Saint-Cyr-l'Ecole en commun

Saint-Cyr-l'Ecole en commun Liste conduite par Mehdi BELKACEM
Saint-Cyr-l'Ecole en commun est un mouvement local, participatif et apartisan sur Saint-Cyr-l'Ecole.

⏪️🗣 [Retour sur le conseil municipal du 6 mai 2026]📢 Lors de la délibération sur le règlement intérieur du conseil munic...
17/05/2026

⏪️🗣 [Retour sur le conseil municipal du 6 mai 2026]

📢 Lors de la délibération sur le règlement intérieur du conseil municipal, nous avons fait de nombreuses propositions et défendu notre droit à disposer d'un espace d'expression suffisant pour apporter aux Saint-Cyriens un autre point de vue sur la gestion de leur ville !

🔏🗣[Conseil municipal du 8 avril : une atteinte grave à l'expression des élus d'opposition]Retrouvez le compte-rendu du d...
28/04/2026

🔏🗣[Conseil municipal du 8 avril : une atteinte grave à l'expression des élus d'opposition]

Retrouvez le compte-rendu du dernier conseil municipal du point de vue de Saint-Cyr-l'Ecole en commun : https://www.saintcyrencommun.fr/conseil-municipal/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-8-avril-2026-tribune-restreinte-marche-sejours-ados/

⚠️ La majorité a décidé de réduire drastiquement l’espace d’expression des oppositions dans le magazine municipal : passage de 2700 caractères à seulement 770 caractères pour notre groupe. Une décision inacceptable qui porte atteinte au débat démocratique local. Nous utiliserons tous les moyens juridiques en notre possession pour faire annuler cette délibération.

🛒 Marché : gratuité des commerces volants, nous y sommes favorables pour améliorer sa fréquentation

🧒 Séjours ados : toujours aussi peu de jeunes qui partent, communication et accessibilité sont selon nous à revoir

Retrouvez le compte-rendu du conseil municipal du 8 avril 2026 du point de vue de notre groupe d'opposition Saint-Cyr-l'Ecole en commun.

29/03/2026

Vendredi dernier, était le premier conseil municipal de cette mandature, un conseil un peu spécial puisqu’il est dédié à l’installation de l’ensemble des conseillers.

Retrouvez l’intervention de Mehdi Belkacem, en texte et en vidéo, pour celles et ceux qui ne pouvaient pas être présents :

Madame le Maire,
Chers collègues,
Premièrement, je souhaite la bienvenue au nouveaux conseillers

Ce premier conseil ouvre une nouvelle mandature pour Saint-Cyr-l'École.
Il arrive après une campagne intense et exigeante, durant laquelle nous avons présenté nos idées et notre projet aux habitants.
Dimanche dernier, les Saint-Cyriennes et les Saint-Cyriens ont placé notre liste en deuxième position.
Nous en prenons acte.

Je veux d'abord remercier sincèrement les 28 % d'électeurs qui nous ont fait confiance, et qui sont restés constants entre les deux tours.
Je remercie également tous les habitants qui se sont déplacés pour voter.
Fidèles à nos valeurs et à nos engagements, nous porterons avec sérieux la voix de tous les habitants de notre ville, sans exception.

Je souhaite également saluer chaleureusement les agents municipaux. Ils ont travaillé d'arrache-pied pendant toute cette période, avec sérieux et engagement. Je les remercie sincèrement.

Et enfin, je veux remercier tout particulièrement les militants et militantes de Saint-Cyr-l'École en commun.
Depuis presque un an, ils se sont engagés avec énergie, sincérité et détermination.
Ils ont porté nos idées sur le terrain, jour après jour. Cet engagement a compté, et il continuera de compter.

Néanmoins, un point doit nous interpeller : l'abstention.

Un électeur sur deux ne s'est pas déplacé au second tour.
C'est un signal fort.
Si l'on regarde les résultats par rapport aux inscrits, aucune liste ne représente une grande part de la population :
environ 25 % pour Saint-Cyr au Cœur, 14 % pour notre liste et 10 % pour Ensemble pour Saint-Cyr.

En fin de compte, nous ne représentons qu'une part limitée des habitants.
Face à ce constat, nous devons rester humbles.

Et surtout à associer davantage les habitants aux décisions que nous allons prendre.
La démocratie participative doit vivre tout au long du mandat.

Madame le Maire, après près de 25 années de gestion par votre majorité, et au regard des dernières mandatures, il est légitime de dresser un constat.

Notre ville s'est beaucoup urbanisée, parfois trop vite, sans que les infrastructures suivent.

Les tarifs périscolaires ont augmenté, alors que ce n'était pas forcément nécessaire.

Sur l'écologie, il y a un décalage entre les paroles et les actes, notamment avec l'abattage d'arbres.

Et les jeunes, notamment les 17-25 ans, manquent encore de perspectives.

Face à cela, nous avons porté un projet clair :
une ville plus solidaire, plus humaine, plus écologique et plus participative.
Une ville qui se développe de manière équilibrée et qui répond aux besoins de tous.

