Juliana San Geroteo et Damien Gaspaillard - Saint-Brieuc 1

Juliana San Geroteo et Damien Gaspaillard - Saint-Brieuc 1 Page des conseillers départementaux du canton de Saint-Brieuc 1.

➡️Fin de journée au collège de Jean Macé de Ville de Saint-Brieuc   invitée à la fête de fin d'année du collège, en tant...
19/06/2026

➡️Fin de journée au collège de Jean Macé de Ville de Saint-Brieuc
invitée à la fête de fin d'année du collège, en tant que membre du Conseil d'administration.
➡️Ces fêtes de fin d'année scolaire sont toujours l'occasion de mettre en valeur les collégiennes et collégiens qui se "produisent" devant leurs pairs et leurs familles en chantant, comme aujourd'hui et en jouant.
Un moment un peu à part où les parents peuvent aussi échanger avec les enseignant.e.s et les équipes administratives en toute convivialité et simplicité.
➡️Cette fin d'année fut marquée et on en parlait avec le Principal M.Brunel, par un important dégât des eaux, heureusement très vite stoppé, grâce à l'intervention de l'équipe mobile du Conseil Départemental, conjointement avec Saint-Brieuc Armor-Agglomération. On ne peut que les remercier pour leur réactivité.

➡️ J'ai pu échanger avec Jean (de Jean Macé😉) animateur de l'amicale laïque détaché au sein de l'association de la Maison des collégiens, qui œuvre pour la cohésion sociale et m'a expliqué quelles actions de sports et de loisirs, il menait.

Pour rappel, il s'agit bien d'un poste co-financé par le Département dans le cadre des emplois associatifs locaux et départementaux.
Canton Ouest Proximité

➡️ Pôle 1 :Hier jeudi une journée d'un bout à l'autre de Côtes d'Armor le Département et présente, au titre de la déléga...
19/06/2026

➡️ Pôle 1 :
Hier jeudi une journée d'un bout à l'autre de Côtes d'Armor le Département et présente, au titre de la délégation Enseignement supérieur et Recherche, lors de l’assemblée générale du pôle de compétitivité Images et Réseaux à Iut de Lannion.
Cette matinée a été consacrée au bilan de l’année écoulée, aux orientations stratégiques pour l’avenir et au renforcement des collaborations dans l’écosystème numérique du Grand Ouest.
Les participants ont échangé autour de l’innovation, de la recherche collaborative, de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes, avec un focus particulier sur le quantique et les communications optiques.
Merci aux soutiens publics et privés qui permettent le maintien de l'innovation, merci à Joachim Fléchaire, son Président.
➡️ Pôle 2 :
Après-midi au Pôle Cristal de Dinan (Génie climatique) pour les 20 ans du Pôle.
Aux côtés de mon collègue Thierry Orveillon, élu départemental du canton de Pleslin Trigavou, membre du CA du Pôle Cristal, nous avons pu entendre et écouter le chemin parcouru depuis leur première installation au lycée de la Fontaine des eaux.
L'occasion de saluer son directeur Frédéric Bazantay qui quitte le Pôle Cristal pour d'autres aventures professionnelles, l'occasion de le remercier et de l'applaudir pour son investissement constant ces dernières années et de remercier aussi l'engagement de l'équipe du Pôle Cristal.
Changement aussi de Président en la personne de Paul Byrne, membre actuel du CA qui nous n'en doutons pas saura donner le nouveau cap , tout comme le nouveau directeur.

Saluer, cette "petite vingtaine "du Pôle, le bel âge, mais aussi de rappeler l'engagement des collectivités représenté par la Région Bretagne en la personne d'Arnaud Lecuyer, Vice Président à l'agriculture, du Département des Côtes d'Armor (Recherche et innovation) et de l'agglomération de Dinan et son VP Thierry Orveillon.

