22/12/2025
Donner toute sa place à l'enfant dans le deuil.
Parce que le deuil concerne aussi les plus jeunes, nous avons choisi de créer au sein du Pôle funéraire Public-Crématorium de Saint-Brieuc un cocon dédié aux enfants.
Lors de la perte d’un être cher, l’enfant éprouve lui aussi du chagrin. Comme l’adulte, il a besoin de repères et de rituels pour comprendre et intégrer ce qu’il traverse. Voir le corps de la personne aimée, assister aux obsèques, participer à la cérémonie… sont autant d’étapes essentielles pour intégrer la réalité du décès.
La présence de l’enfant aux obsèques est aujourd’hui recommandée, quel que soit son âge. Elle lui permet d’être reconnu comme une personne en deuil à part entière, et ainsi de recevoir le soutien de son entourage.
Avec cet espace enfants, les enfants auront à disposition des livres, ils pourront dessiner, écrire, poser des mots. Ce lieu sécurisant, beau et particulièrement adapté leur permettra d'exprimer leurs émotions.
Merci infiniment à l'Agence Erwan PERON qui sait capter l'essentiel, le délicat, le détail qui n'en est pas et rendre concret notre vision de ce projet.
Merci à Valentine Herrenschmidt, sculpteure calligraphe pour avoir réalisé une œuvre qui donne au texte du Petit Prince de Saint-Exupéry une beauté particulière. Merci de permettre à tous de s'approprier les plus grands textes.
Merci aux entreprises locales qui ont participé à ce projet: agenceur Groupe Loops d'estignac
Merci aux associations Jalmalv Côtes d’Armor22, , Capitaine Des Étoiles Perdues; Association La graine Leff Armor pour leur accompagnement des endeuillés de notre territoire.
Merci aux professionnels des PFI pour leur engagement quotidien. Cet espace donnera à tous les professionnels la possibilité d'associer les enfants à l'hommage.
crédit photo : Fabrice Picard