Saint-Brieuc, La droite pour tous

Saint-Brieuc, La droite pour tous "Saint-Brieuc, LA droite pour tous !" fut la SEULE liste à droite pour les élections du 15 et 22 mars 2026 à Saint-Brieuc.

En face, six listes en présence reflétèrent toutes les nuances de gauche, depuis le centro-macronisme jusqu'à LO et LFI.

Conseil municipal d’installation à Saint-Brieuc, ce samedi 28 mars 2026 :Je prends acte de l’élection de Victor BONNOT c...
28/03/2026

Conseil municipal d’installation à Saint-Brieuc, ce samedi 28 mars 2026 :

Je prends acte de l’élection de Victor BONNOT comme maire, dans le respect du choix exprimé par les Briochins.

Élu de la liste “Saint-Brieuc, LA droite pour tous !”, je serai le seul représentant d’une droite claire et assumée au sein du conseil municipal. J’exercerai un rôle d’opposition exigeant, vigilant et constructif, fidèle aux engagements pris : maîtrise des finances, sécurité de chaque jour, revitalisation du centre-ville, simplification de la vie quotidienne et valorisation du travail.

Quand les décisions iront dans le bon sens, je les soutiendrai. Lorsqu'elles ne me sembleront pas conformes à l’intérêt des Briochins, je les combattrai avec détermination.

Mon cap est simple : défendre les intérêts de Saint-Brieuc avec clarté, constance et sérieux.

Pierre-Yves THOMAS

Chers Briochins,Bientôt trois jours que le verdict des urnes a parlé : Victor BONNOT sera le nouveau maire de Saint-Brie...
25/03/2026

Chers Briochins,

Bientôt trois jours que le verdict des urnes a parlé : Victor BONNOT sera le nouveau maire de Saint-Brieuc. Dès dimanche soir, à la mairie, je lui ai adressé mes félicitations.

Avant toute chose cependant, je m’adresse aujourd'hui à vous, pour tous vous remercier : électeurs, qui avez eu foi en la liste « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! » et qui nous avez gratifiés de votre bulletin vote, mais aussi tous les sympathisants et les militants de la campagne électorale et, bien sûr, tous les colistiers qui se sont engagés sur notre liste afin de porter une certaine vision d’avenir pour notre ville.

Notre projet, lancé en 2025, était celui d’une liste « Sans Etiquette A Droite ». La première étape fut de faire se connaître, et se parler, l’ensemble des mouvements politiques à droite au niveau départemental, chose qui ne s’était jamais réalisée jusqu'à présent. Ainsi, se sont rencontrées –et retrouvées, des personnes encartées LR, des souverainistes de droite, des sympathisants de N. Dupont-Aignan pour « Debout La France », de Frédéric Poisson avec VIA - Parti Chrétien Démocrate, de l’UDR (E. Ciotti), IDL (M. Maréchal), Reconquête ! et aussi RN. On peut dire sans grand risque que cette démarche, dans son amplitude, est, à ce jour, rare et probablement unique en France. En d’autres termes, les Côtes-d’Armor sont sans doute les seuls à l’avoir fait, ou peu s'en faut.

De cette première phase est ensuite née la liste « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! », constituée d’individualités issues de la plupart des mouvements ci-avant mentionnés, et qui ont toutes spontanément intégré l’importance de se retrouver sur un socle partagé à droite, celui de travailler ensemble pour le bien commun en faveur de Saint-Brieuc, ce sans la moindre recherche d’investiture ou de soutien officiel d’un parti national. Cette base de travail nous a conduits à développer un programme sans fioritures aguichantes mais plutôt axé sur l’essentiel pour les Briochins : la sécurité, la santé, le logement, le soutien à la famille et aux plus fragiles, l’accès et la circulation en ville et dans les quartiers, et enfin le bonheur de soutenir et de valoriser une identité française, briochine et bretonne, sachant les influences imposées par les gouvernements successifs, depuis au moins quinze ans, comme par exemple l'immigration forcée. Nous avons aussi, et surtout, considéré que tous ces points essentiels devaient être conjugués avec un bon sens et un réalisme budgétaires, mettant le holà à la dette inquiétante cumulée par la gestion socialo-communiste de la Ville ces dernières années.

