Espace de vie sociale "les amis de la médiathèque de St-Clar"

Espace de vie sociale "les amis de la médiathèque de St-Clar" L'EVS de St-Clar vous accueille dans les locaux et aux horaires de la médiathèque: on vous attend!

Samedi 25 mars à 15h30, les Amis du musée de l’École publique ont le grand plaisir de recevoir Jacques LAPART, Président...
01/03/2023

Samedi 25 mars à 15h30, les Amis du musée de l’École publique ont le grand plaisir de recevoir Jacques LAPART, Président de la Société Archéologique du Gers pour une conférence intitulée La première Ecole Normale d'Auch (1832-1890) et les progrès de l'école publique dans le Gers avant les lois de Jules Ferry

Venez nombreux, entrée libre

Venez nombreux, c'est pour tout le monde et on repart plus conscient de notre empreinte carbone mais surtout avec l'envi...
24/02/2023

Venez nombreux, c'est pour tout le monde et on repart plus conscient de notre empreinte carbone mais surtout avec l'envie d'agir et des pistes concrètes!
Rdv samedi 4 mars à 9h30 à la médiathèque de St-Clar

L'atelier 2tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant les 2tonnes éq. CO2 d’émissions de gaz à effet de serre par an et par personne, d’ici à 2050, afin de respecter les engagements de l’accord de Paris.

En mars, à l'EVS des amis de la médiathèque de St-Claron découvre comment limiter son empreinte carbone (atelier 2 tonne...
24/02/2023

En mars, à l'EVS des amis de la médiathèque de St-Clar
on découvre comment limiter son empreinte carbone (atelier 2 tonnes samedi 4 mars)
on relance la grainothèque
on partage nos coups de cœur
on joue ensemble
on crée une œuvre d'art éphémère lors de "La grande lessive"
on s'initie au yoga pour les enfants
on écrit en groupe
entre autres... ;) tous les détails sur notre site https://www.mediagers.fr/mediatheques/nord-ouest-2/saint-clar

En juin 2013, la médiathèque ouvrait ses portes dans un lieu magnifique avec une jeune bibliothécaire compétente et dyna...
23/12/2022

En juin 2013, la médiathèque ouvrait ses portes dans un lieu magnifique avec une jeune bibliothécaire compétente et dynamique !
Pourtant ce n’était pas suffisant car nous étions trois à avoir rêvé un lieu qui offrirait bien plus que l’accueil pour le prêt des livres etc.
C’est ainsi qu’un an après l’ouverture nous avons créé l’Association des Amis de la Médiathèque.

Son but : faire de cet espace le lieu des possibles ! Réunir, faire se rassembler tous ceux et celles qui veulent partager leur savoir, quel qu’il soit, se retrouver autour d’une animation où souvent la priorité c’est d’être là, d’être ensemble et que ce soit accessible à tous

Ce pari est réussi, au-delà de ce que nous espérions !
Nous étions ce samedi 22 bénévoles réunis autour d’un repas surprise que nous avions concocté à trois (un grand merci à Séverine très investie en cuisine comme pour les ateliers enfants) pour cuisiner un super Parmentier de confit de canard et faire une jolie surprise à tous !

Notre équipe s’agrandit autour de Florianne qui coordonne les animations de l’Association, et elles sont nombreuses ! Que ce soit les ateliers de couture de Georgette, d’espagnol de Coco et Jean-Louis ou de création artistique pour les enfants, parents et grands-parents que Séverine initie à toutes sortes de créations avec majoritairement de la récup !
Il y a du yoga pour les enfants mais aussi pour les adultes, des sorties plantes sauvages, des ateliers cuisine qui se mettent en route, des rencontres très demandées autour du climat, des ateliers pour les ados, des après-midi jeux etc. et beaucoup d’autres à venir. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies et suggestions, la médiathèque et l’association permettent de faire beaucoup de choses !

Cerise sur le gâteau, tout cela est presque toujours gratuit pour nos adhérents grâce aux adhésions, aux dons, aux subventions de la Mairie et de la Communauté de communes, aux sponsors à qui je fais un appel ! mais aussi aux dons et ventes de livres (merci aux bénévoles) et bien sûr grâce à la reconnaissance de nos actions par la CAF qui nous subventionne comme Espace de Vie Sociale.

C’est avec beaucoup de joie que nous sommes dans ce bureau qui, même s’il a du mal à se renouveler, nous apporte du dynamisme et beaucoup de belles rencontres.

De belles fêtes de fin d’années à tous les amis de la Médiathèque !

Des pensées à nos ami(e)s absent(e)s

Le bureau





n

"Parlons ados !" Rdv jeudi 17 novembre à 20h30 pour une visioconférence suivie d’échanges sur le thème « Regagner en Éne...
08/11/2022

"Parlons ados !"
Rdv jeudi 17 novembre à 20h30 pour une visioconférence suivie d’échanges sur le thème « Regagner en Énergie pour faire face à la parentalité !"