Notre engagement départemental à travers ce soutien aux CIT et CRT ( les 4 : Pôle Cristal, Le Ceva, Innôzh, Photonics), c'est celui d'un Département engagé pour le climat de demain, dans l'anticipation, qui se projette à travers ces politiques de recherche et d'innovation bien au delà du génie climatique pour le Pôle Cristal, qui a on le sait plus d'un génie dans sa lampe.
à lait à chaleur...

Aujourd’hui je représentais Côtes d'Armor le Département à l’assemblée générale de l’ Association Sillage sous la présid...
18/06/2026

Aujourd’hui je représentais Côtes d'Armor le Département à l’assemblée générale de l’ Association Sillage sous la présidence de Xavier Raison. Je tiens à remercier la directrice Stéphanie Berthelot, les administrateurs et toute l’équipe salariée pour ce temps d’échange et de partage.

➡️ Décidément à chaque permanence départementale, une période de canicule. Au centre Social Accueil de La Ruche , j'ai l...
17/06/2026

➡️ Décidément à chaque permanence départementale, une période de canicule.
Au centre Social Accueil de La Ruche , j'ai le plaisir de continuer à être présente en tant qu'élue.
Toujours des questions des habitant.e.s sur le quotidien, logement, alimentation, démarches administratives, mais aussi, programme de la fête de la Musique le 21/6 et parfois battre en brèche des idées reçues.
Et toujours un passage au jardin partagé, avec Vert le Jardin 22 et Jean-Marc qui participe à ce moment d'échanges avec les jardiniers du jour.
➡️ Prochaine permanence en septembre le mercredi 30 septembre 2026 ( pause estivale oblige) avec ou sans rdv, juste pour discuter avec une élue locale, celle du canton Ouest.
Ouest
Jardin partagé dans les quartiers

17/06/2026

Le lundi 22 juin prochain, les élus départementaux se rassembleront à l'Hôtel du Département, sous la présidence de Christian Coail. Dès 11h, des projets et décisions pour les Côtes-d'Armor seront votés. Le programme de cette session touchera des thématiques de service public, d'environnement, de solidarités humaines, , de transition écologique, de jeunesse et de culture.

𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘆 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗶𝗲𝘇 ?

✅ Sur place, dans la tribune publique :
Vous souhaitez assister aux échanges dans l'hémicycle ? C'est possible ! En raison du plan VIGIPIRATE, l'inscription préalable est obligatoire.
👉 Réservez votre place en ligne : https://cotesdarmor.fr/actualites/assemblee-pleniere-ordinaire-du-22-juin-2026
⚠️ Une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée.

✅ Depuis chez vous :
L'intégralité de la session sera retransmise en direct vidéo.
Pour suivre les débats en ligne dès 11h sur 👉 cotesdarmor.fr

Hier à Brest, nous avons pu échanger lors de la conférence régionale de l'ESR (enseignement supérieur et recherche) auto...
17/06/2026

Hier à Brest, nous avons pu échanger lors de la conférence régionale de l'ESR (enseignement supérieur et recherche) autour de la "signature scientifique et stratégie de territoire ".
Évidemment, ici et là de Lannion en passant par Brest, Rennes et Pontivy, nous voyons en creux le chemin parcouru aux côtés de la Région et de son Vice-président Olivier David dans cette mandature.

La route est longue et tortueuse, notamment en 2026 pour maintenir, consolider et développer l'ESR en Bretagne.
Quid des prochains CPER a dit le nouveau VP ESR de Rennes-Métropole ?
Quid de l'attractivité et du maillage territorial à l'heure où la démographie chute, ai-je dit ?

Dans tous les cas, se souvenir des grands hommes et femmes qui ont cru dans ce développement il y a bientôt 50 ans, évidemment un pilier de l'économie locale mais surtout une volonté de savoirs, de compétences et d'excellence pour nos jeunesses.

Différenciation et spécialisation.