A l’issue des deux tours électoraux du 15 et 22 mars, je serai le seul élu de la liste « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! ». A cette place, je m’engage aujourd'hui à faire tout mon possible pour représenter nos électeurs, nos soutiens et, plus globalement, les Briochins dans les débats municipaux à venir. J’aurai à cœur d’être à l’écoute de vos attentes et de porter votre voix aux orientations municipales et aux délibérations les semaines, les mois et les années à venir. Lorsqu'un projet du nouveau Conseil Municipal paraîtra pertinent, frappé du sceau du bon sens et non dispendieux, alors je le soutiendrai. S'il ne me paraît pas raisonnable ou sensé, alors je le dénoncerai et je m'y opposerai.

A nouveau, un très grand merci à tous pour votre confiance et votre soutien.

Fidèlement,

Pierre-Yves THOMAS

20/03/2026

Dimanche prochain 22 mars, la liste « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! », menée par Pierre-Yves THOMAS, doit vraiment recueillir le plus de bulletins possible afin de représenter et de porter la voix des Briochins au prochain Conseil Municipal.

Notre programme est entièrement guidé par la raison, ce pour rendre Saint-Brieuc propre, accessible et accueillante, pour répondre aux besoins essentiels des Briochins et pour restaurer, à la Municipalité, un gestion de bon sens.

Contrairement à la liste de Victor BONNOT, « Aimons Saint-Brieuc », qui est une liste concrètement macroniste, nous ne nous perdrons pas dans des dizaines, à n’en plus finir, de propositions qui seront un puits budgétaire sans fond (et sans fonds) si elles sont appliquées, un peu comme les 3.000 milliards d’Euros de dette nationale après 10 ans de macronisme à la tête du pays. Macronisme pour macronisme, rien de nouveau, l’issue est courue d’avance.

Contrairement à la liste de Hervé GUIHARD, « Vivre Saint-Brieuc », nous ne gaspillerons pas l’argent public, l’argent des Briochins, dans des projets ou des initiatives inutiles comme les parkings relais de TEO qui ne servent à rien. Nous n’enverrons pas de dizaines de milliers d’euros en Palestine et nous ne ferons pas mourir les commerces du centre-ville à coups de suppressions de places de stationnement, tout cela avec La France Insoumise en embuscade à qui Mr GUIHARD fait déjà discrètement du pied.

Avec « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! », Pierre-Yves THOMAS et ses colistiers élus joueront pleinement leur rôle d’opposants au socialisme tendre et édulcoré de Victor BONNOT d’une part, ou au communisme poétique mais tout aussi délétère de Hervé GUIHARD d’autre part. Nous démontrerons une vigilance de chaque instant sur les choix de la prochaine municipalité et nous dénoncerons les dépenses qui nous paraissent inutiles ou abusives.

Bien sûr, nous aurons à cœur de défendre les besoins et les intérêts des habitants de notre ville en matière de sécurité et d’immigration malheureusement imposée. Nous ferons des propositions pour répondre aux besoins de santé qui relèvent aussi d’une forme d’insécurité, tout comme le logement et le bien-être environnemental. Nous soutiendrons la culture, les langues et donc l’identité locale, et nous encouragerons des mesures de soutien aux familles et aux plus fragiles, qu’ils soient jeunes, anciens ou en situation de handicap. Enfin, nous pousserons à la résolution des insupportables problèmes de circulation dans la ville, comme par exemple la vitesse, les engorgements et le réseau cyclable.

Dimanche prochain 22 mars 2026, votez pour Pierre-Yves THOMAS et ses colistiers pour rompre avec des politiques municipales depuis des lustres inchangées et donc du pareil au même, ce qui explique en partie l’abstention massive observée le 15 mars. Oui, pour une rupture de bon sens dans la gestion municipale, votez « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! ».

Merci à tous les Briochins, merci à vous.

20/03/2026


Ambiance studieuse, à 17H58 ce jeudi soir, à la salle "Bonjour Minuit", à l'ouest de Saint-Brieuc.De 18H00 à 19H15, Oues...
19/03/2026

Ambiance studieuse, à 17H58 ce jeudi soir, à la salle "Bonjour Minuit", à l'ouest de Saint-Brieuc.

De 18H00 à 19H15, Ouest-France y a organisé un débat contradictoire entre les quatre candidats du second tour, devant une assistance de 170 personnes.

Sujets développés :

1. Première mesure prise par le futur maire.
2. Commerces du centre-ville.
3. Budget et politique culturelle.
4. Minéralisation de la ville.
5. Quartiers prioritaires.
6. Sujets prioritaires pour Saint-Brieuc à l'Agglo.
7. Sécurité.
8. Carte blanche.

L'intégralité du débat deviendra visible sur Ouest-France en ligne, dans la soirée.

Pierre-Yves THOMAS était mercredi 18 mars sur le plateau Tébéo, chez Le Télégramme à Morlaix, pour confronter les propos...
19/03/2026

Pierre-Yves THOMAS était mercredi 18 mars sur le plateau Tébéo, chez Le Télégramme à Morlaix, pour confronter les propositions des candidats au deuxième tour des Municipales 2026, sur un meilleur Saint-Brieuc pour les années à venir :

Hervé Guihard, Victor Bonnot, Pierre-Yves Thomas et Henri Alloy, les quatre candidats briochins qualifiés pour le second tour des élections municipales ont débattu, ce mercredi 18 mars, sur le plateau de Tébéo. Retrouvez en intégralité le débat en vidéo.

A Morlaix ce mercredi matin, avait lieu le débat télévisé d'entre-deux tours des Municipales 2026 au Siège du Télégramme...
18/03/2026

A Morlaix ce mercredi matin, avait lieu le débat télévisé d'entre-deux tours des Municipales 2026 au Siège du Télégramme et j'étais, pour 45 minutes, face à mes trois concurrents : l'un vaguement à gauche (macroniste) mais, en définitive, sans grande ossature intellectuelle sur le plan politique (Victor BONNOT), l'autre bien à gauche et menant une liste socialo-communiste (Hervé GUIHARD) et enfin le troisième très à gauche puisque LFI (Henri ALLOY).

Je vous avouerai que, quitte à m'engager dans une joute de cette nature, je prends plus de plaisir à affronter des adversaires comme Hervé GUIHARD, ou Henri ALLOY, que Victor BONNOT car, avec les deux premiers, on sait que, malgré des antagonismes fondamentaux, on dispose au moins de matière tangible sur laquelle se confronter pour la gestion municipale de Saint-Brieuc.

Mais le sujet principal est ce soir ailleurs :

Disposant d'un peu de temps libre après le débat, j'en ai profité pour me stationner et déambuler dans le centre-ville de Morlaix. J'ai été, et je partage avec vous ce sentiment, heureusement étonné par l'activité de ce centre-ville entre 11H00 du matin et midi ; beaucoup de boutiques et de commerces avenants et accueillants de toutes nature, comme par exemple du prêt-à-porter, de l'artisanat, de l'horlogerie, de l'optique, des plaisirs de la bouche ou de la restauration.

En descendant la Grand Rue, on s'aperçoit que tout n'est pas rose, plusieurs cellules commerciales sont, ici aussi, vides mais l'impression générale est plutôt encourageante.

Le Télégramme, dans son édition du 30 août 2025, explique que, en quelques années, le taux de vacance commerciale est tombé à Morlaix de 25% à 18%, et il est même sous la barre des 15% dans l'hypercentre.

Quelques commerçants, avec qui j'ai pris le temps de discuter, m'ont aussi expliqué que la population active des hauteurs de la ville vient descendre dans cet hypercentre à l'heure de midi pour y déjeuner car l'offre de restauration y est plutôt bonne.

Tiens, tiens, mais au fait, comment et où se garent ces clients pour venir déjeuner ? La réponse est directe : le centre de Morlaix est largement équipé de parkings et de stationnement en "Zone bleue", quasiment à la porte des commerces et des restaurants. Moi-même, d'ailleurs, je n'ai eu aucune difficulté à me garer ce matin avant d'entamer ma visite.

Des idées pour Saint-Brieuc ?

Bonjour,Ce mardi matin 17 mars, nous avons déposé notre liste "Saint-Brieuc, LA droite pour tous !" à la Préfecture des ...
17/03/2026

Bonjour,

Ce mardi matin 17 mars, nous avons déposé notre liste "Saint-Brieuc, LA droite pour tous !" à la Préfecture des Côtes-d'Armor pour le deuxième tour des élections municipales qui se dérouleront dimanche 22 mars 2026.

Nous avons la volonté, dans cette démarche, de porter la voix et de répondre aux attentes de tous les Briochins qui souhaitent, vraiment, une alternative dans la conduite de notre ville en :

- rendant Saint-Brieuc propre, accessible et attrayante.
- répondant aux besoins essentiels des Briochins.
- restaurant le bon sens dans la gestion municipale.

Rendez-vous dimanche prochain 22 mars et merci à tous !

A tous les Briochins,Chacun de vos 1963 bulletins (1963 étant mon année de naissance, délectable coïncidence) est un sig...
16/03/2026

A tous les Briochins,

Chacun de vos 1963 bulletins (1963 étant mon année de naissance, délectable coïncidence) est un signal fort pour nous, 43 colistiers de « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! », sur vos attentes en faveur d’un véritable changement dans la gestion de Saint-Brieuc ces six prochaines années.

Votre vote, si vous le confirmez au deuxième tour dimanche prochain 22 mars, permettra aux premiers de la liste d’être élus, et donc de vous représenter et de porter votre voix au prochain Conseil Municipal.

Une quelconque « alliance » ou une « fusion », termes consacrés, avec la liste « Aimons Saint-Brieuc » de Victor BONNOT n’est pas, de notre point de vue, d'actualité ni même bienvenue pour, au moins, trois raisons :

1) Jamais, ces derniers mois, Victor BONNOT n’a exprimé l’envie de nous adresser la parole, tout simplement parce qu’il ne se reconnaît pas dans les valeurs et dans les principes que nous portons. Pourquoi voudrait-il aujourd’hui, artificiellement, y songer ?

2) Malgré les dénégations jurées de ses leaders, « Aimons Saint-Brieuc » est une liste de centre-gauche macroniste. Le chef de campagne de Victor BONNOT est délégué départemental Renaissance 22 (le mouvement d’Emmanuel MACRON). Plusieurs membres de la liste « Aimons Saint-Brieuc » sont également de la même sensibilité, ce macronisme qui rebute, bon an mal an, 85 à 90% des Français. Chacun peut enfin constater que cette liste est soutenue par le député Mickaël COSSON, dont l’allégeance macroniste est avérée.

3) Le soutien de l’appareil LR à cette liste relève, quant à lui, de la plaisanterie. D’une part, le mouvement « Les Républicains » -auquel j’ai appartenu dans le passé, est devenu une « droiche » en phase terminale prolongée. La ligne directrice de ce parti, porté par des baronnies historiques locales que je respecte, a été confirmée il y a quelques jours par Gérard LARCHER, à savoir une « centrisation » forcenée. Ce soutien LR à Victor BONNOT prend par ailleurs toutes les allures d’un faire-valoir, d’une caution de droite quand on est soi-même, tête de liste, incapable de structurer une pensée de droite.

« Saint-Brieuc, LA droite pour tous !» a toujours été, par essence, très ouverte et accueillante à toutes les bonnes volontés de droite. Ceci étant dit, et considérant que la liste « Aimons Saint-Brieuc » de Victor BONNOT est une nouvelle déclinaison de gauche, éventuellement « soft », bon teint, il nous est impossible et nous n’avons aucune envie de copier, à l’échelle briochine locale, ce que nous fustigeons depuis des années à l’échelle nationale, à savoir des acteurs politiques d’une supposée droite qui courent pour de bons postes dans les gouvernements macronistes successifs.

Ainsi, d’un commun accord entre les 43 colistiers, il a été confirmé que « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! » reste constante, fidèle à ses valeurs et à ses principes d’une droite raisonnable, raisonnée et pondérée, dans le but ultime de servir la confiance que les Briochins nous accordent.

Mardi 17 mars, nous déposerons notre liste en Préfecture pour le deuxième tour des élections municipales 2026.

Merci de votre attention et vive Saint-Brieuc.

Pierre-Yves THOMAS
Tête de liste « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! ».

Bonjour à tous les Briochins !Nos remerciements vont, ce lundi midi, à tous les électeurs qui ont mis un bulletin dans l...
16/03/2026

Bonjour à tous les Briochins !

Nos remerciements vont, ce lundi midi, à tous les électeurs qui ont mis un bulletin dans l’urne en faveur de notre liste, « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! », hier dimanche 15 mars.

Votre soutien montre qu’il y a une vraie envie de changement pour notre ville.

Nous avons écouté vos messages et vos préoccupations : sécurité, propreté, circulation, soutien aux commerces, tout cela reste notre priorité et nous sommes, nous aussi comme vous, des Briochins concernés.

Le second tour est notre chance à tous de transformer ces envies en actions concrètes.

Restons mobilisés, parlons-en autour de nous, et montrons que SAINT-BRIEUC peut être mieux gérée, pour tous !

Pierre-Yves THOMAS
Tête de liste "Saint-Brieuc, LA droite pour tous !"

Chers Briochines, chers Briochins,Ce dimanche 15 mars, nous votons lors d’un premier tour pour un futur maire de Saint-B...
13/03/2026

Chers Briochines, chers Briochins,

Ce dimanche 15 mars, nous votons lors d’un premier tour pour un futur maire de Saint-Brieuc, qui sera élu pour six ans.

Sept listes espèrent la faveur des électeurs, dont six listes s’échelonnant sur un panel allant du centre-gauche macroniste, telle la liste « Aimons Saint-Brieuc » menée par Victor BONNOT, jusqu'à l’extrême-gauche comme par exemple Lutte Ouvrière ou La France Insoumise. Entre ces extrêmes, on trouve la liste socialo-écolo-communiste « Vivre Saint-Brieuc », menée par Hervé GUIHARD, maire sortant.

Hervé GUIHARD, c’est l’ignorance des besoins et des attentes des commerces du centre-ville. Hervé GUIHARD, c’est aussi le dogmatisme qui l’a conduit – et qui le conduit toujours, à chasser les voitures de la ville, ignorant une nouvelle fois que les habitants de la périphérie et des zones rurales n’ont que l’automobile comme moyen pratique de locomotion. Hervé GUIHARD, c’est encore et surtout le gaspillage de l’argent public, menant à un endettement de Saint-Brieuc qui devient insupportable. Entre 2020 et 2026, cet endettement est passé de 55 à 75 millions d’euros, pour un budget annuel d’environ 110 millions d’euros. Cela représente une dette de 1600 EUR par habitant pendant que Quimper, ville de taille assez comparable à Saint-Brieuc, n’affiche qu’une dette de 900 EUR par habitant.

Victor BONNOT, pour sa part, c’est une myriade de mesures toutes plus séduisantes les unes que les autres mais dont l’utilité reste souvent à démontrer. C’est, pour « Aimons Saint-Brieuc », une propension à traiter les conséquences des problèmes plutôt que de s’attaquer à leurs causes, comme par exemple distribuer des sifflets pour les femmes en situation d’agression sur la voie publique. La belle affaire ! « Aimons Saint-Brieuc », c’est persister dans l’échec des deux parkings relais de TEO, l’un à la rue de l’Avenir et l’autre face à la CAF – Plaine Ville, faisant la démonstration d’une flagrante déconnexion entre des lubies écologistes et la réalité des besoins des citoyens. « Aimons Saint-Brieuc », ce sont 140 propositions dont le chiffrage budgétaire risque de donner le tournis au plus aguerri des responsables financiers.

Avec Pierre-Yves THOMAS et la liste « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! », les choses sont simples :

1. Une responsabilité budgétaire de chaque instant, menant à ne pas dépenser plus que permis par les ressources financières de la Ville.

2. Une volonté de réduire la congestion quotidienne de circulation entre le pont d’Armor, la place Du Guesclin, la rue du 71 Régiment d’Infanterie et le boulevard Waldeck Rousseau, puis sur les autres points « chauds » de la ville.

3. La fin de la chasse aux voitures pour les déplacements et pour le stationnement.

4. Des mesures pour rendre l’environnement quotidien des Briochins propre, plaisant et agréable à vivre.

5. Informer les Briochins et œuvrer selon les pouvoirs du maire concernant la situation migratoire imposée par l’Etat.

6. Assurer la sécurité et la tranquillité publique en combattant les abus, la délinquance et les trafics.

7. Renforcement d’une offre coordonnée de santé en incitant les spécialités médicales à s’implanter à Saint-Brieuc.

8. Développement d’une offre de logement intermédiaire pour les ménages, les foyers et les professionnels juste au-dessus des seuils sociaux.

9. Création d’une délégation à la famille pour soutenir les parents dans leur mission éducative et leur projet familial.

10. Protection des plus fragiles avec une attention particulière pour les situations de handicap et les besoins des anciens avec une promotion du soutien intergénérationnel.

Bon WE à tous les Briochins et bon vote dimanche.

Pierre-Yves THOMAS

Adresse

Saint-Brieuc
22000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Saint-Brieuc, La droite pour tous publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager