01/12/2021
Bonjour, suite aux ragots et divers jugements qui courent dans la commune consécutifs à l'article du jdc, je reviens ici m'expliquer sur le point "école" du dernier conseil municipal. Le maire nous rapporte le cas d'une famille qui souhaiterait scolariser son enfant à l'école de notre commune car les horaires de la garderie correspondent mieux à leurs besoins, mais voilà, leur cas ne rentre pas dans le cadre dérogatoire à savoir : avoir sa nounou qui réside dans la commune ou bien un des parents qui travaille dans la commune. Le maire propose donc NON PAS de traiter le cas particulier de cette famille auquel cas on pourrait le taxer d'avoir fait du favoritisme MAIS de changer les règles et ajouter une nouvelle dérogation : les parents qui rencontrent des difficultés horaires et dont la commune de résidence ne s'y oppose pas. J'ai donc mis en garde sur l'usage abusif qui pouvait être fait de cette nouvelle dérogation, dont les arguments sont difficiles à contrôler ET qui risque de siphonner les écoles voisines de leurs effectifs. On ne change pas des règles générales pour servir un cas particulier ! Le maire a fini par me faire remarquer que pour un candidat qui projetait de refaire les écoles j'étais en complète contradiction : Faux, je ne vois pas le rapport, il n'a jamais été question de piquer des élèves aux écoles voisines souvent fragiles. En dernier recours j'ai tenté de faire ajouter à la règle un accord conjoint de la commune de résidence ET du conseil d'école concerné. En effet la plupart sont des RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux) et donc l'intérêt d'un maire et de l'école ne sont pas forcément les mêmes, il peut aussi y avoir des amitiés, favoritisme qui pourraient venir parasiter la décision. Voilà, maintenant vous pouvez me juger avec les bonnes informations. Bonne journée, Jérôme.