Les enfants représentent une source importante d’épanouissement et de joie pour leurs parents. En même temps, ils peuvent représenter une source de fatigue. Car oui, on peut aimer ses enfants et se sentir épuisés dans son rôle de parent.
En cause, parfois le manque de temps, un quotidien stressant, le manque de sommeil, les soucis au travail…
Il est intéressant d’identifier les raisons et mécanismes qui se cachent derrière notre fatigue.

Cette visioconférence est GRATUITE et OUVERTE A TOUS !

Pour participer, rien de plus simple, retrouvez le lien de connexion le jour de la conférence sur le site internet de la MSA MPS https://mps.msa.fr/lfp

Vous trouverez un teaser de la conférence sur notre site Internet en cliquant sur le lien suivant : https://www.dailymotion.com/video/x8f78oq

Webinaire le 17 novembre 2022 de 20h30 à 22h. Avec Marie-Pierre Rayssiguier, accompagnante en parentalité. Rendez-vous sur mps.msa.fr

"Parlons ados : des visioconférences qui répondent à vos questions!"  La MSA Midi-Pyrénées Sud donne rdv :* aux parents,...
11/10/2022

"Parlons ados : des visioconférences qui répondent à vos questions!"
La MSA Midi-Pyrénées Sud donne rdv :
* aux parents, un jeudi tous les 2 mois, pour des visioconférences suivies d'un temps d'échange sur des sujets qui les concernent.

- Jeudi 17 novembre à 20h30 : « Parents d’ados : regagner en énergie pour faire face à la parentalité » animée par Marie Pierre RAYSSIGUIER – accompagnante en parentalité

- Jeudi 19 janvier à 20h30 : « Génération Internet : comment protéger nos ados ? » animée par Delphine GIRARDEAU - psychothérapeute

- Jeudi 16 mars à 20h30 : « Adolescence compliquée : comment aider son ado à devenir un adulte épanoui » animée par Delphine GIRARDEAU - psychothérapeute

* aux ados de plus de 11 ans, le :

- Mercredi 19 avril 2023 à 20h30 : « Mes darons sont relous » animée par Claire MARSOT – spécialiste de la relation

Ces visioconférences sont GRATUITES et OUVERTES A TOUS !
Pour participer, rien de plus simple, retrouvez le lien de connexion le jour de la conférence sur le site internet de la MSA MPS www.msamps.fr

Info santé:2 conférences gratuites d’Hélène Sarda sur la santé globale, à St Clar et Mauvezin lundi et mardi prochain à ...
13/09/2022

Info santé:
2 conférences gratuites d’Hélène Sarda sur la santé globale, à St Clar et Mauvezin lundi et mardi prochain à 18h

A l'occasion de la fermeture de l'installation "Le Chant du Bois" de Louis Viel, soirée sur le thème du compagnonnage de...
13/09/2022

A l'occasion de la fermeture de l'installation "Le Chant du Bois" de Louis Viel, soirée sur le thème du compagnonnage des charpentiers.

Au programme : projection d'un film sur les métiers du bois (aimablement prêté par le Musée du Bois de Revel), intervention de professionnels Compagnons, présentation d’œuvres de compagnons, de vieux outils, livres, ... Le verre amical clôturera la soirée où l''on pourra échanger sur cette valeureuse formation.

Samedi 17 septembre 2022, 20h30 à la Salle des Fêtes d'Avezan

L'Espace de vie sociale sera fermé du lundi 22 août au dimanche 4 septembre, on est encore là jusqu'à samedi ;))On vous ...
16/08/2022

L'Espace de vie sociale sera fermé du lundi 22 août au dimanche 4 septembre, on est encore là jusqu'à samedi ;))
On vous retrouve lundi 5 septembre à 15h

En septembre, les animations reprennent, venez...
Découvrir comment agir pour le climat avec un atelier-jeu samedi 17 septembre au matin
Partir en voyage dans un café littéraire, musical et fantasmé samedi 17 septembre au soir
Admirer les peintures d'Odile Murat Boulet
Créer autour du cirque, pour les enfants
Partager nos coups de cœur

Atelier-jeu "La fresque du climat" bientôt à la médiathèque de St-Clar Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas l...
23/07/2022

Atelier-jeu "La fresque du climat" bientôt à la médiathèque de St-Clar
Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ? L’atelier « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action et créer des solutions à notre portée
Samedi 6 août à 9h, pour tous à partir de 15 ans, sur inscription
En attendant, découvrez quelques pistes en lectures 😉

Découvrez ce qui se prépare dans votre EVS les amis de la médiathèque : quelques indices en photosRdv mercredi prochain
16/07/2022

Découvrez ce qui se prépare dans votre EVS les amis de la médiathèque : quelques indices en photos
Rdv mercredi prochain

Adresse

Place Dastros
Saint-Clar
32380

Heures d'ouverture

Lundi 15:00 - 18:00
Mardi 09:00 - 12:30
Samedi 09:30 - 12:30

Téléphone

+33562074912

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Espace de vie sociale "les amis de la médiathèque de St-Clar" publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager