saint-Dié-des-Vosges

Adresse

Saint-Dié

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Saint-Dié demain : dynamique, verte et solidaire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager