03/04/2023
Sandrine Tilly, flûte - Jean Sebastien Borsarello marimba percussions
Le duo Suling, constitué de Sandrine Tilly, (flûtes), et Jean-Sébastien Borsarello, (marimba, vibraphone et percussions), tous deux solistes de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, est avant tout l’histoire d’une amitié et d’une curiosité musicale partagée. Deux instrumentistes, mais au moins six ou sept instruments sur scène : flûte piccolo, flûte en sol, marimba, vibraphone, percussions. Les programmes proposés par cette formation peu commune offrent une mosaïque de timbres et de couleurs subtiles être cherchés. Transcriptions ou œuvres originales, les pièces de leur répertoire ont de multiples visages, permettant à un large public d’écouter des œuvres classiques aux côtés d’œuvres plus modernes, certaines influencées par les musiques traditionnelles de tous les continents. Un beau voyage musical en perspective!
Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien BORSARELLO occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) depuis 2014. Il remporte en 2008 le Concours International de Timbales de Paris, puis intègre en 2009 la classe de percussion de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est nommé l’année suivante au poste de Percussion jouant le célesta à l’ONCT, par son directeur musical Tugan Sokhiev. Ayant découvert la percussion à l’âge de 13 ans grâce à Alain Bouchaux, il se passionne très vite pour le répertoire d’orchestre, et participe donc aux sessions 2008 et 2009 de l’Orchestre Français des Jeunes. Il est également membre de l’Orchestre Prométhée de 2008 à 2010 pendant ses études de percussion dans la classe de Frédéric Macarez au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Jean-Sébastien débute l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans, et poursuit l’étude de cet instrument dans la classe d’accompagnement au piano de Lucile Steunouau Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris (11e). Il est ainsi amené à se produire en tant que chambriste dans la saison de musique de chambre des musiciens de l’ONCT « Les clefs de Saint-Pierre S’étant spécialisé dans la classe de marimba d’Eric Sammut au CRR de Paris, il est à l’initiative de plusieurs projets de concerts en soliste au marimba avec des orchestres étudiants ou amateurs. Aujourd’hui, il souhaite transmettre sa passion pour la musique et intervient lors de master classes en France et à l’étranger (Sao Paulo, Buenos Aires, Londres). Jean-Sébastien joue un marimba Malletech Roadster.
Originaire de Tours, Sandrine TILLY est flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris couronnées par un premier prix de Flûte à l’unanimité (classe de Pierre Yves Artaud) et un premier prix de musique de chambre (classes de Christian Lardé et David Walter), elle reçoit les conseils de Patrick Gallois, Michel Moraguès, Aurèle Nicolet et Andréas Adorjan. Elle se produit régulièrement en soliste avec l’Orchestre du Capitole, l’Orchestre de Tours, l’Orchestre Simon Bolivar (Caracas, Venezuela), l'Orchestre de Chambre de Toulouse (concertos de Bach, Vivaldi, Mozart, Takemitsu, Nielsen, Ibert. Ses concerts de musique de chambre prennent des formes variées. Le duo qu’elle elle forme depuis 1993avec la pianiste Anne Le Bozec, (récompensé par plusieurs prix de concours Internationaux) a été invité de festivals prestigieux, et ses concerts ont été retransmis par France musique, Mezzo et Sudwest Rundfunk, Sandrine Tilly donne aussi des concerts avec harpe, avec Marimba, avec cordes. Désireuse de transmettre, Sandrine a donné des Master Class au Venezuela, en Corée, au Japon. Sandrine Tilly joue sur une flûte Verne Q. Powell 14 k
www.sandrinetilly.com