Merci David et les Services de la Région Bretagne pour l'organisation de ce moment d'échanges annuel.
Enseignement supérieur et Recherche.
UBO - Université de Bretagne Occidentale
Université de Rennes
Université de Rennes 2
Cnam Bretagne

➡️"Je ne connais rien aux chiens, je connais pas le handicap mais je vais mener une action éducative, en tant que prof d...
13/06/2026

➡️"Je ne connais rien aux chiens, je connais pas le handicap mais je vais mener une action éducative, en tant que prof de SVT. "
Ce sont les mots de Marie-Claude Lebret. présidente de l'association chiens Bretagne, il y a plus de 4O ans à St Brandan.
Parce que le lien transforme des vies pour toutes et tous et sa détermination a permis tout ce chemin.
Merci aux bénévoles, formateurs, familles d'accueil qui participent à cette belle démarche de confier un chien 🐶 d'assistance à une personne en situation de handicap, paraplégiques, poly handicapé.e.s, mais aussi autistes et maintenant à l'Ehpad, dans les pouponnières (c'est le cas à St Brieuc) où des chiens sont formés comme chiens d'éveil, d'accompagnement social et même des chiens pour la réussite scolaire ou des chiens dans le judiciaire.
On note bientôt des chiens de soutien pour des personnes ayant subi des chocs traumatiques un es dans la vie.
Une dédicace à Maurice que j'ai eu l'occasion de rencontrer sur le Canton Ouest et habitant des Villages à Saint Brieuc.
Bien être de la personne
Bien être du chien
Humanisme
Amélioration de la qualité de la vie.
4000 chiens 🐕
depuis 1991.
Élevage de chiens
Emilie enseignante en classe Ulis au lycée Sacré -Coeur, mémoire de recherche- master.
Club des jeunes ambassadeurs handi-chiens.
Merci aux éleveurs, référent.e.s et à l'ensemble des acteurs et des financeurs publics et privés.
Chien Ron
Bazaar Hall

Journée sur le terrain, à travers deux présences sur le territoire de Côtes d'Armor le Département . ➡️ Le congrès de l'...
10/06/2026

Journée sur le terrain, à travers deux présences sur le territoire de Côtes d'Armor le Département .
➡️ Le congrès de l'association d'économie politique au campus Mazier de Ville de Saint-Brieuc.
Le campus va s'animer durant ces 3 prochains jours autour des réflexions sur les " conflits, crises et matérialités dans les économies du XXI ème Siècle. "
Notre société, je l'ai rappelé, et notre démocratie ont besoin plus que jamais de la recherche et des sciences.
Il est de notre devoir de défendre la liberté académique et l'indépendance de la recherche.
Nos choix collectifs de poursuivre cette politique volontariste au sein du Conseil départemental en faveur de l'écosystème universitaire et scientifique des Côtes d'Armor.

➡️ A Saint Quay Portrieux, nous étions présent.e.s aux côtés de la Présidente Nathalie Travert-le Roux de Côtes d'Armor Destination, l'équipe de CAD, pour l'AG et ce focus annuel pour l'année 2025.

Les engagements sont maintenus, la communication toujours riche et variée, d'autres perspectives émergent, on y parle Côtes d'Armor adapté au climat de demain, vulnérabilités territoriales aussi.

Une dédicace à l'agence d'attractivité , à sa directrice Aurore Thibaut qui a brossé les enjeux de l'attractivité touristique avec talent et compétences.
Là aussi merci à tous les collègues élu.e.s du Département qui s'intéressent et/où siègent à CAD, tout comme moi et qui ont à chœur d'articuler cette politique partagée du Département.

1/Université de Rennes 2 - Mazier.
AFEP- Alexandre Berthe
Président.e d'honneur Florence Jany-Catrice et André Orléan.
Jacques Mazier
Vincent Alleno, VP ESR Saint-Brieuc Armor-Agglomération
Enseignement supérieur et Recherche.
2/Ludovic Gouyette , Lisa Thomas , Solenn Meslay, Thierry Orveillon
Comité Regional Du Tourisme Bretagne
Féderation des offices de Tourisme des Côtes d'Armor pour la promotion du territoire.
Professionnels et hébergeurs des Côtes d'Armor.
dans les instances et organismes départementaux.

« Côtes d'Armor le Département à votre rencontre »Hier j’ai eu le plaisir de participer à une table ronde pour échanger ...
10/06/2026

« Côtes d'Armor le Département à votre rencontre »
Hier j’ai eu le plaisir de participer à une table ronde pour échanger sur le thème de l’adaptation au changement climatique avec les élu·es du territoire de la MDD de Dinan. Un temps de partage essentiel afin de réfléchir ensemble, faire du lien et construire une réponse collective aux multiples défis qui nous font face. Ce temps d’échanges était aussi l’occasion de parler solidarités avec Gaëlle Routier, Sapeurs-Pompiers des Côtes d'Armor - SDIS 22 avec Thierry Orveillon et éducation avec Jean-René Carfantan. Merci à Vincent Alleno pour l’animation et à Christian Coail pour son propos introductif.

➡️Aujourd'hui en amont des commissions thématiques au sein  de Côtes d'Armor le Département, a pu être organisé un temps...
08/06/2026

➡️Aujourd'hui en amont des commissions thématiques au sein de Côtes d'Armor le Département, a pu être organisé un temps d’échange enrichissant avec deux doctorantes soutenues par le Département des Côtes-d’Armor.
➡️Leurs travaux portent sur deux sujets majeurs : les parcours des étudiant·es infirmier·ères et plus exactement l'abandon du parcours d'études en IFSI.
La deuxième thèse, quant à elle porte sur la question de sexualité en protection de l’enfance.
Une illustration concrète du lien entre recherche et action publique en somme, car la recherche éclaire et apporte à notre réflexion d'élu.e.s, tout comme aux Services du Département.

Ces deux doctorantes Vanessa Pleven et Élise de Pasquale, en sciences humaines et sociales sont donc venues jusqu'à nous, présenter l’avancée de leurs travaux.
➡️Ces deux sujets de recherches sont au cœur des enjeux sociaux actuels : l’abandon des études en soins infirmiers et la prise en compte de la vie affective et sexuelle des jeunes accompagnés en protection de l’enfance de 11 à 18 ans.
➡️Merci à elles pour cette présentation à deux voix, une qui débute sa thèse et l'autre qui l'a quasi terminé,
Merci aux partenaires, Université de Rennes 2 Haute Bretagne, leur laboratoire, partenaires locaux, EPCI Saint-Brieuc Armor-Agglomération et Région Bretagne pour le co-portage.
Si besoin en était, on voit bien la portée de la politique volontariste de l'ESR (enseignement supérieur et Recherche) à savoir maintenir et consolider la recherche costarmoricaine avec ses futures publications scientifiques.

Et surtout Identifier encore et toujours le territoire comme un territoire de recherche avec ses doctorant.e.s., ce temps un peu long de réflexion qu'est la thèse pour le ou la thésard.e, mais nécessaire pour délivrer cette expertise scientifique et un certain "retour d'expérience" sur des sujets sociétaux majeurs notamment liés aux solidarités humaines, une des priorités du Département.
Merci aux services du Département en particulier à celui de l'ESR, en particulier Cecile Dbs , Muriel Fleury et David Bucaille.
Tout comme Marie-Charlotte Moriceau et Alice Desprez Pro
Merci à tous les élu.e.s présent.e.s, et aux présidents de commission, qui ont montré leur intérêt en répondant présent aujourd'hui.
Sur ces deux sujets, aux collègues Vice Présidente Véronique Cadudal et Cindérella Marchand pour le travail de transversalité sur ces sujets si primordiaux et singuliers.
, ESR, Recherche, Santé et formations de santé, protection de l'enfance ASE.

Adresse

Saint-Brieuc
22000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Juliana San Geroteo et Damien Gaspaillard - Saint-Brieuc 1 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Juliana San Geroteo et Damien Gaspaillard - Saint-Brieuc 1:

Partager