Mais il y a aussi une question de méthode.
La démocratie ne s'arrête pas aux élections.
Elle se vit chaque jour.
Elle repose sur le dialogue, l'écoute et la concertation.

En 2020, vous vous étiez engagée à co-construire avec l'opposition.
Ce n'est pas ce que nous avons constaté.

L'opposition n'a pas été associée aux décisions importantes.
Elle a aussi été trop souvent invisibilisée, y compris lors de certaines manifestations. Nous l'avons dénoncé.

Nous espérons que cela changera dans ce nouveau mandat.
Que chacun aura sa place, comme les électeurs l'ont décidé.
Et que l'opposition sera associée aux décisions, en amont.

Dans cet esprit, nous demandons la création d'une commission des finances.
Sa présidence, ou au moins sa vice-présidence, devrait être confiée à un élu d'opposition.
C'est une question de transparence et d'équilibre.

De notre côté, nous serons une opposition présente, constructive et exigeante.
Nous serons là pour proposer, pour alerter et pour défendre les intérêts des habitants, dans tous les quartiers et pour toutes les générations.
Je vous en remercie.

📢 [Réaction 2nd tour municipales 2026]🙏 Nous remercions toutes celles et ceux qui ont voté pour nous et qui nous ont fai...
23/03/2026

📢 [Réaction 2nd tour municipales 2026]

🙏 Nous remercions toutes celles et ceux qui ont voté pour nous et qui nous ont fait confiance. Nous sommes évidemment déçus de n'avoir pas pu faire un meilleur résultat. Avec cinq conseillers municipaux, nous restons présents au conseil municipal pour porter votre voix, défendre les valeurs humanistes, écologistes, de solidarité, de démocratie participative, ainsi que les propositions du programme.

On se dit à bientôt ! ✊

20/03/2026
20/03/2026

🗳️ Rendez-vous dimanche prochain pour élire Mehdi Belkacem maire de St Cyr accompagné de nos candidats !

́mocratieparticipative

[🏛️ CHANGEONS DE MAIRE ! ]⚠️ Mobilisons-nous pour le projet de St Cyr En Commun et évitons 6 ans de plus de Mme Brau (vo...
20/03/2026

[🏛️ CHANGEONS DE MAIRE ! ]

⚠️ Mobilisons-nous pour le projet de St Cyr En Commun et évitons 6 ans de plus de Mme Brau (voir 7 ans avec un décalage probable des futurs élections municipales).

🗳️ Rendez-vous dimanche prochain pour élire Mehdi Belkacem maire de St Cyr accompagné de nos candidats !

́mocratieparticipative

[🌱CHIFFRES VOTE & JEUNES ]📊 Les écarts sont élevés mais comme l’ont rappelé les 3 candidats lors du débat hier : il est ...
20/03/2026

[🌱CHIFFRES VOTE & JEUNES ]

📊 Les écarts sont élevés mais comme l’ont rappelé les 3 candidats lors du débat hier : il est important de voter pour faire entendre votre voix au second tour dimanche.

🧮 En particulier, d’après les calculs de Mobilisator, la jeunesse pourrait faire basculer l’élection de dimanche alors, jeunes St Cyriennes et St Cyriens lisez les programmes et mobilisez-vous avec vos amis pour ce 22 mars : https://mobilisator.fr/78-545-saint-cyr-l-ecole?fbclid=IwVERTSAQhQbRleHRuA2FlbQIxMABzcnRjBmFwcF9pZAwzNTA2ODU1MzE3MjgAAR58OrL-i34SM-T-ma6eLY7LqOpRrSIUDFaR07gFkPdK629iRgkQx-bWt1d91A_aem_IoR0u4QvJ5o96pacy4qBYw&sfnsn=scwspmo

🗳️ Rendez-vous dimanche prochain pour élire Mehdi Belkacem maire de St Cyr accompagné de nos candidats !

́mocratieparticipative

1 147 jeunes de 18-39 ans auraient pu changer le résultat des municipales 2020 à Saint-Cyr-l'Ecole. Et toi, tu votes en 2026 ?

[🗣️ DÉBAT MUNICIPALES 2026 ]📺 Notre tête de liste, Mehdi Belkacem, a débattu avec Sonia Brau et Camille Delarue ce midi....
19/03/2026

[🗣️ DÉBAT MUNICIPALES 2026 ]

📺 Notre tête de liste, Mehdi Belkacem, a débattu avec Sonia Brau et Camille Delarue ce midi.
Retrouver la vidéo de TV78 ici : https://youtu.be/SQ0bP_N78uQ?si=hg-NUAjMqsdBd7bO

🗳️ Rendez-vous dimanche prochain pour élire Mehdi Belkacem maire de St Cyr accompagné de nos candidats !

́mocratieparticipative

Adresse

Saint-Cyr-l'École
78210

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Saint-Cyr-l'Ecole en commun publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager