22/06/2026
🌍💧La canicule qui frappe actuellement notre territoire le rappelle, il va falloir nous adapter au réchauffement climatique. C'est pour cela qu'au Département nous avons lancé la démarche Côtes d'Armor adaptées au climat de demain. Il s'agit, dans un premier temps, d'établir un diagnostic sur les vulnérabilités et les besoins sur les compétences du Département. Il s'agira, ensuite, de lancer les actions nécessaires (sachant qu'une partie a été engagée depuis 2021) et de se coordonner avec les autres collectivités et l'Etat. A titre d'exemple, pour les seules routes départementales et les ponts, l'effort nécessaire pour leur entretien du fait du réchauffement climatique est estimé à 150 millions d'euros d'ici 2050.
Comme le dit notre vice-présidente, Nathalie Travert-Leroux, les enjeux sont nombreux. « En tant que chef de file des solidarités, nous nous soucions aussi de l’adaptation des personnes vulnérables, des questions liées à l’habitat ». Par ailleurs, « notre littoral est soumis au recul du trait de côte et au risque de submersion marine. Les zones rurales font face aux risques d’inondation ». Sur tous ces enjeux, nous sommes au sein de la gauche sociale et écologique pleinement mobilisés afin de préserver l'habitabilité de notre territoire.
Nathalie Travert-le Roux